[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

J’imagine bien mais c’est surtout au retour quand tu re-reçois le colis. Tu dois valider le retour et comme je n’ai jamais eu le tour, est ce que tu fais comme une vente.

Tout est ok? Votre colis de retour est t’il complet? Où ils s’en foutent et une fois de nouveau reçu, il clôture. (J’imagine bien que tu peux contester mais bon c’est déjà à moitié mort dans ce cas).

Ca, je ne connais pas la procédure.

Si tu as des doutes, ne vends pas.
Ou passe en direct ou via un site/process ou le vendeur est protégé (ex Okkazeo avec paiement entre proche)

6 « J'aime »

Digression mais je découvre (parce que pour une raison obscure LBC m’en met plein en page d’accueil ce matin) qu’il existe un vieux jeu Asmodée « Level Up » que les gens achètent pour des centaines d’euros. Je connaissais les cas : Élixir, Ankh-Morpork, Full Métal Planète, Le Petit Prince, etc, mais celui-ci je n’en avais jamais entendu parler.
Qq1 saurait m’expliquer le délire autour de ce paquet de cartes ?

1 « J'aime »

Bonne lecture :

3 « J'aime »

Aaaah merci :folded_hands:

Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un, sur Okkazeo, d’avoir une offre pour un jeu qui propose un mode de livraison qu’on n’a pas choisi ?
J’ai un jeu en vente avec RMP et Mondial Relay uniquement en option de livraison et une personne a réussi à me faire une offre avec un envoi via lettre à 0€ :open_mouth:

Bonjour,

Petite question. J’ai mis un jeu en vente sur okkazeo pour 5€
La personne propose un paiement par RIB
L’acheteur est inscrit de ce mois ci, 0 vente, 0 achat

J’ai proposé un envoi par LBC ce week end pour payer 1€ plutot que 4-5€, et le gars à botter en touche.
(j’ai fait une demande paiement paypal j’attends la réponse)

Vous donneriez votre RIB ou vous annuleriez la vente ?

Merci

Moi j’irais pas :sweat_smile: Surtout pour 5 euros !
Mais j’ai pas d’arguments, je ne sais pas s’il y a danger, mais si je suis vendeur, je fixe les conditions de vente, si elles plaisent pas, tant pis :slight_smile:

4 « J'aime »

Pour 5€, je pense que le risque est faible. Et entre particuliers, je ne sais même pas s’il y a des gardes fous pour les virements bancaires. Perso, je considère ça comme un virement PayPal entre proches.

Tu peux pas demander un Wero sinon (anciennement Paylib)?

3 « J'aime »

un RIB pour 5€ ? Quelle drôle d’idée … autant demander un paiement via SMS via paylib/Wero (en général toutes les banques proposent une solution de ce type, pour ce genre de micro paiements).

[Edit] Grillé par Lymonade :joy:

1 « J'aime »

Moi je donne de moins en moins mon RIB depuis que c’est plus sécurisé de le filer.

Hello,
D’où tu sors ça, RIB non sécurisé ?

Je n’arrive pas a trouver la vidéo.
C’était un youtuber tech genre micode,

Mais en gros quelques personnes se sont faites escroquées avec utilisation de leur RIB pour faire des mandats de prélèvement pour des téléphone free.

Ensuite les mecs ont aussi réussi a prélever de l’argent en faisant de faux mandats.

J’essaierai de la retrouver

C’est là : https://youtu.be/eHGLpLFV3qU?si=XQqPZRH1G-S0kGNH

Pour le coup c’est pas micode du tout :sweat_smile:

Si vous croyez youtube…

Il y a un article CNIL surtout…

On doit pouvoir faire confiance à la CNIL je pense.

3 « J'aime »

Tu parles de ce lien : Fuite de données et vol de votre IBAN : comment vous protéger si vous êtes concerné ? | CNIL. ?

Si oui, tu peux y lire (peut-être pas évident), que pour une opération où quelqu’un souhaiterait effectuer un prélèvement sur ton compte avec ton RIB, il doit au préalable (via sa banque) faire une demande d’autorisation via un mandat RUM.
Lors de la réception côté de ta banque, le mandat doit t’être présenté et tu as la possibilité de le refuser.
D’où l’intérêt de bien suivre les notifications de ta banque.
Il est aussi toujours possible de refuser un prélèvement (rejet à ton initiative) dans un délai de 8 semaines (Le prélèvement SEPA 123 - Mes Flux de Paiement), ça laisse de la marge tout de même.

Donc oui il faut éduquer pour savoir comment réagir pour contrer la fraude (il faut une certaine connaissance et des moyens pour la mettre en oeuvre), mais il ne faut pas tomber dans une psychose non plus.

6 « J'aime »

Donc la fraude existe.
Et moins le rib circule, moins il y aura de tentatives contre laquelle on doit s’éduquer.
Pour 5€, pas de rib, pas de pb hypothétique. Sans faire de psychose, ça me paraît du bon sens, non ?

6 « J'aime »