Dans Obsession, les joueurs incarnent une famille noble du Derbyshire, un des comtés de Grande Bretagne. Il ne s’agira pas de développer votre gestion économique, comme le font beaucoup de jeux. Non, cette fois, vous devrez vous occuper de votre domaine personnel et son activité ! Vous agrandissez votre manoir, embellissez votre propriété de splendides jardins, sans oublier d’organiser les loisirs à la dernière mode. Il sera de tradition de s’enorgueillir auprès de toute l’aristocratie en les invitant à vos activités afin de faire grimper votre réputation et de recevoir des personnes de rang important !
L’ultime satisfaction sera de recevoir avant les autres, les Fairchild, la famille la plus riche. Encore faut-il posséder le manoir le plus attirant et avoir un service de personnel irréprochable. En effet, dans Obsession, votre personnel de maison va jouer un rôle primordial. Il devra être toujours présent autour de vos invités et veiller à ce qu’ils ne manquent de rien ! A vous d’en embaucher suffisamment et de les utiliser à bon escient.
Il y a pas mal d aléatoire (cartes en tout genre et tuiles à construire) mais pour moi c est thématique car on gère la famille avec ce qu on peut. Je crois que drafter les invités de départ peut éviter les mains de départ pourries
La publication de Chaps n’est pas récente, il me semble. Elle ne prend pas en compte la dernière version des règles et du matériel. Mais elle est top et m’a bien aidé!
Reçu en août dernier, j’avais fait une tentative solo pour préparer mes prochaines parties de groupe mais j’ai pas bien digéré les règles. J’ai remis le jeu sur l’étagère.
Ne voyant pas mes parties en groupes reprendre de si tôt, je m’y suis remis ce week-end, avec une vidéo pour me guider dans l’approche générale des tours.
Et là, OMG c’est vraiment très bon !
Je ne suis pas Downtown Abbey mais rien que pour cette thématique originale : chapeau !
Ensuite, que de choix stratégiques possibles ! C’est très difficile de ne pas sombrer dans la paralysie d’analyse avec les possibilités qui s’offrent à vous et les coups qui faut calculer à l’avance mais j’adore ça.
Surtout en solo, prendre son temps pour réfléchir sans le regard des autres joueurs, c’est génial.
Je construis quoi ? Je fais de la thune, de la réputation ou du prestige ? Faut aussi que je gère mes invités, mon personnel …
En parlant du solo : j’adore l’automa très simple en gérer sans pour autant enlever du défi.
Il y a plusieurs niveaux de difficultés et des variations de stratégie en fonction des tours.
Avec le thème et l’automa, on n’a pas l’impression de ne jouer que pour accumuler des points au final.
Pour ma 2e partie, j’ai déjà envie de passer à la variante « extended play » pour prolonger le plaisir.
Partie contre ma femme, hier soir. Durée standard, avec extension, durée -2h.
Elle gagne avec 2 points d’avance, 154 vs 156.
Une partie remarquable car elle a réussit à me sortir le combo Lionheart Suite + Rebecca.
Lionheart Suite permet la pioche et donne immédiatement les faveurs doublées d’un guest 2 étoiles.
Rebecca donne 1 carte VP et un guest 2 étoile.
Une petite pirouette qui lui donne au min 15pv .
Bref, j’adore Obsession. Je comprends que certains n’aiment pas le côté random. Mais je trouve que c’est très thématique et correspond bien à la vie. On se fait très bien sa petite histoire.
De plus dans ma partie, j’ai eu tellement du mal a trouver des guests 2 étoiles. Mes guests 1 étoile n’avait aucune très bonne relation . Alors qu’en face, il n’y avait que des invités prestigieux . Mais malgré tout, ma masse niveau 1 a bien rapporté.
La cuisinière est vraiment top. Elle aide à activer les guests 2 étoiles en début de partie. C’est quelque chose de très apprécié car elle donne un bon intéret au main gazebo.