Après c’est toi et ta conscience hein
Salut, conscience de papa avec deux enfants ici.
Pour ceux qui ont joué, quand la boite dit 90min/game c’est avec la mise en place et le rangement ?
(pour optimiser, j’aménage toujours un peu mes boites de jeu mais ça ne fait pas tout)
Ty !
rarement. Les éditeurs auraient plutôt tendance à dire 60/90 pour un jeu de 2h (hors mise en place et rangement)
Oui, c’est ce que je crains.
J’ai bon espoir que quelqu’un qui l’a déjà essayé aie un autre avis
On a commencé avec un ami, on aime beaucoup le jeu qui reste frais et léger (même s’il y a beaucoup trop de mots-clés et de mini-comportements pour chaque ennemi, c’est soulant).
Mais la mise en place + jeu + rangement, c’est énorme. Limite on trouve Oathsworn plus léger à ce niveau. C’est dire.
notre 1ère partie, à 3 (avec @vvedge et son 18a) : 3h30. On est très lent et d’autres joueurs mettront facilement 2 fois moins de temps, mais je pense que tu peux tabler facile sur 2h+ avec setup et rangement.
OK merci pour vos retours !
ouais, mais on a poutré tous les paysans et fait la quête secondaire…
on s’est même un peu tapé entre nous pour faire bonne mesure du coup forcément ça prend plus de temps !
On tourne sur du 4h / partie je pense, a 4
Tous les scénarios ne durent pas le même temps. Et ça va aussi dépendre de ta maîtrise des règles (nombre d’allers-retours dans le livret ?). J’ai souvenir d’avoir fait un scénario qui a duré 8h avec ma femme !
Mais sinon table sur du 4h sans la mise en place (qui est plutôt rapide si tout est bien rangé).
Le temps de mise en place et de rangement n’est pas compté (ni celui de la « sauvegarde »). Idem pour le choix des personnages. J’ai presque eu à chaque fois 1 heure pour le choix des personnages par mes joueurs.
Quand je jouais avec le matériel de base, je trouvais ça très rapide a mettre en place. Mais clairement il est conseillé de mettre de côté les cartes de vos personnages, d’avoir des petites boites à casier pour tous les jetons et d’être un poil méthodique.
J’ai passé tous mes décors en 3D et je pimp le jeu petit à petit. Donc mon temps de mise en place est d’au moins 5 à 10 minutes de plus que la normal.
Pour la partie en elle même, j’ai fais 5 ou 6 fois la première quête (qui est très courte car avec seulement 2 tuiles) et à part une partie « gros foirage » qui s’est faite en 1 heure, on tournait plus à du 1h30/2h. La seconde quête a été plus longue (3 tuiles à la place de 2) et a tourné à du 3h30. Je mise donc sur les scénarios à 4 tuiles (la norme il me semble) pour un temps de l’ordre de 4h.
A titre de comparaison, un match de Blood Bowl chez nous dure entre 3 et 4 heure alors que les gens qui sont sur ordinateur ou simplement qui utilisent un chrono tournent plus sur du 1h30 à 2 heures.
Bref, le temps de 90 minutes me semble très optimiste mais si on est speed et pas en mode « cool, on est là pour s’amuser et prendre notre temps », le 2 heures doit être tenable.
Si tu vas sur le site Overlord (de Monolith), tu pourras trouver mes pdf de jeu. Je fais une proposition de modification des cartes évènement qui permet de gagner un peu de temps. Pour l’instant ça marche très bien mais ça peut ne pas toujours coller à 100% si par exemple des gens modifient les règles dans un scénario. Un truc du genre : « La menace monte de 2 à chaque fois que la pioche évènement est terminée »
Je vais aussi tester sous peu de remplacer les jetons pour placer les adversaires par des dés d’orientation. 5 couleurs de dés (blanc pour les adversaires de base du genre paysan, des gris pour les adversaires plus forts comme des chiens et ainsi de suite) avec des flèches jaunes quand il n’y a qu’un adversaire, des oranges pour les jetons à 2 et des rouges pour les jetons à 3 adversaires. Je testerais ça sous peu et je vous ferais mon retour.
Merci beaucoup pour tous ces détails !
Bon c’est clair que ce jeu n’est pas pour nous ^^
C’est marrant je n’ai pas la même expérience, j’ai plutôt apprécié les lire et les apprendre, le système est très riche. Par contre ce que je trouve super lourd c’est les 70 mots clés! Je ne suis pas le Larousse ! Combien d’aller retour sur les pages 32,33 et 74
J’ai le même problème avec Blood Bowl et les star player ou simplement des personnages un peu avancés dans le jeu.
12 personnages dans sa propre équipe dont parfois 2 ou 3 vont avoir des compétences aléatoires (et donc que l’on est pas habitué à jouer), c’est un poil trop lourd amha.
NURGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGLLLLLLLLLLLLLLLLLLE en force
Tu as lu la 1.2 ? Ils en ont rajouté des tartines. Après j’ai un biais vu que je le traduit. Et des mots clefs (+ associations de mots clefs) j’en ai referencé 600
V1.1, et je pense que je vais m’en satisfaire ! Bon courage pour la traduction
Si tu ne joues pas à l’acte 2/3, pas besoin. Merci
Oui je n’ai que l’acte 1, et vu ta description pas trop envie de me plonger plus en avant.
On sait jamais, tu va peut-être tomber amoureux du jeu et vouloir continuer sur les actes 2 et 3 Après c’est pas si terrible, c’est juste très long à lire et à difficile à tout retenir