Oathsworn: Into The Deepwood - par Shadowborne Games - livraison 2nd Edition Octobre 2023

C’est un de nos jeux préférés. On l’adore avec mon binôme.

Tout nous plaît : les surprises à chaque chapitre, le mode histoire pour chill tranquille en buvant du pinard, la partie baston pour chill tranquille en buvant du rhum, la progression, la direction artistique…

Tout est cohérent, tout fonctionne, pas besoin de house rule. C’est très solide.

Je le recommande à 100%. Et les figs sont superbes.

Et l’un des premiers chapitres réserve une surprise scénaristique dont je me souviendrai pendant des années…

7 « J'aime »

A Y EST !

J’ai fini de tout peindre. TOUT.

J’en peux plus.
Mais c’était trop bien quand même. Mais j’en ai marre. Mais je suis content que ce soit fait.

7 « J'aime »

Donc en gros tu t’es tout spoilé tout seul ? :partying_face:

1 « J'aime »

Kit de mise a jour reçu ce jour, sans tambour, ni trompette, ni même information de suivi. C’est tout plat, ça contient néanmoins plein de
cartes, des fiches, deux livrets et même des stickers pour corriger des
scénarios. Je regarderai tout ça demain à tête reposé.

Je me suis spoilé la tronche des boss pour qu’on puisse en profiter en groupe. Mais je n’ai aucune idée du comportement des boss !

1 « J'aime »

Pour revenir sur ton 2em point, le mode histoire, elle met un peu de temps à prendre.
Je pense que si après le 3em chapitre tu trouves ça vraiment pas terrible, le reste de l’aventure sera insipide pour toi.

J’ai recommencé une 2em campagne en mode instant avec 11 chapitres pour le moment, vous avez l’histoire en 20minutes avec de bonnes sensations narratives.

Je trouve ça très bien pour ceux qui veulent de l’action et du gameplay, si lire pendant 2h ça ennuie/endort votre groupe (ou si vous avez pas 4-6h devant vous pour faire un unique chapitre)

On en a parlé avec Endevor lors de nos campagnes respectives et la partie narrative tire un peu trop en longueur; au final avec une campagne de 100h pour 21 chapitres on doit tomber à 40-50h en instant mode (plus d’action moins de blabla)

2 « J'aime »

Idem même chose, lâché comme un vieux caca dans ma boîte aux lettres sur mon paillasson. Je suis content quand même d’avoir changé de paillasson, plus épais, ce dernier amorti les chocs… Pour le prix demandé à l’expédition pour un petit colis, j’aurai au moins attendu un vrai suivi avec dépôt en poste en cas d’absence mais bon.

1 « J'aime »

Pareil, reçu sans aucune annonce, visiblement pour l’update pack seul ils ont fait des économies d’envoi.

Hello, on devrait bientôt se lancer dans l’aventure et je cherche le mode de jeu qui serait le plus adapté. J’ai cru comprendre que garder les mêmes personnages toute une campagne pouvait devenir ennuyant à la longue mais le mode qui permet de changer de perso : « Hardcore variant », fait un peu peur par son nom, et cela risque de rendre le jeu trop difficile…
Habituellement je choisis la difficulté standard dans les jeux d’où ma crainte de choisir le mode Hardcore, mais je ne souhaite pas me couper de la possibilité de pouvoir changer de perso.

Des conseils ?

Mon conseil : jouer en standard avec des persos qui vont s’améliorer avec le temps. Pas franchement de risque de s’ennuyer à ce niveau là.

Perso je conseillerais plutôt que si l’un d’entre vous en a marre, il change et puis c’est tout, soit il choisi un perso qui utilise des items similaire et il les reprends, soit vous utilisez l’iron que vous avez pour acheter ce qu’il faut au dernier shop.
J’ai été trop longtemps « les règles sont les règles » pour ce genre de trucs et c’est stupide finalement d’avoir quelqu’un qui n’aime pas son perso et se fait chier juste parce que c’est comme ça.
Genre à Gloomhaven, si tu galères à finir ta quête de perso parce que tu ne trouves pas le bon ennemi, au bout d’un moment autant dire que c’est ok et de changer.

Et en plus il existe dans la campagne quelques « opportunités » d’être obligé de changer de personnage.

4 « J'aime »

Merci pour vos retours ! Je crois qu’on va opter pour la flexibilité également. On va commencer le jeu en standard et dans quelques chapitres, on s’autorisera (je crois même que c’est autorisé par les règles le switch p26 Encounter) des changements de persos. C’est frustrant d’en choisir 4 parmi les 11 du début, ça donne envie d’en découvrir d’autres… Comme dans GloomHaven d’ailleurs oui :slight_smile:
Mais bon on va déjà commencer par découvrir la team de départ.

C’est le seul moyen d’avoir une excuse pour refaire la campagne :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Moi je dis, attention à l’effet « rerollite aiguë ». Les personnages d’Oathsworn se densifient avec le temps en augmentant leur pool de cartes. Et parfois, changer trop vite pour tout tester (et finalement rien jouer jusqu’au bout), c’est peut-être passer à côté d’un perso.

5 « J'aime »

Pfiou, ça y est j’ai enfin fini le jeu.
J’ai même carrément enfin fini UN gros jeu de campagne !

Il est resté 2 mois sur ma table. J’ai bien enchainé pendant les vacances, un peu moins les soirs après le boulot.

J’ai pu l’achever grâce à son côté non punitif (je l’aurais placardisé s’il fallait recommencer la campagne à la moindre défaite) et à la belle diversité des boss à combattre.

Chapeau au designer du jeu pour cet exploit sur mes habitudes de jeu.

5 « J'aime »

Alors oathsworn ou ATO?
Tu avais un retour des le chapitre 1 pour indiquer que tu aurais voulu investir plus sur ATO.

Bonne question ^^
Je pense pouvoir y répondre de manière définitive quand j’'aurais fini au moins un cycle d’ATO.

Pour le moment, les pour et contre :
Oathsworn pour :

  • combats toujours renouvellés
  • gamedesign au top
  • rangements pratiques
  • on peut aller au bout de l’aventure malgré les défaites

Oathsworn contre :

  • thématique vue et revue
  • narration répétitive
  • choix narratifs « illusoires »
  • version figurines trop chère pour l’usage (mais pas pour une collectionneur)

ATO pour :

  • thématique originale et intrigante avec une bonne dose d’uchronie
  • choix narratifs déterminants (et donc meilleure rejouabilité)
  • évolution des personnages et arbres technologiques
  • navigation façon 7th continent
  • très bon rapport matos/prix

ATO contre :

  • redondance des combats sur chaque cycle
  • il faut 2 tables pour jouer
  • rangements pas optimisés, faut pas mal pimper pour fluidifier la logistique
  • plus de points de règles interprétables/complexes
  • il faut recommencer l’aventure quand les défaites s’accumulent

Déjà, Oathsworn est plus recommandable à plusieurs, ATO c’est vraiment plus solo.
ATO, l’immersion est plus intense ce qui le rend quand même plus difficile à segmenter en soirées de jeux (au contraire des chapitres dans Oathsworn).
C’est très personnel mais je n’accroche plus à la fantasy donc si Oathsworn avait eu des combats un peu plus chiants, j’aurais vite abandonné. ATO c’est du lourd mais j’ai vraiment envie de découvrir tout ce que je n’ai pas pu lors de ma première campagne.

Je pense que le jeu parfait serait un ATO avec les combats façon Oathsworn ^^

Bonus :
Le service client d’ATO m’a dépanné rapidement sans rien demander. Celui d’Oathsworn, en plus de mettre zéro protection dans le carton, m’a fait mariner et font les morts. ça va compter pour les éventuelles futures campagnes.

7 « J'aime »

Personnellement, et au bout de 4 chapitres, tes - sont des plus pour moi !!

  • Le thème, dark fantasy, j’adore !
  • Le thème est servi par une histoire sympa et riche, pour le moment ce n’est pas du tout répétitif pour moi (mais je ne suis qu’au chapitre 4).
  • Le narratif est illusoire en terme de gameplay, mais intéressant à mes yeux, puisque j’aime cette partie.
  • Le prix, c’est vrai… oui, mais quand on aime on ne compte pas :slight_smile:

En revanche, j’adhère à tes + !! Inutile de dire, que le jeu est un must have à mes yeux !

Edit : tu aurais pu/du faire le jeu en mode linéaire sans narratif ?

2 « J'aime »

Ma boîte est abîmé. Après une relance ils disent ne pas vouloir envoyer de nouvelle boîte car frais de port sans certitude qu’elle va arriver en bon état… Et me proposent 15 dollars. Je suis aux anges…

Pour ceux et celles à la recherche du jeu, philibert vient de le lister avec pas mal d’addon. Par contre, ça tape.