[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

C’est quoi son pseudo ?

Jean-Michelle Jeuabimé

7 « J'aime »

Je demande ce soir d’acheter un bien en passant par vinted : « Y a aucune raison, sa sent l’arnaque ».

Ben la raison c’est d’avoir la protection en cas de problème…

Vous refusez la vente si on vous demande de passer par Vinted ?

Je crois que ce qu’il voulait dire, c’est que Vinted arnaque tout le monde. Acheteur et vendeur :smile:

Plus généralement, Vinted et leboncoin mettent une protection plus pour éviter les très grosses arnaques. Par contre, lorsqu’il y a un couac avec la livraison, ils sont incapables de gérer. Impossible de prendre une assurance pour le vendeur, donc si le colis se perd, c’est 25€ forfaitaire. Tout ça pour un prix abusé (4% il me semble), alors que ce n’est pas une assurance.

3 « J'aime »

Voilà le souci. L’assurance leboncoin/vinted ne protège en rien le vendeur. Donc tu trouveras toujours des vendeurs qui ne voudront pas porter le risque à la place de l’acheteur.

Ce qui est parfois débile et fait rater une vente, lorsque par exemple l’acheteur a pas mal d’évals positifs.

Il y a un moins une plateforme tierce pour être là en cas de problème. En dehors de ca, si on passe par PayPal entre amis, en cas de problème sa se passe comment ?

En cas de problème causé par le vendeur. Les problèmes causés par les acheteurs, on s’en fout, vu qu’ils avancent l’argent en premier.

Avec un paypal entre amis, s’il y a un problème avec le vendeur, c’est menace de porter plainte au commissariat, et mettre la menace à exécution si besoin.

Personnellement, lorsque je vois que l’acheteur a suffisamment d’évals positives, j’accepte de faire un paypal avec assurance, à condition que l’acheteur paye aussi l’assurance transporteur. Car en cas de problème avec celui-ci, paypal et autres services tiers du genre ne se cassent pas la tête : c’est remboursement direct de l’acheteur, et le vendeur se démerde avec le transporteur.

Dans tous les cas, si il y a litige, la plateforme va souvent trancher de manière arbitraire. Surtout que si litige il y a, c’est souvent par mauvaise foi d’un des côtés, qui est quasiment impossible à prouver (est-ce que le jeu était complet avant d’arriver ou est-ce que l’acheteur a caché un élément ? est-ce que la boite était abimée avant ou pas ?). Ca laisse ses chances à l’acheteur, mais c’est pas non plus une solution en soit. D’autant que des litiges, il y en a quand même rarement. Et à payer 4% par 4% aux plateformes, autant prendre le risque (qui reste minime, surtout pour des jeux de société). Mais ça reste mon avis.

Cela dit, je ne pense pas qu’une plainte au commissariat puisse aboutir. Surtout pour un litige aussi subjectif que l’état d’un jeu de société, avec le peu d’éléments disponible. Mais je peux me tromper.

Je pense aussi, mais la menace elle peut parfois fonctionner, ne serait-ce que parce que si plainte il y a, même si elle n’aboutit pas, l’identité de la personne malhonnête se retrouvera dans les fichiers de la police. Il suffit alors qu’il y ait un second problème d’arnaque pour que la police se décide à passer aux choses sérieuses.

J’ai déjà menacé 2 vendeurs d’aller à mon commissariat lors de transactions, et ça avait débloqué la situation à chaque fois (l’un avait mis plus de 2 semaines à m’envoyer un colis avec silence radio à la clé, et l’autre avait envoyé un jeu sans protection, évidemment endommagé à l’arrivée, et avait refusé de réparer son erreur).

1 « J'aime »

Oui vu comme ça :slight_smile:

Tiens je rebondis là-dessus parce que généralement, quand je mets des prix relativement élevés pour des jeux rares par exemple, je n’ai quasiment jamais de négo ou parfois on me demande si je peux offrir les frais d’envoi.
Et pour l’exemple que j’ai cité avec mon Paper Dungeon neuf à 15 balles, j’ai eu une négo. C’est souvent sur les petits trucs pas chers que des acheteurs essaient de grapiller quelques euros, un peu l’esprit vide-grenier quoi :grin:

1 « J'aime »

Oui. Si je voulais passer par vinted/leboncoin/autre je vendrais sur ces plate-formes.

7 « J'aime »

Oui clairement.

2 « J'aime »

Ce matin petite livraison d’un jeu que je cherchais depuis longtemppps (merci @Soundlicious )
Acheté sur ebay, TVA payé, 70 euros fdpin (depuis UK) pour un jeu sorti à 16$ sur KS, ça fait mal mais j’accepte.
Le facteur de la poste arrive en me disant « bonjour j’ai un colis pour vous mais faut 21 euros pour le recevoir », je reconnais le colis : c’est Dingo’s Dream. Je lui avais déjà payé les 21 euros … Et là je lui dis que la TVA est déjà payée, je lui montre la facture … il ne sait pas quoi faire … je reste sans bouger … je ne lui prends pas le colis … c’est dur.
Je lui propose « d’appeler quelqu’un » pour résoudre la situation. Il appelle sa boss, elle lui dit de me le donner, la victoire est mienne, je récupère mes 21 euros. Pfiou

19 « J'aime »

Réponse en MP :slight_smile:

Perso je negocie toujours quand je vois un prix genre 75 euros, 105 euros. Je négocierai toujours la dizaine en dessous. Parce que ça me casse trop les couilles de devoir tirer le sous puis de devoir acheter une connerie pour faire la monnaie lol.

J’ai négocié Overbooked à 10€ au lieu de 12€ sur LBC pour pas avoir à faire la monnaie. :sweat_smile: Trop relou, sérieux. Par Paypal, on s’en fiche, mais en espèce, demande un chiffre rond. :joy:
En plus, l’annonce était postée depuis un moment.

1 « J'aime »

Sur MarketPlace dans ma ville, y a une nana qui vend souvent des jeux neuf, sous blister avec un gros autocollant « Pandas manufacturing sample », souvent ils sont dans des langues exotiques (français, espagnol, …).
Je me demande comment elle se les procure. Enfin, je suppose qu’elle dit à Pandas qu’elle aimerait produire un jeu et demande des échantillons de ce dont ils sont capables, mais je me demande comment elle fait pour en avoir régulièrement.

Quand je suis vendeur sur LBC, c’est le genre de prix que j’affiche pour en vouloir le prix rond en dessous dès le départ car j’anticipe la négo. L’acheteur est content, il pense avoir fait une bonne affaire et moi j’ai le prix que je voulais.

6 « J'aime »

Moi je mets 27€ et j’attends qu’on me propose 30€, encore mieux :sunglasses:

Je déconne, faites pas ça, c’est un coup à ce qu’on vous propose 30€ fdp compris!

4 « J'aime »