🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

La métamorphose du papillon? :thinking:

je sais pas si ça peut coller mais comme votre papillon est un morpho


Pour mieux apprĂ©hender le sens originel de l’effet papillon et de la thĂ©orie du chaos :

Du coup, pour changer de « l’effet papillon » tout en restant raccord avec les « thĂ©ories » sous-jacentes, remplacer « effet » par « chaos » ?

« Le chaos du papillon / le papillon chaotique / le papillon du chaos » ?

Moins joli mais commun/galvaudé comme expression ?

« L’expiration du papillon » ? (pour le lien souffle et/ou bref du papillon)

« L’exhalation du papillon » ?

2 « J'aime »

Il a tellement insistĂ© et insistĂ© qu’on a Ă©tĂ© contraints et forcĂ©s de l’ajouter Ă  la team d’artistes.

Nous sommes trĂšs fiers et reconnaissants qu’Alexandre rejoigne Vincent, Bastien, LĂ©andro et Romain dans le commando graphique de Once Upon A Line. Bienvenue Ă  toi dans cette trĂšs trĂšs trĂšs belle Ă©quipe ĂŽ combien talentueuse et volontaire.

Alexandre GIMBEL : ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, c’est aussi l’illustrateur de notre tout premier jeu chez Perte & Fracas, RagnaRok Star.

Et s’il Ă©tait besoin de vous rappeler ses grandes qualitĂ©s graphiques, voici un exemple d’illustration qu’il a d’ores et dĂ©jĂ  conçu pour la saga en cours.

Pas de spoil ici car c’est une carte d’un scĂ©nario spĂ©cifiquement conçu pour les reviewers. Elle sera donc rendue publique dĂšs que les premiĂšres vidĂ©os / articles sortiront.

9 « J'aime »

Si c’est pour nommer cette Saga en particulier, cela risque de rendre encore + compliquĂ© de nommer les suivantes, non ?

Il faudrait peut ĂȘtre quelque chose qui correspondent + au scĂ©nario de cette Saga je pense.

De ce que j’en dĂ©duis, le principe de l’Effet Papillon pourrait s’appliquer Ă  toutes les Sagas donc ça colle plus vraiment.
Par contre, ça fait un joli « sous-titre » français pour compléter le titre Anglais

2 « J'aime »

On n’est pas trùs inquiets. On ne risque pas un flop à cause d’un sous-titre.
On en a plusieurs qui nous plaisent. Au besoin, au saura trancher. Mais tant qu’à faire et parce que les gens ici sont des passionnĂ©s - gĂ©nĂ©reux, on profite de cette intelligence collective pour nourrir nos rĂ©flexions.

N’importe lequel des sous-titres du top 3 aura, peu ou prou, la mĂȘme envergure pour ce projet.
Nous savons que le titre Once Upon A Line est accrocheur (avec ses qualitĂ©s et ses dĂ©fauts) mais nous savons aussi que la couverture qui vous sera bientĂŽt dĂ©voilĂ©e sera l’atout principal de la boĂźte de jeu pour attirer les regards Ă  soi.

6 « J'aime »

trÚs intéressant merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Je trouve que le Cycle du papillon fait bien Ă©cho au fait de sortir d’une apocalypse pour se diriger vers une tragĂ©die comme dans un cycle sans fin.
Mais au fait, pourquoi Papillon ? Pour représenter les insectes ?
Pourquoi pas 'L’ùre des insectes" dans ce cas ?

Le terme Papillon est important Ă  plusieurs Ă©gards, notamment parce qu’un spectre de papillon gigantesque se trouve sur l’illustration de couverture et pour d’autres raisons que nous ne dĂ©voilerons pas :slight_smile:

4 « J'aime »

Bienvenu à l’Esclave sur le projet ! ^^

1 « J'aime »

Coucou. Mon petit avis Ă  2 francs : dans un monde dangereux oĂč tu peux croiser des insectes gĂ©ants, le souffle du papillon colle bien. Ça peut ĂȘtre inquiĂ©tant, ça Ă©voque Ă  la fois le dĂ©placement et la prĂ©sence. En fait c’est sans doute mieux dans ce contexte que l’effet papillon.
En tout cas, vous entendre en discuter Ă  relancĂ© mon intĂ©rĂȘt pour le jeu !

3 « J'aime »

Les avis exprimĂ©s en francs sont souvent la marque d’une certaine expĂ©rience. On prend !

4 « J'aime »

Jolie maniÚre de ne pas dire « vieux ». :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ou Suisse ? :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bon en fait non.

2 « J'aime »

Ici, ça bosse fort, comme diraient les ottomans !
Nous avons refondu aujourd’hui la grille des dĂ©fis, trop longtemps mise de cĂŽtĂ©, faute d’avoir assez de recul sur la chose. Et voici Ă  quoi elle ressemble Ă  prĂ©sent
 il n’est pas impossible qu’elle subisse encore quelques Ă©volutions. Certain(e)s d’entre vous l’ont connu sous sa forme « alphabet Â» comme d’un Fort Boyard version Ă  gratter


Si vous avez raté les précédents épisodes, voilà un topo rapide :
Dans Once Upon A Line, tout ne se passe pas toujours comme prĂ©vu. Il arrive que les Soufflerimes (vous donc) soient dĂ©fiĂ©s par le destin, tout Ă  fait au hasard 
 lors d’un affrontement ou d’une mise Ă  l’épreuve ! De votre sagacitĂ© dĂ©pend la suite de l’aventure.
Nous appelons ces phases du jeu des « DĂ©fis Â». Et il se prĂ©sentent sous forme d’une Ă©nigme Ă  rĂ©soudre, immĂ©diatement dans la plupart des cas.

Voici un exemple de Carte DĂ©fi :

Il convient donc de résoudre la dite énigme sur le champ !

Plusieurs possibilitĂ©s s’offrent Ă  vous :
1. J’ai trouvĂ© la rĂ©ponse :
Je gratte alors sur la Grille des DĂ©fis une case aprĂšs l’autre en suivant la direction indiquĂ©e par la flĂšche blanche. Si les lettres correspondent bien, je poursuis mon grattage jusqu’à la derniĂšre lettre du mot puis je gratte la case toute blanche pour savoir quelle carte je dois piocher pour continuer l’aventure.

2. Je me suis trompé :
Je gratte une ou plusieurs cases en dĂ©marrant par la flĂšche mais Ă  un moment, une lettre ne correspond pas ! Je m’arrĂȘte alors immĂ©diatement de gratter et je choisis au hasard une des cases marquĂ©es d’un :question:. DerriĂšre elle se cache : soit une forte pĂ©nalitĂ©, soit une faible pĂ©nalitĂ©, soit rien du tout
( ndlr : mais jamais les 3 télés ).

3. Je n’ai aucune idĂ©e :
J’ai le droit de prendre un indice indiquĂ© par l’icĂŽne :bulb:, il m’indiquera un mot-faisceau Ă  l’aide assez relative. Je dois en revanche gratter au hasard une des cases marquĂ©es d’un :question:.
Si je sĂšche toujours, je peux sans crainte prendre un deuxiĂšme indice :bulb::bulb: qui me donnera une aide trĂšs facilitante. Je dois alors gratter au hasard une autre case marquĂ©e d’un :question:.
Et si malgrĂ© tous ces indices, je suis toujours en panne d’idĂ©e, je peux alors gratter l’intĂ©gralitĂ© des lettres du mot en Ă©change de 2 cases :question: supplĂ©mentaires.

Dans tous les cas, je termine en grattant la case blanche indiquant la carte à piocher pour continuer l’aventure.

Voilà 
 vous en savez à présent presque autant que nous sur la gestion des Défis !

PS : l’illustration de fond est signĂ©e Bastien BOULAI, un de nos talentueux illustrateurs :slight_smile:

13 « J'aime »

on espùre que la votre n’est pas lourde ! :+1:

2 « J'aime »

Oula 
 on a sorti la cavalerie dites-donc ! ^^

1 « J'aime »

UP du matin :
AprĂšs 2 heures d’onanisme cĂ©rĂ©bral, La Grille des DĂ©fis est devenue le Portail des DĂ©fis.
C’est tout pour nous merci

9 « J'aime »

Histoire de voir si la tendance Ă©tait gĂ©nĂ©ralisĂ©e, nous avons lancĂ© le mĂȘme sondage sur notre groupe Facebook Once Upon A Line et Ă  notre grande surprise, la tendance n’y est clairement pas la mĂȘme !!!
(Attention : cwowd présente un % par votant et Fb présente un % des suffrages exprimés)

Le Souffle du Papillon semble convaincre beaucoup plus auprĂšs d’une cible peut-ĂȘtre plus « grand public ». L’Effet Papillon et le Baiser du Papillon semblent plaire aussi mais dans une moindre mesure.

5 « J'aime »

Bref plus qu’à choisir :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Bon courage.

1 « J'aime »

Je suis sûr que vous ferez le bon choix.

Allez, je vous envoie des Baisers !

1 « J'aime »