Bon finalement, pour vous raconter comment l’anecdote s’est terminée :
Une personne a manifesté son intérêt pour le même jeu. Du coup, je lui ai dit qu’il était disponible et dans le même mouvement :
restitution du paiement via Paypal pour le premier zozo.
annulation de la vente (motif : refuse obstinément de communiquer ses coordonnées, pourtant nécessaires pour l’envoi).
blocage du sieur.
Et après reception du paiement, le colis est parti dans la foulée.
Par contre, 20 minutes plus tard, j’ai un pélerin qui demande si un autre jeu est dispo dans les questions publiques (c’est pas son premier achat en plus)…bah j’en sais rien mec, si tu voies l’annonce et que tu peux faire une offre d’achat, a priori, oui, non ? Alors pourquoi ne fais-tu pas une offre d’achat directement ? Ce n’est pas ce que je lui ai repondu mais ça m’a démangé le clavier…
Tu es un peu dur sur le 2ème cas.
Tu peux très bien vendre sur plusieurs plateformes et oublier de mettre à jour après avoir vendu un jeu.
Mais c’est vrai que ça n’engage à rien de faire une offre !
Argument pas recevable à mes yeux : le vendeur doit avoir un minimum de discipline pour suivre ce qui est sorti des stocks (dans un délai raisonnable, hein, on n’est pas vendeur professionnel non plus) et ajuster les offres en fonction de la disponibilité réelle sur différents sites. Supprimer une annonce, ça prend 10 sec.
Sinon sur certains sites, il va se retrouver à vendre qqc qu’il ne possède techniquement plus…ce qui peut potentiellement amener à des emmerdes si l’acheteur floué se plaint (même s’il a été remboursé et que la situation lui a été expliquée). Et violation des conditions d’utilisation du site si tu tombes sur un modérateur zélé.
This, ça m’est arrivé plusieurs fois de lancer un achat pour voir l’annonce supprimée au bout de quelques jours sans réponse du vendeur.
Donc demander la dispo ça peut faire gagner du temps.
Oui mais là on te parle côté acheteur, je n’ai pas de moyen de discipliner le vendeur moi.
Donc ça me bloque pendant 2 jours sur l’achat d’un produit qui n’était pas disponible et m’empêche de l’acheter à un autre vendeur le temps que le premier daigne effacer son annonce. (sans même parler du fait que c’est un procédé bien désagréable)
Complètement d’accord (et je suis quasi exclusivement côté vendeur) ! Cela dit pour éviter tout problème, je ne poste les annonces sur un seul site : Okkazeo pour les jeux - et Cwowd d’une certaine façon - et LBC pour le reste (mais le moins possible, je déteste ça). Et aussi je réponds et j’expédie toujours le plus vite possible.
De mon côté je ne demande jamais la dispo en amont car je n’en vois pas l’intérêt
Je vais au plus court : j’envoie une offre d’achat et dans le message j’écris quelque chose du style « Si le jeu est toujours disponible je suis preneur… », tout simplement.
L’intérêt c’est de ne pas avoir à attendre 48h pour se retourner vers une autre annonce si le vendeur ne réponds pas à l’offre d’achat (qui t’engage à acheter, sur LBC par exemple).
Parce que sur LBC, quand tu fais une offre d’achat, tu payes.
Donc poser la question de la disponibilité en parallèle à plusieurs vendeurs ne pose pas de problème (ça n’engage à rien).
Faire plusieurs offres en parallèle t’expose à devoir acheter plusieurs fois le même jeu si plusieurs vendeurs acceptent.
Oui mais si les 2 valident c’est un peu cons…quoique tu dois pouvoir annuler de toute façon tant que ce n’est pas envoyé non? Avec des frais peut être?
Exactement.
Et même si je pouvais annuler sans frais (ce que je n’ai pas vérifié), ce n’est pas le genre de chose que j’ai envie de faire. On râle suffisamment ici sur le comportement des gens sur ces plateformes pour ne pas faire les sagouins nous aussi.
Sur Okkazeo je tends aussi maintenant à faire une offre d’achat avec une « si le jeu est toujours disponible glissé dedans », mais à une période je faisais comme sur LBC: je posais la question avant …
D’autant que si certains vendeurs sont réactifs, ce n’est pas le cas de tout le monde …
Alors, perso, au début, je faisais « poser une question » et vu que j’ai raté plusieurs jeux parce que le temps que le mec me réponde, il l’avait vendu à quelqu’un d’autre…
Maintenant je pose la même question mais dans l’offre d’achat directement, au moins, je suis sûr d’être le 1er dans la liste.
@Okkazeo je suis tombé par hasard sur un moyen de contourner (un peu) les 24h VIP : en cliquant sur « Vendre le vôtre » sur une fiche de jeu, on voit le nombre d’annonces actuelles avec la fourchette de prix, et ça inclut les annonces qu’on ne voit pas encore. Donc quand il n’y a pas d’autre annonce en ligne ou que la nouvelle annonce a un prix plus bas que le minimum, on peut la détecter indirectement.
Ça reste un peu tordu à faire et les VIP ont toujours la primeur pour faire une offre, mais bon, faut savoir que ça existe.
Moi ça m’a permis de choper un Rencontre Cosmique à vil prix, ça valait bien la peine de faire une remontée de bug pour équilibrer le karma