Bon si jamais, comme d’hab, l’admin d’Okkazeo m’a répondu direct, il fait le taf et a pris les mesures pour que le gredin ne puisse plus (ou bien avec beaucoup de mal) se réinscrire.
Il a une pile ?
Je ne cherchais pas à changer ton avis, juste à montrer que tu as tord. Pour le reste, relis mon message.
Oui c’est vrai, bien que ce n’est techniquement pas une enchère, puisque le prix est fixe et il n’y a pas de notion de concurrence avec d’autres acheteurs.
S’arranger sur un prix, c’est loin d’être équivalent à faire des enchères.
Pour ta dernière remarque, je suis d’accord qu’en théorie, une seule proposition suffit. C’est d’ailleurs ce que les vendeurs font la plupart du temps, choisir la première. En avoir plus d’une, c’est surtout utile si le premier ne répond pas/n’est finalement pas intéressé. Après pourquoi 10 et pas 5 ou 15, je n’en sais rien. Comme souvent lorsqu’il faut déterminer une limite. Mais mettre une limite, ça a clairement plus de sens que de ne pas en mettre
Ça ressemble souvent à des enchères hollandaises les tarifs sur okkazeo pourtant…
Je connaissais pas, mais oui clairement !
Enchère hollandaise ……
Ok j’ai appris quelque chose……
Perso la limite de 10 contacts je pense que je ne m’en rendrai jamais compte vu que ça ne m’est jamais arrivé d’en recevoir autant d’un coup pour une vente !
Pareil. En réalité, je connaissais sous le terme d’enchères descendantes.
Mais du coup l’idée c’est que le vendeur propose des prix de plus en plus bas, jusqu’à ce qu’une personne accepte de dire « oui bon okay, à ce prix là j’achète. » ?
…
Ca s’appelle faire des promotions ou des soldes non ? x)
C’est ca.
L’exemple qui m’a fait découvrir le terme est le marché au poisson mais cela existe ailleurs.
Tu as une cagette d’un type de poisson qui est exposée devant plein d’acheteurs potentiels, chacun muni d’un bip. Il y a un montant élevé du prix au kilo défini par un commissaire priseur, affiché en grand sur un écran. Puis ce montant diminue automatiquement, comme un compte à rebours.
Quand le prix convient à un acheteur, il appuie sur son bip en esperant être le premier.
Cela garantit au vendeur le prix le plus élevé que les acheteurs sont prêts à mettre.
Ensuite on passe à la cagette suivante et ça recommence.
Par contre, contrairement à Okkazeo, c’est dynamique, pas figé à base d’annonces, de propositions et de réponses.
On pourrait imaginer un site où tu mets un prix de départ, et un rythme auquel tu veux que le prix baisse, genre 1€50/jour, avec un prix plancher pour éviter les bêtises…
Enfin, les vraies ventes en hollandaise, comme dit au-dessus, c’est dynamique. Ils n’y vont pas pour glandouiller, les gens. J’en ai fait une (enfin, observé), je n’ose même pas imaginer la voix du commissaire priseur à la fin. Pour les acheteurs, c’était limite au quart de seconde pour l’emporter tellement ça speed.
Sinon la dernière tendance c’est d’envoyer un jeu sans carton. Papier bulle, sac publicitaire pour l’étanchéité et roule ma poule. J’en ai recu 2 comme ca ces derniers jours.
Je l’ai déjà fait dans le passé pour des petites conneries à 10€, et ça passait très bien. Mais pour des jeux de taille moyenne ou grosse, là oui c’est bien plus embêtant.
Bah on a vu passer sur le topic des envois directement de la boîte du jeu a nue, scotchée et avec l’étiquette collée dessus.
Est-ce que le résultat est différent sur une enchère hollandaise par rapport à une enchère classique ?
J’ai l’impression qu’à la fin c’est pareil, c’est le prix maximum qu’est prêt à y mettre un acheteur qui l’emporte (mais je suppose qu’il y a plus d’effet d’entraînement sur une enchère classique).
Ce n’est pas tout à fait le même résultat au final, car certaines personnes ne veulent pas du tout entendre parler d’enchères, elles veulent juste qu’on leur dise un prix auquel elles puissent dire oui ou non.
C’est une enchère inversée avec un prix de départ haut qui va en diminuant. Le premier qui se manifeste, remporte le lot. Y’a pas de surenchères entre plusieurs personnes.
Et dans la vente hollandaise il y a x articles à acheter et chaque enchérisseur annonce un prix pour une certaine quantité d’articles.
Une fois la totalité vendue, il s’en suit une répartition au prorata.
RTFM qui vous a été posté plus haut
C’est une littérature assez développée en économie mais je ne la connais pas suffisamment pour expliquer les différents résultats auxquels aboutissent les différentes méthodes d’enchère.
Tu peux chercher Auction Theory si ça t’intéresse