Le X ne mâa jamais autant plu que depuis ce matin. Merci <3
Tiens et puisquâon en est Ă parler de beaux mots, je voudrais tester lâimpact du titre du dernier Chapitre des Larmes de Fond.
Pour mĂ©moire, les titres de cette saga sont tous des calembours. Câest loin dâĂȘtre mon domaine dâexcellence mais câest une maniĂšre de jouer avec les mots que jâaffectionne beaucoup. Et ils ont toujours un sens cachĂ© ou prĂ©monitoire sur le contenu de lâĂ©pisode, donc je trouve que ça fait du sens.
Voici déjà les noms des 3 premiers Chapitres pour contextualiser :
1. CANCER DES EAUX
2. VAGUE ALARME
3. TUER TERRE ET MER
Or donc, le titre temporaire ne me donnait pas pleine satisfaction. Il jouait autour des dangers liĂ©s Ă la dĂ©pendance numĂ©rique. CâĂ©tait HORREUR FATALE mais on trouvait tous les deux que ça sonnait un peu trop juste (genre « Meurtres Fatals Graves » du grand MaĂ«ster) et quâon ne sentait pas assez le calembour (« erreur fatale » ou « fatal error » pour ceux qui surfent en ASCII depuis le bios).
Voici donc le nouveau nom et jâaimerais que vous nous disiez sâil fonctionne bien du premier coup ou non sâil vous plait. Lisez-le Ă voix haute et cochez ensuite dans lâenquĂȘte ce que vous avez lu de prime abord.
Vous pouvez Ă©videmment nous faire part de vos remarques ensuite hein, câest pas interdit. Et sâil vous vient une meilleure idĂ©e de calembour, bah on nâest pas dĂ©biles et on Ă©tudiera.
1. Quand vous voyez ça
HACKER OUVERT
2. Vous entendez ...
- acké ouver
- ackeurouver
- autre chose (racontez-nous parce quâon est curieux du coup)
Et en bonus, dites-nous ce que vous pensez objectivement de ces titres.
CANCER DES EAUX
- Fabuleux
- Sympa
- Mouais bof
- Naze
VAGUE ALARME
- Incroyable
- Cool
- Pas ouf
- Nul
TUER TERRE ET MER
- Délirant
- Chouette
- Potable
- Débile
ANTISPOIL VOIR MESSAGE PRECEDENT
HACKER OUVERT
- Devossien
- De Groodtien
- Van Dammien
- Kevadamsien
Jâaime bien Hacker ouvert, ça sonne bien, avec un cĂŽtĂ© un peu poĂ©tique, je valide ![]()
Pour la blague, voici dâautres idĂ©es, plus ou moins loufoques ![]()
Résumé
- MALAISE DIGITAL
- MALWARE VAGAL
- TUMEUR DU HASHTAG
- BLOG OUT
- GOUTTE KIT
- HEPATITE IP
- HERNIE DIGITAL
- MAUX DE PASSE
- TUMEUR 2.0
- CARTE ALZHEIMER
MAUX DE PASSE est pas mal du tout !
Si en plus on croise des MST dans une maison close, câest pertinent. ![]()
Hacker ouvert est trĂšs chouette ! Cancer des eaux, en fonction des sensibilitĂ©s et du vĂ©cu de chacun, peut ĂȘtre trĂšs moyen
Jâimagine que câest pour le crabe mais ça peut dĂ©clencher des choses chez certains, ça me paraĂźt un peu indelicat comme titre si je puis me permettre ![]()
Edit: je vois quâon dit la mĂȘme chose au-dessus
Avec le temps, jâai tendance Ă penser que (en gĂ©nĂ©ral), les personnes directement concernĂ©es par un problĂšme, un handicap, une maladie⊠sont souvent celles qui ont le plus de tolĂ©rance sur ce sujet.
Ici, il nây a aucune moquerie, câest une mĂ©taphore comme lorsquâon dit que « lâaddiction aux Ă©crans est le cancer de notre sociĂ©tĂ© » par exemple. Les malades du cancer comprennent quâon ne se moque pas dâelles.
Oui, il y avait le cancer pour le crabe, mais aussi pour lâidĂ©e dâun mal profondĂ©ment installĂ© bien entendu. Il nây a aucune moquerie dans ce titre, aucun dĂ©dain. Câest respectueux et le fait de le nommer ne doit pas ĂȘtre interdit.
Une personne atteinte par cette maladie y verra-t-elle une offense ? Ca reste à vérifier.
Le danger quand on commence Ă sâauto-censurer, câest aussi quâon appauvrit la langue.
Câest pas une question de moquerie (Ă©dit: ou de censure), câest une question de dĂ©clencher des sentiments dans un contexte complĂštement incongru et inadaptĂ©.
Ă titre perso, jâai perdu un oncle dâun cancer y a 3 semaines. Jâavoue que je pensais pas entendre parler de cancer ici et ça mây a refait penser mais soit, câest pas bien grave.
Par contre si tâes en train de jouer peinard Ă ton jeu de sociĂ©tĂ© et que, sans warning, on te sort un jeu de mots comme ça alors que tâas perdu un proche dâun cancer des os, je pense que ça te sort du jeu (voire ça te met mal).
MĂȘme sentiment que @memnoch et @hexolitemax : le jeu de mot est bon mais je sais pas, il me gĂȘne
A cause du cĂŽtĂ© « prĂ©cis » je crois. Un jeu de mot avec juste le mot cancer ou tumeur ça renvoie moins a quelque chose de concret et prĂ©cis, ça me gĂȘne moins
On a eu un IMMENSE dĂ©bat en interne dans une autre saga dans laquelle on traite du TDI et ailleurs oĂč on traite de la trisomie.
Dâune part, nous avons une responsabilitĂ© dâauteurs de biens culturels (ouvrir le dialogue, donner des points de vue, etc).
Et dâautre part, nous avons une responsabilitĂ© Ă©ditoriale (vendre au plus grand nombre, satisfaire un large public, etc).
Câest parfois trĂšs cornĂ©lien de devoir concilier les deux ⊠et la facilitĂ© serait dâignorer les sujets clivants. Mais alors, on laisse quoi Ă nos enfants ?
Analyse émotionnelle intéressante.
Je ne dis pas dâignorer ou de censurer. Pourquoi tout de suite les grands mots ?
Je trouve juste quâun nom de Chapitre comme ça câest pas terrible et jâai dĂ©taillĂ© pourquoi. Libre Ă vous de faire ce que vous voulez mais vous avez demandĂ© notre avis donc je le donne ![]()
Ăa nâĂ©tait pas par rapport Ă ta remarque ![]()
CâĂ©tait une rĂ©flexion plus large et pour expliquer notre dĂ©marche et vous donner les coulisses de nos rĂ©flexions. Merci pour ton point de vue qui est loin dâĂȘtre idiot. Je lâai considĂ©rĂ©.
exactement la raison pour laquelle jâai Ă©tĂ© cash et rĂ©pondu « Naze » (dĂ©solĂ© pour la franchise)
Je ne suis pas personnellement concernĂ© mais je pense que câest un sujet qui ne prĂȘte pas au jeu de mots
pour le reste je nâai pas votĂ©
personnellement sauf si le contexte de lâhistoire sây prĂȘte, je nâaurais pas essayĂ© de mettre des jeux de mots dans ces titres.
Tout dĂ©pend donc si ça sâintĂšgre dans la composition gĂ©nĂ©rale de cette saga ou juste lâenvie dâinclure des calembours dans les titres de cette saga (mais du coup pourquoi elle ?)
Jâai rien contre les rĂ©ponses cash, elles font avancer.
Pour la question de la forme des titres, on a plutĂŽt des jeux de mots sur le thĂšme des insectes dans la saga principale (tirer les vers du nez, marcher sur des ĆufsâŠ)
Ici on voulait un autre hommage Ă la richesse de la langue
Dans ce cas, est-ce que « dégùts des eaux » pourrait passer ?
Oui ça fonctionnerait pas mal aussi pour le sens « catastrophe ». Mais câest dommage de perdre lâallusion au crabe qui est omniprĂ©sent dans la saga (mĂȘme sur la couverture en fait). Et puis il y a un cĂŽtĂ© moins « tragique » dans le dĂ©gĂąt des eaux.