On en a marre du woke

La reine du wokisme , c’est Sandrine Rousseau , quelle femme !!! Tiens , je me suis fait deux barbacs ce week-end , une côte de boeuf , et une andouillette AAAAA le lendemain ! J’ai eu une pensée pour elle :slight_smile: Ma femme m’a dit " ce que tu peux être viril" !!!

7 « J'aime »

C’est pas que les hommes ne peuvent pas comprendre, c’est qu’il y en a toujours un ou deux pour expliquer aux femmes qu’elles sont pas assez féministes, ou trop, ou pas de la bonne façon. Qu’elles devraient s’attaquer à d’autres sujets.

Not all men, tout ça, mais les hommes sont perçus comme une menace, à cause d’une minorité désagréable dans le meilleur des cas.
Suis une jeune femme dans la rue, le soir, et elle aura peur. Même si en vrai t’es un mec adorable.
Ça m’est arrivé aujourd’hui encore. J’étais un peu à la bourre, donc je marchais vite, derrière une jeune femme qui marchais assez vite aussi. Elle a commencé à jeter des coups d’œil derrière elle, et j’ai senti qu’elle commençait à stresser un peu, même en plein jour… (J’ai mis un coup d’accélération pour la doubler et la distancer, du coup.)

Quasiment toutes les femmes ont été exposées au sexisme, au harcèlement. Dans tous les milieux, sportifs, professionnels, sociaux…

La vidéo récente de blast avec Léa Chamboncel est aussi intéressante sur le sujet.

16 « J'aime »

Le problème c’est que cela s’étant sur des thèmes où tout est sujet à interprétation et que cela dérive dans tous les domaines.

Si l’on prend juste Disney comme exemple, dis toi qu’ils ont du faire face à des affronts de tout bord, sous prétexte que le prince charmant est un violeur (la belle au bois dormant), que Dumbo prône l’esclavage quand il apprend à voler avec des corbeaux (noirs). Les Siamois de La Belle et le Clochard qualifiés de clichés asiatiques. Peter Pan, le Livre de la Jungle … tous en ont prit pour leur grade.

Du coup, qu’a fait Disney ? Ils ont mis des messages d’avertissements à chaque début de film pour dire que ces films sont présentées comme des oeuvres originales « dépassées culturellement ». Quand ils ne suppriment pas des passages complets de leur anciens dessins animés.

Le wokisme dérive et dicte son courant de pensée.

11 « J'aime »

OK, donc si demain j’organise une réunion interdite aux noirs, ou interdite aux femmes, tu n’y verras rien à redire ? Ouf, ça me rassure.

Sinon, en effet, je crois qu’on ne parle pas ici vraiment de wokisme, mais des dérives du wokisme. Et on entends beaucoup les dérives ces temps-ci. Genre Sandrine Rousseau avec ses BBQ viriliste. Il me semble que le féminisme a d’autres combats à mener, un peu plus importants.

4 « J'aime »

Je comprends ton point de vue mais je peux t’assurer que tu reproduis des choses sans t’en rendre compte (toi ou n’importe qui, moi aussi), ça n’est pas « le sexe d’une personne [qui] entraînent obligatoirement des idées, des pensées et des comportements types », ce n’est pas inné evidemment mais plutôt le fait d’avoir été traité d’une certaine manière parce que tu avais ce sexe, cette couleur de peau, qui fait que tu auras un certain comportement sans forcément t’en rendre compte. J’avais lu ya quelques temps une BD qui illustre vraiment très bien ça (et qui n’est pas du tout moralisateur pour le coup) pour les femmes dans l’agriculture. Ça s’appelle « il est où le patron » et j’ai trouvé cette BD extrêmement éloquente sur ce que les femmes ramassent dans la tronche au quotidien comme discriminations (et la charge mentale que ça leur crée) mais aussi sur le comportement des hommes qui essayent constamment de les rassurer, de les aider et de minimiser la situation en croyant bien faire mais qui du coup contribuent à perpétrer ça, même sans le vouloir. Lis la si t’as l’occaz

5 « J'aime »

Et la cancel culture n’est pas du wokisme ? Je ne cerne pas tous les contours de ce terme parfois devenu fourre tout…

Concernant les statues d’Hitler, tout dépend de quand, comment, pourquoi, du contexte, etc. Présenté en l’état, il est impossible de ne pas souhaiter un retrait.

Concernant les statues de Sudistes, je vous invite à lire « la guerre de sécession « de McPherson. Il explique très bien les positions de l’époque et éclaire même, via aussi une bibliographie fournie et des références, les notions de « démocrates » et « républicains » actuelles et passées. Ça permet d’avoir un regard plus historique et contextualisé et interroger la pertinence de détruire certaines statues (surtout quand la destruction est l’œuvre d’un groupe pas forcément majoritaire)

3 « J'aime »

Tu fais ce que tu veux mais quel intérêt de faire cela ? :slight_smile: faire un raisonnement par l’absurde ne dessert pas vraiment tes propos je trouve, j’aurais préféré de vrais arguments pour comprendre un peu mieux ton point de vue, c’est pas grave.

5 « J'aime »

Oui oui je suis totalement d’accord que quand on en arrive là c’est que ça part vraiment en vrille mais je crois pas que ça soit seulement un problème avec le wokisme si ? Avec les réseaux sociaux, j’ai l’impression que n’importe quelle shitstorm prend une ampleur démesurée

2 « J'aime »

Où est-ce que tu vois un raisonnement par l’absurde ? Tu ne vois pas l’intérêt d’une telle réunion, mais peut-être que d’autres personnes si. Je note donc qu’une réunion interdite aux noirs ne te gène pas.

Du coup je ne comprends plus rien, ça c’est du wokisme ou de la cancel culture ? On c’est pareil ?

Pour les statues de la guerre de Sécession, ci dessous un extrait du discours d’investiture d’Abraham Lincoln, le héros qui a aboli l’esclavage. Comme quoi, on peut changer d’opinion, ou retourner sa veste. Faudrait aussi virer ses statues, à ce con là :wink: (noter aussi que c’était un républicain, comme quoi les temps changent)

"… Les populations des États du Sud semblent appréhender que l’inauguration d’une administration républicaine ne mette en danger leurs propriétés, leur tranquillité et leurs sécurité personnelles. Il n’y a jamais eu aucune cause raisonnable à e telles appréhensions. La plus complète évidence du contraire a même toujours existé, comme chacun a été libre de s’en assurer. On la trouve dans presque tous les discours publics de celui qui vous parle en ce moment. Je ne fais que citer un de ces discours lorsque je déclare que « je n’ai dessein, ni directement ni indirectement, d’intervenir dans l’institution de l’esclavage dans les États où elle existe. » …

4 « J'aime »

Au niveau du cinéma.

Des asiatiques maintenant se plaignent qu’il n’y ait pas d’asiatiques dans la nouvelle série du seigneur des anneaux. Et qui peut leur reprocher aujourd’hui ? :stuck_out_tongue:
D’autres disent que ça serait trop politiquement correct d’en ajouter exprès, et que comme pour les personnes noires déjà présentes, il leur faudrait des rôles de gentil pour pas avoir une image négative sur ces personnes.

Tu sens bien qu’il y a un soucis avec cette parodie du wokisme actuel…

12 « J'aime »

C’est bien plus compliqué que cela. Selon l’historiène et essayiste Laure Murat, la Cancel Culture n’existerait pas … :sweat_smile:
Je t’invite d’ailleurs à écouter son interview sur Radio France de janvier 2022.

1 « J'aime »

Après il ne faut pas abuser des bonnes choses à en devenir complètement à côté de là plaque historiquement —> style la polémique sur Kingdom Come déliverance qui n’avait pas de minorité visible … en même temps en Bohème au 15eme siècle qui plus est dans la campagne
Comme d’hab évitons les extrémismes en tout genre

1 « J'aime »

Bon y a quand même une question qui n’a toujours pas eu de réponses : qui est privilégié et selon quel critère ?

Perso je reste très marxiste sur la question et je me fie au critère social : parce qu’être femme, noir ou homo ne fait pas de toi, par essence, un exploité. Alors qu’être un prolo, si (que tu sois noir, blanc, femme, hétéro ou philatéliste par ailleurs)

Là je ne comprends pas trop. Que veut dire « ce n’était pas normal » ?
L’esclavage, était une norme dans de nombreuses civilisations (bien avant sa dimension « industrielle » mise en place par les Européens ET les pays arabes sur l’Afrique noire).
Des « dictateurs », despotes et autres, c’était aussi la norme selon les époques.
Tuer des personnes pour des questions religieuses c’est plus discutable car si l’histoire a parfois présenté certains massacres pour des raisons religieuses, bien souvent il y avait aussi et surtout des questions culturelles, ethniques, sociales, économiques et autres derrière bon nombres de massacres religieux.
Éradiquer entièrement des Peuples, idem cela a pu se faire mais pas toujours sciemment.

Qu’avec nos mœurs de petits Occidentaux du XXIe siècle nous trouvions tout cela choquant : oui. Moi le premier.
De là à dire que ce n’était pas normal … je ne serai pas aussi affirmatif.

2 « J'aime »

Je ne nie pas que cela était culturellement appliqué. La question est de savoir si cela aurait du être appliqué !

L’excision est une coutume traditionnelle et religieuse, devrait elle perdurer ? Est ce normal de pratiquer l’excision ?

1 « J'aime »

C’est toujours une norme, en particulier en Afrique, ou des africains esclavagisent des africains.
Je sais bien, on a du leur transmettre le vice, je vois pas d’autres explications.

4 « J'aime »

T’es peut être pas pour (moi non plus a priori) , mais tu es qui pour remettre ça en question ?
Et la on arrive assez vite au problème.
Pourquoi veut on « rendre meilleur » tout ce qui nous est étranger ?
Si les mecs leur passion c’est de lapider les gonzesses ou de les exciser, on fait quoi ? on leur casse la gueule et on leur explique que c’est mal ? On leur envoie un blâme officiel , un embargo sur leurs ressources ?

Je sais pas, on avait un roi, ca nous les a brisé menu on a fait une révolte ( bon après on a eu la suite et parfois faudrait se demander si on a bien fait, mais c’est un autre sujet).
Sans parler des p’tites aides extérieures pour mener la révolution on peut quand même penser que c’était franco-francais.

Bon ben si les mecs du katwanou (province que je viens d’inventer) sont pas « murs » sur l’excision, ben ok c’est sale. Mais ca nous regarde pas.

4 « J'aime »

L’excision selon moi est-ce normal ?

Selon moi : non.
Maintenant je suis qui pour décider ?
Si j’applique ma vision libérale occidentale, j’aurai tendance à dire que chacun/chacune doit décider pour lui. Mais cette vision est très occidentale.

La circoncision des enfants chez certaines cultures est-elle normale ? Faire subir une expérience physique à un individu sans son consentement : est-ce normal ?
Verser de l’eau sur le front d’un gamin pour lui imposer une expérience spirituelle : est-ce normal ?

Nous aurons tous une réponse à cela et certainement que la tienne et la mienne se rejoigneront si l’on a grandi dans un ensemble culturel proche. Mais croire que cela ferait l’unanimité sur la planète c’est se fourvoyer. Et croire que l’on aurait raison et pas les autres, serait un peu présomptueux :slight_smile:

3 « J'aime »

Je te l’accorde. Loin de moi la prétention d’avoir raison. C’est juste ma culture occidentale qui me dicte ce qui est bien ou pas :slight_smile:

2 « J'aime »