OrcQuest Warpath Resurrection - de Yoann Bugny et Thomas Maufroid - par Monolith

Perso, le livret de règles en pdf avec un petit ctrl+F ça m’aide bcp. Sinon, 3-4 marque-pages feront quasi aussi bien le boulot

2 « J'aime »

Suite de nos aventures et réponses aux différentes questions sur le temps de jeu, la mise en place…
Nous en sommes à la quête 1-3, c’est à dire à la troisième mission du jeu (sur 9 pour les humains).
Le terrain comporte 3 grande tuiles, ce qui est un nombre courant pour les missions. 5 étant le maximum mais très rare.
J’ai des décors 3D et la mise en place à 2 (sachant que les 2 autres bavardaient) a été de 35 minutes.
Sans les éléments 3D on doit être plus proche des 30 minutes amha.
Le plus long étant en fait de reprendre les cartes de la partie d’avant car je fais 2 campagnes en parallèles. Et ça c’est une mauvaise idée. Car le jeu ne permet pas vraiment de sauvegarde. Même avec nos fiches de sauvegarde, il faut aller reprendre les cartes compétences, chaque arme dans la pioche…
Bref, si vous avez un seul groupe de jeu, vous vous contenterez de garder tout le matos dans des pochettes dédiées à chaque joueur et ça sera bien plus simple.
Amha, on perd bien 15 minutes pour tout refaire. Bref, j’envisage de mettre en stand-by mon autre groupe afin de ne plus perdre 30 minutes par session.

La partie a durée 4h en mode « cool ». Car dans les 4 heures on a eu

• 25 minutes de lecture de l’intro et de bavardage stratégique sur ce qu’on allait faire.
  • une pause goûté (d’au moins 15 minutes)
  • les pause pipi et autre.
    Donc en temps de jeu réel, on est plus sur du 3 heures.

Au rayon des modifications de règles :

• on ne récupère pas les objets laissés par les morts à distance. Il faut se déplacer au contact du loot pour le récupérer. Ca prend un peu plus de temps.
  • J’ai remplacé les évènements par mes propres cartes. Et clairement, c’est largement mieux. Sur cette partie, on a bien géré le truc et à par les cartes « rien ne se passe », tout le reste a eu son petit impacte sur la partie. Donc largement plus intéressant que les pioches permanentes qui ne servent à rien du jeu de base.
  • j’ai testé de remplacer les jetons carton (pour déterminer l’orientation) par des dés d’orientations. J’ai fais 4 sets de dés (blanc, gris, noir, argent et or) pour les différents adversaires. Avec flèches oranges pour les x2 et des flèches rouges pour les jetons x3. Je place en début de partie dans un sac les dés correspondant à la pioche de rencontre et je pioche le nombre de dé prévu par salle. Il faut juste en début de partie convenir d’une correspondance dé = adversaire. Dans notre cas, les dés blancs sont pour les paysans, les gris pour les chiens, les noirs pour les soldats…
    Le truc marche super bien et c’est largement mieux en terme de mise en place et de fluidité de jeu. Et en plus, ça va permettre d’intégrer n’importe quel adversaire d’un autre jeu de figurine sans avoir besoin de jeton pour déterminer son orientation. Le système est même exploitable pour tous vos jeux de DC.
    Bref, gonflant d’imprimer une quarantaine de dés (et surtout de les peindre), mais vraiment content du résultat en jeu.

Pour le ressenti du jeu, toujours excellent. On a roulé sur les adversaires mais en stressant malgré tout à chaque tirage. J’ai proposé quelques modifications pour rendre le jeu plus hard et on appliquera probablement les modifs pour tester.
On va aussi probablement tester à 3 joueurs en intégrant le personnage que j’ai créé pour ce mode.
A mon sens, les armes à aire d’effet (bombe et grenade) sont à proscrire, même si vous jouez avec toutes les extensions. La quantité de loot et de points badass reste assez comparable à la mission 1, à savoir une trentain de PB (un peu plus mais on a du en utiliser une fois pour fracasser le chevalier) et une quarantaine de cartes de loot.
On trouve que les patrouilles ne pop pas assez. Pour l’instant on arrive péniblement à avoir les 2 patrouilles en même temps. Et le plus souvent on tourne à 1 patrouille.
Mais le scénario les intègrent très bien et on a vraiment eu à gérer notre stratégie à chacune d’elle. Donc c’est un peu trop simple pour notre groupe de joueur, mais aucune critique négative à faire sur ce point de jeu.

Pour les habitués des DC, je conseil vivement de monter la difficulté. Pour les joueurs plus casual, l’équilibrage est bon.

note : pour ceux qui ne peuvent pas s’imprimer de dés d’orientation, l’option Mantic est aussi utilisable : prendre des dés de 10 et utiliser la pointe du dé pour désigner la flèche d’orientation. Les D10 par pack ne coûtent en plus pas trop chère (de mémoire 50c le dé). Donc pour un peu plus de 20 euros, ça peut se faire.

10 « J'aime »

Petit sondage pour savoir s’il y a des joueurs de Solo dans le coin et si une adaptation pour jouer solo intéresserait du monde ou pas.
Je partirais sur des nouvelles figurines avec du standee carton à imprimer et un système avec des personnages qui ont tous les mêmes compétences pour simplifier fortement la charge mentale en jeu.
Spoiler, ce serait des frères Daltons à la sauce gnoblards.

Seriez-vous intéressé par une personnage adapté pour le jeu solo ?

• Oui
  • Non
0 votant
4 « J'aime »

Pas pour moi mais c est tres cool de le proposer!
Merci Bill

3 « J'aime »

J’ai une campagne en cours avec @Dust donc non mais sinon j’aurai pu être intéressé
je suppose que la réponse de @dust sera la même :wink:

1 « J'aime »

fixed.

En fait, je suis intéressé dans l’absolu, mais aucune chance que j’y joue en solo cette année, vu mon programme ludique déjà chargé et mon retard sur ce planning déjà conséquent !
Par contre, c’est avec plaisir que je lis tes retours sur le jeu.

2 « J'aime »

C’est pas pour de suite. Mais comme ça va être 4 personnages qui compteront pour 3, ça va permettre de jouer aussi à 5 au jeu.
Donc je pense creuser le truc et proposer ça dans les 6 mois à venir. Mais c’est tellement long à faire qu’il ne faudra pas espérer que ça arrive plus vite.

6 « J'aime »

Bon, pas mal de personnes intéressées donc je vais me pencher sur le sujet.
Je suis pour l’instant dans l’idée de faire des standee carton mais des personnes auraient-elles des idées pour des figurines existantes ou des fichiers STL pour faire l’affaire ?
Pour l’instant je cherche des trucs du genre gobelin / lutin / gremlins… avec un style Dalton. Si possible les 4 avec des tailles et morphologies qui colleraient pour OrcQuest ?

4 « J'aime »

pas d’idée mais juste pour plus de précision, tu cherches les 4 de la même espèces (gobelin ou lutin ou…) ou d’espèces différentes pour s’accorder à leur taille standard ?
Perso, je plussois l’option figurines. Y’a pas de cwowdien qui donne dans la créa de stl ?

J’en profite pour poser une question stupide: vu que c’est un coop, il est pas déjà jouable en solo? Ou bien c’est 4 perso obligatoire et donc trop de micro-gestion?
Ta proposition concerne donc un pur solo dans le sens 1 seul perso?

Désolé, je débarque et le jeu me fait de l’oeil sur le site de monolith, j’ai des regrets de ne pas avoir backé^^

Le jeu est un coop a 4 joueurs et 4 persos en théorie. Si tu veux jouer à 2, chaque joueur aura 2 personnages. A 3, c’est bancal, c’est pour cette raison que j’ai fais un personnage pour permettre de jouer à 3 personnage sur le terrain et un support non matérialisé sur la table de jeu.
En solo ou à 5 joueurs, les choses se compliquent. A 5 le jeu doit être trop simple. Ou alors il faut directement sauter le premier scénario du jeu. Mais on a pas pour l’instant de système d’équilibrage. J’ai fais des propositions mais l’éditeur doit en théorie s’en charger.
Et pour le solo, jouer 4 personnages avec leurs compétences me semble impossible. On est pas sur un zombicide, il y a rapidement plus de 5 compétences et passifs pour chaque personnages. Perso je ne le conseillerais pas.

Bref, l’idée est de faire un pack de 4 personnages frères, ayant de grandes similitudes et surtout des compétences identiques. Ils seront assez faibles et compteront pour 3 personnage en jeu. Ainsi ça permettra de faire jouer 5 joueurs ou de prendre le jeu en solo en ayant une gestion bien plus simplifiée.

Je suis plus sur 4 frères jumeaux. Pour l’instant, après une petite recherche, je n’ai rien trouvé à mon goût. Donc je pense aller vers 2 figurines de snotling et 2 de gobelins. Je dois regarder ce que j’ai mais trouver dans ma large gamme 2 de chaque ne devrait pas être un problème. Après je peux changer les tailles d’impression. C’est déjà ce que je fais quand je trouve par exemple un chien de l’enfer pour le scénario 2-1 un chien normalement proportionné. Je le grossi de 25% et le tour est joué.

3 « J'aime »

Le jeu solo se fait tres bien. Une fois les règles intégrées, on connait vite les competences des héros par coeur, et ca roule.
Faut juste bien prendre l’habitude de poser la carte évênement sur la carte du héros ayant fini son tour pour ne pas avoir a se rappeler qui a joué ou pas.

4 « J'aime »

Et tu as avancé dans la campagne ? Car nous au scenarion 4 (2-1), on commence avec 11 competences par personnages, plus 1 passif.
Et on oublie parfois que l’on peut faire certaines actions.
On joue a pas mal de jeu en même temps et orcquest sort une fois par mois, donc on a aussi largement le temps d’oublier ce que font nos personnages.

Sinon pour mes 4 gremlins, j’abandonne l’idée des daltons pour aller vers 4 jumeaux qui permettront plus simplement de recycler des snotlings ou des gobelins de la nuit.

1 « J'aime »

tu peux dire des quadruplés alors :grin:

2 « J'aime »

Je dirais même plus octuplé :grin:

seulement si c’est 4 paires de jumeaux (ou 2 de quadruplés)

Fixed

1 « J'aime »

Une vidéo qui présente des fig’ d’une marque jusque là inconnue pour moi, dont 4 gobelins sensiblement similaires avec poses différentes et prix très correct:

1 « J'aime »

J’hésite à sortir le jeu après ma campagne de KDM, est ce que l’ordre des extensions a été réellement clarifiée? Quelqu’un a vraiment avancé dans une campagne?

Mais ta campagne de KDM n’est pas encore finie, si?