On Mars - de Vital Lacerda - par Eagle-Gryphon Games

On en sait pas quelles sont les differences entre ces regles et celle de la boite alors ? (a part en se retapant la regle en entier)

Quelques unes de mes remarques ont été prises en compte et des tournures qui ont été trouvés après échanges entre les quelques traducteurs actifs ont également été conservées. Si je ne m’abuse, dans le manuel, ils disent « les joueuses », non ? Je n’ai pas le livret sous la main mais m’étais fait cette réflexion lors de la première lecture.

Cependant, la première traduction qui a été proposée était déjà bien saine ! Si je ne me trompe pas, à part tenter de rendre les phrases plus agréable en français, il n’y avait pas grand chose à faire (le coeur du document, les règles, étaient bien traduites).

Dommage que la version envoyée à la presse n’ait pas été partagée, on n’aurait pas ces scories qui ternissent un jeu tout de même bien cher.

Merci

La règle qu’on a reçu dans la boite est donc antérieure à la V12 ?

Difficile de s’y retrouver sans date ou numero de version dans la régle.

De ce que je comprends c’est celle en ligne qui est antérieure à celle de la boîte.

1 « J'aime »

C’est exaxtement ça :

La version complète de Randall :

user avatar

Randal (Eagle-Gryphon Games)CollaborateurSuperbacker[il y a 2 mois]

(https://www.kickstarter.com/projects/eaglegryphon/on-mars-by-vital-lacerda-with-artwork-by-ian-otool/comments?comment=Q29tbWVudC0yNjIyMDYxOA%3D%3D&reply=Q29tbWVudC0yNjIyNDMwNg%3D%3D)

@David Perron - It turns out I do have access to the print file for the French language rulebook. This is just a quick low-res export from my system, so it may show some pixelation, etc that won’t be present in the printed version: French-On Mars-Rulebook 12_vf.pdf - Google Drive

1 « J'aime »

Hop, vu sur le forum d’en face, les liens vers la documentation de On Mars en français. Je ne sais pas si c’est également partagé sur BGG.

Règle du jeu :

https://drive.google.com/file/d/1MjVvoEAl6RDVrrOEA0b4f_DLQ6B0Lr13/view

Livret de référence :

https://drive.google.com/open?id=1C1B-Gy6I7NjkffowsdsGPUpMr2jIFvQZ

Aide des joueurs :

https://drive.google.com/open?id=1JibCIud5cT9RPEoIyT4PH9shth0R-ljh
Règles du pack d’upgrade (mini-extension exclusive KS je crois) :

https://drive.google.com/open?id=16o3wXlRlT6t16YDKrOPsmwxWE5dh0eEh

Bonne lecture et bon jeu !

7 « J'aime »

V12 :rofl:

Merci !

Petite question pour les joueurs. Je pensais qu’on jouait avec la bonne règle mais j’ai un doute.
On est au début de la partie. Le joueur A décide d’aller en orbite et l’autre, B, va à la surface de Mars.
B prend le bonus Plan (case 8 il me semble). Est-ce qu’il prend son bonus avant que A joue ?

Dans la même veine, joueur A va en orbite et choisit seulement de prendre une ressource du stockage (case 2 je crois) pour après foncer sur la recherche et la renforcer pour prendre plusieurs sciences. Joueur B se pose en case 3 et du coup, joue après MAIS prend la science qui semble critique à ce moment.

Jouez-vous les bonus au moment où on arrive en orbite/surface ou quand c’est au tour du joueur ?

Puis une autre question : quand récupère-t-on les cristaux dans notre entrepôt après le stockage intermédiaire ? Quand on fait la case bonus (donc on peut renforcer la case 7 et le mouvement des robots) ou quand on commence le tour avant l’action principale/action exécutive ?

Si ça se trouve, c’est clairement explicité dans le manuel mais… impossible de mettre les yeux dessus.
Sinon, seconde partie, nouvelle défaite de 78 contre près de 120 ! :disappointed:

Je suis quasiment sûr que les bonus de placement sont pris dans l’ordre des cases.

Les bonus sont pris pendant la phase navette.

Les cristaux sont récupérés au début du tour

D’accord également avec Nefisil.

Les bonus de placement sont pris pendant la phase navette, dans l’ordre des cases.
Les cristaux sont récupérés de la zone de stockage intermédiaire au début du tour.

Merci à tous les deux ! Et bien, à part pour les cristaux, c’est comme ça qu’on jouait. Ca fait plaisir d’avoir une aide si précise et rapide. :slight_smile:

Pour moi les bonus sont pris au moment où tu pose ton marqueur joueur et non dans l’ordre des cases.

La règle dit clairement « Déplacez votre marqueur Joueur dans une case d’Ordre du tour vide de la zone Colonie/Orbite. Vous pouvez gagner le bonus imprimé sur cette case »

Donc si A choisi la case 8 il prend un plan,et si B choisi après la case 6 il réapprovisionne (et non placer les marqueur puis prendre le bonus 6 pour B puis le bonus 8 pour A).

Ouch! Gros mea culpa de ma part!
En effet je suis allé un peu vite en besogne en approuvant Nefisil.

Rolandofgilead a raison sur ce coup là: les bonnus sont pris dès lors que l’on pose son pion sur une case d’ordre du tour vide.
En fait, d’une manière générale dans ce jeu, les bonus de placement sont pris immédiatement dès que l’on passe sur la case. Cela vaut par exemple aussi lorsque l’on fait progresser ses tuiles technologies sur son arbre de developpement.

Oui, dans la phase navette. Là, il était question de la phase de placement initial.

1 « J'aime »

Effectivement j’avais zappé le « on est en début de partie » mais c’est pareil pour la phase de placement initial : bonus immédiat et non dans l’ordre des cases.

Extrait de la règle : « Dans le sens horaire, en commençant par le premier joueur, chacun place son
marqueur Joueur sur une case d’Ordre du tour vide de son choix (1-8) et reçoit immédiatement le bonus de cette case. »

Pas que de l’interaction positive dans ce jeux ha ha
Un bon coup que j’avais pas vu venir hier dans une partie à deux :

  • je prends un contrat (1 bâtiment avancé dans un complexe de 4 O² )
  • qui est validé immédiatement car j’avais déjà le prérequis
  • cela valide mon objectif personnel (1 scientifique +1 contrat rempli)
  • je choisi le bénéfice prendre un contrat gratuitement, je choisi celui que mon adversaire avait préparé pour lui pour l’embêter un peu(1 bâtiment avancé dans un complexe de 4 abris )

la main passe, j’ai deux abri contiguë avec deux directions possible pour le prolonger (dont une vers un autre de mes abris à un vide d’écart).

Mon adversaire fait deux actions construction (plateau principal + action exécutive sur plan) et me bouche les deux direction…

Moralité impossibilité totale de faire un complexe de 4, au lieu de pouvoir marquer 12 je me prends - 6…

Aie Aie, je l’avais pas vu venir celle là, comme quoi à vouloir être méchant sur Mars…

2 « J'aime »

Ha oui, le positionnement a la surface est pas mal : lors de notre seconde partie, mon adversaire a bloqué la mine. Impossible de l’agrandir ! Argl…

Hier, troisième partie à 2 joueurs : ça commence à s’emboîter dans ma tête. J’ai ainsi fait plusieurs tours où les actions et les bonus se sont enchaînées. Mais je me souviens d’une belle combinaison qui m’a facilité la fin de la partie.

Ca a commencé par l’action de déplacer les robots et le rover.
Je pars donc dans un coin prendre une des tuiles qui permet d’améliorer deux Sciences gratuitement. Hop, une amélioration me permet de récupérer un Plan.
En action exécutive, je paies 4 cristaux pour améliorer gratuitement deux Sciences : hop, je peux utiliser un Plan directement. Et comme j’avais pu déplacer mon robot en action principale, voilà un bâtiment avancé posé qui allait me permettre de récupérer 2 colons de l’espace de travail. Autant dire que j’ai pu prendre le monopole sur certaines actions martiennes et ça m’a bien aidé !
Sans compter que j’avais là rempli les 3 cases les plus à droites : des points de victoire à la pelle !

Bref, ça s’est fini avec un score très serré avec un peu plus de 120 points chacun (j’ai doublé mon score depuis la précédente partie ! ça fait plaisir) en 3h (on a bien délaissé les objectifs, c’était agréable de se battre pour l’espace à la surface de Mars) et j’ai déjà hâte d’y rejouer. La sensation de réussite quand tout se met en place est vraiment plaisant ! Surtout quand on a vécu précédemment des parties où on galérait avec juste l’action principale possible…

Hâte d’avoir Pax Pamir pour alterner un petit peu : je trouve les autres jeux (que je possède) fades maintenant…

1 « J'aime »

Bon, 2 parties en solo hier et avant-hier (mes premières, faute de joueurs et de temps), et une grande claque comme je l’espérais! :slight_smile: . J’ai lamentablement perdu, même si 'étais à chaque fois devant au niveau des points.
La première partie, le score (94-49) est à jeter car j’ai fait plusieurs boulettes (notamment, au niveau des vaisseaux, je les ai mis dans mon hangar, en pensant que ça évoluait avec les abris, alors que c’est avec le niveau de la colonie…). La deuxième partie a été plus serrée (bizarrement), je termine quand même devant (54-48), mais je n’avais ni acheté de contrat, ni monté de tuile tech au lvl6. Sur cette dernière, je ne suis allé qu’une seule fois en orbite pour faire le plein de ressources et prendre la seule tuile tech prise au cours du jeu. Je me suis beaucoup plus appuyé sur mon Rover qui s’est avéré être bien utile :slight_smile: (j’ai relu un peu le topic, et c’est ce que vous semblez dire aussi apparemment) . Et maintenant, je comprends mieux pourquoi on dit que les parties sont longues, mais que la fin de partie arrive très vite :astonished:
Je ne sais pas si je referai une partie solo tout de suite, mais une chose est sure, j’ai hâte de pouvoir trouver des copains de jeu afin de voir ce que ça donne à plusieurs!

Du coup, plusieurs petites questions que j’ai notées :

Celles liées au mode solo :

  1. Quand Lacerda prend la navette orbite-> base, il doit construire un bâtiment, mais doit-il le faire avant que le bonus de la case ordre du tour soit déclenché ou après? J’aurais tendance à dire après, mais…
  2. De combien de déplacement de base du rover de Lacerda est-il? Est-ce 2 comme nous ou 1?
  3. Doit-il dépenser tous ses cristaux à chaque déplacement de son Rover, ou est-ce seulement s’il peut atteindre une tuile découverte?
  4. Comment fait-on avancer ses tuiles technologies? j’ai compris qu’il fallait avancer d’abord la plus avancée, puis la dernière, mais où les place t-on dans la colonne suivante quand il y a plusieurs choix, notamment les bonus?
  5. Si Lacerda doit améliorer un bâtiment et qu’il n’a pas de cartes plan, le fait-il quand même? Il me semble que oui, mais…
  6. Lorsque on arrive au déclenchement de fin de partie, on ne peut pas prendre la navette si on en a l’opportunité, mais quid de Lacerda? (sur la règle, il est marqué qu’il prend toujours la navette sauf si il y a une petite croix, mais rien de précisé sur ce dernier tour…)

Celles liées au jeu en général :

  1. Peut-on virer un meeple adverse (sauf bâtiment amélioré), quand on améliore, justement, un bâtiment?
  2. Quand on renforce une action du plateau (avec colons ou cristaux) qui se trouve être dans les missions communes, doit-on avancer le marqueur (et donc gagner les bonus)? Je dirais oui, mais…
  3. Peut-on interrompre le mouvement du Rover pour prendre une tuile découverte, puis utiliser ses points de mouvement restant pour aller sur une autre tuile?

Merci d’avance! :slight_smile:

1 « J'aime »