Level Up - le jeu mega cher que tout le monde se demande pourquoi

Ça ne vous aura pas échappé, il y a des jeux, comme ça (hors KS), qui atteignent des sommets au niveau des prix de l’occasion et on se sait pas vraiment pourquoi (coucou le Disque Monde, Battlestar Galactica et autres Gueules Noires).

Alors je sais, l’offre et la demande, l’adage préféré de tous ces spéculateurs qui ne rêvent que d’une chose, nous vendre notre précieux sésame à prix d’or !

Si je viens à vous aujourd’hui, c’est pour le jeu Level Up, et plus particulièrement la version de Franck Dion, plus éditée aujourd’hui et qui ne le sera plus jamais pour des questions de droits si j’ai bien tout compris.

Ce petit jeu de plis, proche du rami, qui s’achetait une 20aine d’euros maxi en son temps, est maintenant difficilement trouvable à moins de 100euros (si ce n’est plus)… Sauf avec un peu d’huile de coude !

Un jour peut-être, je me lancerais dans une impression groupée mais entre les droits et les découpes des cartes, j’avoue que la motivation n’est pas là pour le moment… Si quelqu’un veut se lancer dans l’aventure qu’il n’hésite pas, j’en serais assurément :slight_smile:

17 « J'aime »

Moi je ne me demande pas pourquoi, il est beau et bon ce petit jeu :wink:
Je le ressors régulièrement quand je reçois des non-joueurs, il est plutôt apprécié

Le disque-monde je l’ai revendu, Level up je le garde

Après tu as raison, pourquoi la demande est si forte sur certains anciens jeux et font gonfler autant le prix ? Ca peut être étonnant, car des bons jeux (ou meilleurs selon les goûts) sortent assez souvent

Les gens veulent sans doute s’appuyer sur des valeurs sûres « dont on leur a parlé » (ou retrouver un jeu qu’ils avaient beaucoup aimé)
La valeur artistique en particulier pour ceux cités peut expliquer aussi

1 « J'aime »

Disons qu’à un certains niveau, on est aussi passé du côté « collectionneur » plus que « joueur ».
Pour certains, un jeu n’est pas complet sans sa myriade d’extensions, de cartes KS Exclusives, de cartes BGG, de cartes promo Essen, … Donc sans que ça ne me choque plus, certains collectionneurs veulent des « pièces rares » pour magnifier l’importance de leurs collections. Dans ces cas là, dès que tu ajoutes un souvenir un brin nostalgique à une édition introuvable, ça en fait un objet de valeur. Et pour certains, rien que le fait que le jeu soit bien plus cher d’occasion que en valeur neuf à cause de cette offre/demande, rend le jeu intéressant même si le gameplay ne les intéresse pas du tout. « Moi je l’ai. » et dans le pire des cas « Moi je le revendrai 5 fois plus cher dans quelques mois. »

3 « J'aime »

Oh m… faut que je le retrouve ! il doit être dans un carton et j’ai besoin de fonds pour Némésis Lockdown !

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas le jeu.
Un lien vers BGG pour ceux que ca intéresse
Level Up | Board Game | BoardGameGeek.
Ca manque de figurines et de cubes en bois à mon gout.
Quand on parle impression groupée, je pense direct à @Fabrice The Boss.

1 « J'aime »

Mon avis rapide : après Love Letter, c’est le jeu qui sort le plus depuis des années chez moi et avec tout type de public. Après le tarif en occasion est absurde, c’est clair, mais c’est aussi parce qu’il est splendide et que la version qui le remplace est abomiffreuse ! Si au moins ils l’avaient réédité aevc un minimum de DA, même différente, les gens chercheraient certainement moins l’ancienne édition.
PS : j’en ai même un tout neuf en secours au cas où l’exemplaire que j’utilise régulièrement viendrait à être abimé ou incomplet :stuck_out_tongue:

Le jeu de société, c’est la bourse maintenant.
C’est pas la qualité intrisèque du jeu et de ses composants qui fait son prix mais sa potentielle valeur de revente.

1 « J'aime »

Moi qui ai revendu à prix bradé mon five tribes, mon innovation, mon sobek, mon gueules noires, mon agent trouble, je regarde Okkazeo avec tristesse et perplexité

3 « J'aime »

Je sais , je vais enfoncer une porte ouverte aussi. Et redonner un argument exposé à de nombreuses reprises.
Mais au delà de l’aspect « collection » il y a aussi le fait que certaines personnes acceptent d’acheter à ce prix.

Je crois que y’a que mon Caverna que j’ai revendu un peu cher (80 €).
Tout le reste, c’est en dessous du prix du neuf, quelque. Et si ça ne se vend plus en boutique, c’est le prix où je l’ai acheté. Quelque soit la rareté.

1 « J'aime »

Et on en parle de La Guerre des Moutons 2 ?
OK c’est sympa La Guerre des Moutons, mais quand même…

@lymonade je serais tenté par le PnP le jeu à l’air très beau.

Je prépare un lien ce week-end sans faute :slight_smile:

2 « J'aime »

Five Tribes sera de nouveau disponible en novembre (le jeu de base, je ne sais pas ce qui est en est des extensions qui se revendent même encore plus cher que le jeu de base), quand je vois les prix sur Okkazeo, ça me sidère…

Non, n’en parle pas ! :sob: :sob: :sob: :sob: :sob:

Les deux boites je les avais eu pour 10-15 balles pour la guerre des moutons… Un mec qui lourdait plein de jeux sur okkazeo et avec qui j’avais bien sympathisé.
C’est madame qui est contente de les avoir dans sa mini ludothèque

Mais c’est clair que certains prix étaient un peu abusé… Mais bon si certains payent…

150 € ??? Je suis riche :wink:

Mais ça n’est que ça de toute façon. Si personne ne s’intéresse au jeux, tu peux le mettre à 200€ tu ne le vendra jamais (parcequ’il y aura 25 autres annonces à 15€)

Si 'il n’y a jamais d’exemplaires en vente et qu’il y a 50 personnes qui le suivent mais que personne n’est prêt à acheter le jeu à plus de 15€, il ne partira jamais à plus, et le rare vendeur sera de toute façon obligé d’aligner son prix (ou de ne pas le vendre s’il estime qu’il vaut plus et qu’il n’a pas envie de le voir partir à ce prix)

Le parfait exemple amha, c’est les aventuriers du rail 10ème anniversaire.

Il est assez dur à trouver mais actuellement il y a 3 annonces sur Okkazeo (280,350 et 540)
Clairement le jeu vaux plus que son prix neuf de l’époque (j’ai eu le mien pour 190€), la moyenne des prix de vente est de 168€, mais ceux qui essayent de le vendre à un prix qui devient vraiment n’importe quoi vont devoir le baisser sinon ils ne le vendront jamais.

Donc biensur que c’est géré par l’offre et la demande, c’est évident et c’est normal.

Je suppose que Level up (que je ne connais pas) dans cette version n’a peut-être été édité à un si grande nombre d’exemplaire, et c’est vrai que cette édition à l’air d’avoir une chouette DA, et visiblement vous êtes quand même un certain nombre à être fan du jeu…
Après si personne ne l’achète à 130€ (comme il est actuellement sur Okkazeo), c’est que les gens estiment qu’il ne les vaut pas.
Ce qui est dommage c’est qu’il n’a pas l’air d’avoir eu d’autre vente dessus, y a pas d’historique, mais vous êtes quand même 143 à le suivre, c’est pas une paille !!

Je l’ai eu neuf à 80 ou 90€ je sais plus… je pense pas qu’il vaille bien plus cher que ça (en terme de coût de prod je veux dire).

Et je ne comprends pas pourquoi ^^
J’ai trouvé le jeu assez mauvais pour ma part.