Depuis quelques mois, je travaille sur ONE PAGE QUEST, un roguelike minimaliste à l'esthétisme proche d'une feuille de personnage issue d'un JdR des années 80/90, jouable en solo à partir de 10 ans avec seulement 5 dés, un crayon et une feuille A4 imprimée en noir et blanc. Les règles tiennent sur le recto d'une seule page A4 et une partie dure environ 45 minutes.
À l'origine, mon intention était de tenter de transposer les sensations de progression et de construction de build de Balatro (un jeu vidéo sur lequel j'ai passé beaucoup trop d'heures...
) dans un jeu de société qui tiendrait sur une seule page. Au fil du développement, le jeu s'est progressivement éloigné de Balatro pour devenir une expérience de jeu à part entière, mais on retrouve encore aujourd'hui beaucoup de cette inspiration dans les Combinaisons, les améliorations permanentes et la recherche de synergies.
L'objectif à terme est d'aller encore plus loin avec un véritable générateur de runs. Cette première version propose une aventure fixe, mais je travaille déjà sur de nombreuses classes de héros, de nouveaux Boss, davantage d'articles et d'équipements capables de modifier en profondeur le déroulement d'une partie. L'idée est que chaque run puisse proposer un défi différent et proposer des choix et des stratégies uniques, tout en tenant sur une seule feuille imprimable.
Le choix de ce format n'est pas un hasard. L'une des réflexions à l'origine du projet était d'imaginer un jeu de société capable de se diffuser sans fabrication ni expédition physique. Avec les récents problèmes liés aux frais de port et aux douanes internationales qui impactent mes projets Kickstarter, je me suis demandé jusqu'où il était possible d'aller avec un modèle où chaque partie pourrait être simplement téléchargée, imprimée chez soi et jouée immédiatement.
De plus, ce format présente également un autre avantage puisqu'il est parfaitement adapté à une publication dans un magazine. Et après plusieurs années à publier des grilles d'Acrylogic dans le PhiliMag, j'avais envie d'explorer un nouveau concept capable de proposer régulièrement de nouvelles aventures, de nouveaux héros, de nouveaux Boss, tout en restant parfaitement adapté au format du magazine.
La première run du jeu (celle que je vous propose de jouer) est prévue pour être publiée dans le prochain PhiliMag d'été dédié au jeux de démo, qui partira à l'impression ce vendredi 19 juin. Avant de figer définitivement les règles, j'aimerais recueillir un maximum de retours de joueurs.
Je recherche donc des volontaires prêts à :
-
lire les règles,
-
jouer une ou plusieurs parties,
-
me faire des retours sur la compréhension des règles,
-
me donner leur ressenti sur le gameplay, la difficulté, le rythme de progression, les choix proposés, les moments frustrants ou au contraire satisfaisants.
Si le contenu des règles est bien avancé, la mise en page actuelle a été réalisée rapidement par mes soins sur Canva afin de pouvoir lancer les tests au plus tôt. Mon graphiste doit réaliser demain après-midi la version propre et définitive, donc c'est vraiment le bon moment pour identifier les derniers points à améliorer avant de figer le jeu.
Autrement dit, les retours reçus aujourd'hui et jusqu'à demain midi peuvent encore avoir un impact direct sur la version qui sera imprimée et diffusée cet été.
Tous les retours sont les bienvenus, qu'il s'agisse d'une simple remarque après lecture des règles ou d'un compte-rendu détaillé après une partie complète.
Si vous voulez participer et me filer un coup de pouce, faites moi signe et je vous envoie les fichiers en MP.
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de tester ! ![]()
