Octogônes 2021

Bon finalement, qui y va ? Qui y est (c’pas encore ouvert, mais je vous imagine à piaffer devant la porte).
Je me tâte à y aller demain et dimanche, juste dimanche, voire à venir avec les enfants.

Pas reussi à faire garder ma chienne pour le weekend, du coup, c’est mort pour moi :sob::sob::sob:

Amusez vous bien ceux qui y vont !!!

2 « J'aime »

Moi j’y vais demain… :yum:

1 « J'aime »

Dimanche matin, en express (juste 1h, pour voir et livrer des pg), avec homme et enfants :slight_smile:

1 « J'aime »

J’y serai demain, principalement le matin

1 « J'aime »

J’y serai demain et dimanche. Dès le matin.

le vendredi se termine je renchaine ce samedi à partir de 10h30

7h non stop vendredi, un régal !!
Aujourd’hui bien sympa même si un peu plus de monde mais ce n’était pas la folie d’il y a deux ans, donc tant mieux - égoïstement ^^
De belles découvertes, comme Hauts fourneaux, Gods love Dinosaurs, The explorers, les Relous…
Bref, tant de jeux, pas assez de temps.

3 « J'aime »

suffit de rester
on est sur beyond the sun

1 « J'aime »

J’y suis :blush:
Pour tester malhya

@irskell, tes pas la finalement ?
Je cherche ton proto.

Cherché aussi (pour remettre un PG) mais po trouvé :sob:
C’est qu’il est demandé ce @irskell !

J’ai réussi à choper la dernière place de la journée, je suis joie.

2 « J'aime »

j’ai passé une super journée.
Testé pas mal de jeux.
Bref bien éclaté.

Il était là samedi en tout cas… J’ai enfin pu tester son proto de Transperceneige… sympa !

Once Upon a Line était sympa à tester aussi, ainsi que Tess qui est aussi en compétition.
Pas pu tester ni Oltrée, dommage…

Une édition bien sympa, moins de monde que 2019 et c’est pas vraiment un mal.
Un public bien varié en journée, familles, enfants, c’est agréable aussi d’avoir un public mixte (Bon, sauf la nuit et dans le pôle figurines xD).

J’ai essayé plusieurs jeux à des tables éditeurs, et un truc m’a étonné : à chaque fois le staff se lançait dans l’explication des règles du jeu sans dire un mot de l’histoire/contexte, du but du jeu,etc.
Ca diffère pas mal de comment j’explique, et finalement j’ai de loin préféré les tables où j’ai pris les régles pour expliquer moi même le jeu à mes potes.

Mention spéciale à Jardin d’Orient : on s’assoie, le gars de Gigamic commence l’explication : Alors t’as 5 cartes, si tu joues celle là ce symbole permet de construire, ce symbole permet de tourner la tour, celui là permet de prendre une ressource directe"
Aucune explication sur l’objectif du jeu (faire des paysages), sur l’univers (pourquoi y’a une grosse tour au milieu, pourquoi faut la faire tourner pour ramasser des ressources ?)), une explication rapide sur le tableau des points de victoire et débrouillez vous.
Heureusement le livre des règles était sur la table
Sinon le jeu en lui même est sympa, il faut faire 9 cartes paysages, sachant qu’il y a 4 sets (de 2,3,4 et 5 cartes), et que quand tu fini un set tu gagnes un bonus, mais que quand tu rajoutes une carte à un set tu gagnes les points des autres cartes du set déjà construite.
Y’a une tour à 4 étages au mileu de la table que tu peux faire tourner pour avoir des ressources, mais j’ai pas compris thématique pourquoi c’est elle qui donne du bois, de l’herbe ou de l’eau; c’est surtout un gimmick pour mettre un objet joli au milieu de la table et attirer l’œil.
Avis : pas envie d’acheter, mais ok pour rejouer

Ensuite on a testé Malhya :
Pas été très emballé par la présentation de l’univers super original sur lequel l’auteur bosse depuis 10 ans (ouah, le mana s’appelle pas le mana mais ca s’appelle la source, on est des gardiens super gentils qui sont les élu pour sauver la planète des gens trop méchants).
Mais je me doute que dans un salon avec les démo à la chaine, c’est pas forcément évident de faire ressentir la profondeur d’un univers, alors ce point être surement à approfondir.
On choisit nos perso selon leur tête (le beau gosse, le nain qui a pas de barbe (tu l’a vu comment il est trop rebelle mon univers, et le 3éme je ne sais plus, orienté magie).
Comme on est trop sympathique (sous le ton d’un téléopérateur qui répète son speech sans ne plus y réfléchir), notre démonstrateur nous donne des boost, du matos supplémentaire, des armes, et c’est parti pour l’aventure.
On commence à bouger depuis la tuile ville, on tire plein de cartes pour savoir si il fait beau, si le temps change, avec un bonus random en nombre de bottes si on est dans une forêt, un marécage, une montagne, ou si on est le 3éme mardi paire d’une année sans olympiade.
O un bouquin à la Above and Below, qui en fonction de la météo, du terrain et de la couleur den otre t-shirt, nous envoie à un paragraphe qui nous envoie à un autre paragraphe, qu’on lit à tour de rôle.
On fini par rencontrer un crocodile, on tire au hasard son bonus, on tire au hasard qui il attaque, on lance les dés pour savoir combien de dps on fait.
Y’a un peu de choix dans comment on dépense ses points d’actions, on peut en garder pour se défendre, on profite d’une paire de bons jets pour liquider le lézard.
On gagne un niveau, on peut gagner un point de compétence en s’aidant du tableau de level-up le moins lisible que j’ai jamais lu, et un peu d’or (car tout croco se balade avec du cash, c’est bien connu)
On arrive au donj’, on a plusieurs choix pour rentrer, avec un système intéressant de can’t stop où tu peux relancer à l’infini pour atteindre des paliers de succès, mais si tu atteint un seuil d’échec, c’est fail.
On arrive à s’infiltrer dans une place pleine de gardes ; je suis partisan de les éliminer 1 par 1 en mode Dark Project, mes partenaires préfèrent aller tout droit. Les gardes surveillent les lieux bizarrement (2 se collent le nez au mur comme à la bonne époque des IA PS2), mais bien entend on se fait repérer et ça bastonne.

On les clean assez vite (les gardes ont peu d’HP, ça évite que les combats ne trainent en longueur, c’est bien), malgré leur tactique subtile de « je tape le héro le plus proche ».

Mes potes ayant RDV pour du JdR, ils veulent arrêter pour manger avant leur partie, on ne verra pas le boss.

Bilan global :
Ca vous ai déjà arrivé de sortir d’une réunion au boulot en disant « cette réunion aurait pu être un e-mail » ? Bah là, ca fait un peu « ce jeu de plateau aurait pu être un JdR »
Une démo n’est pas assez pour avoir un avis définitifs, y’a plein de bonnes idées; mais le jeu me donne l’impression d’être assis entre 3 chaises
On sent qu’il y a volonté de proposer plein d’actions différentes, de l’exploration, du combat, des énigmes, de l’infiltration, etc…
Mais on a l’impression de se retrouver avec un jeu qui aura 8000 petites règles qu’on va oublier et 700 pions à gérer, et qu’il faudra jouer 2 fois par semaine pour avancer sans trop oublier de règle.
J’ai aussi trouvé pas mal de point d’ergonomie pas top/ pas très lisible ; notamment la carte de level-up (pourquoi ne pas faire un tableau avec le niveau sur la gauche plutôt que de le répéter sur chaque compétence), les capacités déactivables du croco (pourquoi des numéros 1, 2, etc… plutôt qu’un code couleur), les fiches noires des ennemis, etc…
D’un autre côté, la phase d’infiltration était vraiment sympa et change du classique « j’optimise le dps que je peux faire chaque round »
De même, les rencontres avec le croco et les choix offerts (affaiblir ses diverses attaques, ou le all-in mais en prenant plus cher), peuvent s’avérer sympa et un peu originales.
Avis : indécis entre jeu à fort potentiel et mélange trop lourd

Mes potes ont ensuite été à leur partie de JdR SW (les pauvres, ils débutent en JdR et sont tombés sur un scénario d’enquête et un MJ qui ne l’a pas adapté à leur niveau, ils ont tourné plus de 2h avant de comprendre la première piste, et ont arrêté la partie à 2h30 après 6h de jeu, juste après le premier combat, et à 1/2 du scénar).

Pendant ce temps j’ai été alpagué par l’équipe d’Erune, j’ai essayé de m’y soustraire, mais une table de 3 joueurs était sur le point de commencer, alors why not.
Et j’ai été agréablement surpris. J’y ai joué avec 2 grand ados visiblement novices en DC, et un autre joueur connaissant Descent. J’ai essayé au plus possible de ne pas être alpha player et de les laisser jouer même quand leurs décision n’étaient pas opti.
L’appli : Je ne suis pas fan, et la reconnaissance vocal était pas top top (les masques n’aident probablement pas), mais c’était vraiment agréable d’avoir les éléments lus par l’app plutôt que de devoir les lire à voix haute. Mais elle n’est pas très intrusive, elle ne sert que de temps à temps (quand y’a un MJ).
Je ne suis pas fan d’avoir les stats des armes dessus, mais on fait avec.
Pour le reste, j’ai beaucoup aimé : la filiation côté règles avec Heroquest est extrêmement forte, avec un petit soupçon d’impérial assaut côté événements scriptés en cours de scénario, et plus de choix pour le MD.
Pas mal de bonnes idées (le mage vraiment différent d’un archer avec des sorts puissants mais à usage unique, c’est un truc qui me manquait d’HQ dans la plupart des DC), le pacte des ombres qui permet de soigner ou faire revenir un héro en échange d’un bonus pour le MJ, un MD avec un arbre d’xp et des pouvoirs vraiment intéressants les LdV simplifiées, les actions des héros qui peuvent s’alterner, etc…
Les figurines sont correctes (c’est moi, ou de profil les rats ont plutôt une tête de gob?), par contre les éléments de décors 3D me plaisent moins que ceux d’HQ ou Descent V3. Et vu les couleurs flash, faudra les peindre.
Les cartes ne sont pas très jolies, et avoir le texte des comp’ au dos des monstres plutôt que sur une fiche de synthèse n’est pas super agréable.

Bilan : Pas pour moi, il n’ajoute rien aux DC que j’ai déjà, mais fort potentiel de cadeau pour mon neveu, qui a l’âge où j’avais reçu HQ.

Suite à venir

P.S : je suis un peu acerbe envers les jeux et les démonstrateurs, mais expliquer des règles toute la journée j’ai déjà donné et je sais à quel point c’est crevant.

6 « J'aime »

Après avoir récupéré les Rôlistes poissards, on est parti vers la zone libre service.
Pas beaucoup de choix cette année comparée à 2019, on a testé les extensions de Splendor, bof bof, la boite contient autant d’air qu’un sac de chips Lays, et les modules change un peu le jeu mais n’apporte pas tant d’intérêt que çà.

Shards of infinity à 3 joueurs : Le principe de la maitrise qui augmente la puissance des cartes est sympa ; c’est pas déplaisant, mais on a trouvé qu’il manquait un petit quelque chose pour vraiment s’éclater ; peut être un peu plus de combinaisons cross-factions ou d’effets différents ?
Et j’aurais préféré que les mercenaires soient toujours à usage unique.

Partie de Mu
Je suis venu, j’ai vu, j’ai été déçu.
On n’a vraiment pas accroché au concept, la sensation si peu de choix dans les cartes qu’on prends les couleurs qui s’assemblent et on gagnera peut être des points.
Ni le draft d’objectif ni le draft de carte ne passionnent, la boite est jolie mais c’est le seul aspect positif du jeu.

On a encore fait 2-3 jeux avant de partir, avec le speaker prévenant toute les 10 min que les bracelets jaunes seraient virés à coup de pied au cul à 7h pile, et déportés en Russie si il les trouvait dans la zone après 7h05.
C’était déjà le cas en 2019, faut qu’il pète un coup le mec, on était 40 à tout cassé à7h, ça lui fait quoi si les gars qui ont fait la nuit finissent leur partie de cul de chouette et partent à 7h30 ?

Bref, 7h00 on plie bagage, détour à la maison à la lueur de la lune et des prémisses du jour.

Retour Octogone le dimanche à 8h00, avec un padawan fraichement converti au JdS (je l’ai fait passé de Monop à Descent en 1 nuit), et son épouse Moldu mais qui aime jouer.
J’suis là en touriste, je les laisse choisir, ils se font avoir par les jaquettes de jeux à licence et on se lance dans une partie de Jurrassic park :copyright:
Les joueurs jouent les personnages de la série qui doivent accomplir un objectif perso, réactiver 3 bâtiments, puis s’enfuir en hélico, tandis qu’un autre joueur jour les dino.
C’est un jeu d’attrition où le dino doit faire perdre des cartes aux joueurs jusqu’à ce qu’ils n’en aient plus, le joueur meure et prends un autre perso, et si 3 persos meurent le dino gagne.
C’est Not Alone, mais sans la phase de guessing…
Y’a 3-4 clins d’oeil au film sympa, mais sinon c’est un jeu à licence classique, mal équilibré, avec une martingale pour le dino (s’acharner sur un joueur pour lui faire vider sa main et lui faire perdre sa carte « se cacher », puis lui bloquer l’accès à l’hélico).
Et ils ont poussé le mauvais goût jusqu’à ne pas inclure 3clever Girl" pour le personnage de Robert Muldoon
image

Avis : Nul
Par contre; pour rappel samedi 16 y’a la nuit Jurrassic park en projection à Tony Garnier, 4 films à la suite.

Pendant ce temps le salon se remplie, la table Oltrée ne désemplie pas, impossible de tester.

Puis test d’un jeu dont j’ai omis le nom, expliquée par une dame très sympathique mais qui a passé plus de temps à nous expliquer qu’il y a plein de mode de jeux et de niveaux de difficulté et de règles qu’à nous expliquer comment jouer.
En gros, on prends un livre, les joueurs choppent un défi (avoir un nom de personnage, avoir 4 fois la lettre O, etc…), un autre joueur lit les 6 premières lignes d’une page au hasard, si tu remplis la mission c’est cool. Ensuite, le lecteur choisit une des 4 images au milieu secrètement, et si les joueurs trouvent l’image qu’il a choisit, bingo, sinon tu perds des cartes missions, quand tu en as plus tu a perdu.
Bref, c’est Dixit, en moins bien : tu tires des missions au hasard, pour un passage lu au hasard dans un livre au hasard, que tu essaies de faire coller à une des illustrations tirées au hasard.
Alors que dans Dixit, tu choisis la phrase, en devant faire en sorte d’être clair mais pas trop, jouer un peu sur un détail, un double sens… Bref, tu joues au lieu de subir.
Le jeu est très joli par contre.
Avis : Plutôt mettre le prix du jeu dans 1 ou 2 bon bouquin et continuer de jouer à Dixit.

Ensuite on monte à l’étage, de nombreux jeux ont été ajoutés dans la zone asso, on se lance dans le test de Clans of Caledonia, qui devrait être réédité et que le Padawan envisage d’acquérir, et que je ne connais pas.
Le jeu n’est pas très joli, mais joue sur les forces de l’écosse (Whisky et Lochs) en évitant les détails qui fâchent (Haggis et moustiques).
Au global le jeu est vraiment sympa, j’aime bien les jeux où le cours des denrées varie en fonction des actes des joueurs, et pas mal d’axes intéressant semblent jouables.
On tente de jouer sur les forces de nos clans; Padawan part sur les rentes d’argents avec les ouvriers, son épouse par sur production de lait et Fromage ; je joue les marchants et je fais de l’achat vente pour faire un max de contrats.
Le jeu semble difficile, l’argent sort bien plus vite qu’il ne semble rentrer, mais on comprends petit à petit les ficelles du métier.
Mes partenaires se concentrent trop sur la construction de moteur de production et gains de sous, se déchirent pour avoir le plus grand nombre de village, négligeant un peu trop objectifs et expédition.
J’aime beaucoup : le marché, la règle permettant d’acheter au producteur qui encourage à faire côtoyer nos villages, les choix cruciaux des contrats en fonctions de notre production, de nos moyens et des denrées exotiques récupérées.
Quelques règles peu thématiques me chagrinent un peu (on peut traverser les loch à la nage mais pas une plaine à pied; on peut acheter jusqu’à 4 tonneau dans la distillerie d’un joueur mais lui ne peut en produire qu’un)

Avis : Grande envie d’y rejouer maintenant qu’on à une idée du tempo du jeu ; idéalement dans une version plus jolie.

On fini par un petit Isle of Skye, qu’ils ne connaissent pas : toujours n grand régal, moche mais tellement bon ! Ils ont beaucoup apprécié le jeu, on y rejouera à la maison.

16h, un peu fatigués par le bruit de fond constant , on fait un petit tour des stands pour le plaisir des yeux et on rentre à la maison sous une pluie battante qui nous conforte d’avoir choisi de passer le dimanche en intérieur ;o)

Bilan : une édition Octogone sympa, des bénévoles au taquet malgré les problèmes de tireuses à bière, 2 stands de cuisine médiéval et de ramens qui changent agréablement du sandwishes/hot-dog, et comme toujours le regret d’avoir touché à 1 pour 1000 des jeux présents…

RDV en 2022 !

4 « J'aime »

Oh putain les midges ! :scream:

Je te rejoins sur un point : les explications des jeux partent trop souvent, je trouve moi aussi, sur la mécanique, et pas assez sur le fluff.

J’ai été beaucoup plus hypé par le Transperceneige d’@irskell que par Malhya et Once Upon a Line, parce qu’il a commencé par m’expliquer le concept et le contexte, que je ne connaissais pas complètement.

Sinon au global, j’ai apprécié ma journée sur place (dimanche).

Niveau orga, ça tourne comme une horloge, avec des bénévoles sympas.
Niveau fréquentation, je m’attendais à pire (comprendre : plus de monde) et j’ai été agréablement surpris, car on pouvait circuler sans problème, et jouer sans trop de brouhaha autour. Dans les zones que j’ai fréquentées bien sûr ; il y avait plus de monde aux pitoux il me semble, par exemple.

J’ai finalement peu joué, mais pas mal discuté, rencontré des gens sympas et ça c’était cool.

Je reviendrai !

… si le pass sanitaire est toujours d’actualité l’année prochaine, parce que quand même, si loin dans la banlieue grenobloise, faut prendre ses précautions :fearful:

1 « J'aime »

Merci à @Herve69100 et @patman que j’ai pu croiser sur le salon !
De mon côté j’y suis aller deux jours, mais je n’ai rien pu tester, juste fait un peu le tour le matin et le soir quand je finissais mes sessions tests :slight_smile:

J’ai eu beaucoup de retour, TOUS positif globalement (j’ai pas eu de : bof non j’aime pas…), du coup j’étais SUPER content d’avoir participé ! Il y a quand même pas mal de truc à améliorer, mais c’est un bon départ, et il va falloir pas mal d’équilibrage aussi !

Prochaine étape, j’ai envoyé mon proto à Théo Rivière pour son « Proto Tips » qu’il commence demain, puis l’envoie du projet à M. Jean-Marc Rochette pour avoir son avis sur le projet :scream:

3 « J'aime »

y a t-il un train sous forme de plateau ce serait un bon point. Je suis curieux, comme l’ai été pour le film!