Ma phrase ne faisait pas référence à ce que tu disais, c’était juste une reflexion comme ça
Ah oui j’avais compris de travers…
Seul Mondial Relay fait ça.
Chez les autres transporteurs, l’assurance est « ad valorem ». Et l’indemnité est calculée à partir du poids du colis : 23€/kg.
Si vous envoyez un colis de 3kg pour un jeu vendu 100€, mieux vaut prendre une assurance ou affranchir le colis pour un poids supérieur.
Vous avez déjà été victimes d’arnaque en tant qu’acheteurs ?
Ma femme a vendu des boucles d’oreille sur Vinted à une irlandaise, qui a menti en déclarant avoir reçu un article non conforme (« un vieux bracelet rouillé »). Ma femme a tenté de discuter avec elle et a refusé d’accepter un retour. Finalement, Vinted a annulé la vente et remboursé l’acheteur, donc ma femme a juste perdu son article…
C’est pas la première fois qu’on entend ce genre d’histoire malheureusement, spécialement sur vinted
Prenez des photos de tout au moment de faire le colis…
me suis toujours posé la question : c’est sensé prouver quelque chose ?
en tant que vil vendeur, qu’est-ce qui m’empêche de prendre les bonnes photos, voir même de me filmer, mais au final de quand même envoyer deux briques dans la boite au lieu de la ps5 ?
(c’est aussi valable si je suis un vil acheteur ^^)
Je photographie la realisation du colis… et je le mets en temps reel sur le fil de discussion de la vente… c’est difficilement contestable…
Beeeeen pour le coup je pense comme @chucknorris . Je vois pas bien ce qui m’empêcherait de prendre en photo le colis avant et après fermeture, puis de le rouvrir et de remplacer son contenu (et de refermer) avant d’expédier Du coup face à ce constat, j’ai fini par arrêter de faire ces photos car je me dis qu’elles servent à rien du tout (et filmer la fermeture du colis c’est over chiant à moins d’être deux ou d’avoir du matos pour maintenir au bon angle l’appareil qui filme… et ça me semble tout aussi inutile
)
On part du principe que l’aigrefin ne va pas se fatiguer.
Au final pas de garantie absolue. Des profils avec des évaluations positives , au moins 50 ?
Perso depuis que sur ebay un (sale) type a prérendu mésongèrement que j’avais envoyé une figurine cassée je prends des photos de chaque envoi.
idem … je ne l’ai fait (très rarement) que lors de l’envoi de trucs assez fragiles (et d’un certain prix) histoire de montrer que l’emballage était soigné au cas où il y aurait de la casse…
(Certes, il est toujours possible de se faire chier à faire un bel emballage pour le prendre en photo puis de tout virer, mais ça demande pas mal de motivation et un esprit vraiment retors )
Dans ce genre de situations, l’acheteur ne devrait être remboursé qu’après renvoi du produit (quel qu’il soit).
C’est la procédure de Vinted, mais quand l’acheteur ment sur ce qu’il a reçu, c’est compliqué d’accepter le retour… Si c’est pour te retrouver avec un truc pourri à la place de ce que tu as vraiment envoyé, ce n’est pas vraiment une meilleure solution.
Ce qui me fout le boules, c’est que ma femme a des tonnes d’évaluations excellentes sur Vinted, qu’elle utilise souvent et depuis longtemps, et en face le compte de l’acheteuse est récent avec aucune éval…
Mais Vinted s’en fout. Aucune protection pour les vendeurs…
C’est ce qu’on lit souvent ici en effet.
Il faudrait un tiers de confiance qui fait le relais dans l’envoi. Cela se fait sur certaines plateformes, mais c’est pour des biens de grande valeur (plusieurs centaines d’euros).
L’erreur de ta femme est là. La mienne ne vend pas aux nouveaux comptes. Elle refuse d’ailleurs toute vente dont le profil lui paraît suspect.
C’est n’importe quoi que les anciens comptes de confiance soient pénalisés au profit de nouveaux comptes sans éval…
Rien que que ce point, le site aurait dû tranché en sa faveur sans se casser la tête : pourquoi aurait elle arnaqué quelqu’un et ruiné sa réputation pour un bien d’une si faible valeur ?
Ça n’a aucun sens.
Hello,
J’ai eu un soucis similaire pour un petit colis 15€ envoyé en Holland… Très franchement, vu les échange très courtois et impliqués que j’ai eu avec l’acheteur et le gain ridicule de cette arnaque, nous en avons conclu que c’était largement plus probable que ce soit un problème pendant le transport : colis ouvert, par un transporteur indélicat, puis interchangé (mon acheteur à reçu un « boubou »)…
Personnellement, j’ai pris une position simple : j’accepte cet aléa et cette perte possible sur mes transactions… Je n’ai pas de prise sur ca. Je m’en fou, car sur le volume je reste largement gagnant. Sur mon histoire, j’ai dis à Vinted : je prends sur moi, mais vous avez probablement un transporteur qui fait du vol, cela me semble important de l’indiquer, car si c’est bien le cas, ils doivent pouvoir recouper avec d’autres vols ou si c’est un arnaqueur acheteur recouper également avec d’autres vols.
Enfin oui, Vinted est assez mauvais lorsque cela arrive, et en même temps impossible pour eux de faire des enquêtes approfondies. Ce qui fonctionne factuellement pour eux, c’est établir des bases de données des incidents/vols, et de les recouper pour chaque transporteurs et chaque profil client.
Ne pas vendre a un nouveau compte c’est ce qui empêche des gens de s’ancrer .
Perso sur okkazeo je n’ai eu des refus en arrivant= j’ai quitté , et je n’y reviendrai pas (parce que bon je suis un peu obtu…)
La différence, c’est que sur Okkazeo, avec le Paypal entre amis, le vendeur ne prend aucun risque contrairement à Vinted et/ou LBC. Donc refuser une vente n’a pas de sens. Pareil quand je vends sur BGG car c’est le même principe.
Sur les plateformes avec paiement sécurisés, c’est d’ailleurs l’inverse. Ce sont les vendeurs qui prennent tous les risques, d’où le fait d’éviter un max les profils chelous.
Là pour le coup, il ne fait pas beaucoup de doutes que c’est une arnaque : communication très louche, aucune volonté de démêler cette histoire, etc. Et du coup c’est d’autant plus rageant et compliqué de prendre ça avec philosophie. On parle « que » de 35€, mais sur le principe, ça fout les boules…