[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

Parce qu’en général, l’acheteur fait valoir un soucis, du coup il se fait remboursé, mais garde le jeu et le vendeur lui n’a rien (pas d’argent, et plus son jeu). Ca arrive « régulièrement » sur les autres plateformes ;).

8 « J'aime »

Les autres plateformes, c’est pas Okkazeo.

Je ne sais pas encore comment je gèrerai ces situations, mais je le répète le paiement sécurisé, c’est juste pour s’assurer que le jeu est bien livré.

Aujourd’hui quand un colis est perdu, le vendeur rembourse rarement l’acheteur correctement (jeu + port selon la loi). Et dans ce genre de situation, c’est l’acheteur qui est perdant (et je galère pour faire pression sur le vendeur pour le remboursement).

Et si on regarde bien, celui qui prend le risque au départ, c’est l’acheteur puisqu’il envoie le paiement sans garantie de recevoir le jeu.
Ce genre de solution (avec séquestre des fonds en attendant la bonne réception) est là pour limiter ce risque.

2 « J'aime »

Et?
Parce selon le même raisonnement, celui qui prend le risque à la fin est le vendeur (l’acheteur soulève un pb, obtient remboursement et jeu si c’est un voleur, et le vendeur n’a plus rien).
C’est l’éternelle problématique d’assurer l’acheteur ou le vendeur.

3 « J'aime »

Je rappelle, pour Okkazeo, l’assurance ne concernera que la bonne livraison du colis.

Pour le reste, difficile de répondre.
Vous êtes sur des préjugés par rapport à des plateformes qui ne sont pas la mienne.
Et je n’en suis même pas encore à la première ligne de code de toute cette solution. Donc on parle dans le vent et je préfère clore ce débat stérile.

En tout cas, dans un avenir proche (2 à 3 ans), je pense que l’essentiel des ventes se fera en mode sécurisé.
Et si je ne m’adapte pas, on sera de moins en moins nombreux sur le site, entre anciens combattants et #cétaitmieuxavant (mais le monde évolue).

1 « J'aime »

Le vrai problème de ces plateformes c’est qu’ils ne demandent pas que l’objet soit restitué et remboursent automatiquement.

Mais si ce problème est gérable par la plateforme, je pense qu’ @Okkazeo devrait le mettre en place.

Si un objet cause problème, alors l’acheteur le renvoi au vendeur et une fois réceptionné, les fonds retournent à l’acheteur.

2 « J'aime »

Je vais m’amuser à coder tous ces scénarios… :confused:

C’est pourtant tout le problème des litiges des paiements sécurisés :man_shrugging:

Une tache, un coin légèrement abîmé, ou un token inutile manquant et l’acheteur est remboursé sans qu’il n’ai besoin de renvoyer le jeu … et ça c’est pas normal !

Donc c’est vraiment quelque chose que tu dois prendre en compte.

6 « J'aime »

Ca dépendra de la solution de paiement que j’arriverai à trouver, et du temps que ça prendra.

Sinon, dans un premier temps, je garantirai juste la livraison, et pas le reste. Comme c’est finalement déjà le cas avec les paiements Paypal entre proches.

Déjà, bravo pour t’y retrouver dans le Big Bazar de nos échanges.

Ça me rappelle une époque révolue où’ j’appliquais la méthode Merise en centre de gestion…
Quand je vois comment aujourd’hui il faut se battre, et perdre quasiment à tous les coups, quand on défend le point de vue des utilisateurs… :exploding_head::sob:

1 « J'aime »

Alors que ça devrait être le centre / point de départ de nos réflexions.

Je dis ça, et moi-même je ne le fais pas toujours (mais je rectifie ensuite pour m’adapter)

1 « J'aime »

Ca faisait bien 20 ans que je n’avais pas entendu ce terme :smiley:
Ca rajeunit pas !

3 « J'aime »

Ça remonte à une époque où tu te posais tranquillement avec quelqu’un, tu l’écoutais te décrire ce qu’il faisait.
Ensuite tu retranscrivais tout ça sous une forme compréhensible pour les personnes qui allaient lui concevoir un outil adapté.

Tu étais une sorte de droïde de protocole…

Tout ceci est suranné dorénavant…

5 « J'aime »

Si c’est une assurance juste sur ça, c’est très bien. Le vendeur pourra instantanément prouver sa bonne fois en montrant le suivi du colis sur le site du transporteur, et éventuellement une photo du colis avec le bordereau de livraison scotché dessus.

Je me pose deux questions sur ce système :

• Lorsque les acheteurs vont se rendre compte que l’assurance acheteur n’est pas la même que sur les autres sites de vente, ne vont-ils pas déserter le site pour aller sur d’autres où ils seront assuré de bout en bout ?
  • Est-ce que légalement parlant, le site a le droit de fournir une assurance uniquement sur le devoir de livraison du vendeur, et de laisser le reste des responsabilités aux acheteurs/vendeur ?
1 « J'aime »

Le suivi du colis se fera en automatique (comme c’était le cas avec Obvy avant).
Donc si le colis n’est pas livré, je le saurai.

Pour le reste, entre particuliers, la loi est assez light. Donc si le jeu est arrivé à bon port et complet, l’acheteur n’aura aucun recours.
S’il manque des pièces, il faudra régler ça à l’amiable et il y aura toujours les évaluations ensuite pour noter les mauvais comportements.
De toute façon, un mauvais acheteur qui récidivera se verra forcément, puisque sur Okkazeo, même si on est quelques milliers, on n’est pas des millions.

Il faudra s’adapter, mais après tout, c’est moi qui fixe les limites de la garantie que je souhaite offrir. Après pour le reste, il y a la loi… (et bon courage pour 2€ parce qu’il manque 3 pions jamais utilisés).

2 « J'aime »

Ca c’est ce qu’on m’avait appris en cours.

Et dans mon premier boulot, j’ai fait tout ce que tu décris tout seul. Ca m’a appris des trucs :joy:

1 « J'aime »

Je le lis dans la suite de ton raisonnement, tu pars du principe que tout le monde est honnête et en effet en partant de ce principe un système sécurisé est juste meilleur.

Et donc comme certains de mes VDD l’ont signalé le problème du vendeur survient sur un acheteur malhonnête qui peut mentir concernant l’état du jeu par exemple en espérant pouvoir le garder. Et s’il doit le renvoyer il peut le renvoyer incomplet ou renvoyer autre chose. Enfin bref le système sécurisé est en faveur de l’acheteur mais ne protège pas le vendeur d’acheteurs malhonnêtes.

2 « J'aime »

bah non, si tout le monde est honnête, pas besoin de système sécurisé

8 « J'aime »

S’il fait ça, il n’est pas remboursé.

Donc là tu pars du principe que l’argent est bloqué jusqu’à la restitution (et vérification) du jeu ?

Oui, pas le choix.
Quand le colis est marqué « livré », l’acheteur a 3 jours pour valider / faire une réclamation. Passé ce délai, les fonds sont débloqués quand même.

Bon, je vous dis tout ça, mais pour le moment, je n’ai pas encore de solution de paiement.
Je suis bien trop petit pour eux, et les contraintes européennes (KYC, etc) sont tellement fortes que cela coûte cher…
Donc je cherche toujours mon mouton à 5 pattes (une solution bien conçue, facile à intégrer, et pas trop chère)…