Pour le moment, nous nâavons pas de date annoncĂ©e encore. Il nous reste quelques chapitres Ă finaliser avant de traduire et envoyer en fabricationâŠ
Il y a +1 an tu estimais une fermeture entre Octobre et Décembre 2023. Je comprends que cela semble aussi mal parti pour Octobre/Décembre 2024.
Oui ⊠on joue le jeu des annonces parce que tout le monde a besoin de savoir Ă quoi sâattendre mais câest un exercice trĂšs complexe que dâĂ©valuer une conception quand on dĂ©broussaille autant sur un moteur nouveau.
Tout ce que nous pouvons faire, câest communiquer sur notre avancement et espĂ©rer que notre communautĂ© comprenne que ça nâest pas une science exacte ⊠et nous fasse confiance.
Attention Ă lâeffet Star Citizen !
Jâai backĂ© le jeu volontiers, moubourrĂ© par lâunanimitĂ© constatĂ© sur CWOWD pour ceux qui ont pu tester).
Je vois passer beaucoup de nouvelles (merci @Perte-et-Fracas pour votre communication ici), mais plus le temps avance, plus le planning recule (la news « on va commencer la relecture du chapitre 2 » mâa bien refroidi), jâavoue que je commence Ă dĂ©chanter un peu.
PartagĂ© entre le « When itâs done » (plutot quâun jeu mal fini) et le fait que je serai peut-ĂȘtre mort Ă rĂ©ception (mes filles pourront y jouer, cela dit).
Perso jâai entiĂšrement confiance en Perte et Fracas, ils communiquent Ă fond, on a pleins de visuels rĂ©guliĂšrement, yâa aucune doute sur le fait quâon aura le jeu mĂȘme si le dĂ©lai est plus long que prĂ©vu. Câest toujours compliquĂ© pour les crĂ©ateurs dâĂ©valuer avec prĂ©cision. Je comprends que certains sâimpatientent mais ça vaudra le coup, ils nous font un truc Ă©norme lĂ .
On a trop de jeux, perso je ne reprocherait pas un retard, mĂȘme si je comprends que ça puisse agacer certains. Jâai laaaaargement de quoi faire en attendant ![]()
Je suis également peu sensible au retard tant que le projet est sur ses rails et que le sérieux est palpable (et là , je palpe du bien dense avec vous !).
Le seul truc que je me demande, câest la capacitĂ© Ă tenir la longueur avec le financement initial. Je nâaimerais pas savoir que vous peinez Ă boucler les fins de mois pour tenir le niveau dâexigence dĂ©sirĂ©, ou que le projet est en danger Ă cause dâun Ă©puisement de la ressource Euro (ne passez pas par la case prison).
Vous avez les reins solides ? Vous connaissez votre ligne jaune/rouge ?
Je ne connais pas lâhistoire de Star Citizen ⊠et jâavoue ne pas avoir trop de temps pour lâĂ©tudier ![]()
Merci dâavoir partagĂ© ton ressenti. Il tâappartient, y a rien Ă y redire.
On fait ce qui est en notre pouvoir pour finir et livrer et continuer à vous informer en temps quasi réel.
Et puis, si certain(e)s dâentre vous gĂšrent une entreprise, vous savez le temps passĂ© Ă faire de la gestion, des ressources humaines, des fiches de paie, de la TVA, des bilans, des inventaires, de la communication, du community management, de la relation fournisseur/partenaire/distributeur/localisateur, des arrĂȘts maladieâŠ
Tout ça, câest aussi du temps quâon ne passe pas sur lâĂ©criture.
Ainsi va la vie des Ă©diteurs-auteurs. Mais y a pire comme mĂ©tier, faut lâadmettre.
Merci pour ton mot trÚs appréciable et ta confiance.
Nous nous dĂ©brouillons pour tenir. Câest pas toujours facile, mais un ami entrepreneur mâa dit un jour « Des gens qui se lĂšvent avec une bonne idĂ©e, y en a des milliers tous les jours. Ce qui distinguent ceux qui sâen sortent des autres, câest la volontĂ© et le travail. RĂ©ussir câest 1% dâinspiration et 99% de transpiration ».
Bon ⊠ben on sâatĂšle Ă transpirer ![]()
Si jamais tu changes dâavis je veux bien te racheter ton pledge, plutĂŽt que de prendre un late pledge.
Tiens moi au courant
Je nâen suis pas lĂ , je veux le tester mais jâai rĂ©alisĂ© trop tard que le planning nâĂ©tait pas contenu.
Un fin prévue en décembre 2023, je me suis dit qq mois de retard, ça partira en prod en mars 24.
Des derniĂšres news, je comprends que la date de dĂ©part en prod nâest tjrs pas fixĂ©e.
Star citizen est un JV que jâai du backĂ© en 2010 ( plus la date en tĂȘte) mais le porteur, un peu mĂ©galo selon moi, a augmentĂ© ses ambitions pour un jeu encore plus ambitieux qui ne verra peut-ĂȘtre jamais le jour.
Il faudrait que le jeu arrive en 2025, sinon je te recontacte @leon_hart ![]()
enfin lĂ tu prends un exemple ultra extrĂȘme ⊠Once Upon A Line est quand mĂȘme Ă des annĂ©es lumiĂšres, dans sa gestion et son planning, du foutage de gueule intĂ©gral quâest le projet Star Citizen âŠ
Aujourdâhui oui, mais en 2012âŠ
Du coup jâai Ă©tĂ© voir⊠jâai perdu 1h. Jâindiquerai dans la prochaine News que les retards sont dĂ»s Ă Tomdeouf.
Ca fait une Ă©ternitĂ© quâon cherche un moyen de rendre Once Upon a Line plus accessible aux daltonisme. Ă chaque playtest ou dĂ©mo solo avec des personnes atteintes par ce handicap visuel, nous remettons encore et encore ce dossier parce que lâon aimerait que ce ne soit pas une barriĂšre pour jouer.
Toutes les solutions envisagĂ©es jusquâici dĂ©graderaient de trop lâesthĂ©tique gĂ©nĂ©rale.
Mais nous avons finalement opté pour un trÚs léger détail qui pourrait bien faire une différence de taille : une lettre discrÚte en haut à droite des cartes pour désigner leur couleur.
Ainsi, faute de pouvoir identifier les lettres sur la grille, les joueurs auront à minima la possibilité de ranger les cartes par couleur et ainsi maximiser leurs chances de repérer les zones sur la grille.
Nous avons conscience que ça nâest pas parfait mais nous aurons lâoccasion de vĂ©rifier bientĂŽt lors de playtests avec des daltonien(ne)s si cela leur apporte dĂ©jĂ un confort de jeu plus grand.
Note : au dĂ©tour dâun Ă©change avec un daltonien, nous avons dĂ©couvert quâil existe des lunettes qui rectifient la vue et leur permettent de voir le spectre. Du moins, câĂ©tait le cas pour ce dernier. Une nouvelle qui nous a aussi permis de mieux comprendre leur quotidienâŠ
Jâai dĂ©couvert avec Sea Salt & Paper le ColorADD que le jeu utilise et qui joue sur un pictogramme pour reprĂ©senter les couleurs.
VoilĂ le site pour plus dâinfo.
Code repris dans un autre jeu de Bombyx, Pixies.
On peut supposer quâils vont sâen servir plus ou moins rĂ©guliĂšrement.
Et knarr aussi
Nous connaissions déjà cette norme notamment utilisée par Bombyx.
De prime abord, jâavoue quâelle mâa toujours parue assez Ă©tonnante parce que peu explicite. Le barres et les triangles, câest un moyen vraiment pas Ă©vident de discerner un code. Câest Ă mon sens trĂšs/trop minimaliste pour ĂȘtre facile Ă assimiler.
Mais peut-ĂȘtre que je me trompe. On a sondĂ© un peu sur les rĂ©seaux sociaux et les premiers retours tendent dans ce sens.
Reste que la démarche est louable pour son aspect universel.
Mais si elle nâest pas applicable ou assimilĂ©e par le grand public alors quel est son avenir ?
En ce qui nous concerne, nous sommes plus sur 2 autres options :
- notre lettre telle que vous lâavez vu dans lâexemple
- un symbole (goutte = bleu / soleil = jaune / feuille = vert / lune = noirâŠ)
Mais Ă priori, notre prĂ©fĂ©rence, mĂȘme si elle nâest pas universelle, va plus Ă la lettre car câest dans lâesprit de notre moteur de jeu. Eventuellement, Ă bien y regarder, peut-ĂȘtre tester une typo plus « oualisante » ?!?
Dans tous les cas, cette astuce ne rĂ©sout quâune partie des difficultĂ©s liĂ©es Ă ce handicap visuel. Nos prochains playtests devront permettre de vĂ©rifier si câest une rĂ©elle aide ou si, de toute maniĂšre le jeu reste trop difficile pour les daltonien(ne)s.
Je nâai vu que sur FB mais ça donne lâimpression que ceux qui rĂ©pondent ne sont pas les concernĂ©s, comme souvent quoi :o