Ce n’est pas tout à fait vrai. Il faut quand même que la techno ait été développée. Les colons permettent seulement de compenser les niveaux manquants.
2ème partie hier soir, toujours à 3 mais avec 2 autres joueurs. Les 2 autres l’ont trouvé trop long et avec trop d’actions et de combo. Pour ma part, j’ai énormément apprécié cette partie.
Pour en revenir aux voyages, dans cette partie, je n’en ai fait qu’un : de l’orbite vers la colonie (j’ai commencé en orbite). Ensuite, je n’ai plus remis les pieds en orbite.
En action, j’ai d’abord développé une techno pour me libérer une place puis recherché 2 technos (action boostée). Tout le reste, je l’ai fait depuis la colonie. J’ai gagné la partie avec 100 points, 3 cubes progrès, 3 plans, 3 scientifiques, 4 technos, tous les abris complets et 3 fusées.
Tu récupères tes ouvriers comment du coup ?
Via un plan ?
J’ai l’impression que tu me parles toujours d’un jeu que je ne connais pas ^^
(je n’ai joué qu’a deux ou en solo. Et le jeu doit vivre assez différemment à 3/4 joueurs)
Mais au mieux, si tu te fais virer tes ouvriers, ils ne reviennent pas dans tes quartiers d’habitations.
N’ayant pas encore joué au jeu, le score me semble très bon !
Et je ne sais pas comment vous gérer une partie entière sans migrer. Car du coup, je ne comprends pas…
- vous perdez le bonus de position (si vous ne changez pas de lieu, vous conservez la même position sans avoir le bonus gagné la première fois)
- pas de génération de ressources des bâtiments avancées et des mines exploitées
- pas de récupération des colons situés dans l’autre lieu
- pas de nouvelle tuile qui donne des bonus à la surface de Mars à 3 cases du Rover (les « Découvertes » je crois)
Il y a certes les actions exécutives mais faudrait alors que les autres joueurs vous laissent les plans les plus avantageux… et il me semble qu’il faut des complexes de taille 3 au moins pour profiter des meilleurs donc ça n’arrive pas dès le début.
Il y aussi la possibilité de prendre les Scientifiques pour profiter des actions des autres gratuitement mais il n’y a qu’une action exécutive par tour et ça la rend gratuite pour le propriétaire également…
J’espère que j’arriverai à me débrouiller aussi bien ! 
Dans ma 1ère partie, nous avons fait trop d’erreurs pour qu’elle soit significative.
Dans celle-ci, j’ai fait assez peu d’action qui immobilise des colons. En fait, dans le premier 1/3 environ de la partie, je fais bcp d’actions Rover : pas de colons, des développements techno gratuits via les recherches avec les bonus pour les bâtiments avancés par ex (boostable en plus
), des cristaux, des ressources ou actions via les découvertes : avec un peu de chance, on peut faire tout ce qu’on aurait fait en orbite sans voyager et sans colons.
J’ai toujours réussi à avoir le plan de prod (je m’en sers assez peu mais c’est bien pratique) et j’ai pas mal utilisé les plans pour la construction dans cette partie : pas besoin de colons. J’ai aussi chopé plusieurs scientifiques dont un qui me permettait de copier le plan pour récupérer les colons du plateau (utilisé une ou 2 fois).
Quand je suis vraiment en rade de colons ou que les actions « gratuites » ne vont pas trop bien, je fais l’action fusée si possible avec la techno.
Dans cette partie je n’ai joué que 2 ou 3 fois l’action construction mais j’ai réussi à construire 2 mines, tous les abris, 2 condensateurs O2, un condensateur d’eau, une ferme : vive les actions exécutives et les tuiles découverte !
Et il y a le bonus LSS qui permet de récupérer un colon du plateau que j’ai dû faire 2 ou 3 fois.
Je comprends bien mieux, merci 
J’avoue que pour le mouvement Rover/Robot et la fusée, je déplaçait un colon dans mon Espace de travail (qui est mentionné « Zone de Travail » parfois :p). Je me dis qu’il ne faut pas du coup xD
Tu te reposes beaucoup sur le fait que les autres voyagent (et c’est malin). Je vais étudier la possibilité de jouer comme ça en solo/2 joueurs 
Peut-être que je m’en sortirais mieux en voyageant mais jusqu’à présent , je ne voyais pas ce que j’allais faire pendant au moins 2 tours en orbite. Il faut se rappeler que les technos et les plans ne sont pas réapprovisionné tant que la colonie ne change pas de niveau. Et dans mes parties il n’y avait rapidement plus grand-chose à récupérer. Et quand la colonie passe niveau 2, c’est soit 4 tours en orbite, soit utiliser une fusée, soit utiliser l’action moisie ![]()
Les plans niveau 3, je n’en ai pris qu’un seul en 2 parties. Il y en a des très bons niveau 1 ![]()
Pour moi, on ne déplace des colons dans la zone de travail que dans 2 cas : booster une action avec des colons ou placer sur une action avec au moins une autre couleur.
C’est peut-être moins qui ai mal compris mais je suis assez sûr de moi.
Merci
mais même pas tant que ça en fait. Je fais surtout gaffe aux plans qu’ils prennent pour les scientifiques et aux moyens alternatifs de faire ce que je veux (bonus, recherche, actions exécutives).
Un truc cependant, pour utiliser le Rover efficacement, il faut que la techno soit prise tôt. Dans cette partie, je me suis mis en orbite au début avec le bonus techno juste pour la choper. Et dans la foulée, je l’ai développée au niv 3. Ca a fait mal (4 ressources utilisées a la fin du 1er tour) mais ça le valait vraiment.
Je viens de relire, tu as raison. Rien ne mentionne l’emploi de colons pour ces actions.
Et ça change beaucoup de chose !
Mais vraiment beaucoup. En solo ou 2 joueurs, je ne suis pas sur. Mais j’essaye demain 
Ma!s a 3 ou 4 joueurs, c’est surement un moyen de scorer en faisant autre chose.
En tout cas, un des trucs que j’aime bien, ce sont les objectifs personnels. Je trouve plus malin leur implémentation dans On Mars que dans the Gallerist par exemple. Dans ce dernier, ça te pousse à faire des choix pour tenter de gagner plus de points alors que là, ça donne un bonus (à choisir !) en cours de partie (sans prendre en compte les objectifs rajoutés dans le cadre du KS).
Et le principe même qu’on puisse décliner/recycler les objectifs pour obtenir des ressources particulières, ça aussi, ça me plaît !
Pour en revenir à la stratégie de nefisil, le Rover est donc un élément important. Les adversaires auraient pu agir en te soufflant les bonus sous le nez…
J’ai encore du mal à juger de la facilité d’aller prendre les 4 tuiles aux quatre coins de la map (celles qui ont un code couleur et une lettre et dont on ne peut prendre qu’un élément par pair), les cristaux que les constructions font apparaître et les découvertes posées sur la surface de Mars par ceux qui voyagent depuis l’orbite… Je tenterai peut-être ça lors de ma première partie (est-ce que ça se sent que j’ai hâte que celle-ci arrive vite ?
)
C’est très malin comme déroulé, en solo je fais souvent l’action rover avec la tuile tech associée mais j’imagine qu’a 3 joueurs les tuiles découvertes doivent pleuvoir !
@nefisil :
Alors j’ai tenté le presque full rover en solo, et c’est grave bien 
Bon par contre, il n’y a clairement pas assez de tuiles pour ne faire que ça. Mais j’ai réduis mes A/R de 90%, avec des actions nettement meilleures.
C’est bien cool 
Oui effectivement, c’est tout à fait possible de piquer ou nettoyer (avec les robots) des cristaux ou découvertes aux petits copains. Mais à 3, c’est presque impossible de ne pas arriver à choper au moins 2 recherches et une découverte, sans compter les cristaux pour qq’un qui s’oriente bien Rover.
Je n’ai pas encore joué à 4, mais une de chaque sans problèmes et ça doit être pas trop dur d’en prendre 2 de chaque.
Le seul pb avec le Rover, c’est que l’intérêt de l’action dépend fortement des découvertes qui sortent et où elles sont placées.
Je suis bien content que ça te plaise. Quand tu joueras pour la 1ère fois avec d’autres joueurs, tu as méchamment intérêt à les aiguiller sinon tu risques de les écœurer ![]()
EDIT : je parle d’expérience. Lors de ma 2ème partie où j’ai bien mieux géré le Rover, mes 2 joueurs m’ont clairement fait comprendre que de me voir enchaîner les actions alors qu’eux n’en faisaient qu’une en général, ça ne les a pas spécialement réjoui.
Ben pas forcément. Quand les autres voient que tu ne bouges pas, ils se posent des questions ![]()
Ceci dit, il y en a forcément plus qu’en solo. Après encore une fois, l’intérêt n’est pas toujours énorme. Dans ma.dernizre partie, il y a eu bcp de tuiles ressources et nous n’en avions pas vraiment besoin du coup celles-ci sont toutes restées ![]()
En général, je drive beaucoup les nouveaux joueurs (sur un nouveau jeu) pour éviter cet effet. Je leur dis ce que moi je ferais dans tel ou tel quel cas pendant les X premiers tours (y compris ce qui me fait chier
)
Ce qui fait que je termine souvent dernier ou pas loin, sauf si j’arrive a sortir un combo sale vers la fin de partie (que je n’ai pas pris la peine d’expliquer tellement c’est sournois xD)
La même chose. Ça évite de perdre des joueurs potentiels et de voir moisir encore plus vite le jeu sur mes étagères.
Du coup je comprends mieux pourquoi je perds presque toujours ma 1ere partie alors que je suis toujours celui qui lit les règles et qui expliquent 
Bawi 
dès la deuxième, après avoir mangé quelques chambrages, je lance le mode « No Mercy ».
Et la, ça couine 
2 parties à 4 au compteur, sur la 2ieme j’ai pu choper la techo rover et la booster avant d’aller chercher les découvertes afin d’aller booster gratuitement mes technos, mes adversaires l’ont utilisé également me permettant de maximiser ma techno rover comme en plus je suis allé franco sur les plans j’ai pu avoir un panel d’action exécutives beaucoup plus large que mes adversaires.
Je pense que c’est un jeu ou il faut faire attention de ne pas jouer dans le jeu d’un autre (en tout cas beaucoup plus que dans les autres jeux récents), dans notre 2ieme partie (mais c’est bien sur très dépendant de ce qui se passe autours de la table) j’ai fini avec le double de point de mes adversaires et ce principalement parce qu’ils m’ont bien aidés 
on s’est posé la question sur un démarrage de partie qui peut s’avérer bloquant pour les autres si le 1er joueur choisi de prendre 3 cartes plans (sur les 6 disponibles) comme 1ere action (en boostant l’action) ça lui donne un sacré coup de boost au démarrage de la partie qui peut s’avérer très rentable.
J’adore le jeu, mécanique que la navette simplement géniale, matos superbe, vraiment content de l’avoir backé via Philibert mais je me demande si avec le rover ou les plans il ne peut pas y avoir un déséquilibre induit dès le début de partie, et vous quels sont vos retours ?
Tiens, question posée au cours de ma première partie : les tuiles découverte permettant de booster les technos, il y en a 4 couleurs et pour chaque couleur 2 exemplaires. Un joueur peut il en prendre 2 de la même couleur ?