Apres je pense qu’avec beaucoup de ventes ça doit faire un sacré budget .
Idem, je finance l’assurance quand je pense que c’est pertinent. Je ne vais pas demander à mon acheteur de payer un service sur lequel il n’a aucune responsabilité, ça n’a pas de sens.
C’est un avantage de LBC d’ailleurs ! J’ai récemment vendu une boîte de RPA à @Cindy via le bon coin, et malheureusement le colis a ete perdu par MR. Si on était passé par le fonctionnement classique (PayPal/MR sans utiliser de tiers service), j’aurai dû lui rembourser l’ensemble, et me débrouiller avec ce que me proposait MR. Je l’aurai évidemment fait, mais ça aurait été triste
Mais là on a été tous les 2 remboursés à 100% (même si ça a pris son temps)
Ah oui, c’est vrai, les tarifs de Leboncoin comprennent une assurance complémentaire pour les envois MR, très bon ça.
Comme mentionné plus haut, le vendeur est responsable du colis jusqu’à sa complète livraison. (sauf, je crois, si l’acheteur désire prendre un livreur particulier).
Donc l’assurance assure sa responsabilité.
C’est donc logique que l’assurance soit à sa charge, (à sa convenance après s’il désire l’ajouter au prix du jeu, au risque de ne plus être compétitif au niveau tarif).
Du coup est-ce pour cela que certains vendeurs demandent à l’acheteur de s’occuper lui-même de la livraison en lui demandant juste de leur transmettre le bon de livraison qu’il aura acheté puis généré ?
Cela permet-il de transférer la responsabilité à l’acheteur puisque c’est donc lui qui passe contrat avec la société de livraison ?
Normalement, oui. C’est l’acheteur qui choisit et contracte avec le transporteur, donc il est responsable de la livraison.
Mais je ne trouve pas la loi très claire à ce sujet : ça dit que l’acheteur est responsable lorsqu’il choisit son transporteur. Est-ce que le simple fait de demander à l’acheteur quel transporteur il veut est-il suffisant pour considérer qu’il a choisit son propre transporteur et donc qu’il devient le seul responsable de la livraison ?
En fait, c’est plutôt que si l’acheteur ne souhaite pas utiliser la solution de transporteur proposé par le vendeur, c’est lui qui supporte le risque.
C’est plus pour de l’e-commerce traditionnel. Car un commerçant a des contrats (et une confiance) avec certains transporteurs, et si on lui demande d’opter pour un nouveau transporteur, cela pourrait être une arnaque.
Dans le cadre de la vente entre particuliers, je ne pense pas que ça puisse s’appliquer.
Et si le vendeur indique qu’il ne veut que faire une remise en main propre, et que l’acheteur demande malgré tout un envoi via un certain transporteur ?
Sur Okkazeo, c’est compliqué, car tout est discutable entre particuliers.
Cela relève donc de la négo entre les parties.
Je vois tout à fait le genre de cas pour un lot Massive Darkness all-in (au hasard) où le vendeur ne veut pas expédier car trop lourd/volumineux etc et un acheteur insiste malgré tout et le colis finit perdu ou détérioré…
Dans ce genre de situation, il me paraît normal que le vendeur demande à l’acheteur de prendre à sa charge les frais d’assurance.
Mais encore faut-il que le vendeur soit bien informé.
J’ai toujours hésité à écrire un article sur le blog (ou une page d’aide) pour rappeler tous ces petits points de droit pas simples et méconnus.
Vu comment la loi n’est pas claire, je pense que ce serait casse gueule de faire ce genre de page informative. Tu risques d’engager ta responsabilité propre car cela pourrait être considéré comme une extension de tes CGV/U du site.
Oui, bien vu.
Peut-être a minima pour les cas simples et clairs évoqués plus haut.
J’ai déjà eu à faire avec un vendeur qui, au moment de s’occuper de la livraison, m’a demandé d’acheter la prestation moi-même.
Ce n’est pas une demande de ma part, la livraison était indiquée dans l’annonce.
J’ai accepté mais avec du recul, c’est une façon simple de se débarrasser de sa responsabilité…
C’est plus par praticité je pense : c’est fastidieux pour certains de générer l’étiquette sur le site du transporteur.
Et régulièrement, les acheteurs fournissent des informations incomplètes.
Au moins là, en cas de problème sur les données d’expédition, il limite le risque.
Mouais… ^^
Sur MR, il suffit de rentrer l’adresse email du destinataire et il fait tout lui-même.
C’est même plus rapide pour l’acheteur également puisque les informations sont préremplies.
J’ai du mal à m’ôter de la tête qu’il s’agit surtout de s’épargner une responsabilité…
Pour le coup, là je te rejoins.
Si y a un problème, c’est toi qui sera le responsable, puisque c’est toi qui a fait l’envoi et qui sera en contact avec MR
Y a surtout un autre problème qui intervient quand le destinataire génère lui même l’étiquette.
L’adresse du destinataire se retrouve également en expéditeur.
En cas de problème de livraison, ça peut devenir drôle
C’est aussi à cause de ce genre de décision légale arbitraire de mettre la responsabilité sur le dos du vendeur que des gens ne font plus que des remises en main propre.
On est d’accord que c’est juridiquement arbitraire, et qu’en tant que vendeur c’est soit rester compétitif dans les prix ou alors la roulette russe.
En dehors de la complexité de programmation, pourquoi ne pas proposer que le vendeur présente automatiquement cette rallonge (quitte à écrire avec « le vendeur est un rat » car il demande 2 balles de plus pour un jeu à 40) ?
J’entends que c’est à la charge du vendeur (et que c’est plus simple d’arrêter la réflexion ici), mais dans les faits, personne ne va avoir une plainte qui abouti car le vendeur n’aura pas voulu rembourser la transaction.
Enfin, ça ne veut pas dire que le vendeur est mal intentionné, ça veut juste dire qu’il a pas envie de donner 75€ sur sa transaction à 100 car MR lui a remboursé que 25.
PS : désolé pour le coté rant, j’ai une journée de merde
Tout ça peut déjà se faire via les messages sans que j’intervienne directement.
Moi ce qui m’interroge, c’est que tout le monde parle de la responsabilité du vendeur comme si nous étions des professionnels…
Cela s’applique aussi aux particuliers pour de la revente d’occasion ?