On en a marre du woke

Allez un peu d’humour pour détendre les esprits

2 « J'aime »

Bien-sûr mais ça a complètement dérivé. Et non, Pétain ne mérite rien. Si on s’en tient au plan socio-historique c’est rendre hommage à une figure brandie par l’extrême droite, qui cherche à en faire une figure de proue de son révisionnisme, Zemmour le fait par ex, mais ça date de bien avant lui.

C’est une erreur politique et mémorielle parce que ce serait laisser croire qu’on peut réhabiliter un homme, indépendamment de ses actes (participation à un crime contre l’humanité) et de l’idéologie qu’il représente.

1 « J'aime »

manque de culture scientifique.
ce n’est pas parce qu’il y a peu de différence en volume entre deux entités que les effets ne peuvent pas être très importants…

le dopage en électronique, ce sont des 10^-6 à -9 des molécules, et pourtant vous changez radicalement les propriétés des matériaux

Sauf incompréhension sémantique, je crois que vous l’avez pourtant fait (voir la citation). Ou alors il manque le « s » à « ils » permettant de ne pas comprendre votre phrase comme une personnification des exactions de Vichy par le seul Pétain.

Et je suis d’accord avec vous que René Bousquet devrait apparaître également plus souvent dans la liste des salauds ayant oeuvré lors du régime de Vichy.

Par contre, je ne suis pas en total accord avec qui était aux manettes. A partir de 42, Laval avait bien plus de contrôle politique que Pétain (et Laval était probablement encore pire que l’autre…)

1 « J'aime »

pourquoi êtes vous partis sur petain au fait???
pourquoi ne pas parler de mao staline ou lenine? marx?

Il faut retrouver le début de la conversation pour savoir pourquoi cette discussion en parallèle a démarré. Mais je ne vois pas le rapport avec Mao, Staline, Lénine et encore moins Marx (qui n’a jamais été au pouvoir).

5 « J'aime »

Bin pétain est classé à droite, et les autres à gauche. je ne vois pas comment une discussion sur le wokisme a pu tomber sur pétain sans tomber sur mao…

1 « J'aime »

Et moi je ne vois même pas comment ce topic a démarré :joy:

3 « J'aime »

Je crois à un ensemble de digressions parties sur la cancel culture, la polémique relative à l’hommage de Pétain, les raccourcis entre ces réactions à la polémique et la cancel culture / wokisme, pour enchaîner sur le « qui » était Pétain et une succession d’incompréhensions dans certains propos :slight_smile:

Globalement, je crois que nous sommes tous d’accord sur le fond (enfin je le souhaite) mais c’est la forme et la manière de le dire qui diffère.

Au final, on peut en revenir aux échanges à propos des contextes divers, d’Abraham Lincoln et de la rethématisation de Mombasa.

Faut lire le sujet, en fait :clown_face:

J’ai parlé de Pétain au message 38, en essayant de faire une distinction entre mémoire de l’histoire, et hommage.

1 « J'aime »

Il est juste là pour troll et attiser les flammes, lire il s’en fout apparemment :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

Je m’avance mais je pense que ca démarré en reaction au topic meme raciste après faut demander a l’auteur du topic.

Merci pour la condescendance ^^
Mais si tu veux parler des effets, il faut donc parler de physiologie, pas de la génétique (ah tiens, c’est marrant, c’est justement ce que je disais dans mon message)

1 « J'aime »

ah oui? comment parler des effets sans parler des causes?

Hein ?! Qui ? Où !

https://forum.cwowd.com/t/memes-a-poils-racisme-nouvelle-generation

image

Et pourtant j’essaye de suivre mais là

image

M’en vais me requinquer avec un bon barbecue, un bon beefsteak et une bonne bière histoire de reprendre des forces.

2 « J'aime »

Allez parce que il y a quand même beaucoup de préjugés dans tout ce qui se dis.

  • Concernant la viande :
    Combien de personne sur ce topic ont eu à tenir plusieurs semaines, avec un rationnement drastique de la nourriture emportée et ont dû se débrouiller « sur le terrain » pour se nourrir ?
    Si vous devez faire des activités qui dépensent de la force (marcher, courir, combattre le froid, nager, porter des sacs lourds …) si vous vous nourrissez uniquement avec de la cueillette, vous n’allez pas durer très longtemps.
    Je caricature car je ne connais pas les proportions mais, si je peux faire tout cela avec 800gr de viande ou de poisson, par jour, il me faudra 4 kg de végétal pour pouvoir effectuer la même dépense.
    Tous les jours, il me faudra d’abord, chercher 4kg de végétal ! Si je tue un animal, ou si je pêche, tant que j’y suis, 5 ou 6 poissons, j’ai 4 jours de nourriture devant moi.
    Voilà pourquoi, l’homme préhistorique est passé de la cueillette, à la chasse, grosso-modo. Il pouvait nourrir plus de monde, en dépensant moins d’énergie chaque jour pour se nourrir.

Moralité : Lorsque je ne suis pas en ambiance dégradée, je dois baisser ma consommation de protéine animale, car ma dépense énergétique me permet de rationaliser cette consommation qui, si je la maintient sans les efforts qui la consomme, sera préjudiciable à ma santé.

Concernant le Wokisme, je l’ai déjà expliqué sur un autre topic mais je me suis fait railler :

  • Le « woke » part d’un excellent sentiment dans les milieux de gauche américain, à savoir mettre en avant les minorités qui ont tendance à disparaître du champ social, puisque qu’elles n’ont pas droit à la parole, alors qu’elles existent.
    Donc, à la base, être « woke », est s’ouvrir l’esprit vis à vis des minorités et leur permettre d’exister et, par ce fait, de tenter de combattre cette « non existence ».

  • Le wokisme, c’est finalement la dérive qui en a résulté avec les « grandes messes » sur les campus universitaire, demandant aux personnes dites « de la classe dominante », donc essentiellement blanche, hétéro, de se critiquer en public, de s’auto-flageller et jurant, devant dieu que dorénavant, je suis Black, homo … Ce mouvement s’est propagé dans les entreprises avec des réunions d’auto-flagellation public et celui qui ne veut pas y participer, se voit placardisé … bref cette dérive est devenu « le wokisme ».

Donc, à la base, cela part d’un excellent sentiment puis, cela part en « sucette » et les minorités se saisissent de cette dérive, avec l’appui bien orienté de certaines organisations politiques pour déstabiliser les institutions plutôt que de faire avancer la cause juste de trouver des remèdes afin d’éviter le communautarisme. Car malheureusement, le « wokisme », pour moi, amène au communautarisme.
Mais aux EU ou en Angleterre, le communautarisme est la base du système sociale, mais pas en France et donc, chez nous, ce mouvement pose des soucis.

Quant à la Cancel Culture, elle existe depuis la nuit des temps. La Cancel Culture c’est la réécriture de l’histoire, pour des fins politiques. Les Turcs l’ont fait et le font encore pour la question Arménienne, Poutine le fait pour l’Ukraine, Hitler l’a fait pour installer le peuple allemand dans « la race Aryenne » en faisant des autodafés, aujourd’hui, on le fait pour dénoncer l’esclavage, la colonisation ou notre histoire nationale. Zemmours fait de la Cancel Culture lorsqu’il dit que Pétain a sauvé des Juifs !
Mélenchon fait de la Cancel Culture lorsqu’il explique que l’histoire de France commence à la révolution française !
La cancel culture c’est écrire l’histoire telle qu’elle nous arrange à l’instant T.
Mme TAUBIRA, lorsqu’elle parle de l’esclavagisme et refuse de parler de la traite des esclaves par les barbaresques ou par certains royaumes africains, elle fait de la Cancel Culture car, elle l’a dit ouvertement, mettre l’esclavagisme face à d’autres cultures qui, aujourd’hui se sentent minoritaires, serait aviver une flamme qu’elle ne veut pas assumer.
Donc, les africains n’ont jamais fait dans l’esclavagisme, ni les barbaresques et, seul, les peuples occidentaux doivent, à ces yeux, être portés comme responsables.
On oublie les incas, les aztèques, les égyptiens, les maliens, les romains … On oublie même que les gaulois ont été réduit en esclavages, colonisés … bref c’est la cancel culture ! On ne tient compte que de ce qui, à l’instant T, arrange.

J’ai été gendarme durant 36 ans. Chez nous aussi, il y a eu de la Cancel Culture, dans la magistrature également. Aucun livre sur l’histoire de ces gendarmes ou magistrats qui ont, soit par idéologie, soit par carriérisme, accepter avec zèle, de jouer la carte « Vichy ». On va être clair, il y a eu 98% d’entre eux qui ont fait le boulot, en faisant profil bas, sans excès (Ce qui entrainera d’ailleurs la création de la Milice pour supplanter la Police et la Gendarmerie, trop timoré et pas assez efficiente), 1% ont été des héros en aidant la résistance et en combattant l’ennemi, mais 1% ont été zélés avec les autorités d’occupation et ce 1%, avec les moyens à sa disposition, ils ont fait très mal.
Aucun livre ne raconte leur histoire. C’est de la Cancel Culture ! Par contre il y a des livres sur l’insurrection de Paris avec la Police qui bascule coté résistance, on trouve toujours les mêmes ouvrages sur les gendarmes qui ont oeuvré pour combattre l’ennemi, mais rien sur les préfets (Qu’ont-ils fait durant cette période ? à part Jean Moulin qui a payer de sa vie son engagement dans la résistance, je trouve qu’il est bien seul !), les magistrats qui ont quasiment tous prêté serment au Maréchal et qui, ensuite, les mêmes, le condamneront, à mort !

Voilà, ma petite réflexion sur ce topic.

19 « J'aime »

Suffit de chercher le tatou au dessus du fion , ou le tribal sur le biceps, c’est la marque la plus simple de nos jours. Bon, faut pas que le corps soit en trop mauvais état.
Mais du coup Lucie ? C’est peut être Lucien ? Et on est sur qu’il est noir ? Il s’envisageait ptet mi libanais.
Enfin, si Ya pas de différences, me demande pourquoi Megan rapinoe ((exemple, mais alors totalement random )ne joue pas dans la team masculine USA pour le soccer.
A moins que je ne comprenne pas ce que biologique veut dire (possible je suis qu’un con après tout), alors, si, Ya de grosses différences ?

Enfin, le sport permet de visualiser assez rapidement que les hommes et les femmes ne sont PAS égaux. (Chose qu’on peut aussi voir facilement dans la répartition de genres en prison par exemple, pu encore sur la répartition de genres parmi les victimes de la guerre (on parle du truc qui fait panpan, pas d’une bombe H random))

Par minorité, les woke se limitent souvent aux populations originaires d’Afrique, du Moyen Orient, « latinos ». Les personnes originaires du sous continent indien, d’Asie du sud est sont souvent oubliées. Pire, il est légal selon la justice US de les discreminer pour les entrées dans les universités afin d’avoir une "représentativité ". En France, ce n’est guere mieux avec les silences des associations dite anti racisme lors des procès d’agression de personnes d’origine chinoise par des personnes d’origine africaine ou du Moyen Orient…

1 « J'aime »