[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

Petit post pour parler d'une mauvaise surprise qui finit par devenir une bonne expérience.

J'ai récemment vendu un jeu via Vinted à un acheteur espagnol. Malgré le fait que j'ai fait un excellent emballage, la boîte du jeu a fini par arriver déchirée.
En voyant la tête du carton, mon acheteur a eu la bonne idée de prendre des photos lors de l'ouverture de ce dernier et ainsi avoir des preuves du bon emballage.
Il était forcément déçu d'avoir une boîte en mauvais état et a donc fait un signalement à Vinted pour suspendre la transaction. Dans sa plainte, il a expliqué tout et joint toutes les photos.
Vinted a fini par trancher en constatant que l'état du jeu n'est pas dû à un mauvais emballage mais à la manutention faite par Mondial Relay.
La fin de l'histoire? Il a eu un remboursement (et un jeu gratuit du coup) tandis que moi, Vinted (merci aux photos de mon achat et à sa bonne foi) un dédommagement de la valeur du jeu (60 euros) sans la moindre question.

Comme quoi, il n'y a pas que des mauvaises expériences dans ce genre de cas, mais j'ai l'impression que ça dépend surtout de ce que fait l'acheteur (photo + explication précise lors du signalement).

17 « J'aime »

Plus je vous lis ici plus j'ai l'impression que la seule vraie solution pour être tranquille c'est de systématiquement filmer l'état du colis et son ouverture à réception pour être capable de prouver sa bonne foi en cas de soucis ...

Mais c'est quand même triste et hyper contraignant. Vive les RMP !

2 « J'aime »

Je crois que j’ai jamais posté de déboire ici, mais là faut que je m’exprime.

Je l’ai souvent dit, je vend beaucoup sur LBC et Vinted. Les offres systématiques me soûlaient, alors j’ai commencé à indiquer « prix ferme » dans l’annonce quand je ne voulais pas d’offre. Initial de dire que beaucoup de gens ne lisent pas les annonces… (vous vous voyez acheté quelque chose sans savoir les détails vous ? Je comprend pas cette manie…)

Bref, hier je met en vente pas mal de figurines Confrontation sur LBC. Mais je mentionne pas prix ferme, je me dis juste que je refuserais les offres pendant 1 semaine vu que mes prix sont plutôt doux.

Tout à l’heure, j’ai quelqu’un qui mentionne fait une offre à 4,80€ au lieu de 6€. Je refuse. Ben dans la foulée il me fait une nouvelle offre à…. 5€! J’ai pas pu m’empêcher de lui dire qu’effectivement 20 centimes ça allaient tout changer… Sérieux, 20 centimes :man_facepalming: c’est du foutage de gueule, non?

3 « J'aime »

C'est vrai que negocier pour 20 cts c'est quelquechose ! Apres là c'est un euro du coup c'est 5x plus :stuck_out_tongue: !

Il vient de m'arriver un truc bizarre sur leboncoin. J'achète l'annonce d'un cwowdien pour profiter des fdp réduits. Et au moment de saisir mon point relai, un point relai à Paris est sélectionné par défaut... Puis au moment de saisir mon nom et prénom, le formulaire est prerempli avec le nom de quelqu'un d'autre :thinking:

Ça sent le bug, t'as du récupérer la session d'un autre client.
T'as retenté ?

Ça bug grave aujourd’hui j’ai l’impression avec l’offre : le site met des heures à publier les annonces

Dites les fdp a 1€ pour MR cest tout le temps pour les petits colis ou il faut attendre une autre offre pour les plus gros ?

Me semble que c'est la 1ère fois qu'ils font une restrictions sur le poids.
Y a déjà eu dans des "univers" spécifiques aussi.

1 « J'aime »

Petit tips : les colis leboncoin passe systématiquement chez mondial relay peu importe le poid ou la taille.

1 « J'aime »

C'est ce qu'un acheteur m'a dit. Par contre, j'ai voulu modifier le poids pour une annonce, pas de message d'erreur au moment de valider mais l'annonce ne bouge pas et reste sur 2 à5 kg... Un bug ou c'est plus possible de modifier le poids après?

C'est fait exprès, il faut supprimer l'annonce et la recréer avec le "bon" poids pour que ça marche.

3 « J'aime »

Donc si je crée una annonce a 1kg mais que j'envoie un colis qui fait 15Kg je ne me paie pas de frais ?

Oui… il n’y a aucune conséquence. Enfin c’est mon expérience après plusieurs années d’utilisation du boncoin.

Tu peux très bien modifier le poid, mais le site était bloqué hier.

Pas de conséquence sauf en cas de perte du colis : LBC indemnise maintenant les pertes suivant le poids déclaré (un peu comme la Poste)…

Oui, c’est effectivement une conséquence !

Toujours le cas aujourd’hui: je modifie le poids, je valide sans pb mais ça n’est pas pris en compte même plusieurs heures après…

Moi, cela a fonctionné hier …

Oui dans le même cas hier. J’ai supprimé l’annonce pour en recréer une avec le poids voulu.

1 « J'aime »