On Mars - de Vital Lacerda - par Eagle-Gryphon Games

Pour moi, 1 action renforcée reste 1 action.

J’avoue ne pas avoir trop réfléchi à la question, mais le jeu va tellement vite (on se comprend) que si l’on devait mettre 2 avancées pour 1 action renforcée, ce serait très compliqué de faire plus que 2/3 constructions avant la fin de partie :slight_smile:

Ben du coup, ça accélère encore plus la partie,et rajoute vraiment de la difficulté à tout faire… Ca fait vraiment jeu de rush (qui casse les méninges), donc d’optimisation très poussé. Après, je n’ai pas vu la règle en anglais, donc dans celle-ci, c’est peut-être écrit autrement?

Alors, je viens de checker le reference book v15 sur BGG, et c’est bien chaque fois que tu prends (plans, tuiles tec,etc), que tu complètes (contrats), ou que tu poses (bâtiments améliorés, robots…), donc quand tu renforces, ça compte ; et clairement, oui, la fin de partie va arriver d’autant plus vite que tu renforces les actions, donc à utiliser avec parcimonie (ou non) selon ta stratégie :wink:

https://www.boardgamegeek.com/filepage/180739/mars-reference-book-v14

4 « J'aime »

Je n’arrive pas à trouver l’info suivante dans les règles :

Lorsqu’on améliore un Bâtiment Abri, on le prend sur son plateau personnel.
A cet emplacement, il y deux espaces, c’est bien pour mettre en jeu 2 Colons ?
Pourriez-vous aussi me dire, où c’est indiqué dans la règle, si c’est le cas, car je deviens fou de ne pas trouver ?

Par avance merci !

Salut,

On ne pose pas une nouvelle tuile avec l’action améliorer mais avec l’action construire un bâtiment. On libère effectivement de la place pour les colons, pour pouvoir en accueillir lors de l’arrivée d’une fusée.
Je n’ai pas la règle sous la main, mais regarde la description de ces actions, tu dois avoir la réponse.

2 « J'aime »

@Spout
Merci à toi ! Effectivement on a des colons en accueillant des vaisseaux… C’était logique, il ne peuvent pas apparaître dès qu’on construit un abri… :wink:

1 « J'aime »

Sur le plateau joueur, toutes les limites sont indiquées sauf celle sur le nb de fusées utilisables fonction du niveau de la colonie (et encore je le dis de mémoire, j’en suis pas sûr à 100%).
Chaque habitation construite libère la place pour 2 colons supplémentaires.

Si, si c’est bien ça, le nombre de fusées est indiqué sur le plateau principal.

Bon je crois que je vais bientôt me lancer, une vidéo de règles/gameplay à me conseiller ?

m’sieur Chaps :slight_smile:

Il y a deux trois errata et précisions dans la description de la vidéo

Chaps et jean Michel Grosjeux, souvent très bons

4 « J'aime »

Et la vidéo officielle visible sur BGG et sous-titré en français est également très bien structurée et encore plus compacte (40 minutes de mémoire).

https://boardgamegeek.com/video/241198/mars/mars-how-play-video-gaming-rules

2 « J'aime »

Si avec Chaps et Grogan je ne m’en sors pas, personne ne peut plus rien pour moi !
Merci !

3 « J'aime »

Interdiction de t’en sortir sans attestation malheureux !

1 « J'aime »

J’ai maintenant quelques (encore trop rares) parties de On Mars au compteur et je voulais avoir des retours sur les ouvertures les plus efficaces.
Déjà, mon expérience n’est qu’à 2 joueurs : je pense qu’à plus, le besoin de s’adapter est bien plus prégnant et que dès le départ, le bon choix de position/bonus a un impact.

Bref, à 2 joueurs, j’ai constaté principalement 2 ouvertures :

Ouverture 1

On commence en Orbite et on veut prendre la main sur la Recherche soit avec la position 2 pour récupérer une Batterie de la réserve soit en position 3 pour gratter une Recherche gratuite intéressante. En action principale, on peut ainsi renforcer l’action de R&D pour récupérer 2 sciences.
Au second tour, on peut améliorer deux Sciences.
Au troisième tour, on peut retourner sur Mars et commencer à construire.

Ouverture 2

Ici, on débute sur Mars sur la position 8 : on joue après mais on choisit d’où démarre la navette. Et on choisit qu’elle démarre sur Mars.
Si on peut, on se prend un des plans qui permet d’améliorer la mine de départ. Premier tour, construction avancée avec la mine.
Deuxième tour, construction d’un habitat.
Troisième tour, réception d’une fusée.
Quatrième tour : on peut faire une action exécutive avec les cristaux récupérées au 2ème tour pour acheter une ressource de l’Entrepôt et ainsi prendre un Scientifique par exemple…
La suite est axée est sur les Plans, en particulier celui qui permet de générer des ressources sans avoir à voyager.

Pour le moment, l’ouverture 2 me paraît bien plus intéressante : peut-être qu’il y a un retard sur le 1er niveau du LSS mais si on se débrouille bien, on peut « rapidement » avoir un moteur et rattraper son retard.

La stratégie du Rover est intéressante mais tout de même très dépendante des allers-retours Mars/Orbite et des tirages des tuiles pour les Cristaux. Bref, à 2, je trouve que ça peut perdre de son attrait même si ça reste puissant. Maintenant, dans mes dernières parties, c’était toujours une science de niveau 3 donc on se plongeait moins rapidement dessus.

Bref, qu’en pensez-vous ?

C’est partiellement faux ça. Du moins dit comme ça, cela peut être trompeur
image

Si tu joues à 2 et que le premier est en orbite. Si tu mets en 5 (premier sur la planète) tu choisis.
Voir si les deux sont en orbite, elle peut commencer en orbite.

Des qq parties que j’ai faite (à 3 joueurs), de tte façon la navette a tjs commencé sur Mars car il y a tjs qq’un qui commence sur Mars. Pourquoi avantager le mec qu’est en Orbite en lui offrant un retour gratos ?

En tout cas, à 3 joueurs, les technos sont prises d’assaut. Et effectivement, les deux ouvertures citées sont clairement présente.
Les technos pour les complexes, si t’as le bon ingénieur, ça peut piquer niveau point aussi. Pas encore assez de récul pour vraiment analyser tout les stratégies du jeu (le confinement a couper l’élan :-() mais le jeu est bien bon.

J’ai peut-être fait un raccourci malheureux mais ta réponse m’embrouille @Xylis (bon, en même temps, je ne suis pas au top aujourd’hui).

Donc, on a des positions marquées de 1 à 8. Sommes-nous d’accord que celui qui a la position la plus élevée (donc dans mon exemple, la position 8) choisit d’où la navette démarre.
Ici, je le fais commencer sur Mars car dans 3 tours, je peux repartir en Orbite, produire un minerai, aller chercher un élément dans la réserve (position 2) et faire de la recherche.

Et je suis d’accord, il doit y avoir d’autres départs mais je ne les ai pas encore cerné…

Ce que je voulais dire c’est que ce n’était pas le fait d’être sur 8 (strictement) qui te permet de choisir le côté pour la navette. C’est le fait d’être sur le numéro le + élevé.
A 2 joueurs, ça pourrait être le numéro 2 par exemple (1er sur 1 ; 2eme sur 2).

Oui, nous sommes bien d’accord !

As-tu essayé le mod TTS ? De mon côté pas encore mais c’est un jeu qui pourrait bien profiter de quelques scripts automatiques (il m’arrive ainsi souvent d’oublier de faire progresser les objectifs à courts et longs termes…)

Je n’ai pas TTS, j’ai testé que sur Tabletopia. Ca tourne bien mais faut bien penser aux objectifs ouais. Sur le plateau, les gros galets A B C aident bien pour ça

Bon, ben moi je ne l’a pas encore testé à plusieurs, mais avant-hier j’ai enfin réussi le premier niveau en solo (3ème partie). Il me manquait 1 contrat (j’en avais 2 mais pas différents) et 7 points pour compléter le 2nd objectif… fin de partie 125-122. Je crois que je commence à mieux maîtriser les règles :smiley:

@FLCEOAP : Sympa les ouvertures, j’espère juste que ce n’est aps trop récurent, sinon ce jeu va perdre de son charme…

Je m’auto-quote pour répondre^^

  1. il le fait après, ce qui peut radicalement changer la donne…
  2. je le joue en 2 comme nous, ce qui me paraît logique au final…
  3. je les dépense seulement si il peut atteindre la tuile, pour le moment, ça a l’air équilibré…
  4. il faut avancer la tuile technologie de façon à avantager Lacerda, donc (sauf si pas d’autre choix), il faudra éviter de placer sa tuile tech sur les ressources.
  5. le choix devient invalide, il devra donc bouger son rover.
  6. la situation ne s’est pas représentée, du coup, je ne sais toujours pas^^

Pfff! plus ça va, et plus je kiffe ce jeu! Meilleur achat de l’année dernière pour moi :slight_smile:

1 « J'aime »