Hop ! Voici un petit compte-rendu de ma partie de Démo 
Contexte :
- A 3 en famille : mon épouse, le fiston de 11 ans tout juste et moi.
- JouĂ© sur TTS que lâon avait jamais utilisĂ© avant (Merci pour le prĂȘt de licence !!) et sur un portable de petit gabarit qui a bien tenu le coup (pas de ralentissements excessifs).
Déroulé de la partie :
- On visionne la vidĂ©o et on se demande Ă la fin si quelquâun a mĂ©morisĂ© les touches pour manipuler TTS
(Finalement, on utilisera essentiellement la molette, le F, le Alt et une fois le R.)
- On alterne la lecture des cartes. Le langage soutenu dĂ©route un peu le fiston (depuis le temps que je lui dis quâil faut dĂ©couvrir des BD plus denses ^^).
- Les manipulations sont rĂ©alisĂ©es par le fiston (car câest de lâĂ©cran donc ĂŽ joie !) ou moi (habilitĂ©). Mais on sent quâen vrai, on aimera tous les trois se passer le grattoir pour un shoot dâadrĂ©naline.
- La mission prend corps avec la mĂ©canique : câest non seulement immersif mais une trĂšs belle dĂ©couverte ludique. En effet,
spoiler mécanisme
mon épouse est la plus affûtée à lire entre les lignes et je découvre avec bonheur que les probabilités de placement des mots dans la grille sont encadrée par cette méta-lecture.
- Les situations de hasard pure sont finalement presque absentes (de cette dĂ©mo en tout cas) et câest plaisant de gratter avec certitude en Ă©tant satisfait dâavoir trouvĂ© toute la logique nĂ©cessaire Ă cette certitude. Et quand le hasard sâimpose (ou quâon a loupĂ© un raisonnement), le non-retour en arriĂšre joue pleinement son effet de « bon stress ».
- On hésite sur un point de rÚgle et on se trompe (voir complément ci-dessous), mais cela ne change pas fortement notre progression : on finit la partie aprÚs 45 min avec le score maximum !
Extrait discussion Discord sur le point de rĂšgle + Tactiques
Firebird :
Jâai une petite question de rĂšgle cependant (dĂ©solĂ© du pĂątĂ©, câest chaud Ă exprimer) :
- Jâai localisĂ© Ă coup sĂ»r un mot de 4 lettres Ă cheval de part et dâautre dâune lettre du mot-ancrage.
- Ce mot possĂšde 1 lettre dâun cĂŽtĂ© et 2 lettres de lâautre, mais sans savoir quel cĂŽtĂ© est le bon. Pour plus de dĂ©tail sur le mot de la dĂ©mo, Spoiler : On avait le H de C+H+EF
- On a choisi de dĂ©penser des tuiles pour une longueur de 5 : 2+LettreAncre+2, sachant quâon dĂ©borderait et en croisant les doigts pour que ce dĂ©passement soit gentil (case vide).
- On commence Ă gratter dans un sens vers le haut et, aprĂšs une lettre attendue, ce fut un stop
.
Question : est-ce que ce symbole stoppe totalement le grattage y compris dans le sens restant dans lâautre direction non encore grattĂ©e; ou bien câest un stop qui interdit de continuer dans le sens en cours mais qui permet de reprendre Ă partir de la lettre dâancrage ? Lâaide de jeu nous a mis le doute.
âŠ
DanP&F :
[âŠ] Le symbole
stoppe immĂ©diatement le grattage. Oui câest frustrant ^^
âŠ
Firebird :
Ah dâaccord, je mâen doutais un peu (rĂšgle plus mĂ©chante mais plus simple Ă exprimer).
Du coup, sans le vouloir, on a jouĂ© (et perdu) pour Ă©conomiser un casier. Le coup qui assurait en minimisant le risque de rencontrer un crane, câĂ©tait :
- Un casier pour une tuile de 3 Ă cheval sur la lettre dâancrage : on dĂ©couvre 2 lettres nĂ©cessaires qui donnent la position de la derniĂšre.
- Un casier pour une tuile de 1, quâon a bien le droit de poser en prolongement du mot incomplet orthogonalement, mĂȘme si la tuile nâest pas en contact avec le mot-ancrage.
Correct ?
âŠ
DanP&F :
Oui, câest une approche. Dâabord une tuile de 3 pour assurer le coup et une tuile de 1 pour terminer.
Tant que lâon est orthogonal Ă un mot dâancrage de mĂȘme couleur que la tuile de zone, tout va bien. MĂȘme si des cases adjacentes ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© grattĂ©es.
Sinon, une autre approche aurait pu ĂȘtre de mettre 5 et prendre le risque dâun 
Ou bien faire une tuile de 1 pour voir et ensuite une tuile de 4 en perdant un peu.
Y aurait encore sĂ»rement pas mal dâautres approches avec leurs avantages et leurs inconvĂ©nients. Ăa dĂ©pend aussi beaucoup de la situation, des tuiles restantes, des casiers libres, de lâavancement sur la Ligne de TragĂ©die, etc.
- LâĂ©nigme finale nous donne un peu de fil Ă retordre. Du moins, elle change notre rythme. LâĂ©lan se transforme en pause de rĂ©flexion plus longue, ce qui Ă©nerve un peu le fiston qui veut un indice. Mais les deux adultes sentent que la rĂ©ponse est sur le bout de la langue donc on se laisse encore quelques minutes⊠et dĂ©clic ! Ca passe !
Spoiler Portail des défis (sans la réponse)
Nous nâavions pas lâindice offert de la case 5 et il nous a fallu du « courage » pour oser affirmer une solution de moins de 5 lettres. Bande de fourbes ! 
Bilan :

Nous sommes tous les trois ravis et avons hĂąte de nous lancer dans les campagnes !
Le fiston aura (peut-ĂȘtre !) un peu de mal Ă rester concentrĂ© si lâhistoire mĂšne sur des aspects plus diplomatiques que purement aventure mais ce nâest pas un soucis car il pourra picorer Ă son grĂ© pendant notre progression sans gĂȘner (configuration de jeu unique quelque soit le nombre de joueurs). En tout cas lâunivers fouillĂ© invite Ă la dĂ©couverte et câest hyper stimulant.
Un gros gros merci à Dan pour sa disponibilité, à Vvedge pour avoir permis une démo si qualitative, et bien sur à tous les créateurs (auteurs évidement et illustrateurs qui donne un cachet indéniable).