On Mars - de Vital Lacerda - par Eagle-Gryphon Games

Quelqu’un sur BGG mentionne un lien vers des règles françaises en pdf qui aurait été donné sur un post du KS : est-ce que quelqu’un a cela sous le coude ?

Alors oui ils le sont, mais cela dépend de ce que chacun fait.
Je veux dire par là que si un ou deux joueurs commencent à en prendre, je ne pense que tu ne peux pas t’affranchir de le faire aussi.
Hier soir par exemple, j’ai gagné 18 points avec 2 scientifiques à la fin, sur un score total de 160 tout rond. Pendant le jeu un m’a permis de faire gratuitement et plusieurs fois une action optionnelle de déplacement de rover et j’ai chopé un paquet de pions d’amélioration des technologies et autres joyeuses découvertes. L’autre m’a donné la possibilité de l’action de production et j’étais gavé de ressources (que je pouvais stocker, j’avais prévu le coup ^^)

1 « J'aime »

Sur BGG, il y a une fiche des précisions/errata :
On Mars Errata
https://www.boardgamegeek.com/filepage/193212/mars-rules-errata-and-notes

Edit : elle est en anglais mais c’est vraiment pas violent et ça tient sur une page.
Je vous conseille également fortement l’utilisation de ce condensé des règles en FR :

https://www.boardgamegeek.com/filepage/187379/mars-resume-des-regles-francais

3 « J'aime »

@nefisil : Je ne pige pas ta remarque sur les reperes rouges (A, B et C) qui indiquent les missions. C’est hyper utile je trouve. Il y a tellement de trucs à penser que d’avoir le gros rappel rouge près de l’action permet de bien se rappeler de mettre à jour les missions. Mieux qu’un token je pense, c’est vraiment GROS xD

Pour les tuiles rectangulaires, elles servent pour le mode solo. Vraiment utile.
Il manque un d12 / d20 pour le solo par contre, il aurait pu le prévoir ! :stuck_out_tongue:

Effectivement, les cartes pour « débutants » sont bien useless. Vu la taille du jeu, tu attaques dans le gras en direct ou tu restes sur du plus léger.

J’a mis mes plateaux sous des gros livres, c’est souvent la différence d’hygrométrie qui les faix gondoler. Ca revient ensuite une fois comprimés.

1 ou 2 fois en orbite, ça me parait tendu, même avec des actions executives.
Tu peux quand même faire plus d’actions, via le renforcement et à moins cher ?

Je n’ai fais que 2 parties solo, on remet ça demain :slight_smile:

En fait, je n’ai compris leur utilité qu’en lisant les remarques sur le forum de BGG. Je n’avais pas du tout compris qu’ils servent à identifier les actions des missions pour s’en rappeler. Comme on a souvent pensé à faire évoluer la mission après coup dans notre partie, je confirme que ca doit être bien pratique pour ne pas oublier.

Les actions bonus et exécutives similaires aux actions orbite et colonie sont soit exactement les mêmes soit sans coût mais sans renforcement possible soit une variante avec en général un meilleur rendement. Dans ce dernier cas, il me semble qu’il y a avec et sans renforcement.
Avec les bons scientifiques et/ou assez de cristaux, ça le fait.

Mais les cristaux ne sont pas des ressources rares et compliquées à obtenir ? D’autant plus si tous les joueurs comptent sur eux pour réaliser des actions exécutives ou booster le mouvement de leur rover…
Si dès la première partie vous êtes arrivés à un tel résultat (se limiter à seulement 2 allers-retours), le jeu serait alors finalement bien moins complexe que ses précédents gros… Vais me replonger dans la vidéo de Paul, voir les retours sur BGG er vite organiser une partie : j’espère que notre ressenti sera différent.

Tu les ponds comment tes cristaux ? Parce que à peu près tout te pompe des cristaux dans ce jeu.

Vous avez bien payé les surcout liés à la présence des autres sur les cases actions ?

J’avoue que j’ai assez galéré à en chopper, et qu’en plus tu ne peux t’en servir que le tour suivant (ce qui est galère parfois xD )

Effectivement, la fin de partie demande moins d’actions d’orbite (il faut construire principalement et chopper des technos)

Vous avez fait évoluer vos technos avec les découvertes ? en payant l’oxygene pour booster vos actions ?

1 « J'aime »

Attention, comme je l’ai déjà dit plus haut, c’est un ressenti à chaud après seulement une partie. Ca mérite d’être approfondi. D’autant que nous avions fait qqs erreurs dans les règles et nous avions probablement aussi une configuration qui s’y prêtait bien, notamment justement pour l’appro en cristaux.
Un des joueurs l’a trouvé au-delà de son seuil de difficulté. Pourtant il connait bien l’auteur et possède plusieur de ses titres.
Et ne pas faire de voyage n’est pas une solution de facilité, bien au contraire ! Il faut particulièrement bien gérer ses colons car ils ne reviennent du plateau et de la zone de travail qu’au moment des voyages (à qqs exceptions près). L’avantage est que ça permet de se concentrer sur les actions colonie qui rapportent plus de points.

Les cristaux peuvent être compliqués à obtenir, particulièrement au début du jeu. Par la suite avec la bonne configuration ça peut aller tout seul : missions qui collent avec la strat, gros complexe d’abris, actions bonus au bon moment, actions exécutives gratuites, etc.
Booster le déplacement river avec des cristaux n’a quasiment jamais été fait dans notre partie car la technologie qui les booste a été la 1ère prise et développée très haut et très tôt dans la partie.
Il y a peu de compétition entre joueurs pour les cristaux je trouve. Ceux sur le plateau ont souvent été soit pas placé car hex occupé ou détruit pour ne pas être laissé dispo aux autres.

Cristaux : missions + extension de complexe d’abris + production avec bâtiment avancé sur complexe d’abris + qqs cristaux par ci par là genre bonus de techno. On peut aussi utiliser les cartes objectifs perso comme cristaux :wink:

Il n’y a pour ainsi que 3 choses qui coûtent des cristaux :

  • les actions exécutives
  • qqs boost d’action essentiellement pour les déplacements. A partir du moment où j’avais 2 puis 3 robots sur la map, je n’en ai plus eu besoin.
  • choper les contrats terriens. Perso je n’en ai pris qu’un soit un cristal.

Le développement des technos avec les tuiles recherche, découverte, objectif perso, actions exécutives et suite à utilisation par un autre joueur. Perso je n’avais que 3 technos, j’ai laissé les autres les faire :smiley:

Le surcoût n’est pas en cristaux mais en colon.

Il faut que je teste avec des gens.
Le solo à l’air d’avoir un rythme différent :slight_smile:

sur ma dernière partie, j’ai effectivement beaucoup plus agrandi mes abris + fait des bâtiments avancés et ça rentrait bien plus facilement.

J’ai aussi repéré quelques petites erreurs et oublis

Est-ce que vous pouvez me dire ce qu’il en est de l’interaction. Ça n’est que de l’interaction indirecte ?

De ce que je comprends (pas encore joué) oui

Euh non, l’interaction est directe sur le plateau et les emplacements d’actions
Tes constructions, tes cartes, tes robots + rovers, tes technologies vont gêner/servir les autres.

Tu dois garder un oeil chez les autres, y compris leur plateau perso :slight_smile:

Une petite question bête : lors de la construction d’un bâtiment, je dois soit être à une case d’un bâtiment identique (création d’un complexe avec la technologie idoine au bon niveau) ou à deux cases.
Est-on donc d’accord que je ne peux pas créer une nouvelle serre à l’ouest de la surface (à plus de 4 cases par exemple) de la première qui est à l’est ?

Tout à fait c’est soit adjacent (complexe) si tu as la techno (ou l’un des autres joueurs ce qui lui donnera un bénéfice) soit à 2 cases dans les deux cas tu dois avoir ton robot sur la case où tu veux créé le bâtiment ou adjacent à celle ci…

1 « J'aime »

Et je rajouterai également qu’il y a une 3ème possibilité qui ne nécessite pas d’avoir la technologie en jeu si tu veux créer un complexe de serre. C’est celui d’utiliser en action exécutive le plan Hydoponic Farm (Si déjà développé bien entendu) en envoyant un/des colon(s)
dans ton espace de travail.

1 « J'aime »

Une petite question sur les missions : lorsque l’on prend un bonus sur l’ordre du tour comme « prendre un plan », est ce que l’on participe à une mission (mission prendre un plan évidemment !) ? Cela peut accélérer clairement la résolution d’un mission et donc la partie. Je n’ai pas trouvé de réponses dans les règles.
Merci d’avance pour vos réponses.

Je dirais oui , c’est prendre un plan…la mission ne dit pas faire l’action prendre un plan …c’est comme cela que j’ai fait

Oui, c’est la même action que sur la colonie (-> même icone = même action, que ce soit sur une carte, une Action, un pion découverte, etc. )

Merci de vos réponses. J’aurais eu tendance à avoir la même que vous mais j’avais envie de prolonger le plaisir je crois :sweat_smile: