Obsession - de Dan Hallagan - par Kayenta Games | VF par Super Meeple

Je n’y ai joué que sur BGA mais ce n’est pas si long que ça une fois que tout le monde connaît. Le tour de chaque joueur est relativement rapide, surtout s’il a commencé à y réfléchir pendant celui des autres.

1 « J'aime »

Apres quelques parties ca tourne vite, en revanche le refresh des markets et autres c’est tjs pénible.
Le jeu fait que 12 Actions, ca va vite
Du coup sur bga c’est très bien vu que la partie mécanique est gérée mais je sais pas si ca prend les variantes « expert » en compte.

1 « J'aime »

Petite question: que vaut le solo? Intéressant? Rejouabilité? Je suis assez enclin à me laisser tenter mais j’ai aussi Tamashii dans le viseur et l’année commencera très fort (trop fort)…alors que j’étais sensé ne plus pledger…enfin pas trop :expressionless:

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Merci, je vais aller lire ça dès que j’ai un moment.

Le solo est d’autant plus intéressant que la version SM contient toutes les extensions et donc la version dynamique du mode solo.

Le mode solo est basé sur un retrait de tuiles aléatoires au marché + des objectifs de types de tuiles différents à chaque saison. La multiplicité des cartes solo (donc séries d’objectifs intermédiaires) offre pas mal de possibilités.

On reste sur un « beat the score » mais en un peu plus challengeant.

6 « J'aime »

J’ai fait 2 parties sur BGA, j’ai trouvé ça sympa sans plus, je me demande si je suis pas passé à côté de quelque chose.

J’ai l’impression que y’a pas vraiment de stratégie à part avoir plein de réputation pour jouer des guests de prestige dans des salles élevées, épurer ceux qui font des points négatifs et acheter les bâtiments qui scorent nos objectifs.

Des conseils de gens qui ont plus pratiqué ?

C’est pas un jeu complexe
C’est un jeu qui s’appuie beaucoup sur sa thématique
Les sensations sont pour moi très proches d’un « les aventuriers du rail ».

C’est donc surtout un jeu facile d’accès, avec des mécaniques cependant riches (plusieurs niveau de scoring et décomptes intermédiaires, asymétrie des maisons de départ, objectifs persos). Et tout est faut de manière assez élégante.

Je ne pense pas que tu aies raté quelque chose.

Le jeu marche bien chez nous grâce à tous ces éléments et surtout il tourne très bien a deux (de notre point de vue)

3 « J'aime »

@anon63559397 aime
@Romn n’avait pas accroché plus que ça

Perso, j’aime, pas le jeu du siècle mais j’apprécie y jouer même en solo.
Un peu le même avis que @Oufledingue en somme

1 « J'aime »

Moi de mon côté j’ai fortement apprécié, probablement car je trouve facile d’être immergé avec le couple thème/mécaniques qui est parfait.

Les petits textes des invités, l’ambiance ont fait le job.

Les actions spéciales des tours ou la cour, j’ai apprécié. La course au points est équilibrée.

Un jeu qui n’est pas complexe, fluide, qui tourne bien, avec en défaut un peu d aléatoire lors des pioches d’invités communs ou d’objectifs, et peu d’interactions entre joueurs voir quasi rien.

Mais que voulez vous, j’ai accroché, ca ne s’explique pas parfois, l’osmose thème/mécanique a marché à la maison.

3 parties à 2, 4 solos en 15 jours avec la boite prêtée par supermeeple pour faire une vidéo. Je valide

3 « J'aime »

Moi j’aime bien les parties sur BGA mais pas au point d’investir autant dans le all-in. J’attendrai de voir si des ventes arrivent sur okkazeo, au cas où.
Outre la légèreté des mécanismes (mais qui fonctionnent très bien), c’est surtout l’absence quasi totale d’interaction que je trouve dommage, à part quelques effets « paf dans ta gueule » qui paraissent presque incongrus vu leur rareté. J’aurais bien aimé un peu de coopétition à la Brass, comme par exemple s’échanger des invité(e)s, des projets qui ne puissent s’activer qu’à plusieurs joueurs mais plus intéressants, peut-être quelques enchères ici et la.
Ceci étant ça reste un tres chouette jeu, j’encourage tout le monde à venir essayer sur BGA.

Les retours que je lis ici ne m’encouragent pas à prendre le jeu en tout cas… :pensive:

2 « J'aime »

C’est bien ce que je pensais, toutes les vidéos montraient un « ok » game alors que tous les rewievers en parlaient comme le jeu du siècle en mettant parfois la note de 10/10. En tout cas merci à tous, j’économise un peu de sous :wink:.

2 « J'aime »

Alors ce n’est pas un ok games
C’est un jeu que t’as envie de ressortir, que tu mets pas trois plombes a expliquer et qui est très bien produit (ni trop ni trop peu)

Mes remarques étaient pour signaler que ceux qui cherchent un larcerda se plantent

6 « J'aime »

Oui mais qd même, les aventuriers du rail, ça plombe la hype je trouve :wink:

Je vais dans ce cas preciser ma pensée.

Avec obsession, On est sur un niveau de complexité supérieur.
Pour valider une route il te faut collectionner des couleurs dans les AdR. Dans obsession il te faut des invités et des serviteurs pour assurer un service tout en tenant compte d’une série d’événements plus ou moins planifiés qui vont impacter la rivière et le comportement des invités.
Dans les AdR, tu dois principalement relier deux point via tes routes pour scorer
Dans obsessions tu améliores ton domaine (symboliquement ton moteur) afin de faire des activités de plus en plus prestigieuses avec des invités à plus forte renommée qui te permettront de scorer plus.

Mon analogie avec les aventuriers du rails a pu tromper les lecteurs de mon post. On est sur des jeux bien différents mais là plus grande profondeur de gameplay d’obsession ne le rend pas bcp moins accessible que adr. Voilà le but de mon précédent propos.

6 « J'aime »

Un ok game?

C’est un jeu qui n’est pas complexe, que l’on sort facilement, avec des mécaniques fluides.
Ce n’est pas de la pose d’ouvriers mais de la gestion de ressources (domestiques et argent) en essayant de maximiser les combinaisons d invités grace aux tuiles et à la constitution d’une main de cartes invités à optimiser.

Je suis assez surpris des commentaires rabaissant le jeu, parfois on peut avoir des mécaniques classiques dans un jeu, et que ça match parfaitement, que ce soit plaisant.

Ca ne plaira pas à tous, comme tout jeu, mais effectivement, si certains veulent à tout prix un jeu de 3h qui fait exploser le cerveau… :wink: Passez.

4 « J'aime »

Unconciuous mind est la pour ça :sweat_smile:

Pour ce jeu, je cherche plus des sensations de vivre la gestion d’une grande maison comme dans downtown abbey :sweat_smile:

1 « J'aime »

Et puis le jeu est jouable sur BGA, je répète. Ça permet vraiment de se faire un meilleur avis sur la manière dont fonctionne le jeu.

1 « J'aime »

Effectivement, j’avais cru lire que c’était un deck-building, je m’étais imaginé un jeu du calibre d’un Great Western Trail, alors qu’en fait pas vraiment :sweat_smile:

Je relancerai sûrement une 3ème partie pour me faire un avis définitif. Merci