Rolalah, chacun comprend un truc différent, on n’est pas dans la m…
Moi je comprend :
il y a une patrouille : on pioche et on fait ce qui est marqué pour la patrouille en jeu.
Si sur la même carte il y à un symbole d’apparition et que le max de patrouille n’est pas présent alors on génère une nouvelle patrouille.
Pour moi on fait tout avec la même carte
Si il y a deux patrouilles alors on tire une carte par patrouille
Quand je jouais avec les auteurs, si je me souviens bien, c’était :
- Présence de patrouille : si oui, je pioche 1 carte par patrouille et je gère son comportement
- Ajout de patrouille : si max non atteint sur le chemin de patrouille ET qu’il n’y a aucun ennemi sur la zone d’apparition de la patrouille, je pioche 1 carte uniquement pour voir si une patrouille apparait.
Donc pour résumer :
- si pas de patrouille présente et max NON atteint : pioche 1 carte pour apparition
- si 1 patrouille présente et max NON atteint et zone d’apparition libre d’ennemi : pioche 2 cartes au final (1 pour comportement + 1 pour apparition)
- si 1 patrouille présente et max NON atteint et zone d’apparition NON libre d’ennemi : pioche 1 carte (1 pour comportement)
- si N patrouille(s) présente(s) et max NON atteint et zone d’apparition libre d’ennemi : pioche N+1 cartes au final (N pour comportement + 1 pour apparition)
- si N patrouille(s) présente(s) et max NON atteint et zone d’apparition NON libre d’ennemi : pioche N carte(s) (n pour comportement)
- si N patrouille(s) présente(s) et max atteint : pioche N carte(s) au final (N pour comportement)
Désolé pour l’écriture matheuse mais je trouve que c’est le plus clair.
Bonjour, c’est moi qui ai créé le schéma pour la gestion des patrouilles.
Donc, s’il n’y a pas de patrouille, on pioche une carte et s’il y a le symbole d’apparition, une patrouille arrive.
S’il y a déjà une patrouille en jeu, on pioche une carte pour faire son comportement. Si la quête prévoit une deuxième patrouille, on pioche une nouvelle carte. Si le symbole d’apparition est présent, la patrouille arrive et on s’arrête là.
En gros, on pioche une carte par patrouille.
Non, après avoir bouger les patrouilles (avec 1 carte par patrouille), il faut tirer une nouvelle carte par entrée de patrouille pour savoir si une nouvelle patrouille entre en jeu (si le nombre max n’est pas deja atteint).
Cf p33 a gauche.
J’espère que mon schéma vous sera utile.
Ha oui j’ai lu de travers ^^
Donc une carte par patrouille et/ou entrée de patrouille quoi.
Si par exemple : max 2 patrouilles :
cas1
On pioche une première carte patrouille
Si 1 patrouille en jeu (osef du symbole et on fait ce qui est écrit pour la patrouille)
On re-pioche une carte pour la seconde entrée : si symbole alors la patrouille rentre sinon RAS.
cas2
Si aucune patrouille en jeu on pioche une première carte
si symbole alors la patrouille rentre sinon RAS
On pioche une seconde carte que si la première carte n’avait pas de symbole apparition car il ne peut y avoir qu’une entrée de patrouille par tour (si un seul chemin bien sur)
J’ai bon ? ^^
Ouai je vais me l’imprimer il est clair une fois qu’on a compris ^^
Je suis souvent tatillon sur les règles de jeu, mais là je ne vois pas dans le texte du livre de règles où est l’ambiguité :
Parce qu’il n’y en a pas
Merci pour cette explication qui est effectivement la plus claire pour moi.
Et merci également d’avoir surligné le « en jeu », j’avais dû mal lire. C’est très clair maintenant.
Et je suis heureux de vous annoncer que j’ai gagné le premier scénario (après un premier échec mais j’avais fait plein d’erreurs de règles…en solo, ca fait beaucoup de choses à gérer pour la première partie).
Parfaitement. C’est aussi simple que ça.
Allez pour continuer sur les patrouilles.
Cela se passe pendant la phase gestion des ennemis lors de leur activation. Aucunes patrouille n’est alerté. Un des ennemis lance un résultat fuite ce qui le fait se déplacer a la vue de la patrouille.
1- Comme la phase de patrouille est passée , rien ne se passe et on verra au tour suivant.
2 - Ce que j’ai fais: La patrouille le voit puis devient alerté. Le sonneur se dirige vers la cloche. Les ennemis restants se forment en groupe et comme on est dans la phase gestion ennemis, le groupe s’active. Et la ça pète tout
Pour moi la phase de patrouille étant avant la phase des groupes d’ennemies, il ne se passe rien.
Il faudrait que cet ennemis soit déjà visible de la patrouille pendant son activation.
Ben pour moi (toujours en mode lecture des règles sans interprétation) :
- l’ennemi qui fuit suite à un jet d’activation « fuite », indique que cet ennemi était alerté, et que donc si, à n’importe quel moment de sa fuite, une patrouille à la moindre ligne de vue sur lui, alors la patrouille n’en est plus une (retournement du jeton patrouille sur sonneur et affectation du jeton à l’ennemi le plus proche de la cloche). Le fuyard finit son activation (ou du moins son mouvement de fuite ;)).
- le reste du groupe ennemi alerté du fuyard (s’il y avait autre chose que des fuyards dans le groupe) applique le résultat de son activation.
- on vérifie l’activation du groupe ennemi alerté suivant (ici notre patrouille qui n’en est plus une), logiquement ce groupe d’ennemi n’a pas de ligne de vue sur les héros et n’en a jamais vu jusque là donc à moins d’avoir dans sa ligne de vue un autre ennemi ayant lui même une ligne de vue sur les héros, alors l’ex-patrouille va juste s’orienter en direction de la case où ils ont vu le fuyard.
Dans tous les cas, le sonneur, ne bougera pas tout de suite, car il bouge à la fin de la phase des patrouilles seulement.
Alors la regle si je dis pas de betises, dependent du nombre de patrouilles en jeu et aussi si on a atteint la limite max ou pas
S’il n’y a qu’une seule entrée de patrouille oui, mais s’il y en a plusieurs, il faut en piocher autant que d’entrée de patrouille ou à la 1er carte avec un signe d’apparition, si on suit les règles.
Oui en effet je viens de regarder c’est « a tout moment » ^^
Je suis d’accord avec ce que tu as écris. C’est ça.
Là pour le coup, je me suis rajouté un peu de danger et c’était volontaire.
Je ne fais que donner la réponse du créateur, après si tu veux faire tes règles maisons c’est comme tu veux
J’hesite a remplacer les socles par des acryliques transparents. Est-ce que certains ont déja essayé de remplacer les socles? Je ne vois pas d’autre moyen que de couper sous les pieds. Je n’ai pas reussi a decoler le socle.