[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

Je travaille déjà avec MyLudo.
On échange nos liens, données, etc.
On est en communication rapprochée très souvent.

Pour ce qui est des paiements sécurisés, la difficulté est de trouver un partenaire qui corresponde au besoin.
Depuis le départ d’Obvy l’an dernier, je galère. J’avais trouvé un concurrent mais ils prennent un retard considérable.

J’envisage d’intégrer une solution complète de type Stripe.
Mais si ça ne concerne que 10% des transactions (ce qui serait déjà beaucoup), ce sera beaucoup d’énergie pour un gain limité…

Autre solution envisagée : une rétribution basée sur l’honnêteté à la BGG Market.
C’est celle qui demande le moins d’effort et est peut-être la plus gratifiante. Mais les joueurs français sont-ils prêts ? (déjà plus qu’il y a 10 ans)
Mais ça ne rassure pas les acheteurs qui cherchent une « garantie »

Je pense qu’il ne faut pas revenir sur ce qui a été promis aux VIP, c’est aussi une question de crédibilité et de confiance, surtout sur un « service » payant (et surtout que ça a déjà été le cas une fois et il ne faut vraiment pas que ça commence à apparaitre comme un pattern).

Si tu ne veux plus des conditions VIP actuelles, il vaut mieux empêcher les nouvelles souscriptions et les prolongations, mais laisser aux VIP tous les avantages qui leur ont été promis.
Si l’idée est de tester, tu peux aussi proposer des engagements plus courts (au trimestre ou au mois ?) et moins chers…??

2 « J'aime »

Cela demande du développement supplémentaire qui demande vite plusieurs jours.
Temps que je préfère passer sur d’autres sujets aujourd’hui.

J’ai ajouté ça en edit sur ma réponse précédente

Qu’elle est l’idée ? Je n’ai jamais utilisé BGG Market.

Je rejoins Hervé, dur de changer les conditions pour les VIP, sauf à faire un statut VIP 1 qui s’arretera dans quelques temps et un VIP 2 qui reprends les nouvelles conditions. Tu ne peux pas retirer des features à un client (qui en plus a payé)

J’ai déjà des liens (affiliés quand c’est possible) qui pointent vers les boutiques pour acheter les jeux neufs.
Mais tous les jeux ne sont pas encore dispo en boutique.

Sur BGG Market, les transactions sont libres, mais ils te demandent de payer 2% (je ne suis pas sûr du pourcentage) une fois les ventes réalisées et que le total des commissions atteint une certaine somme (ex : 2€ ou 5€).
Les utilisateurs restent libres de gérer paiement et expédition à leur guise.

Pour les VIP, si j’annule rapidement, je peux toujours rembourser ceux qui se sentiraient lésés.
C’est peut-être plus simple.

En gros, mon modèle actuel sur la pub est le seul viable. Mes autres tentatives jusqu’à présent ont du mal à trouver leur public.

Mais du coup tu fais tes annonces en anglais là-bas ?

vinted traduit les textes

3 « J'aime »

Sur Vinted, c’est une photo et l’état du jeu. Les descriptions sont planquées et pas vraiment simples à comprendre.
Clairement, c’est pas fait pour

2 « J'aime »

Vinted a un systeme de trad automatique integre a son site et a sa messagerie. L’utilisateur peut ecrire et lire dans sa langue.

2 « J'aime »

Merci pour la (triple :smiley: ) explication.

Ben du coup, pour mes vieux KS en anglais qui ne partent pas du tout (ni ici, ni sur Okkazeo), je sens que je vais piquer le compte Vinted de ma femme…

4 « J'aime »

Tu as essayé BGG Market ?

2 « J'aime »

Ça me paraît la meilleure option - perso je suis ok pour payer une petite com sur mes ventes.

2 « J'aime »

Idem

Moi mon pb avec Vinted, c’est ça :

2 kilos max, pour les jds c’est peu.

Je n’ai pas de compte sur Okkazeo, j’ai toujours eu l’impression qu’on ne pouvait jamais trouver ce qu’on veut car certaines personnes sont connectées tout le temps dessus et scalpent les bonnes occasions.

3 « J'aime »

Oui. Car à la base c’était pour des fringues.

Maintenant, j’appelle ça de la supercherie qu’ils utilisent pour conquérir de nouveaux marchés.
C’est une forme de dumping déguisé.

Mais bon, l’histoire montre que dans ce genre de situation, il est inutile de lutter.
Il faut s’adapter autrement.

A titre personnel, en tant que vendeur, je l’ai déjà dit mais je serais prêt à payer une commission fixe de 1 euro par vente (ou alors un truc du genre 5% avec un plafond à 1 euro pour ne pas léser ceux qui vendent des petits jeux et qui ont déjà du mal à le faire). Pour avoir longtemps vendu sur eBay ça ne me dérangerait pas, mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde.
Mais je préférerais clairement ça à un abonnement annuel que je ne suis pas sûr de rentabiliser.

Le problème est que comme dit plus haut, je préfère rester libre en fonction du contexte (= pouvoir aller ailleurs quand je veux vendre un jeu plus rapidement).

Disons que pour m’inciter à vendre davantage sur Okkazeo, il faudrait qu’il y ait un réel avantage pour moi. Et en tant que tel, je n’en vois qu’un seul : qu’il y ait beaucoup plus d’acheteurs potentiels. Car le problème actuellement, c’est qu’il y a trop de vendeurs et pas assez d’acheteurs. Qu’on s’entende : c’est un phénomène contre lequel il est difficile de lutter car il est imputable au marché actuel du JDS, fait de surproduction, d’invendus et d’étagères pleines à craquer. Mais quand il y a trop de vendeurs pour pas assez d’acheteurs, les prix baissent et à un moment donné, on préfère ne pas vendre plutôt que brader.

Quand tu dis que tu voudrais que les utilisateurs d’Okkazeo « se sentent bien sans avoir le besoin d’aller voir ailleurs pour leur passion » je pense donc que tu as saisi les enjeux. J’ignore quel pourrait être le moyen d’atteindre cet objectif (les partenariats ne sont pas une si mauvaise idée), mais ce que je sais, c’est que le plan VIP est à mon avis la pire des solutions pour attirer davantage d’utilisateurs. Il va bénéficier à 1% de joueurs tout en faisant des dégâts irréversibles (même si invisibles) sur le reste de ton audience.

Je te souhaite en tout cas bon courage et j’espère que tu pourras à la fois endiguer la fuite des utilisateurs et faire définitivement d’Okkazeo un site de référence :slight_smile:

9 « J'aime »

Intuitivement, jai tendance à penser qu’au final, ce sera payé par les acheteurs, parce que ça va se repercuter majoritairement dans les prix de vente. :thinking:

2 « J'aime »

En fait, quand je regarde les stats, il y a plus d’acheteurs que de vendeurs.
Beaucoup de joueurs ne sont pas prêts à vendre leurs jeux.

Simplement, beaucoup de jeux mis en vente ne sont pas assez connus pour trouver un acheteur en seconde main.
C’est pour cela que j’ai mis en place Gustave.
Si tu ne l’as pas fait, essaie la nouvelle version, elle te propose des jeux selon tes goûts ET leur disponibilité sur Okkazeo.

Mais je vois ce que tu veux dire.
Pour attirer plus d’utilisateurs, je vais activer les réseaux sociaux (j’en suis absent aujourd’hui, car à titre personnel je ne les utilise pas. Mais c’est un passage obligé pour se faire connaître auprès des nouveaux joueurs).

3 « J'aime »

Non car je ne sais tout simplement pas ce que c’est :smiley:
J’imagine bien que c’est sur BGG, mais pour moi c’est un site américain et du coup je ne connais pas le fonctionnement ou la législation applicable.

Après, si quelqu’un veut m’expliquer ou me dit que c’est simple à utiliser, pourquoi pas.

1 « J'aime »

Je considère mon abo VIP comme un rattrapage bien mérité pour tout ce qu’Okkazeo m’a permis depuis 2010. J’ai un décollement de rétine quand j’ouvre le site sans être logué (avec les pubs) alors je paierai toujours pour éviter ça.

Je pense que les +jeunes utilisateurs vont sur les autres plateformes pour le côté photo et achat en 1 clic.
Je parierais surtout sur une amélioration des RMP vu les tarifs de livraison qui font « fuir » vers les autres plateformes; et une meilleure intégration MyLudo-Knapix-Okkazeo pour que la personne qui cherche un jeu (pour voir les notes ou le mettre en wishlist) tombe direct sur le bon prix pour son jeu via Knapix/Okkazeo. Mais je suis pas bon en stratégie commerciale, c’est juste l’avis qui correspond à mon profil d’acheteur fréquent de jeux casual.

4 « J'aime »