🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

Par rapport au Seigneur des Anneaux, on est oĂč ? :wink:

5 « J'aime »

Mince encore 10 000 mots alors. Sachant que 23 000 on Ă©tĂ© ecrit depuis le KS le 3 FĂ©vrier 2023. soit un an et dĂ©mi. On peut dire qu’il reste huit mois avant de boucler le projet. :nerd_face:

1 « J'aime »

Je pense plutĂŽt qu’ils ont dĂ©jĂ  dĂ©passĂ© ce qu’ils ont annoncĂ© :
la corebox Ă  elle seule fait 23600 mots mais la rĂ©daction des autres sagas est dĂ©jĂ  bien avancĂ©e d’aprĂšs la news d’aoĂ»t :

4 « J'aime »

Et non ! C’est 23.000 dans la boite de base pour viser initialement 33.000 pour les 4 boites (extensions incluses).
Et l’avancement de ces extensions n’est pas pris en compte ici.

1 « J'aime »

En effet j’avais mal lu que 23K mots Ă©taient uniquement pour la core box

2 « J'aime »

ça aurait Ă©tĂ© bizarre, non, une com’ aussi enthousiaste pour annoncer 
 qu’ils avaient finalement produit 30% de contenu de moins que prĂ©vu ? :joy:

1 « J'aime »
Attention avis défavorable

Personnellement, ces annonces et ont plus tendance Ă  me faire soupirer trĂšs fort, que jubiler.

Je n’ai pledger que la corebox, parce qu’avec mon expĂ©rience sur KS maintenant, je prĂ©fĂšre, pledger une corebox seule qu’avoir pleins de boĂźtes qui encombrent mes Ă©tagĂšres pour rien (et pour rappel, les gens jouent 3 fois Ă  leurs jeux, donc est-ce qu’il y a vraiment besoin de tant d’extensions (mĂȘme si lĂ  vu que c’est one-shot
)).
Et si j’aime vraiment le jeu, je prends les extensions Ă  la campagne reprint + corrections (l’éditeur ayant appris plein de trucs pendant la premiĂšre campagne).

Bref, lĂ  je vois la corebox quasi finie d’aprĂšs l’image, mais la date de livraison qui ne fait que s’éloigner, parce que les auteurs/Ă©diteurs sont parti dans un emballement de folie crĂ©atrice qui ne ne sera pas bĂ©nĂ©fique Ă  court terme.
Quand j’ecrivais ma thĂšse, on m’a dit « la meilleure thĂšse c’est pas la plus complĂšte, c’est celle qui est terminĂ©e Â»â€Š

Alors oui, ils sont trĂšs sympathiques chez Pertes-et-Fracas et c’est un plaisir de les voir intervenir ici, mais bon, Fred H. aussi il Ă©tait super sympa.

12 « J'aime »

Vraiment dĂ©solĂ© que ce constat du jour engendre du mĂ©contentement, d’autant que ces chiffres n’ont rien d’étonnant et ne font que confirmer le surplus de travail que nous avons dĂ» fournir.

On arrive en bout de dĂ©veloppement et on a aussi besoin de jeter des coups d’Ɠil en arriĂšre parfois pour comparer avec notre idĂ©e initiale.
Alors oui, on est en retard. Et oui, tout pourrait ĂȘtre livrĂ© si on avait fait le choix de faire des aventures moins profondes ou moins variables.

Et peut-ĂȘtre qu’on se trompe dans notre choix de rehausser la qualitĂ© au dĂ©triment de la deadline.
Mais, vois-tu, nous avons mis tous nos deniers (et mĂȘme ceux que nous n’avons pas) dans un projet qui fait du sens et qui nous rend fiers de nous mettre au travail chaque jour. Alors nous ne rougissons pas de ce retard et s’il faut rembourser des personnes impatientes, on le fait volontiers et sans discuter.

Quoiqu’il advienne, merci de ta franchise et tes mots cordiaux malgrĂ© ton agacement.

24 « J'aime »

Mais au fait 
 qui est Fred H ? J’ai pas la ref

Je pense qu’il parle de Fred Henry, le boss de Monolith Games

par contre je ne comprends pas la remarque

4 « J'aime »

C’était plus par rapport Ă  la premiĂšre campagne Conan, qui a beaucoup dĂ©rivĂ©e avec des extensions Ă  n’en plus finir qui ont engendrĂ©es une Ă©norme charge de travail imprĂ©vue aprĂšs (ainsi que les dĂ©penses et le retard qui vont avec).

(Mais ne vous prenez pas trop la tĂȘte avec ça).

3 « J'aime »

Merci pour la prĂ©cision, je n’ai pas suivi cette campagne.

Pour ce qui nous concerne, on travaille Ă  100% sur ce jeu, pour le finir rapidement et le plus en adĂ©quation avec notre idĂ©e de son potentiel. J’espĂšre que la rĂ©ception de la corebox te permettra de vĂ©rifier le bienfondĂ© de notre dĂ©marche. Au plaisir et merci pour la rĂ©ponse.

1 « J'aime »

Je comprends tout à fait l’agacement de @Romn .
Je ne le partage pas vraiment, mais je le trouve tout à fait légitime, et surtout tout à fait légitime à exprimer ici, comme vous le reconnaissez totalement, @Perte-et-Fracas

Quand je dis que je ne le partage pas vraiment, c’est notamment parce que je n’ai, Ă  titre perso, pas d’impatience dĂ©mesurĂ©e en ce qui concerne ce jeu. Je l’attends Ă©normĂ©ment hein, mais on va pas se mentir, on est nombreux ici Ă  avoir pas mal de jeux et d’autres KS en attente. Ca rend, me concernant, l’attente trĂšs supportable car je suis par exemple en ce moment accaparĂ© par 7th Citadel (qui va encore m’occuper un moment) et d’ici la fin de l’annĂ©e, y’a peut-ĂȘtre, j’espĂšre, Unsettled qui arrivera :crossed_fingers: Si j’étais « novice Â» dans le crowdfunding et que c’était le seul projet que j’avais en attente, je serais cependant extrĂȘmement frustrĂ© :sweat_smile:

Au delĂ  de ça, 7th Citadel, Ă©voquĂ© plus haut, est le parfait exemple de jeu qui peut traduire mon ressenti. Le dĂ©lai a Ă©tĂ© une fois encore largement sous-estimĂ© par les Serious Poulp, qui ont probablement voulu en faire plus que ce qu’ils avaient prĂ©vu au dĂ©part (au sens qualitĂ© plus que quantitĂ© je pense), qui ont voulu peaufiner au maximum leur bĂ©bĂ©. Et le fait est
 que c’est ce qu’ils ont fait. Je veux dire : ce qu’ils ont fait, Ă  deux, est invraisemblable. Le jeu est, Ă  mes yeux, incroyable.

Ceci Ă©tant dit
 Je comprends tout Ă  fait que les dĂ©lais de livraison qu’ils ont complĂštement explosĂ© puissent ĂȘtre inacceptables pour de nombreuses personnes. Moi je suis bien emmerdĂ©, car je suis bien content d’avoir entre les mains le jeu que j’ai. Mais en mĂȘme temps, une part non nĂ©gligeable du « contrat Â» (notez les guillemets) n’a pas du tout Ă©tĂ© remplie : les dĂ©lais. Ceci sans contrepartie. Et pour tout un tas de raisons possibles et lĂ©gitimes, on peut trouver inacceptable que la promesse ne soit pas tenue. Pour 7th Citadel, on peut se dire « le retard a permis d’avoir un jeu calibrĂ© au poil Â»â€Š mais en fait, la promesse Ă©tait d’avoir un jeu calibrĂ© au poil dans les dĂ©lais annoncĂ©s :grin:

Il y a un discours gĂ©nĂ©ral (pas forcĂ©ment ici), qui m’agace un peu, je dois le dire : celui qui considĂšre qu’en crowdfunding, le retard (et plein d’autres trucs pas Ă  l’avantage de celui qui pledge) fait partie du concept. Je ne suis pas d’accord. Ca pourrait l’ĂȘtre dans le cadre du financement de projets Ă  but non lucratif, mais dans le cadre de projets commerciaux, ça n’est pas entendable pour moi. Mais pas plus que ne sont acceptables, pour prendre un exemple hors crowdfunding et JDS, les retards quasi systĂ©matiques et consĂ©quents dans le BTP. Je partage sur le crowdfunding le point de vue rĂ©pĂ©tĂ© Ă  plusieurs reprises ces derniĂšres annĂ©es d’un certain Fred H, citĂ© ici probablement en rĂ©fĂ©rence Ă  sa premiĂšre aventure sur KS (Conan) : on peut ergoter tant qu’on veut sur la sĂ©mantique, le crowdfunding « commercial Â» est assimilable, dans les faits, Ă  de la prĂ©commande et implique donc une relation d’entreprise Ă  client.

Maintenant, je fais le choix, en participant Ă  une campagne comme celle de Once upon a line, qui invente vraiment quelque chose, de ne pas avoir d’attentes sur les dĂ©lais. Mais il est tout Ă  fait OK et totalement lĂ©gitime d’en avoir quand on dĂ©pense de l’argent et qu’un dĂ©lai, mĂȘme approximatif, est annoncĂ©.

Et pour le coup :

A titre perso, Ă©goĂŻstement, je suis trĂšs content que vous ayez fait ce choix, donc force Ă  vous et hĂąte d’avoir entre les mains une oeuvre qui corresponde prĂ©cisĂ©ment Ă  ce que vous aviez l’intention de crĂ©er :slight_smile: J’ajoute que je ne vois aucune raison de ne pas vous faire confiance pour le moment, et que vous avez bien saisi l’importance fondamentale de communiquer rĂ©guliĂšrement !

10 « J'aime »

Pour ma part, je n’utilise le financement participatif que pour le soutien de projets innovants qui tentent des choses qui ne pourraient pas exister en dehors de ce modĂšle. Donc le facteur DĂ©lai Ă  peu d’importance tant que la confiance et l’avancĂ©e sont lĂ .
L’augmentation de la qualitĂ© est un Ă©lĂ©ment de confiance pour moi : elle dĂ©montre l’implication de l’auteur/Ă©diteur dans son projet, dans son processus de crĂ©ation qui n’est pas un produit marketĂ© dĂšs l’origine. Ceci dit, j’ai tout de mĂȘme un drapeau orange qui se dĂ©clenche : si l’augmentation de qualitĂ© impliquait du matĂ©riel supplĂ©mentaire ou des procĂ©dĂ©s de fabrication non prĂ©vus (ce genre de chose), je serai plus frileux car le cĂŽtĂ© technique implique des risques avec les sous-traitants, y compris financiers. Mais si la qualitĂ© passe « juste Â» par du temps de dĂ©veloppement et que l’auteur est sĂ©rieux : pas de soucis.

Je connais trĂšs bien l’exemple de Serious Poulp. Et je note qu’avec les expĂ©riences, ils tĂąchent de recalibrer leurs projets : le dernier KS pour les extensions de 7th Citadel Ă©tait moins imposant que d’habitude avec une volontĂ© de cibler plus petit et moins long Ă  concevoir/livrer.
Je ne doute pas que ce sera progressivement le mĂȘme genre de constat et de dĂ©marche pour P&F.

VoilĂ  ! C’était juste un point de vue complĂ©mentaire d’un « client Â» qui se pense avant tout « soutien Â». (ces 2 termes n’étant pas complĂštement opposĂ©s :wink: )

PS : juste une remarque de raisonnement, lorsque je lis :

Je ne comprends pas en quoi pledger seulement la core box devrait justifier un agacement Ă  voir le projet retardĂ©. Au moment de la contribution, mĂȘme en ne prenant que la core box, c’est l’ensemble du projet qui est soutenu. Il est clair dĂšs le dĂ©part que le dĂ©lai concerne l’ensemble et qu’il n’y aura pas de livraison anticipĂ©e ou de priorisation Ă  la core box.
Bref, je sais bien que voir le graph d’avancement avec SON produit quasi-terminĂ© peut faire pester intĂ©rieurement, mais ce serait tout pareil si le dĂ©lai Ă©tait respectĂ© : Ă  un moment donnĂ©, une partie du projet est terminĂ©e avant l’autre et tout le monde doit attendre l’échĂ©ance finale de dĂ©veloppement/production.
Bref, pour moi, y a dans la citation un p’tit soucis de raisonnement mais j’ai bien saisi l’idĂ©e/l’émotion derriĂšre.

3 « J'aime »

J’ai aussi (surtout) l’impression que le niveau de leurs ventes sur 7th Citadel a jouĂ© dans ce choix.

Sachant qu’ils ne sortent pas de version boutique (comme cela avait Ă©tĂ© le cas sur 7Ăšme Continent), donc pas de vie des extensions en dehors de KS.

C’est de mon point de vue surtout un choix commercial pour faire vivre le produit dans le temps en dehors du circuit des boutiques.

Les dĂ©lais, je n’ai pas l’impression que cela soit leur soucis principal vu les choix qu’ils ont fait jusqu’à prĂ©sent.

2 « J'aime »

Tu as sans doute partiellement raison. C’est sĂ»rement multi-factoriel. Je crois quand mĂȘme que la pression des dĂ©lais Ă  rallonge, mĂȘme pour eux, c’est pesant moralement et Ă©conomiquement (changement des coĂ»ts de livraison par exemple).

Enfin bref, c’est pas le bon sujet ici. :wink:

1 « J'aime »

Surtout qu’il y aurait largement de quoi redire sur ce qui a Ă©tĂ© dit ici :ninja:

:drum: Il est 22h00 
 et nous Ă©crivons en ce moment mĂȘme la DERNIÈRE carte de la saga Les Larmes de Fond pour la version française (hors Ă©pilogue). C’est un moment historique chers ami(e)s !!!

28 « J'aime »

:ocean: Le 4Ăš et dernier Chapitre de la saga Les Larmes de Fond est prĂȘt ! Nous dĂ©marrons donc cette derniĂšre sĂ©rie de playtests.
QUI VEUT PARTICIPER ?

Durée : env. 5h
Nb de joueurs : 1 et +
Plateforme : TTS (comptes de démo dispo)

10 « J'aime »

Pour fĂȘter ça, un petit lien vers un compte X qui devrait te plaire @Perte-et-Fracas (oui, j’ai bien conscience que cette phrase peut ĂȘtre interprĂ©tĂ©e de bien des maniĂšres selon le contexte) :
https://x.com/LesMotsRares?t=wZYBQMp4MbuN9yHYWH_8Wg&s=09

Et voilà, youpi et félicitations ! :confetti_ball::tada:

2 « J'aime »