OrcQuest : The Miniature Boardgame - Ancien KS

50€ pour frais de ports+augmentation des prix du matos est la somme que je suis prêt à perdre.

2 « J'aime »

Tiens beaucoup doivent être au courant mais on sait jamais, voici comme cette situation a été résolue par Middara (en tous cas au moins pour le moment).

Ils ont fait un KS beaucoup trop généreux, en doublant quasiment le nombre de page de campagne, une production (au moins pour le carton) assez luxueuse.
Bien entendu trop peu financé.
Ils étaient absolument incapables de produire ce qu’ils avaient vendu.
Par miracle Panda accepte de leur faire un prototype.
Ensuite pendant 1 an ils sont allé voir énormément d’investisseurs, absolument impossible de trouver une solution, tout le monde trouvait ça trop risqué. Ils finissent par trouver de l’argent mais chez des proches pour payer la prod.

Ils finissent donc par produire, ils livrent le jeu est suffisamment différent des autres jeux pour susciter de bons retours. Résultat un 2e KS qui fait un énorme carton, à la fois en attirant de nouveaux joueurs mais aussi en vendant une masse énorme de contenu. Le truc c’est qu’il est évident aussi que sans ce nouveau financement plus que massif, genre s’ils n’avaient fait que genre 600 ou 700k$ ils n’auraient absolument pas été capables de financer cette nouvelle prod, ces années de développement à venir et surtout de rembourser ces gens qui leur ont filé de l’argent pour que les backers du KS1 aient leur jeu (et au passage on n’a pas de garantie qu’ils n’aient pas de nouveau eu les yeux plus gros que le ventre).

Je dois avouer que de ce que j’ai lu de tous les documents j’ai un peu de mal à croire qu’ils arrivent à suivre ce modèle explosif (à la Arena ou Drunagor mais avec moins de péripéties ou d’incertitudes de livraisons) et que le jeu à la livraison déclenche autant d’enthousiasme, j’espère me tromper bien sur mais ça ressemble à une potentialité d’un petit reprint qui n’irait pas très loin financièrement.

Le soucis s’il demande de l’argent aux backers, c’est de savoir combien demander, s’il leur faut réellement disons un chiffre complètement au pif de 30€, qu’il n’y a que 80% qu’il arrive à faire payer (c’est selon moi assez généreux entre ceux qui refuseront ou ceux qu’il n’arrivera tout simplement pas à contacter) que fera t’il demander une nouvelle rallonge à ceux qui ont payé 30€?, il reste la possibilité d’augmenter le prix pour prendre en compte ceux qui ne paieraient pas (encore faut il savoir combien ça ferait réellement).
Triton noir a pris ce risque qui était limité par 2 facteurs, le fait de demander à payer une fois non seulement que la prod était faite ET sur les bateaux avec moult unboxing à la clé, je pense que peu de monde ont pensé que ça n’était pas vrai, mais aussi qu’ils proposaient le refund intégral, ce que vu les finances actuelles d’Orcquest me parait absolument impossible.

Et je ne parle pas de ceux qui avaient pris au PM les boites du jeu de cartes qui voient le jeu dans certaines boutiques, est ce qu’il va falloir relancer une prod? Est ce que les quantités étaient assez faibles pour qu’il ait gardé du stock dans son garage? Y compris des VA?

Impossible s’ils ont géré de manière honnête. Entre les 330k de la campagne + les recettes du PM, ce n’est pas possible d’avoir tout cramé avant le début de la production de masse.

En proposant cette idée, je ne disais pas que le fait d’avoir 1000 exemplaires à produire en plus va faire baisser le coût de production, on en a déjà discuté sur d’autres projets et la réduction est vraiment minime, ce n’est pas ça qui va permettre de sauver le projet.
Cependant, sur le prix d’une boite, il y a des coût fixe et des coûts variable.
Je pense que l’argent déjà récolté à permis de payer ses coûts fixe, comme le paiement des artistes qui ont participé au projet, la création des moules, prototype, etc… tout ça pour en arriver où nous en sommes aujourd’hui. Un projet terminé, prêt à être produit mais qui manque de finance (donc pour les coût variable).

Avec de nouveau backers, au même prix (voir plus cher pour s’ajuster au prix du marché + ne pas « désavantager » les backers de la première heures. sur ces nouvelles boites à produire, il n’y a plus de coût fixe, donc cette partie du prix dans une boite va pouvoir combler le manque qui a été créer par l’augmentation du prix des matières premières, du transport etc…

Je ne dit pas, pense pas que cela soit suffisant, mais cela permettra de réduire ce qu’il faudra demander aux anciens backers pour compléter. Si avec cette stratégie, on peut passer de … 30-60€ à 10-20€… ça change tout sur l’impact et ce que les gens vont percevoir. Rajouter 10-20€ c’est faisable, ça permet de clôturer un projet, de « féliciter » le porteur, Yoann qui est maintenant tout seul pour finir ce projet. Et je lui souhaite de réussir :slight_smile:

2 « J'aime »

La vache, j’avais pas suivi toutes les péripéties de ce KS, je suis bien content de pas l’avoir backé…
C’est clair que ce genre de problème mettent en lumière la fragilité du modèle KS à l’époque de l’instabilité économique qu’on se bouffe.

En même temps un système favorisant les projets et les prises de risque en période d’incertitude, c’est forcément une remise en cause du système. Ou tout simplement, ça montre que la prise de risque, c’est risqué même en période de croissance, surtout sur des projets à 2 ans.
Pour moi le problème était connu depuis très longtemps mais ne pouvait être décrié sans qu’on croise une crise. Car ça fait bien longtemps qu’on dit que les retards de 1 ans sont trop fréquent et que c’est presque devenu une base que de dire qu’un projet KS, ça a toujours 1 an de retard. Ca montre aussi que les petites sociétés comme Maze game qui se lance dans un projet représentent un risque non négligeable et que les plus grosses structures comme Mythic game (ou d’autres) devraient proposer des projets bien plus aboutis lors des KS. Car tout le petit côté « à finir » c’est autant de prise de risque.

8 « J'aime »

4 « J'aime »

Vous êtes sur que le titre du jeu c’était pas Orquest 25th Anniversary Edition ? :thinking:

5 « J'aime »

Rien depuis 2 mois…pitoyable.

Pas de quoi s’inquiéter, la foi est toujours là !

3 « J'aime »

Autant j’y ai cru pendant longtemps, autant la je me suis fait une raison qu’on ne recevrait jamais notre jeu :sob:

Vous voulez que je vous remonte un peu le moral ? Il y a pire que vous, j’ai « Late pledge » plus cher, haha, abruti que je suis! …
sic.

8 « J'aime »

Tu veut pire ? J’ai racheté le pledge de quelqu’un :grimacing: :sweat_smile:

8 « J'aime »

C’est pas le miens par hasard ? :sweat_smile: J’avais prévenu lors de la vente du pledge et la personne a acheté en connaissance de cause mais je sais plus qui c’est :scream:

Non, moi c’était le pledge de @jojolafrite :slight_smile:

J’espère que tu l’as revendu au prix du late pledge au moins :money_mouth_face:

j’ai toujours expoir : pour preuve, le titre du topic annonce une livraison pour juillet 2019. C’est juste chronopost qui traine un peu…

3 « J'aime »

Moi aussi je crois que j’ai tjrs l’espoir haha, et comme mon gosse n’a qu’un an et demi le jeu peut arriver d’ici 7 ou 8 ans ça passe :sweat_smile: il aura juste l’âge d’y jouer parfait haha

4 « J'aime »

Bravo ! Je vois que tu suis tes ventes… Je ne te félicite pas… :sunglasses:

1 « J'aime »

Ouai une fois vendu, c’est plus mon problème :sweat_smile: (ouai spa bien je sais)

Non mais déjà je retiens 0as les pseudos sur le forum, le système de mon est compliqué pour retrouver qqun et je crois que j’avais besoin n’oublier ce projet :sweat_smile::partying_face: