On Mars - de Vital Lacerda - par Eagle-Gryphon Games

Normalement non. Il me semble que la règle précise qu’un joueur ne pas prendre les deux d’une même couleur / lettre

Ca me parle aussi, d’où ma question. Mais impossible de le retrouver.
Ca paraît aussi logique sinon pourquoi ce code couleur…

Je ne sais plus où c’est mentionné dans la règle et je ne l’ai pas sous la main là… mais j’en suis à peu près sur ! On ne peut prendre qu’une tuile de chaque couleur / lettre

C’est certain même, interdit de prendre 2 fois le même token, de la même couleur/lettre

Non il ne peut pas ça serait trop facile :grin:

J’ai la même question, j’ai cherché un peu en ligne mais impossible de trouver un pdf VF.

Quelqu’un à retrouvé ce fameux lien ?

Non mais il existe un très bon résumé des règles dont j’ai donné le lien plus haut.

Edit :
Lien vers le message

https://forum.cwowd.com/t/on-mars-par-eagle-gryphon-vf-en-preco-chez-philibert-livraison-decembre-2019/5270/288

Oui merci j’ai vu c’est pas mal.

Je cherchais la règle entière pour que chaque joueur l’ai lu avant la première partie amis cela semble introuvable et pas trop envie de dégrafer la mienne pour la scanner.

Donc on va faire avec le résumé de ton lien.

Merci

Le distributeur Fr n’autorise pas la diffusion de la règle de ce que j’ai compris. Pour l’instant pas la peine de la chercher.

2 « J'aime »

Donc ça circule certainement. Plus discrètement mais ça discute qu’il soit d’accord ou pas

Surement (demander peut-être à HarryCover ou sathimon sur TT), mais faut pas chercher un lien direct.

Je trouve ça bête cette rétention des règles alors que certains les affichent directement sur leur site…
Après, la vidéo de Grogan (avec les sous-titres en français si besoin) me paraît plus parlante.
Enfin, à part quelques coquilles, ce manuel est très bon et complet je trouve.

Les règles sont dispos en ligne et publié sur le KS par Randall d’Eagle Gryphon :
https://drive.google.com/file/d/1HJVyXnPV7JQE758leI2bYgzMaTHscjZW/view

Par contre il prévient que ce n’est pas la dernière version.

1 « J'aime »

Certains, très minoritaires certes, estiment aussi qu’une règle, sa traduction et sa mise en page, c’est du travail qui fait parti du prix d’un jeu et qui par conséquence n’a pas lieu d’être distribué gratuitement. Cela valorise aussi les jeux en Vf (avec peu de texte surtout sur le matériel) en freinant les acheteurs d’aller plutôt acheter une VO (et s’imprimer le travail des autres gratis…). C’est un choix éditorial qui se défend.

1 « J'aime »

Oui mais là, le jeu a été traduit par des futurs clients sur Trictrac : je le sais, j’y ai participé… La mise en page, les photos, etc., c’est récupéré de la VO.

Et en tant que joueur, j’ai plutôt tendance à me dire : « tiens, 89€ (enfin, pendant le KS ; ça doit être plutôt 100€ maintenant) pour un jeu pour lequel je ne peux pas voir les règles ? Qu’ils conservent leur boîte, je garde mes centimes ! »

Bref, pour moi, mauvais choix de l’éditeur français qui aurait pu payer quelques deniers de sa poche pour refaire une dernière relecture pro du document.

Edit : je ne sais pas trop quand la bascule se fait mais je pense que ce jeu, certains y jouent déjà… ne devraient-ils pas rejoindre l’autre catégorie ?

On en sait pas quelles sont les differences entre ces regles et celle de la boite alors ? (a part en se retapant la regle en entier)

Quelques unes de mes remarques ont été prises en compte et des tournures qui ont été trouvés après échanges entre les quelques traducteurs actifs ont également été conservées. Si je ne m’abuse, dans le manuel, ils disent « les joueuses », non ? Je n’ai pas le livret sous la main mais m’étais fait cette réflexion lors de la première lecture.

Cependant, la première traduction qui a été proposée était déjà bien saine ! Si je ne me trompe pas, à part tenter de rendre les phrases plus agréable en français, il n’y avait pas grand chose à faire (le coeur du document, les règles, étaient bien traduites).

Dommage que la version envoyée à la presse n’ait pas été partagée, on n’aurait pas ces scories qui ternissent un jeu tout de même bien cher.

Merci

La règle qu’on a reçu dans la boite est donc antérieure à la V12 ?

Difficile de s’y retrouver sans date ou numero de version dans la régle.

De ce que je comprends c’est celle en ligne qui est antérieure à celle de la boîte.

1 « J'aime »

C’est exaxtement ça :

La version complète de Randall :

user avatar

Randal (Eagle-Gryphon Games)CollaborateurSuperbacker[il y a 2 mois]

(https://www.kickstarter.com/projects/eaglegryphon/on-mars-by-vital-lacerda-with-artwork-by-ian-otool/comments?comment=Q29tbWVudC0yNjIyMDYxOA%3D%3D&reply=Q29tbWVudC0yNjIyNDMwNg%3D%3D)

@David Perron - It turns out I do have access to the print file for the French language rulebook. This is just a quick low-res export from my system, so it may show some pixelation, etc that won’t be present in the printed version: French-On Mars-Rulebook 12_vf.pdf - Google Drive

1 « J'aime »