[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

houla on dérive polito en effet, juste pour revenir au sujet, il y a sinon Les pages FB comme Achat/vente de jeux où les ‹ modos › sont assez efficace je trouve contre la spéculation abusive. Grâce -n’en déplaise peut-être à Thierry- aux commentaires, signalements, etc.
Mais encore une fois ça a été évoqué si un Gus veut vendre un truc 2 ou 3 fois trop cher et qu’un autre Gus veut bien lui acheter, la lutte contre l’abus devient complexe (voire illusoire).

Le vendeur a le droit et est libre de vendre au prix qu’il désire et tant mieux s’il fait sa vente,
Mais l’acheteur a aussi le droit de savoir qu’il va acheter un jeu à 150% le prix de vente (s’il attend 3 mois) et ce d’autant que l’info a été confirmé quelques heures auparavant.
S’il décide de payer son impatience et bien tant mieux il y aura 2 personnes contentes.

1 « J'aime »

Pas persuadés qu’ils soient (que vous soyez ? :wink:) très nombreux parmi nous a faire ça …

Ben un peu quand même. Il reproche à des passants d’alerter délicatement des acheteurs sur une potentielle très mauvaise affaire … ou à minima sur une pratique potentiellement en infraction avec les règles d’okkazeo comme le rappelait @Grandfather

C’est pas plus chevalier blanc envers les acheteurs éventuels qu’il ne l’est lui-même envers les vendeurs et/ou spéculateurs :wink:

Après suffit de se mettre d’accord sur le fait qu’on se mettra pas d’accord. Ca n’a rien de grave d’avoir des points de vue différents…

Tu penses vraiment que la volonté des gens qui posent des questions c’est « d’empêcher une spéculation » ? J’imagine que si ça contrariait à ce point les intéressés, ils l’exprimeraient de manière plus virulente. (Le « 200, sérieux ? » A la limite, mais les autres … les questions sont tout au plus taquines).
Ou alors, il faut aussi interdire l’affichage des avis clients sur les produits et les services sur tous les sites marchands, pour garder la confidentialité des échanges acheteurs / vendeurs.

Laissons les gens faire ce qu’ils veulent … fixer leurs prix, poser des questions, tant que ça reste courtois, je vois vraiment pas où est le problème…

Tout comme informer à partir du moment où ce n’est ni mensonger ni diffamatoire :wink:

M’enfin, il nous reste quand même le droit de nous amuser de certaines annonces sur les sites de revente… (voire des échanges de Q&A)

Y’a pas de quoi en faire un débat politique… enfin apparemment si, mais ça a été relocalisé par le patron où il faut donc tout va bien :wink:

Et si vous voulez vous marrer, je vous conseille le compte Instagram « les casse couilles de Vinted », une autre vision du monde et de nos concitoyens très très drôle (la plupart du temps).

3 « J'aime »

ça n’a rien à voir dans le sens où se faire faire délicatement les poches (ton exemple) est illégal,
vendre à un prix prohibitif non (sauf régulation et je pense pas qu’on soit dedans)

Attention, même sans régulation, vendre trop cher qqch est illégal. Il est également illégal d’acheter qqch trop peu cher à qqn qui n’en connait vraisemblablement pas la valeur mais toi oui. Par exemple, tu as repéré un Rembrandt chez une vieille dame qui pense juste qu’elle a un petit tableau de famille, tu veux l’en soulager, tu es même prêt à mettre la somme folle de 3000 eur pour, somme toute, une croûte, mais parce que tu as un coup de cœur, tout en sachant pertinemment que ça vaut 100 ou 1000 fois plus… Ben c’est illégal. Et inversement sur la vente.
Evidemment, 200 au lieu de 100, du simple au double, et pour des montants de cet ordre, ça ne passerait jamais au tribunal, tu peux facilement prétexter une « marge », on n’est pas dans le même contexte, mais attention quand même à ne pas dire n’importe quoi. La loi protège pas mal les transactions.

2 « J'aime »

Concernant la liste des ventes du topic mon plus vraiment précieux, j’ai l’impression que c’est plutôt la tendance inverse. J’ai vu beaucoup de messages avec cout identique au KS pour du neuf, voire même fdp offerts.
Je parie que moins de 1 offre sur 10 cherche à spéculer.

2 « J'aime »

Tiens j’avais raté ce topic ^^ (j’ai vu un débarquement sur le sujet politique venant d’ici…)

En gros c’est le bestof des speculateurs?

EDIT : oh bordel le heroquesta 7k5 O_o
Y a vraiment une chance que ca parte? c’est de la folie ahah.

Surtout pour une contrefaçon le HQ.

Ahahah le cumul de ouf. @monsieurrien ta version vaudra bien 10k je pense!

Juste pour mon info personnelle: un vil vendeur qui vend plus cher un jeu rare et de qualité est un spéculateur mais comment on appelle un gentil acheteur qui veut acheter à 40/50% du prix KS avec les frais de port offert un jeu moyen avec de nombreuses annonces? :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

il demandait pas un envoie en corse? ^^’

un spéculateur également. :slight_smile:

1 « J'aime »

Ou un étudiant qui vient d’acheter un pc. :kiwi_fruit:

10 « J'aime »

Pas mieux.

2 « J'aime »

Le problème c’est que tout le monde part du principe que la vente d’occasion doit au minimum rembourser l’investissement de départ…

L’occasion normalement c’est supposé être moins cher que le neuf. Tu peux pas vendre 100€ un jeu ouvert, dépunché, qui vaut 100 € neuf en boutique.

Je lis souvent des « faux » arguments de vente du genre « seulement deux parties jouées » ou « juste ouvert pour voir »…Quelle preuve à l’acheteur que tu as fait 0, 1 ou 10 parties ? et ça change quoi foncièrement, c’est neuf ou c’est d’occasion. C’est pas les deux.

Après il y a la cohorte de « jeux encore sous blister », et dieu sait si il y en a sur Okkazeo. Est ce encore de l’occasion ? pourquoi je vais le payer 100€ à un particulier plutôt que 100€ à mon magasin habituel ?

Et je ne parle même pas de ceux qui veulent le vendre prix maxi, en ayant décidé pour toi que tu n’avais pas besoin des boites d’extensions et en te collant tout en merde dans des sacs ziplocks.

Occasion ça veut dire : je m’en suis servi, je n’en ai plus besoin, je le revends pour récupérer un peu de mon investissement.

C’est comme les frais de port. C’est bien le seul domaine où je vois les gens inclure les frais de port originaux (ceux du KS) dans le prix de vente. J’en ai choppé un sur Okkazeo qui justifiait les frais de port en mettant un screenshot du KS, alors qu’il avait eu des frais de port très réduits via un PG de tric trac.

Alors les vendeurs ne sont pas là pour faire la charité, mais les acheteurs non plus.

3 « J'aime »

Point de fausse excuse la. Perso j’ouvre pour verifier que tout est la et en bon etat (j’ai déjà eu des figs manquantes ou en sale état a reception de ks). c’est pas quand la personneva le deballer et te dire qu’il manque des trucs, quatres mois apres la reception du KS que tu vas aller dire « au faite il manquait des choses ».

Et je te vois venir, je le fais pour moi a la base, pas dans l’idée de revendre spécialement.

4 « J'aime »

Puis, l’état général d’un jeu attendu ne sera pas le même si le jeu a été testé une fois ou poncé une vingtaine de fois.
Donc en fait, tu donnes juste des infos au potentiel acheteur sur l’état du jeu.

1 « J'aime »

Mais donc tu admettras que c’est ouvert, donc malheureusement plus neuf dans son emballage d’origine. Comment tu vas prouver que 0 parties ont été jouées ? à moins de laisser les cartes sous blister et les jetons sur les punchboard.

Ceci dit y’a des petits fourbes qui ont des machines pour rewraper ^^

Mais je te vois mal en spéculateur, donc rien de personnel. Au contraire toi je t’acheterai des trucs en confiance.

Cela pourrait être vrai sur un marché où les éditeurs n’organisent pas la rareté.

En faite dans ton comportement j’ai l’impression de voir le même comportement que les spéculateurs mais dans le sens opposé. T’es le genre de mec qui demande la moitié du prix en remboursement par ce que j’ai laissé une trace de doigt sur la boite? ^^

Perso je ni pour l’un ni pour l’autre de ces modèles de spéculation. Après si vous trouvez des proies dans l’un comme dans l’autre allez y hein…

Mais pour le coup la" fausse excuse" c’est ton interprétation partisane, pas mon expérience. En tout cas avec moi c’est pas en arrivant comme un cowboy avec ce genre d’excuse que je trouve fallacieuse que tu négocieras quoi que ce soit. Comme y a pas longtemps un mec qui a débarqué, ni bonjour ni aurevoir pour m’expliquer de but en blanc que de 1 j’allais baisser mon prix car selon lui c’était ca ou rien et de 2 j’allais prendre les FDP a ma charge en sus point barre.

Je l’ai envoyé pêtre et j’ai trouvé quelqu’un de bien plus agréable ensuite.

4 « J'aime »