🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

Le X ne m’a jamais autant plu que depuis ce matin. Merci <3

1 « J'aime »

Tiens et puisqu’on en est à parler de beaux mots, je voudrais tester l’impact du titre du dernier Chapitre des Larmes de Fond.
Pour mĂ©moire, les titres de cette saga sont tous des calembours. C’est loin d’ĂȘtre mon domaine d’excellence mais c’est une maniĂšre de jouer avec les mots que j’affectionne beaucoup. Et ils ont toujours un sens cachĂ© ou prĂ©monitoire sur le contenu de l’épisode, donc je trouve que ça fait du sens.

Voici déjà les noms des 3 premiers Chapitres pour contextualiser :
1. CANCER DES EAUX
2. VAGUE ALARME
3. TUER TERRE ET MER

Or donc, le titre temporaire ne me donnait pas pleine satisfaction. Il jouait autour des dangers liĂ©s Ă  la dĂ©pendance numĂ©rique. C’était HORREUR FATALE mais on trouvait tous les deux que ça sonnait un peu trop juste (genre « Meurtres Fatals Graves Â» du grand MaĂ«ster) et qu’on ne sentait pas assez le calembour (« erreur fatale Â» ou « fatal error Â» pour ceux qui surfent en ASCII depuis le bios).

Voici donc le nouveau nom et j’aimerais que vous nous disiez s’il fonctionne bien du premier coup ou non s’il vous plait. Lisez-le Ă  voix haute et cochez ensuite dans l’enquĂȘte ce que vous avez lu de prime abord.
Vous pouvez Ă©videmment nous faire part de vos remarques ensuite hein, c’est pas interdit. Et s’il vous vient une meilleure idĂ©e de calembour, bah on n’est pas dĂ©biles et on Ă©tudiera.

1. Quand vous voyez ça

HACKER OUVERT

2. Vous entendez ...
  • ackĂ© ouver
  • ackeurouver
  • autre chose (racontez-nous parce qu’on est curieux du coup)
0 votant

Et en bonus, dites-nous ce que vous pensez objectivement de ces titres.

CANCER DES EAUX

• Fabuleux
  • Sympa
  • Mouais bof
  • Naze
0 votant

VAGUE ALARME

• Incroyable
  • Cool
  • Pas ouf
  • Nul
0 votant

TUER TERRE ET MER

• DĂ©lirant
  • Chouette
  • Potable
  • DĂ©bile
0 votant
ANTISPOIL VOIR MESSAGE PRECEDENT

HACKER OUVERT

• Devossien
  • De Groodtien
  • Van Dammien
  • Kevadamsien
0 votant

J’aime bien Hacker ouvert, ça sonne bien, avec un cĂŽtĂ© un peu poĂ©tique, je valide :wink:

Pour la blague, voici d’autres idĂ©es, plus ou moins loufoques :face_with_hand_over_mouth:

Résumé
  1. MALAISE DIGITAL
  2. MALWARE VAGAL
  3. TUMEUR DU HASHTAG
  4. BLOG OUT
  5. GOUTTE KIT
  6. HEPATITE IP
  7. HERNIE DIGITAL
  8. MAUX DE PASSE
  9. TUMEUR 2.0
  10. CARTE ALZHEIMER
4 « J'aime »

MAUX DE PASSE est pas mal du tout !

5 « J'aime »

Si en plus on croise des MST dans une maison close, c’est pertinent. :smile:

2 « J'aime »

Hacker ouvert est trĂšs chouette ! Cancer des eaux, en fonction des sensibilitĂ©s et du vĂ©cu de chacun, peut ĂȘtre trĂšs moyen

7 « J'aime »

J’imagine que c’est pour le crabe mais ça peut dĂ©clencher des choses chez certains, ça me paraĂźt un peu indelicat comme titre si je puis me permettre :slight_smile:

Edit: je vois qu’on dit la mĂȘme chose au-dessus

6 « J'aime »

Avec le temps, j’ai tendance Ă  penser que (en gĂ©nĂ©ral), les personnes directement concernĂ©es par un problĂšme, un handicap, une maladie
 sont souvent celles qui ont le plus de tolĂ©rance sur ce sujet.
Ici, il n’y a aucune moquerie, c’est une mĂ©taphore comme lorsqu’on dit que « l’addiction aux Ă©crans est le cancer de notre sociĂ©tĂ© Â» par exemple. Les malades du cancer comprennent qu’on ne se moque pas d’elles.

2 « J'aime »

Oui, il y avait le cancer pour le crabe, mais aussi pour l’idĂ©e d’un mal profondĂ©ment installĂ© bien entendu. Il n’y a aucune moquerie dans ce titre, aucun dĂ©dain. C’est respectueux et le fait de le nommer ne doit pas ĂȘtre interdit.
Une personne atteinte par cette maladie y verra-t-elle une offense ? Ca reste à vérifier.
Le danger quand on commence à s’auto-censurer, c’est aussi qu’on appauvrit la langue.

1 « J'aime »

C’est pas une question de moquerie (Ă©dit: ou de censure), c’est une question de dĂ©clencher des sentiments dans un contexte complĂštement incongru et inadaptĂ©.

À titre perso, j’ai perdu un oncle d’un cancer y a 3 semaines. J’avoue que je pensais pas entendre parler de cancer ici et ça m’y a refait penser mais soit, c’est pas bien grave.

Par contre si t’es en train de jouer peinard Ă  ton jeu de sociĂ©tĂ© et que, sans warning, on te sort un jeu de mots comme ça alors que t’as perdu un proche d’un cancer des os, je pense que ça te sort du jeu (voire ça te met mal).

5 « J'aime »

MĂȘme sentiment que @memnoch et @hexolitemax : le jeu de mot est bon mais je sais pas, il me gĂȘne
A cause du cĂŽtĂ© « prĂ©cis Â» je crois. Un jeu de mot avec juste le mot cancer ou tumeur ça renvoie moins a quelque chose de concret et prĂ©cis, ça me gĂȘne moins

7 « J'aime »

On a eu un IMMENSE dĂ©bat en interne dans une autre saga dans laquelle on traite du TDI et ailleurs oĂč on traite de la trisomie.
D’une part, nous avons une responsabilitĂ© d’auteurs de biens culturels (ouvrir le dialogue, donner des points de vue, etc).
Et d’autre part, nous avons une responsabilitĂ© Ă©ditoriale (vendre au plus grand nombre, satisfaire un large public, etc).
C’est parfois trĂšs cornĂ©lien de devoir concilier les deux 
 et la facilitĂ© serait d’ignorer les sujets clivants. Mais alors, on laisse quoi Ă  nos enfants ?

5 « J'aime »

Analyse émotionnelle intéressante.

Je ne dis pas d’ignorer ou de censurer. Pourquoi tout de suite les grands mots ?

Je trouve juste qu’un nom de Chapitre comme ça c’est pas terrible et j’ai dĂ©taillĂ© pourquoi. Libre Ă  vous de faire ce que vous voulez mais vous avez demandĂ© notre avis donc je le donne :sweat_smile:

6 « J'aime »

Ça n’était pas par rapport Ă  ta remarque :slight_smile:
C’était une rĂ©flexion plus large et pour expliquer notre dĂ©marche et vous donner les coulisses de nos rĂ©flexions. Merci pour ton point de vue qui est loin d’ĂȘtre idiot. Je l’ai considĂ©rĂ©.

2 « J'aime »

exactement la raison pour laquelle j’ai Ă©tĂ© cash et rĂ©pondu « Naze Â» (dĂ©solĂ© pour la franchise)

Je ne suis pas personnellement concernĂ© mais je pense que c’est un sujet qui ne prĂȘte pas au jeu de mots

pour le reste je n’ai pas votĂ©
personnellement sauf si le contexte de l’histoire s’y prĂȘte, je n’aurais pas essayĂ© de mettre des jeux de mots dans ces titres.
Tout dĂ©pend donc si ça s’intĂšgre dans la composition gĂ©nĂ©rale de cette saga ou juste l’envie d’inclure des calembours dans les titres de cette saga (mais du coup pourquoi elle ?)

2 « J'aime »

J’ai rien contre les rĂ©ponses cash, elles font avancer.
Pour la question de la forme des titres, on a plutît des jeux de mots sur le thùme des insectes dans la saga principale (tirer les vers du nez, marcher sur des Ɠufs
)
Ici on voulait un autre hommage Ă  la richesse de la langue

2 « J'aime »

Dans ce cas, est-ce que « dĂ©gĂąts des eaux Â» pourrait passer ?

3 « J'aime »

Oui ça fonctionnerait pas mal aussi pour le sens « catastrophe ». Mais c’est dommage de perdre l’allusion au crabe qui est omniprĂ©sent dans la saga (mĂȘme sur la couverture en fait). Et puis il y a un cĂŽtĂ© moins « tragique » dans le dĂ©gĂąt des eaux.