OrcQuest Warpath Resurrection - de Yoann Bugny et Thomas Maufroid - par Monolith

moi j’ai laissé @vvedge lire les règles et nous expliquer Orcquest, et notre 1ère partie a été très fluide (mais j’imagine qu’il y a moins de micro règles au début)

2 « J'aime »

Tiens ça faisait longtemps.

1 « J'aime »

Il y a quand un bon gros résumé sous forme de bd et je dirais qu’il est a l’opposé de « l’imbuvable »

4 « J'aime »

Orcquest je le vois surtout comme un DC « déconnade », donc si à un moment t’as un doute, tu jettes un oeil aux règles, si tu trouves pas tu appliques ce qui te semble le plus approprié et tant pis si c’est pas vraiment ça.
On est sur du coop donc du moment que tout le monde est d’accord et s’amuse, il n’y a pas mort d’homme si on s’écarte de la règle (volontairement ou non) quitte à revérifier après la partie pour appliquer correctement à la suivante.
Et si on se rend compte qu’on s’est donné un avantage trop grand, on se rééquilibre en se collant un désavantage la fois d’après

Pour le coup il y a effectivement plein de détails pas forcément simples à retenir en totalité (gestion des patrouilles, alerte, groupe d’ennemis…) mais si tu as la trame globale, tu sais ou chercher quand la situation se présente et tu déroules
A un moment tu n’auras plus à te référer à la règle

17 « J'aime »

Et pis moi, en plus de me faire la main sur des paysans, j’ai pu filer une bonne raclée à mes acolytes. Gros kif.

Avec cette philosophie, faut même plus se faire ch… à faire des règles. Parce qu’après tout, on s’en fout, c’est de la déconnade ! :wink:

2 « J'aime »

Faut juste pas être psychorigide. Si y a une erreur de faite c’est pas la mort.

9 « J'aime »

Surtout si on s’est bien marré.

1 « J'aime »

Je reconnais mes erreurs… seulement, je n’en fais jamais.

3 « J'aime »

Moi qui croyais être le seul :sleepy:

Et le plus important : largement remporter la victoire :nerd_face:

bah, j’ai pas dit qu’il fallait pas lire les règles ou pas les appliquer, juste que si tu ratais un point de règle précis mais que tu le joues logique et à priori équitable ben ça vaut le coup de pas casser le rythme de la partie si tout le monde s’amuse.
Mais tu as tout à fait le droit d’être psycho rigide, pour ma part je le suis dans les jeux compétitifs (la règle c’est la règle), mais je suis beaucoup plus souple en coop (et en solo ben des fois mon dé il est « cassé » ou « il a pas roulé » alors je le relance :shushing_face:)

11 « J'aime »

:joy:
Moi ça je le fais jamais. Enfin, sauf si le jet est vraiment moche au mauvais moment.
Et pour revenir sur le débat, OrcQuest, c’est un peu le zombicide évolué du DC.
Ma toute première partie, je me suis complètement merdé sur les règles d’alerte (j’avais oublié la gestion des adversaires alertés dans une même zone). Au final le jeu a forcément été bien plus simple mais ça a été vachement plus sympa pour le côté infiltration. Au point que ça me donnerait envie de faire un personnage basé à fond sur le fait de ne pas alerter les adversaires et de pouvoir les tuer sans provoquer d’alerte.

1 « J'aime »

Je fais beaucoup ça aussi :sweat_smile: du coup pour me limiter un peu, je me garde des « jetons triche » (un jour je m’en ferai des vrais). Et quand je gagne je note aussi avec combien de triches :rofl: ça m’évite de fanfaronner…

7 « J'aime »

t’as pledgé Malhya ?

2 « J'aime »

Oui mais je n’ai pas vu de partie.

Niveau difficulté, c’est niveau moyen pour moi, a peu prêt au même niveau qu’un Némésis. Il manque juste un logigramme (comme fait par un fan sur Némésis) pour plus facilement y jouer. Sinon entre la BD et l’écriture en grosse fonte c’est plutôt facile à lire.

La perle des règles mal écrites pour moi sont celles de Batman GCC de Monolith. Tellement indigeste qu’il l’ont réédité.

Sinon pour les règles les plus lourdes j’ai Middara et ses 100+ pages, en 2 colonnes, petite fonte, 30x30 cm en anglais. Il se passe pas un jour sans que des joueurs ne posent des questions sur le chan officiel. Et on en est a 3 versions de règles majeurs ce qui rend la chose des plus confuses.

Ce genre de truc en solo, ça m’arrive de façon étrange.
Je joue dans le salon, ma femme regarde un truc à la télé, je foire mon lancer de dé : et là, je tourne discrètement les yeux vers elle (elle m’ignore totalement et est plongée dans son film) et je relance le dé. Hop, ni vu ni connu.
Je ne m’explique toujours pas pourquoi j’agis comme si on me regardait.

7 « J'aime »

Dieu l’a vu ne l’oublis jamais ! ^^

1 « J'aime »

Mais comme c’est ma femme et qu’elle n’a rien vu…

2 « J'aime »