🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

Tels des fourmilions, nous projetons nos petits grains de sable pour que tu tombes au fond du trou et que tu succombes 
 mouahahahahaaaa

D’ailleurs, en me baladant aujourd’hui, je pense avoir identifiĂ© une zone de chasse. La premiĂšre fois que je les identifie. Si vous ne connaissez pas cet insecte, regardez sur YouTube sa technique de chasse est incroyable.

6 « J'aime »

Ah ben tiens, j’ai vu le mĂȘme type de trous aujourd’hui mĂȘme contre le mur d’une maison, je me demandais ce que c’était.

1 « J'aime »

C’est du street marketing de Pertes et Fracas :wink:

5 « J'aime »

Il y a un personnage de Gunnm Last Order qui s’inspire de cette technique pour combattre :

2 « J'aime »

La bio inspiration 
 la base quoi ! ^^

1 « J'aime »

Hop ! Voici un petit compte-rendu de ma partie de Démo :blush:

Contexte :

• A 3 en famille : mon Ă©pouse, le fiston de 11 ans tout juste et moi.
  • JouĂ© sur TTS que l’on avait jamais utilisĂ© avant (Merci pour le prĂȘt de licence !!) et sur un portable de petit gabarit qui a bien tenu le coup (pas de ralentissements excessifs).

Déroulé de la partie :

• On visionne la vidĂ©o et on se demande Ă  la fin si quelqu’un a mĂ©morisĂ© les touches pour manipuler TTS :yum: (Finalement, on utilisera essentiellement la molette, le F, le Alt et une fois le R.)
  • On alterne la lecture des cartes. Le langage soutenu dĂ©route un peu le fiston (depuis le temps que je lui dis qu’il faut dĂ©couvrir des BD plus denses ^^).
  • Les manipulations sont rĂ©alisĂ©es par le fiston (car c’est de l’écran donc ĂŽ joie !) ou moi (habilitĂ©). Mais on sent qu’en vrai, on aimera tous les trois se passer le grattoir pour un shoot d’adrĂ©naline.
  • La mission prend corps avec la mĂ©canique : c’est non seulement immersif mais une trĂšs belle dĂ©couverte ludique. En effet,
spoiler mécanisme

mon épouse est la plus affûtée à lire entre les lignes et je découvre avec bonheur que les probabilités de placement des mots dans la grille sont encadrée par cette méta-lecture.

• Les situations de hasard pure sont finalement presque absentes (de cette dĂ©mo en tout cas) et c’est plaisant de gratter avec certitude en Ă©tant satisfait d’avoir trouvĂ© toute la logique nĂ©cessaire Ă  cette certitude. Et quand le hasard s’impose (ou qu’on a loupĂ© un raisonnement), le non-retour en arriĂšre joue pleinement son effet de « bon stress ».
  • On hĂ©site sur un point de rĂšgle et on se trompe (voir complĂ©ment ci-dessous), mais cela ne change pas fortement notre progression : on finit la partie aprĂšs 45 min avec le score maximum ! :partying_face:
Extrait discussion Discord sur le point de rĂšgle + Tactiques

Firebird :
J’ai une petite question de rĂšgle cependant (dĂ©solĂ© du pĂątĂ©, c’est chaud Ă  exprimer) :

• J’ai localisĂ© Ă  coup sĂ»r un mot de 4 lettres Ă  cheval de part et d’autre d’une lettre du mot-ancrage.
  • Ce mot possĂšde 1 lettre d’un cĂŽtĂ© et 2 lettres de l’autre, mais sans savoir quel cĂŽtĂ© est le bon. Pour plus de dĂ©tail sur le mot de la dĂ©mo, Spoiler : On avait le H de C+H+EF
  • On a choisi de dĂ©penser des tuiles pour une longueur de 5 : 2+LettreAncre+2, sachant qu’on dĂ©borderait et en croisant les doigts pour que ce dĂ©passement soit gentil (case vide).
  • On commence Ă  gratter dans un sens vers le haut et, aprĂšs une lettre attendue, ce fut un stop :raised_back_of_hand:.
    Question : est-ce que ce symbole stoppe totalement le grattage y compris dans le sens restant dans l’autre direction non encore grattĂ©e; ou bien c’est un stop qui interdit de continuer dans le sens en cours mais qui permet de reprendre Ă  partir de la lettre d’ancrage ? L’aide de jeu nous a mis le doute.

DanP&F :
[
] Le symbole :raised_back_of_hand: stoppe immĂ©diatement le grattage. Oui c’est frustrant ^^

Firebird :
Ah d’accord, je m’en doutais un peu (rĂšgle plus mĂ©chante mais plus simple Ă  exprimer).
Du coup, sans le vouloir, on a jouĂ© (et perdu) pour Ă©conomiser un casier. Le coup qui assurait en minimisant le risque de rencontrer un crane, c’était :

• Un casier pour une tuile de 3 Ă  cheval sur la lettre d’ancrage : on dĂ©couvre 2 lettres nĂ©cessaires qui donnent la position de la derniĂšre.
  • Un casier pour une tuile de 1, qu’on a bien le droit de poser en prolongement du mot incomplet orthogonalement, mĂȘme si la tuile n’est pas en contact avec le mot-ancrage.
    Correct ?

DanP&F :
Oui, c’est une approche. D’abord une tuile de 3 pour assurer le coup et une tuile de 1 pour terminer.
Tant que l’on est orthogonal Ă  un mot d’ancrage de mĂȘme couleur que la tuile de zone, tout va bien. MĂȘme si des cases adjacentes ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© grattĂ©es.

Sinon, une autre approche aurait pu ĂȘtre de mettre 5 et prendre le risque d’un :skull:

Ou bien faire une tuile de 1 pour voir et ensuite une tuile de 4 en perdant un peu.

Y aurait encore sĂ»rement pas mal d’autres approches avec leurs avantages et leurs inconvĂ©nients. Ça dĂ©pend aussi beaucoup de la situation, des tuiles restantes, des casiers libres, de l’avancement sur la Ligne de TragĂ©die, etc.

• L’énigme finale nous donne un peu de fil Ă  retordre. Du moins, elle change notre rythme. L’élan se transforme en pause de rĂ©flexion plus longue, ce qui Ă©nerve un peu le fiston qui veut un indice. Mais les deux adultes sentent que la rĂ©ponse est sur le bout de la langue donc on se laisse encore quelques minutes
 et dĂ©clic ! Ca passe !
Spoiler Portail des défis (sans la réponse)

Nous n’avions pas l’indice offert de la case 5 et il nous a fallu du « courage » pour oser affirmer une solution de moins de 5 lettres. Bande de fourbes ! :grin:

Bilan :
:heavy_heart_exclamation:
Nous sommes tous les trois ravis et avons hĂąte de nous lancer dans les campagnes !
Le fiston aura (peut-ĂȘtre !) un peu de mal Ă  rester concentrĂ© si l’histoire mĂšne sur des aspects plus diplomatiques que purement aventure mais ce n’est pas un soucis car il pourra picorer Ă  son grĂ© pendant notre progression sans gĂȘner (configuration de jeu unique quelque soit le nombre de joueurs). En tout cas l’univers fouillĂ© invite Ă  la dĂ©couverte et c’est hyper stimulant.

Un gros gros merci à Dan pour sa disponibilité, à Vvedge pour avoir permis une démo si qualitative, et bien sur à tous les créateurs (auteurs évidement et illustrateurs qui donne un cachet indéniable). :pray: :gift_heart:

13 « J'aime »

Ce que l’histoire ne dit pas, c’est que le testeur s’est offert un deuxiĂšme shoot dans ses rĂȘves le soir mĂȘme. Et ça 
 c’est sans AUCUN doute notre plus belle rĂ©compense.
Merci pour ce retour hyper complet et bienveillant.

3 « J'aime »

Tous vos retours donnent vraiment envie de tester ! J’ai hñte :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai vachement hĂ©sitĂ© Ă  pledger pendant la campagne, car j’étais vraiment pas sĂ»r de comprendre la proposition, puis je m’étais laissĂ© convaincre par un pledge de base pour finalement le transformer en all-in Ă  la toute fin, ce que je ne fais jamais (bon lĂ  faut dire que ça restait un all-in raisonnable :sweat_smile:) : tous les retours me font bouillir d’impatience de mettre les mains sur le jeu :grin: C’est peut-ĂȘtre mĂȘme mon KS en cours que j’attends le plus, car je sais d’avance que madame va adorer aussi !

6 « J'aime »

Hey 
 merci de poster ici.
C’est le premier message si je ne m’abuse.
Ta confiance nous honore beaucoup. On se dĂ©fonce en coulisse pour maintenir la qualitĂ© de l’expĂ©rience sur tous les scĂ©narios. En espĂ©rant que ça vous procure le mĂȘme plaisir que nous lorsque nous les concevons !

6 « J'aime »

Ah ah ! Oui, j’ai oubliĂ© de mentionnĂ© mon rĂȘve en mode prolongation de l’expĂ©rience le lendemain matin. :blush:
Heureusement, ça n’a pas tournĂ© en cauchemar. Pas de mante religieuse Ă  l’horizon, ni de dictionnaire du Gros Bebert ! :grin:

DĂ©cidĂ©ment, t’as un truc avec les mantes religieuses !

C’est mon running gag dĂ©sormais. :grin:

1 « J'aime »

pub-fb-Streatch-Goal-social2

Un nouveau systÚme de Stretch Goals sociaux a été lancé post campagne !

Comment ça fonctionne ?
Nous avons créé un post sur notre groupe Facebook pour mettre en avant le jeu et la campagne de « late pledges Â». Chaque fois que ce post est likĂ© ou partagĂ©, le compteur grimpe.
DÚs que le compteur atteint le prochain palier, une nouvelle amélioration est garantie pour toutes les boßtes qui seront produites.

PALIERS
:dart: +250 : Vernis UV sur toutes les boĂźtes Le Souffle du Papillon

Pour faire grimper le compteur, cliquez sur ce lien et partagez et/ou likez :
facebook-logo-2021

8 « J'aime »

J’peux pas j’ai GoĂ©land dĂ©solĂ© part bouder dans un coin :rofl:

1 « J'aime »

Ouhhhhh le petit tacle Ă  la jugulaire sorti de nul part !!! ^^

T’es au flip au fait ?

Hélas non :frowning:
C’est beaucoup de frais et nous ne sommes pas trop en avance sur le planning d’écriture.
On a choisi de faire l’impasse cette annĂ©e
 Ă  grands regrets.
Mais on est de tout cƓur avec vous les amis et on vous souhaite une belle mĂ©tĂ©o et des milliers de visiteurs

1 « J'aime »

entet-sg-sociaux

:unlock: En moins de 24h, ce premier palier est tombĂ© ! Le vernis UV sĂ©lectif sera bien apposĂ© sur chaque boĂźte du Souffle du Papillon. Merci Ă  vous qui avez likĂ©/partagé 

Si vous n’avez pas participĂ©, sachez que votre aide peut permettre de faire tomber le palier suivant !

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de Liker ou partager cette publication sur Facebook :
:point_right: https://bit.ly/46L0K2q

Si nous atteignons les 500 likes et/ou partages (sur le post français et anglais cumulés), nous ajouterons sur chaque boßte de la saga Le Souffle du Papillon :
:dart:+500 = +8 pages dans le Carnet de Voyage de Lukane l’Ancien.

pubSG-UNLOCKED-500-FR

6 « J'aime »

DĂ©solĂ© j’ai pas Facebook, je peux pas aider

1 « J'aime »