Ouais enfin là c’est pas un avis injustifié, le vendeur disait vendre une chose, et il en a expédié une autre.
Si tu commandes 7 wonders, et que tu reçois 7 wonders architect, normalement t’es un peu deg, que tu t’y retrouves financièrement ou pas, et c’est une vente mensongère qui va à l’encontre des conditions du site.
Alors je me permets de partager le (non) achat le plus étrange auquel j’ai eu affaire sur LBC.
Surtout je suis curieux si quelqu’un comprend ce qu’il se passe, j’avoue que j’ai beau relire, analyser je ne comprends pas la situation
(edit: ce n’est pas du JDS mais une bd enfant…)
3615 Ma Life
Episode 1 : On veut profiter du MR à 1€
Le we du 18 Juin LBC lance comme souvent une reduction pour le we des MR à 1€
C’est tjrs pour moi l’occasion d’acheter de la bd car ca vaut pas grand chose (celle que j’achète) et ca pèse lourd. Normalement j’essaye d’acheter des lots mais là je tombe sur Télémaque T3 qui viendrait compléter les T1-T2-T4 achetés petit à petit sur le LBC pour les enfants. C’est une BD jeune vendu dans les 11€ sans grande prétention et donc le prix de 5€ est finalement un peu élevé mais bon ok ca permet de finir la série. Malheureusement la personne me répond :
Je ne pourrai pas l’envoyer ce weekend mais je me charge des frais d’envoi
Donc je lui explique:
Aucune urgence car si je fais le paiement ce we vous avez 72h et j’ai aucune urgence
Mais la personne capte pas :
Je vais vous faire une annonce spécial
Voilà elle est faite vous n’aurez normalement que à acheter l’annonce lundi soir ( moment où je rentre chez moi ) et je vous ferez transmettre le collis au plus vite
Bon je cherche pas trop, ok une BD pas trop épaisse ca doit pas couter si cher en expedition
Ok c’est noté.
Finalement il me recontact le mardi :
Bonjour vous êtes toujours intéressé
Au préalable je check le prfofil de la personne :
Membre depuis août 2020
Dernière réponse en moins de 10 minutes
Et 3 annonces pour des BD / Mangas ado sans grande valeur, mais aucun avis sur le vendeur.
Vu le montant c’est moi qui prend le risque :
Bonjour oui mais je viens de voir que LBC ajoute maintenant 1€ de frais ! Peut on faire un paiement paypal 6€ entre amis ? Car 7€ pour un livre qui en vaut 10€ c’est plus tellement intéressant …
Sa réponse :
Pas de problème pour moi
On fait donc un paypal en échangeant par tel portable (c’est important). Au moment de payer j’hésite à activer finalement la protection paypal et puis je me dis non c’est ok.
J’ai bien reçu le payement
J’attends votre adresse
XXX
Voilà c’est noté je pars à la poste au plus tôt
Episode 2 : La non reception
Depuis le 21 Juin aucun message et surtout pas de reception. Donc j’envoie un petit message vendredi 1 Juillet.
Bonjour. Pouvez vous me confirmer l’expédition et le mode d’envoi
Pas de réponse après 12h (alors que marqué réponse en 10min) donc j’envoie le même message par SMS sur son portable. Et là après qq heures :
Désolé mais vous parlez à la mauvaise personne car je viens de recevoir ma carte sim et mon numéro il y a deux jours.
Episode 3 : mais de quoi parle on ?
!! Il me prend pour un perdreau de l’année ?
Je lui répond donc :
Sachant qu’un numéro ne peut être re-attribué avant 2 mois c’est impossible. Bref arrêtons les frais et remboursez moi avant lundi
Et je colle une capture LBC avec son tel.
Tout en me disant "mais wtf il veut m’enfumer de 6€ alors que j’ai son profile LBC, Paypal (avec son nom) et son tel portable !
Et sa réponse tombe :
Sachant que vous avez un peu essayer de m’arnaquer non
what ? mais de quoi il parle !
Episode 3 : la pression monte
Ok ce n’est que 6 euros mais faut pas déconner je décide donc de faire monter la pression (pour 6 euros c’est même pas une pinte à Paris).
- sur LBC je lui explique que si il me rembourse pas avant Lundi je signale son profile
- sur paypal idem via le messaging
- je laisse un message d’une voix ferme (sans être menaçante) en expliquant que je ne comprends pas pourquoi il me prend pour un arnaquer, car j’ai payé un bien et qu’initialement je voulais connaitre le suivi au regard du délai sans nouvelle de sa part. Mais que vu son comportement j’attends des explications de vive voix. Je reprecise mon nom et adresse et conclue « même pour 6 euros je ne vais pas en rester là Monsieur ».
Episode 4 : WTF
Quelques minutes après mon message sur le répondeur du vendeur je reçois un paiement paypal de 4,02 - 0,47 (frais) = 3,55€ de la part du Monsieur. Au passage j’ai donc son adresse précise (la ville coincide avec celle du profile).
Mais what ? pourquoi 4,02 ? pourquoi des frais ? il connait pas l’interface et me considère pas comme amis donc paiement de bien ?
Epilogue (ou pas)
Pas vraiment un. Je ne comprends rien … je me dis que je vais attendre qq jours et l’appeler de nouveau mais avec un autre tel pour qu’il me filtre pas. A noter que le prénom de se monsieur était surtout à la mode au début siècle. Son adresse correspond à une petit maison de ville dans un village de l’Ariège de 3000 habitants… J’ai laissé des message apaisés en lui re-expliquant la situation…
Mes théories :
- il a réellement expédié la BD et il a eut peur d’une tentative d’escroquerie quand j’ai demandé des détails ?
- il est malhonnête (a déjà vendu / donné la BD) et pensait que je n’allais pas suivre
- il maitrise tellement pas LCB qu’il mélange tout et on est dans du kamoulox
Et vous qu’en pensez vous ?
Moi je pense à ça ou alors il est très très con, c’est une option plausible à ne pas sous-estimer.
oui ca me fait tjrs penser à cette citation de Rocard qui était revenue à la mode au début du COVID :
Toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.
Paypal entre proche. A sa demande bien entendu ! Donc pas de recours de ce côte.
Merci, mais je l’ai déjà contacté sur okkazeo et par mail plusieurs fois.
Si il veut me contacter, il sait comment. Il a même mon téléphone.
Sans compter qu’il voit mes messages, et se connecte tous les jours. Donc à moins d’un gros bug d’okkazeo, et qu’il ne lit jamais ses mails, il a juste décidé de ne pas me répondre. D’autant que je lui ai dit que s’il avait besoin de temps, il pouvait juste me le dire en 2 mots, histoire que de mon côté, j’ai un retour.
Ca va être plus compliqué de retomber sur mes petits avec cette extension plutôt que l’autre. Il vendait quand même l’extension 50€, ce qui est un très bon prix pour le commander, par contre c’est hors de prix pour le miniature set. Si quelqu’un est intéressé pour le reprendre à 50€, n’hésitez pas ! Mais ça les vaut pas
S’il faut, ça finira chez les flics, moi je perds rien à déposer plainte !
Oui clairement, sur les petits trucs l’admin okkazeo ne sert à rien, il refuse de se mouiller. Même pour une éval négative injustifiée, je pense qu’il ne ferait rien.
Mais pour des arnaques qui peuvent se transformer en plainte à la police, il y a peut-être une chance qu’il se bouge pour, au minimum, envoyer un email costaud au vendeur malhonnête.
Alors c’est quoi le prénom ?
Raymond
Peut-être que sa réactivité dépend de ses obligations légales.
Armand… j’en connaissais qu’un et il est décédé y’a 10 ans. En y repensant j’aurais jamais commandé une BD jeunesse si j’avais vu le prénom. Ça aurait vraiment trop fait coup fourré.
Mille bornes !
Et vous avez vu j’ai pas dit jean-Michel !
Coup foireux comme disait mon gamin plus jeune
En gros, le commander pack correspond au contenu de ces 2 articles combinés sur philibert. Pour 50€ d’occasion, c’est un prix plus qu’honnête. Seule la boîte elle-même serait ce qu’on pourrait appeler KSE, mais c’est une **** de boîte quoi. Il y a toujours l’hypothèse qu’il vendait 50€ un produit qui se vend 40€ neuf en boutique…
Ah les boules…
Il me semble qu’une partie du contenu du classic expansion pack était dans la boite originale de anachrony.
En gros au départ il y avait :
- Anachrony avec le jeu et un ou 2 module
- le commander pack avec les figs + un ou 2 module
Ils ont tout regroupé pour le rediviser en 3 :
- Anachrony essential edition, avec le jeu vanilla
- Classic expansion, avec tous les modules et les figs « neutre » nécessaire à un des modules
- exosuit pack, avec uniquement les figs pour les 4 joueurs.
C’est bien ça. Donc autant dire que le commander pack vaut encore moins que l’addition de ces 2 versions retail.
C’est vrai, c’est un peu moins bien que la somme. Mais on a quand même commander pack > exosuit miniature set
Cela montre encore plus que le prix de 50€ pour le commander pack est un prix proche du neuf vis à vis du contenu, et en aucun cas le prix d’une simple boîte de miniature set.
Si @DuaneBarry est bien stefcn44, j’espère sincèrement qu’il va régler cette histoire au plus vite. Ca foutrait mal de voir un cwowdien adopter ce genre de pratique…