si tu pars de là, tout est susceptible à la fraude.
Paypal, ta CB, même le billet ou la pièce que tu reçois quand on te paie ou rendu monnaie.
Une CNI, un passeport, un permis peuvent aussi être soumis à fraude.
Ce qui est bien plus dangeureux c’est la falsification d’identité, car là pour prouver que ce n’est pas toi, c’est le combat de toute une vie.
Je m’égare un peu, mais non filer un RIB pour recevoir un virement (l’inverse du prélèvement soumi à mandat), n’est pas si risqué que vous le prétendez.
Sinon les entreprises / commerces auraient arrêtées de demander des prélèvements, ou des virements car eux-mêmes soumis à la fraude en donnant leur RIB pour mise en place de prélèvement ou virement.
edit : exemple, j’ai fait un virement à un hôtel pour réserver des chambres.J’ai son RIB.
Le pb ce n’est pas que Machin vienne syphonner ton compte.
Le pb, c’est la possibilité que ton Rib atterrisse sur un listing de collecte de données personnelles.
Le marché de ce type de listing est très prospère et ce n’est pas Machin sur sa table de cuisine qui va mettre en œuvre la fraude, mais une entité dont c’est la spécialité et qui lui aura acheté.
Entité qui ensuite le revendra et ainsi de suite. Une fois lâchées, les infos circulent sans contrôle.
Le B.A. BA de l’éducation à internet : on ne lâche pas des infos personnelles à des inconnus impossibles à tracer.
PS : c’est aussi comme ça que fonctionne l’usurpation d’identité; à base de collecte d’infos.
PS 2 : l’autre côté de la médaille, c’est que c’est aussi un des outils d’enquêteurs sur internet. Enquêtes journalistiques ou judiciaires.
Bellingcat : l’ong est allée sur le darknet pour piéger les auteurs de l’empoisonnement de Navalny grâce à des listings d’appel.
Ce sont les messages de ta banque que tu reçois disant : « Vous avez ajouté un nouveau prélèvement, un nouveau bénéficiaire, etc… »
Ils partent du principe que c’est vrai car dans 99,99% des cas c’est le cas, te demandent une confirmation au cas où (ce qui doit réduire le taux encore plus) et remboursent les dernières personnes qui n’auraient pas vérifié…
Team aussi c’est pas grave de filer ton RIB, mais pour 5€, j’ai pas envie de filer mes infos personnelles.
La cnil l’instance qui autorise les institutions publics à garder nos informations sans délais (plus de 20 ans ) comme pôle emploi et se faire piratés..
Moi vraiment ça me semble profondément absurde de filer mon RIB à un nouveau compte (0 avis, 0 vente, 0 achat) pour 5 euros OK il ne peut pas piller ton compte tranquillement juste avec ça mais :
Voilà merci ! A un acheteur qui semble de confiance, pour une somme significative, ça se discute. Mais bon, désolé, un acheteur qui reste borné sur UN moyen de paiement que n’avait pas proposé le vendeur (alors qu’il y a plein d’alternatives « faciles », genre Wero, si on veut pas de compte Paypal…), surtout un moyen de paiement qui permet de donner une info utile à un arnaqueur (le nom de ta banque, et même l’agence où tu te trouves) je trouve forcément ça très louche.
Oui, il ne faut pas filer ses données personnelles. Il faut continuer d’éduquer car trop de monde ne saisit pas encore
il ne faut pas non plus tomber dans l’excès.
Là tu vas refuser de donner ton RIB (ok, je comprends), et ensuite tu vas faire un envoi avec ton nom, prénom et adresse voire téléphone sur le colis de l’expédition…
Des infos faciles à obtenir parce qu’on les éparpille partout. Le nom de ta banque et ton agence, en revanche, ça l’est moins. C’est ça qui la rend précieuse (pour arnaque ou usurpation d’identité).
Donc filer toutes ces infos en même temps (adresse, tél, etc., PLUS infos sur ta banque) à quelqu’un qui n’est pas de confiance pour 5 euros, c’est un sacré cadeau pour faciliter la tâche à des gens malintentionnés. Ce n’est clairement pas de l’excès, c’est simplement faire preuve de bon sens, là.
Je suppose que ce qui se monnaye ce sont des listing des données personnelles. Je ne suis pas sûr que filer un rib à un particulier représente un danger de ce côté là.
Ou Wero/PayLib : franchement, ça marche très bien la quasi totalité des banques le proposent déjà gratuitement.
Et c’est chiant de valider un RIB en plus, et ça prends plusieurs jours pour recevoir le paiement (même si les virements instantanés se démocratisent sérieusement)
Wero il faut avoir souscrit à certaines options payantes dans la banque (CiC) pour y avoir accès.
Quand je vois que mon beau-père n’a pas de CB car il ne veut pas leur payer le service, et pour avoir déjà vendu à 2 reprises des jeux en fournissant mon RiB pour recevoir un virement (sans parler de ceux qui payent par chèque), je me dis que nous avons un certain biais cognitif qui nous fait croire que tout le monde utilise les nouvelles technologies assidûment.
Je suis d’accord avec ça. Pour le coup Wero moi ça m’a l’air proposé d’emblée sur l’appli de ma banque (LBP), je n’ai pas pris d’option particulière mais soit. Juste ce que je dis, c’est que si l’acheteur refuse les moyens de paiement que je propose, bah tant pis. S’il veut payer par chèque ou virement ou autre pour une somme significative, qu’il m’a l’air de confiance, etc., ça se discute, mais la vérité c’est que dans 99 % des cas, si on commence à me demander de faire autrement que ce que j’ai proposé, je vais me méfier et refuser.
En gros, par exemple, si c’est quelqu’un de Cwowd (enfin la plupart des membres « actifs ») qui me demande de passer par virement et qu’il me dit pourquoi, c’est bon, je vais lui le filer mon RIB