Non⊠câest nous qui te remercions pour ta fidĂ©litĂ© et ta gĂ©nĂ©rositĂ©. Vous nâavez pas idĂ©e de notre fiertĂ© lorsque lâon voit des gens apparaĂźtre sur les salons avec un tee-shirt sĂ©rie limitĂ©e. Câest un petit moment dâĂ©ternitĂ© que vous nous offrez Ă chaque fois.
Mais vous oubliez de nous dire le plus important ! Quâen on pensĂ© les grands pontes du jeu de sociĂ©tĂ© ?
Bravo encore pour PEL les gars ! Câest top tout ça, en espĂ©rant une multitude de late pledge !
Les retours étaient assez unanimes.
Dâailleurs Marie GRD et Aline Vidberg viennent de poster une story spontanĂ©e assez flatteuse.
Et cĂŽtĂ© Late Pledges on va simplement dire quâon au moins amorti nos frais.
Super content dâavoir pĂ» tester le jeu.
LâexpĂ©rience est vraiment unique.
Merci pour les explications trĂšs claires.
Plus quâĂ attendre mon pledge.
Jâetais lĂ pour ce grand moment ! quel stress mais quelle maitrise aussi
avec tous nos remerciements (de ma fille et moi) Ă Axel pour la limpiditĂ© et lâentrain de ses explications. On a pu dĂ©rouler la dĂ©mo sans rĂ©ellement se poser de questions, avec nos 3 compagnons inconnus du moment. Limpide, efficace.
Le message lui sera transmis.
Câest vrai quâAxel est un type formidableâŠ
Merci pour la dĂ©mo Ă PeL, trĂšs contente dâavoir pu tester le prologue. Ăa mĂ©rite mĂȘme de laisser un commentaire pour une fois
Merci pour le petit mot. Ăa fait plaisir ^^
MĂȘme sâil ne mâest pas possible dâassocier ton pseudo Ă ton visage
Mais il y a des chances que tu puisses associer son pseudo Ă un accent chantant du sud-est de la France.
Câest ouvert jusque quand le late pledge ?
Câest pour un ami.
Est-ce que ton ami peut prendre un pledge en plus ?
Câest pour un ami qui paiera ton ami.
Compte-rendu ONCE UPON A LINE
TLDR : Le jeu est complÚtement fait pour nous, on a hùte de manipuler le matériel en vrai et de repartir dans cet univers
Sommaire :
- Introduction
- GenĂšse
- Démo
- Extension
- Ressenti
- Fin
Attention, câest long !
1. Introduction
OUAL, un acronyme mystĂ©rieux qui, dĂšs quâil se rĂ©vĂšle, nous transporte comme dans un conte, avec ses histoires pleines de rebondissements et ses promesses de fin heureuse.
En ce qui concerne la résolution de la trame narrative, il est encore bien trop tÎt pour le savoir mais pour ce qui est du cheminement, là , on peut causer !
2. GenĂšse
AprĂšs avoir tentĂ© tous les subterfuges possibles pour rendre visite aux auteurs directement chez eux, voilĂ quâils me proposent le playtest dâun extension.
ProblĂšme : on nâa pas TTS, on nâa pas jouĂ© Ă la dĂ©mo ni mĂȘme lu les rĂšgles Ă vrai dire⊠Mais câest sans compter sur la fervente volontĂ© de nos porteurs de projet Ă faire dĂ©couvrir leur bĂ©bĂ© !
3. Démo
Nous voilĂ donc un soir avec le prĂȘt du logiciel, une courte vidĂ©o dâexplication et un mod aux petits oignons pour nous faire vivre notre 1Ăšre expĂ©rience du jeu en ligne.
Pour cette démo donc, nous étions deux en totale autonomie, on était juste là pour appréhender les mécaniques et jauger la facilité à utiliser les outils à notre disposition.
Quelques lĂ©gers retours aux rĂšgles plus tard et aprĂšs une rĂ©solution de lâĂ©pisode en fanfare, nous sommes plus motivĂ©s que jamais pour continuer lâaventure.
VoilĂ pour les bases
4. Extension
Plusieurs jours passent et nous sommes maintenant invitĂ©s Ă tester la premiĂšre partie de lâextension « La Transe des Poissons dâArgent » en compagnie de lâun des auteurs (merci dâailleurs pour ta disponibilitĂ© @Perte-et-Fracas)
On commence par un rapide rĂ©sumĂ© de lâhistoire et go !
LâidĂ©e est de jouer en autonomie partielle, dans le sens oĂč le porteur du projet reste Ă lâĂ©coute pour nous guider si besoin mais surtout pour connaĂźtre nos rĂ©actions et notre cheminement de pensĂ©e.
On dĂ©couvre les nouvelles mĂ©caniques mais on nâest pas perdu pour autant, on retrouve vite les sensations de la dĂ©mo.
Spoil
On joue ce soir avec Frigan quâon va conserver tout le long de notre pĂ©riple, et Mme Dory, qui a pris rĂ©guliĂšrement des sobriquets affectifs de vieille dame (trĂšs jolie dâailleurs je trouve, mes respects Ă lâillustrateur)
La partie est fluide et les mots sâenchaĂźnent plus ou moins rapidement.
Plusieurs embranchements narratifs plus tard, quelques blocages aussi, et on accélÚre un peu avant que le sablier rouge se rappelle à nous !
On termine alors, Ă bout de souffle mais enchantĂ©s, avec un total monumental de 3 points. Alors certes, câest peu, mais ce qui nous importe en rĂ©alitĂ© câest ce qui vient maintenantâŠ
Spoil
Tout au long de notre partie, nous avons dĂ» faire des choix, que nous avons ensuite reportĂ© sue une espĂšce de feuille de route. De mĂȘme que nous allons traĂźner un inventaire avec nous, sans savoir encore si tout nous servira et Ă quel dessein !
Nous avons finalement modifier la psychologie de notre personnage principal pour le diriger vers quelquâun dâautres⊠Mais qui ?
5. Ressenti
Qui aurait cru quâun jeu Ă gratter pourrait ĂȘtre narratif ? Parce que oui, nous avons vĂ©cu une aventure, et ce avec quelques cartes seulement !
Pour ma part, jâai une affection toute particuliĂšre pour les jeux Ă campagne et câest donc en toute logique que jâai adorĂ© voir Ă©voluer mes personnages et ma grille de jeu.
Le texte est bien Ă©crit, en langage soutenu mĂȘme parfois, et on ressent la passion des auteurs pour lâunivers quâils ont créé.
Nous avons aussi pu ĂȘtre frustrĂ©s, quand le jeu ne nous laisse pas gratter ce que lâon veut par exemple, ou quâon ne trouve pas lâĂ©vidence tout de suite.
MalgrĂ© tout, la mĂ©canique tourne bien, la narration couplĂ©e au casse-tĂȘte se conjuguent ensemble dâune maniĂšre trĂšs Ă©lĂ©gante et plutĂŽt fluide.
On a pu ĂȘtre déçus par contre de nâavoir rempli aucune de nos fiches-pouvoir de personnages, mais ça, câest peut-ĂȘtre juste quâon nâa pas trouvĂ© les bons mots. On aurait apprĂ©ciĂ© par exemple avoir « 1 lettre offerte pour 5 inutilisĂ©es » ou un bonus quelconque ou mĂȘme des points supplĂ©mentaires pour avoir eu pleins de mots-pouvoir qui ne servent pas toujours.
6. Fin
Pour finir, on nous a invitĂ© Ă une seconde session de test et on a dĂ©jĂ hĂąte de retourner dans ce monde, câest plutĂŽt bon signe pour la suite
PS : On a pris la totale un peu sur un coup de tĂȘte Ă la base, parce que malgrĂ© une ludothĂšque bien fournie, le jeu proposĂ© nous semblait unique⊠On ne regrette pas une seconde aprĂšs tout ça !
Il reste ouvert encore pour plusieurs mois. Probablement jusquâĂ novembre
Rhoooolalalalaaaaa merci.
Notre plus grande rĂ©compense nâest pas lâargent mais ce type de partages. Merci
Sinon on est dâaccord que le jeu est plutĂŽt pour 1-2? Yâa ecrit 1+ mais je me vois pas inviter 5 personnes pour grater une grille. AprĂšs on a juste fait 15 min de demo donc je suis peut-ĂȘtre passer Ă cĂŽtĂ© dâu. Truc
Pour moi, câest un peu comme The 7th Continent ou Frostpunk par exemple, câest un jeu qui donne une ambiance, on discute ensemble, on prend les dĂ©cisions ensemble⊠Presque comme un Unlock en fait, câest un puzzle donc le seul intĂ©rĂȘt dâĂȘtre beaucoup câest dâavoir plus de cerveau pour rĂ©flĂ©chir Ă la suite
Ben Ă©coute, on sâest fait la demo Ă 5 Ă PEL (dont 3 joueurs quâon ne connaissait pas), et franchement, ça sâest Ă©tonnamment bien passĂ©.
On se relayait naturellement pour lire le narratif Ă voix haute, on se passait naturellement la carte au moment du grattage, et les interactions sur le « oĂč aller gratter, avec quels gabarits » et « quelle quĂȘte on cible et quelle approche on adopte » Ă©taient vraiment fluides et sympathiques. Sans compter que la rĂ©solution dâĂ©nigme, câest bien plus sympa Ă plusieurs.
Alors sans doute on a eu la chance de tomber avec des gens avec qui ça fittait bien, et ça nâĂ©tait quâune demo de 40mn et pas une campagne de 4h, mais je me vois sans problĂšme y jouer en Ă©tant pas forcĂ©ment seul ou Ă deux. Et je me vois bien y jouer en famille Ă 3 ou 4, en vrai. Le plus dur Ă©tant de tenir les 2 ou 3 autres sur la durĂ©e dâune campagne.
M****, ça me donne encore plus envie de late pledger, en lâĂ©crivant (faut que je mâen occupe en rentrant de vacances âŠ)
Nous avons indiqué 1+ sur la boßte parce :
- en solo, il tourne trĂšs bien comme un bon bouquin
- en duo, il marche aussi trĂšs bien parce quâon partage le moment et on prend plaisir Ă prendre les risques Ă deux
- Ă 3 ou 4, il tourne trĂšs bien et permet Ă chacun de trouver sa place (1 qui lit, 1 qui cherche sur la grille, 1 qui optimise les tuiles, 1 qui gĂšre la vue dâensembleâŠ)
- Ă partir de 5, ça devient plus compliquĂ©. Ăa va dĂ©pendre de lâesprit du groupe, de la prĂ©sence ou non dâun alpha, de la possibilitĂ© de rĂ©unir les mĂȘmes personnes sur toute une saga, etc.
VoilĂ en toute honnĂȘtetĂ© notre point de vue sur le nombre de joueur(euse)s.
A noter : on a vu des groupes de 7 ou 8 qui fonctionnaient bien tout comme on a vu des joueurs solo décrocher. Les deux cas sont trÚs rares mais ça peut arriver
Je prĂ©cise aussi que lâextension offerte Splendeur & DĂ©chĂ©ance est composĂ©e de spin-offs indĂ©pendants. Ces scĂ©narios peuvent donc ĂȘtre jouĂ©s avec des amis quâon ne voit que rarement sans avoir besoin de les engager dans une campagne lourde comme Le Souffle du Papillon oĂč Les Larmes de Fond.
La Transe des Poissons dâArgent est un peu un intermĂ©diaire. Câest une saga mais les 4 chapitres ont un petit format (~90 min. / Chap)