Pour faire un petit exercice de retour en arrière.
Boite Brésilienne.
ils ont fait un premier KS avec un jeu de combat d’arène, Arena The Contest.
Il y avait un mode campagne qui était perçu comme un bonus, et de manière plus que surprenante (je n’aime pas les jeux qui mélangent les modes ils sont généralement tous médiocres à la fin), la campagne était plutôt bien foutue, avec un mélange d’énigme presque comme un escape game et de DC.
Le jeu était probablement un peu trop simpliste, et la campagne avait des problèmes de rejouabilité (trop long à expliquer) mais ça posait une très bonne base.
Campagne pour une extension en campagne, Tanares Adventures. VF vendue dans un pack de trad, uniquement les cartes prévues.
Livraison de la partie reprint d’Arena, sans la VF pour le moment.
Avant la livraison, ils refont une campagne mais pour un RPG D&D5 dans le même univers et ils en profitent pour te vendre genre 180$ de nouveau matos, les complétistes ont plus ou moins aimé.
Annonce que finalement le pack de trad contiendrait sans surcout pour les anciens backers tous les bouquins imprimés ce qui est énorme vu le nombre de bouquins (1000 pages de mémoire au moins).
Livraison enfin de la VO de Tanares Adventure + la VF d’Arena The Contest. Je dirais entre 1 et 2 ans de retard j’avoue que je ne m’en souviens pas.
Le jeu est définitivement plus complexe (et plus intéressant pour mes gouts), la campagne est très longue, ils ont écrit un nombre de scénarios très très important. Le jeu est assez bien reçu, et en dehors d’un problème avec la fin mon groupe a bien aimé, j’ai fait beaucoup de retours sur le thread.
La livraison de la VF est en attente.
Là ils font une campagne de reprint, vendent un peu de nouveaux truc dont une boite de rangement. Et décident d’améliorer le jeu, tout d’abord en réorganisant les énormes livrets pour les rendre plus pratique, bon je pense que c’était plus que superflux et je ne suis pas sur que ça soit mieux, prennent en compte les critiques sur certains points (on verra) du déroulement de la campagne (pas le systèmevraiment ), donc on a le droit à une version disons 1.1. Livraison pas trop loin.
Le soucis c’est qu’avec la réorganisation du contenu, ils ont repoussé la trad, qui aura donc pris énormément de retard, on n’a pas vraiment de date de livraison pour elle. Je serais surpris qu’ils fassent une VF d’Odalin, ça n’est pas impossible mais disons que je ne sais pas si ça vaut les emmerdes et la complexité que ça crée.
Bref pour résumer, il ne faut pas avoir peur du retard encore plus s’ils proposent une VF. Envisager la possibilité qu’ils finissent par faire une version améliorée (certains attendront la prochaine d’autres auront confiance dans leur volonté d’améliorer leur propre jeu). Mais jusqu’à présent ils ont surpris en bien sur la qualité de leurs jeux, et sont bien impliqués sur le « SAV » de leur jeu en répondant aux questions/FAQ et même en fournissant pleins d’amélioration de confort en PDF.
En tous cas c’est ma perception personnelle de la boite.