On en a marre du woke

pfou on en a marre du wok.
Faudrait faire un sujet dessus.
Oh, Dang
image
image

Oui enfin, l’excision quand même…

Il y a quand même un panel de droits fondamentaux qu’il faudrait pas oublier (le droit de ne pas être soumis à la torture, le droit à la dignité inhérente à la personne humaine, le droit à l’intégrité physique…).

13 « J'aime »

Ecrits par qui ? On tourne en rond :wink:
Eux ils ont le droit a l’excision. Bon ben, dont acte.

Ces droits fondamentaux de l’individu c’est un concept libéral occidental.

Dans beaucoup d’autres sociétés, le groupe passe avant les droits fondamentaux des individus.

Encore une fois, cela me choque autant que toi. Mais dis toi que le droit à l’IVG choque certainement autant d’autres personnes :confused:

1 « J'aime »

C’est moi ou c’est le festival des topics polémiques ces temps ci ? :thinking:
On sent que la rentrée est arrivée et que les cwowdiens sont de retour pour débattre vers l’infini et l’au-delà. :no_mouth:

9 « J'aime »

Faut peut-être commencer par arrêter de parler d’hommage rendu à Pétain par Macron puisque cela n’est pas arrivé, en fait.

2 « J'aime »

C’est pas arrivé, certes. Mais l’intention y était. Ça a juste fait assez scandale avant pour que le plan soit changé…

2 « J'aime »

A force de te faire agresser, j’imagine que tu te forces à rester calme, ça doit être le pire truc que j’ai lu sur ce forum…

7 « J'aime »

C’est reparti pour une tartine de panique morale, ça manquait…

2 « J'aime »

Pour compléter ce que vient de dire @Morgal je conseille cette itw de l’historien Nicolas Offenstadt qui parle du déboulonnage : Statues déboulonnées : "C'est une bonne chose de mettre en cause les personnages du passé" - YouTube

Ce qu’il explique aussi, c’est que le récit historique ne sera jamais oublié, ou modifié par un quelconque déboulonnage, et qu’il y a confusion avec la mémoire, entendue comme les traces que nous voulons en garder, par exemple, dans l’espace public.

4 « J'aime »

Le fameux Lincoln héros de l’abolition, on s’esclaffe :

"Il restera dans l’histoire comme l’auteur de la Proclamation d’émancipation des esclaves, mais les historiens rappellent que sa priorité en tant que président ayant juré sur la Constitution était liée à la restauration de l’Union, pas aux droits civiques des esclaves. « Si je pouvais sauver l’Union sans libérer un seul esclave, je le ferais ; si je ne pouvais la sauver qu’en les libérant tous, je le ferais aussi… Cela est ma position officielle et n’a rien à voir avec mes convictions personnelles… J’ai dit assez souvent que, selon moi, tous les hommes, partout, devaient être libres »25.

Dans son livre Les Américains, André Kaspi écrit : « Lincoln abolitionniste ? Oui avec modération. Ami des Noirs ? Non. L’Illinois est d’ailleurs un État libre qui refuse que les noirs s’y établissent. Et Lincoln ne cache pas ses sentiments : « Je dirai donc que je ne suis pas et que n’ai jamais été en faveur de l’égalité politique et sociale de la race noire et de la race blanche, que je ne veux pas et que je n’ai jamais voulu que les noirs deviennent jurés ou électeurs ou qu’ils soient autorisés à détenir des charges politiques ou qu’il leur soit permis de se marier avec des blanches. […] Dans la mesure où les deux races ne peuvent vivre ainsi, il doit y avoir, tant qu’elles resteront ensemble, une position inférieure et une position supérieure. Je désire, tout autant qu’un autre, que la race blanche occupe la position supérieure. »26,27."

Signé un woke qui réécrit l’histoire.

4 « J'aime »

Extrait de l’article cité

Parce que, au fond, qui sont les prétendus « wokistes » ? Simplement des hommes et des femmes qui estiment que certains individus subissent des violences et des inégalités en raison de leur couleur de peau, de leur religion, de leur genre ou de leur orientation sexuelle.

:joy:

1 « J'aime »

A cause de conneries comme ca

C’est une idéologie sectaire qui réduit un individu a une seule caractéristique. Et qui demonise les gens qui ont cette caractéristique et qui ne soutiennent pas cette idéologie.

do you identify as black ? :joy:

Je vous laisse chercher la video originale de l’interview d’Adam West. C’est intéressant aussi

Ayant subit et subissant encore du racisme ordinaire, le wokisme passe le “smell test” du racisme. Ils combattent le feu par le feu en étant eux même racistes, sexistes et sectaires.

5 « J'aime »
  • La clitoridectomie (ablation complète du clitoris) était pratiquée aux Etats-Unis jusque dans les années 60 pour lutter contre « l’hystérie » et l’onanisme féminin.

  • La France mutile les enfants intersexes (1 naissance sur 2000 tout de même) encore aujourd’hui en décidant arbitrairement et sans le consentement de l’enfant des gamètes qu’il aura pour toute sa vie. 3 fois condamnée par l’ONU depuis 2016.

  • La France pratiquait la stérilisation forcée des personnes transgenres désireuses de changer d’état civil jusqu’en 2016, condamnée en 2017 par la Cour européenne des droits de l’homme.

Vous voyez pas besoin d’aller chez ceux que vous voyez comme des pas « murs » pour voir des choses dégueulasses.

Qui plus est, 25 pays africains sur 30 parmi les concernés actuellement ont adopté des lois contre ces pratiques… Bien sûr, le problème étant que les contrôles ne sont pas réalisés partout au niveau local. Il serait aussi faux de voir l’excision comme étant une pratique exclusivement « africaine », aussi partagée en Asie, notamment en Indonésie. C’est une question très difficile à traiter, notamment parce que c’est une norme interiorisée dans la plupart de ces pays et qui a à voir avec une forme de pureté de la femme difficilement traduisible en français, avec en prime l’exclusion du marché matrimonial, ce qui est un drame pour les femmes, puisqu’elles vont dépendre énormément de la solidarité locale en ce qui concerne leur vie… Mais il ne faudrait pas oublier que nombre de femmes ayant été excisées, même dans ces pays « traditionnalistes », se battent, parfois au péril de leur intégrité contre ces pratiques, les tendances sont à la baisse, même si il faut prendre cette information avec des pincettes.

5 « J'aime »

Ce sont des droits que nous (suivant nos ancêtres) estimons fondamentaux. Or, ils ne sont fondamentaux que parce que « nous » leur avons conféré ce statut. [avant de hurler : moi, ça me convient parfaitement, cette vision du monde. Je suis même de tout coeur pour qu’on la grave en toutes lettres dans le pénis de toute personne pratiquant ou demandant une excision -par exemple].

Reste que, pour autant, ces droits ne sont pas « naturels ». Qu’ils ne l’étaient pas « chez nous » il y trois siècle (ou même un ou deux, souvent). Et qu’ils ne le sont pas non plus, en fait, sur la majorité de la planète.

On ne peut même pas se retrancher derrière le « juste », la plupart des horreurs sont aussi commises à ce titre. On peut faire en sorte que notre idéologie, notre construction se répandent : mais uniquement parce que nous y croyons et que notre croyance nous y pousse. Ca n’a rien d’universel, de fondamental ou de naturel. Même si c’est de toute évidence une idée bien meilleure^^.

7 « J'aime »

Tu as bien remarqué que je ne perds plus mon temps à répondre sur le reste :wink:

Par contre la relativisation de l’excision, ça dépasse un seuil.

13 « J'aime »

Quelles agressions ?

Je cité ce message parce qu’il est représentatif de ce que ce type de position peut avoir de crispant.

« Perdre son temps » : voilà précisément la posture de supériorité morale

« Pour ce qui est de x, ça dépasse un seuil » . Lequel et pourquoi ? Au nom de quoi, considérant qu’en face, il y a eu des arguments (qui peuvent être débattus bien sûr) et pas des anathèmes ?

La fermeture et le refus de discuter sont bel et bien là ! Alors tu en as le droit, mais dans ce cas c’est bel et bien être moralisateur (et ça explique les réactions agacées)…

6 « J'aime »

« les wokes veulent pas discuter »

L’invitation à la discussion :

:clown_face:

Pour la perte de temps, ça peut être dit de chaque côté, et c’est valable pour chaque débat sur internet. Personne ne va changer d’avis. Ni les « wokes » ni les « non-wokes ». Et le débat a déjà été écrit, presque mot pour mot, au moins 3 fois sur ce forum, et quelques milliers au moins sur les internets, sans que ça n’apporte quoi que ce soit à grand monde.

13 « J'aime »

« Personne ne va changer d’avis, donc toute discussion est spécieuse. »

Pas d’accord avec ça : ça peut arriver de changer d’avis, mais seulement si des arguments sont échangés, pas des insultes.
Et c’est rarement un virage d’opinion à 180°, c’est sûr. Mais c’est comme ça qu’on peut parfois, petit à petit, infléchir sa position.

Sinon, autant dire que tout débat est vain par essence. Je ne le crois pas.

3 « J'aime »