[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

Merci beaucoup pour ces informations @BaneRequiem et @geaby , je suis rassuré.

Pour d’autres transactions, j’utilise toujours l’option entre proches (quand j’ai un minimum confiance) surtout pour des sommes qui ne sont pas trop élevées. Le vendeur peut ainsi utiliser l’argent pour finaliser le colis.

Selon moi ‹ retours acceptés › = comme les pros avec le droit à changer d’avis tu acceptes de reprendre le jeu si l’acheteur n’en veut pas au final.
Donc à ne surtout pas cocher.

Pour ce qui est de paypal, je ne propose paypal sécurisé qu’à partir d’un certain montant (variable selon l’humeur mais quelque part autour de 100€ ^^). Cela rassure certains acheteurs, mais paypal sécurisé tend à protéger d’avantage l’acheteur que le vendeur (comme LBC et autres Vinted).

1 « J'aime »

C’est même pas que ça protège davantage l’acheteur que le vendeur, c’est que ça protège pas du tout le vendeur, et qu’en plus ça donne une arme pour bien l’entuber si on est un peu malhonnête (surtout sur des colis à forte valeur en fait) :grimacing: Après sur des profils d’acheteurs avec que des bons avis, ça limite les risques, pourquoi pas. Mais sur un profil d’acheteur sans avis, je pense que c’est jouer avec le feu.

6 « J'aime »

je partage totalement (j’avoue avoir fait du politiquement correct dans l’emploi du « d’avantage » ^^).

1 « J'aime »

D’ailleurs comment reconnait-on un paiment entre proche ou pour biens et services une fois qu’il est reçu ?

1 « J'aime »

Je crois que j’ai fait une fois : de mémoire, la somme reçue ne correspond pas à ce qui était convenu puisque c’est le vendeur qui paie les frais. Doit y avoir une mention du paiement en biens et services quelque part, mais en tout cas c’est un bon indice pour t’alerter (et potentiellement rembourser si la personne t’a fait ce genre de paiement alors que vous étiez d’accord pour un paiement entre proches, enfin moi c’est ce que je ferais ^^)

1 « J'aime »

C’est indiqué dans les détails des transactions, sur ton compte Paypal.

Et quand on rembourse ce genre de paiement, il y a pas de notion que le vendeur perd quelques centimes pour des histoires d’assurance ?

Sauf si ca a changé, depuis quelques années paypal a arreté de rembourser les frais… du coup tu perds 1.08€ dans l exemple précédent

Si, les frais restent déduis, c’est de l’argent perdu. Sauf si tu remboursements en déduisant les frais Paypal.

1 « J'aime »

Tu rembourses en déduisant les frais, comme ça c’est l’acheteur qui perd cette (petite) somme. Mais peut-être que tu es en tort si l’acheteur a décidé de t’emmerder, à vérifier :thinking:

1 « J'aime »

Si tu rembourses en suivant la procédure, tu perds les frais.
Si tu rembourses hors procédure (avec un paiement entre proches par exemple), l’acheteur a juste à demander le remboursement par la voie normale et il touchera le paiement entre proches et le remboursement par paypal, et toi tu perdras les frais et le règlement entre proches.

De manière générale, si un utilisateur paie en sécurisé alors que vous aviez convenu entre proches il est soit peu habitué, soit malintentionné car gagnant à tous les coups (c’est déjà arrivé ici il me semble).

1 « J'aime »

Merci pour tous ces renseignements. Rien ne vaut le retour de personnes expérimentées. :wink:

Au final, il y a pas mal de sources potentielles de complications pour une vente entre particuliers.

Histoire de mitiger un peu la méfiance, pour ma part ça fait des années que j’utilise okkazeo, envois comme remises en main propre, et les mauvaises expériences ont été extrêmement rares (je touche du bois) :wink:

Quelques comportements moyens (comme partout), le moment le plus nul ayant été causé par mondial relay (perte d’un colis).

Mais comme mes vdd je regarde les évaluations et les dates d’inscription, et prend souvent contact avant d’acheter.

1 « J'aime »

On n’a pas dit qu’on était méfiant ? ? On a juste parlé dedes modes de paiement et des façon de faite sur okkazeo.com
D’ailleurs si je ne passe que sur okkazeo.com ce n’est pas pour rien.

2 « J'aime »

Ah je voulais pas dire ça :slight_smile: c’était pour répondre à @Kiba qui évoquait « pas mal de sources potentielles de complications pour une vente entre particuliers » :wink:

1 « J'aime »

le seul truc qui me saoule un peu c est les gens si me contactent pour payer via PayPal alors que sur mes annonces j’ indique WEERO … et qui (pour certains) le prennent mal qd je refuse

Cdt

Qu’ils demandent me semble logique (je ferais pareil vu que je n’ai pas wero), qu’ils râlent ça ça me dépasse…
C’est comme l’envoie, si la personne me confirme que ce n’est pas possible bah j’insiste pas (y a un sujet d’entraide cwowd exprès pour ça :star_struck::star_struck:.

2 « J'aime »

Après je comprends que ça peut être frustrant pour des acheteurs potentiels, vu que beaucoup de banques ne sont pas encore compatibles avec Wero. C’est pas comme si c’est eux qui ne voulaient pas se créer un compte Wero : ils ne le peuvent pas.
Comme on est habitués à ce que les commerçants doivent toujours proposer plusieurs moyens de paiement, ça reste une situation très rare d’être confronté à une impossibilité de faire un achat à cause de ça…
Mais c’est sûr que c’est ton choix, t’es pas un pro, donc t’es pas tenu d’offrir d’autres moyens de paiements si t’as pas envie… :man_shrugging:t2:

3 « J'aime »

Wero c’est dispo avec 24 banques françaises, dont les plus utilisées (CA, CM, LBP, LCL, SG, etc…)
Donc, tout le monde, est potentiellement capable de payer avec Wero.

Seuls ceux qui n’utilisent pas l’appli de paiement de leur banque sur smartphone ne peuvent pas payer par ce moyen.

2 « J'aime »