[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

On a eu cette discussion y’a genre 6 mois ici… J’étais de ceux qui disaient avoir acheté pendant des années des dizaines de jeux par an à -50% sur Okkazeo, alors que maintenant même en y allant tous les jours j’ai du mal à trouver de vraies bonnes affaires. J’ai pas du acheter un jeu sur Okkazeo depuis genre six mois, alors qu’avant j’en achetais plusieurs par mois…
Je serai curieux de savoir d’où vient cette différence de prix… Déjà, j’ai remarqué qu’il y avait de plus en plus de vendeurs pro, avec des centaines d’annonces à quelques euros de moins que le neuf ; à mon avis ça doit bien profiter des promos sur le web du type 2=3. Je pense aussi que l’explosion du marché y est peut-être aussi pour quelque chose (c’est d’ailleurs assez fou, le nombre de personnes que je vois autour de moi s’y mettre depuis un an ou deux alors qu’ils n’en avaient absolument rien à faire avant), avec du coup plus de demande et donc moins besoin de baisser les prix par rapport au neuf.

4 « J'aime »

Même en neuf, entre les offres 2+1, les promos, les bons, etc… Y a vite des bonnes affaires si on est patient :slight_smile:

Sur Okkazeo j’ai fait une affaire tres correcte récemment : Vraiment très futé + Catan Duel + Worldwide Football à 30€ fdp in :slight_smile:

2 « J'aime »

Faut juste être patient et tomber au bon moment ( ou avoir mis des alertes ^^)
Batman Gotham City chronicles all in saison 2 je l’ai trouvé à -40% sur okkazeo quelques jours après sa sortie! ( Neuf sous cello!)

1 « J'aime »

C’etait y a perpette ca aussi xD

Oui et les alertes bonnes affaires ça part en 1 min

1 « J'aime »

Personnellement, quand je veux acheter un jeu, je regarde toujours le prix sur Okkazeo. Si le prix (fdp compris) est moins cher, équivalent ou jusqu’à 2€ plus cher, je prends sur Okkazeo.
Pourquoi? Parce que dans mes achats, ce qui est le plus important pour moi, c’est de minimiser mon impact environnemental. L’occasion me permet donc souvent uniquement d’éviter qu’une boite soit produite.
Je ne sais pas si il y a beaucoup de monde comme moi, mais si c’est le cas, ça peut expliquer le fait que les prix Okkazeo ne descendent pas plus que ça.

7 « J'aime »

C’est assez remarquable car c’est au risque de payer plus cher un jeu incomplet/abimé.
Je n’ai jamais eu le souci sur Okkazeo mais sur d’autres plateformes bien, alors que l’annonce précisait bien « jeu complet ».

1 « J'aime »

Perso je vois de plus en plus de spéculation sur okkazeo.
Y compris sur des jeux que je viens moi-même de vendre vu qu’en général je les fais à 50% sauf exception, ben il m’est déjà arrivé de voir le même jeu, revendu par le même acheteur, au prix du neuf ou quasi.
Au-delà d’une sensation désagréable de m’être fait blouser (mais bon après tout j’étais pas obligé de mettre un prix si bas) je trouve qu’on perd de vue le côté « bonnes affaires » du site.
Mais du coup ça peut aussi expliquer cette hausse globale des prix. Maintenant plutôt que de proposer une occase à -50% les gens s’alignent sur le marché pour « perdre le moins d’argent possible ».

3 « J'aime »

Je ne crois pas que cela soit très étonnant… Regardez les KS vendus trois fois le prix dès leur livraison. Les Marvel United, 7th continent, Nemesis, etc. La volonté de posséder multiplie la valeur des jeux par deux, trois ou quatre. On peut même acheter un second pledge de certains jeux pour rembourser le premier…

Et puis, dès qu’un jeu est en rupture, il y a un mouvement de foule pour le trouver tout de suite maintenant. Le premier tirage est épuisé sur Philibert ? Pas grave, je vends le mien 80 euros. C’est le double du prix? Tant pis, il partira dans la minute. Même des jeux à 10 balles comme Guillotine ou Camel up sont vendus comme des objets d’art contemporain. Ne parlons donc pas des Grands Anciens, comme Heroquest, Space Crusade ou Full Metal Planet. On les trouvera bientôt chez Christies.

Maintenant, on a même le top du top: l’annonce d’un premier tirage qui sera rapidement en rupture de Dune, qui provoque une ruée sur les précos, entrainant la rupture… Le jeu sera dispo en septembre, mais on pourra l’acheter 100 balles sur okkazeo pour y jouer cet été ! Mais on y jouera que deux fois (si on y joue, il passera d’abord quelques mois sur la pile de la honte), parce qu’il faut le posséder plus que le jouer. Et puis, vu le nombre de sorties, faut pas déconner, il sera revendu comme neuf. Fini les jeux vendus bien usés. Surtout qu’il est sleevé, oui Monsieur. Et les pièces encapsulées. Garantie sans gras !

L’ensemble du secteur de la revente est tirée vers le haut (niveau prix) par toutes ces pratiques bien ancrées dans notre temps.

23 « J'aime »

En économie on appelle ça les anticipations auto réalisatrices. C’est assez fréquent sur les marchés :slight_smile: si tout le monde veut acheter une action car on anticipe la hausse, la demande augmente et le prix avec. Au final, le prix augmente comme prévu!

3 « J'aime »

Dans ces cas là, reserve ton appréciation pour la limite de temps max, et annonce dans le commentaire que c’est un spéculateur.

2 « J'aime »

Je précise que je n achete quasiment que des jeux d’occasions pour là-même raison (mais pas que…il y a aussi le cout).

L occasion donne effectivement l’impression que l’on limite son impact sur l environnement mais je m’interroge de plus en plus sur le réel impact environnemental:

• impact du transport de particuliers à particuliers qui a explosé
  • impact du développement du nombre de plate-forme numérique pour justement permettre l occasion
  • les vendeurs font le même raisonnement : donc ils achètent et de toute façon ils revendront d occasion si cela ne leur convient pas.

Du coup est ce que cela permet de moins consommer ?

Car ça marche si cela conduit au global à moins consommer…mais j’ai l’impression qu’en fait on continue d’acheter neuf que l’on pourra revendre de toute façon pour racheter autre chose…

Je pense même que les fabricants de nos jours ont du intégrer qu’ils avaient tout à y gagner à favoriser l’occasion : la personne qui a l’argent achète neuf revends pour pouvoir racheter quelque chose de neuf. Et la personne qui achète d occaz ça lui permet d avoir accès à quelque chose qu’elle n’aurai de toute façon pas acheté neuf…donc tout le monde est gagnant sauf l’environnement…
Désolé pour le pavé et j’espère être clair…

6 « J'aime »

J’aimerais que l’impact environnemental soit conséquent, mais au final la boite que t’achètes (neuve et en magasin), elle est déjà fabriqué et a fait tout le trajet depuis belle lurette…

1 « J'aime »

Effectivement, cet impact est surement plus complexe à calculer, malheureusement je n’arrive pas à l’appréhender réellement dans sa globalité. J’ai quand même l’impression de le diminuer en faisant ca, notamment car le transport n’est pas ce qui pollue le plus mais bien la fabrication des composants.

Au final, peut être que je me donne juste bonne conscience et que je cache mon impact réel sous le tapis (des autres du coup).

L’article ludovox sur le sujet m’a d’ailleurs permis de mettre certaines choses en perspective :

3 « J'aime »

Je déplore ce phénomène tout comme toi, je préférerais que les jeux de société soient épargnés par la spéculation, mais les KS vendus au double ou au triple représentent une infime minorité. Vouloir faire de l’argent sur KS en exploitant le FOMO à la livraison, ça n’est pas le modèle économique le plus juteux qui soit.

Les jeux issus du financement participatif qui se retrouvent plus tard sur okkazeo à un prix supérieur ou égal au prix KS, c’est moins de 10% des titres. Les CMON et les Awaken Realms sont une minorité, et quelqu’un qui revendra un jeu introuvable en France à un tarif supérieur au prix qu’il a payé, je ne vais pas lui jeter la pierre. Il a pris la peine de lire tout un tas de livret de règles pour estimer la qualité des gameplays, après sélection il a payé son jeu 1 ou 2 ans avant la livraison et si le jeu ne lui correspond finalement pas, tant mieux pour lui si son jeu est très recherché sur le marché de l’occasion.

Que des personnes achètent ces jeux malgré leurs étagères qui débordent, c’est un autre problème et ce n’est pas la responsabilité de certains amateurs de KS qui tentent d’amortir le coût de leur passion.

2 « J'aime »

Bien sûr. Et je ne jette la pierre à personne. Juste dire que ces comportements entrainent l’idée que le jds peut être rentable. Ou peut ne rien coûter. Donc, des reventes au prix du neuf, voire plus, sur okkazeo. C’est un élément d’un tout.

Clairement, je pense que l’existence de l’occasion et la facilité relative de revente facilite la surconsommation. J’avais lu un article justement sur Vinted où au final ça deculpabilise vachement d’acheter (d’un point de vue financier ou écologique) car on pourra revendre et faire marcher l’occasion.
Et les acheteurs d’occasion alimentent le cercle évidemment.

Bref, je ne suis pas sûr que le développement de l’occasion soit réellement bénéfique à l’environnement !

3 « J'aime »

A ton échelle oui mais si on raisonne globalement il se pourrait que l occasion est en fait permis de plus produire car cela permet à ceux qui achètent neufs de plus acheter car ils revendent ce qu’ils ont achetés…
Après il faudrait se pencher sur des travaux de recherche qui mixent tout ce que cela touche (économique, societal, environnemental) pour avoir la réponse…si elle existe.

Je suis tellement d’accord avec ça et ça me fait plaisir de le lire. Parce que personnellement j’achète un jeu pour moi pour y jouer, mais au moment de le vendre parce qu’il ne m’a pas plu, je vais essayer de le vendre « le plus cher possible ». Parce que je dépense beaucoup en jds et que souvent on y perd, donc je trouve ça normal.

Je n’achète en revanche jamais dans l’idée de spéculer, mais j’achète parfois en me posant la question de la future valeur du jeu au cas où je devrais le revendre. Et donc je trouve ça dommage de basher les « spéculateurs » comme ça.

Pour finir, il faut se mettre dans la situation inverse. Si j’achète un jeu moitié du prix je suis bien content, mais là c’est peut-être le vendeur qui y a perdu. Donc c’est comme de la spéculation inversée puisqu’on y gagne « sur le dos de quelqu’un ». Enfin bref, l’économie de marché c’est ça, et franchement je pense que le gars qui fait un petit bénéfice sur une revente n’est pas plus à critiquer qu’une grosse multinationale.

1 « J'aime »

Bha c’est une façon de voir mais c’est pas la mienne par exemple. J’ai tendance à vendre relativement peu cher et j’y vois pas mal d’avantage.

3 « J'aime »