OrcQuest Warpath Resurrection - par Monolith - Livraison octobre 2023

Bill ne parlait pas de jeux comparables, mais de jeux techniques.
Andor est très technique.

C’est quoi un jeu technique ???

C’est un jeu qui fait une feinte de passe :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

C’est un jeu comme andor :joy:

Ce que je définis comme un jeu technique, c’est un jeu possédant un ensemble de règles d’un minimum de complexité et dont la réussite ou la victoire ne repose pas sur la chance mais sur une planification à plus ou moins long terme de ses actions.
Le jeu de l’oie n’est pas un jeu technique.
Les échecs sont techniques.
Definition tirée de mon dictionnaire très personnel et n’ayant aucune vocation à faire l’unanimité !

5 « J'aime »

Je dois avouer que je ne connais aucun des jeux que tu listes.
Mais en effet je faisais références à des jeux avec des règles suffisamment nombreuses pour générer des interactions/conflits de règles.
Le degré d’exigence reste malgré tout très relatif. Par exemple j’ai joué à Ranger of the Shadow Deep et c’est un jeu très libre. En gros les décors sont à faire sois-même et les contraintes sont du genre :
« mettre un lac dans un angle et un petit village à l’opposer. Cacher les objectifs dans des lieux différents et espacés d’au moins 20cm ». Et on se démerde avec ça. La gestion des hauteurs, les tailles des différents éléments, l’encombrement du terrain… Tout est laissé au bon vouloir de celui qui monte la table de jeu. Donc OQ et ses questions du genre « Est-on invisible en passant la limite d’ombre ou juste une fois le mouvement terminé ? Et dans ce cas est-on détecté si un ennemi a la vision sur la case d’ombre où l’on va ? » Est pour moi un détail qui se fixe au moment où il arrive et qui fera règle au moins pour le scénario.
Mais c’est évident qu’un scénario qui mise tout sur cet aspect de furtivité gagnerait à avoir un système plus détaillé.

Dans l’ensemble, les règles d’OQ nous on semblé très logiques. Le plus compliqué et probablement le moins logique est à mon sens la gestion des groupes de combat. En particulier à l’extérieur. Il y a pourtant bien des images mais je préfère modifier légèrement la règle afin de limiter les jets et de dynamiser le jeu. Je connais mes joueurs et c’est un peu comme le fait de toujours tirer une carte en fin de tour, c’est pour moi une mécanique qui ralenti et dont l’intérêt reste très faible. Bref, un truc à virer ou remplacer quand je suis avec mon groupe de jouer de 45 ans qui a le QI d’un gamin de 6 ans (tout joueurs réuni).

2 « J'aime »

Ok vu que j’avais trouvé Andor pas fun au bout de quelques parties c’est que j’aime peut être pas les jeux trop technique alors.
Mais je compte tester mon Orcquest, je pense que ça me conviendra bien plus que Andor :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi les jeux que j’évite sont les jeux qui se revendiquent « bac à sable ». C’est à dire qui vont proposer le plus souvent des règles génériques et pas ou peu de scénarios. On se retrouve alors avec des cas qui ne sont jamais gérés et qu’il faut gérer dans ses scénarios.

J’ai oublié de préciser que 50% des jeux que je fais sont des jeux exploitant la 3D (jeux Games Workshop ou Mantic). L’un des dernier en date étant Core Space. Et là on nous montre souvent une photo de figurine en nous expliquant que si la surface est couverte à 20% c’est du couvert léger, 50%, c’est un couvert moyen, que si elle est couverte à 90% c’est du couvert lourd… Et on se demande directement comment on va gérer les figurines qui ont des armes énormes, ou des positions très ramassées… Bref, la règle est assez précise mais sont utilisation ne l’est pas du tout.
Nous n’avons pas du tout eu ce genre de problématique lors de nos parties de test d’OQ. Les points classiques de discussion (comment gérer les angles de case lors des tirs par exemple) sont listés et illustrés.

5 « J'aime »

Et pourtant avec Andor et ses deux grandes extensions , si tu n’as pas de chance aux dés certaines missions sont quasi impossibles à gagner même avec la meilleure des techniques, car il n’existe qu’une ou deux configurations dans un temps donné pour réussir ces missions. Après je trouve Andor peu complexe dans ses règles, c’est de la planification de groupe en temps limité ou la réussite d’une mission tient à suivre une stratégie avec des ordres de priorités accompagné de réussite au dé.

3 « J'aime »

Oui, c’est vrai.
Mais si tu ne réfléchis pas bien à tes actions et que tu planifies comme une quiche, tu perdras. La chance seule ne peut pas te faire gagner.

Un petit poulet pour la route.



20231004_110615

23 « J'aime »

On est bien d’accord :wink:, même la meilleure des optimisations te fait perdre sur un mauvais jet de dé, alors si en plus tu planifies comme une quiche, il faut vite vendre ce jeu :sweat_smile:

Pour en revenir à Orcquest, que je n’ai pas encore joué, car malheureusement peu de temps en ce moment et que je souhaite jouer avec fig peintes; lors de mes poses repas de midi j’ai bien lu les règles, les forums le FB et regardé les vidéos de parties, je trouve ça assez clair pour ma part et de ce que je vois, les questionnements proviennent en grande partie d’interprétations personnelles des règles par les joueurs, alors qu’il suffit d’appliquer le texte, par exemple sur le cas des ennemis alertés pourquoi un statut changerait en cours de route alors que rien ne le dit, comme tout statut , si il n’y a rien qui modifie un statut celui-ci reste permanent à moins qu’une info contraire le mentionne.

2 « J'aime »

Déjà sur la broche ?

https://forum.cwowd.com/uploads/default/original/3X/f/6/f6d5b31818bfda32a3a01b013dbf74bf4a887261.gif

2 « J'aime »

Question pourquoi il y a deux sujet Orcquest c’est lequel l’actif ?
on peut pas fusionner les deux ?

Comme toujours, y a celui de la campagne / reception, et elui des parties, CR and co. Les 2 sont actifs

oups alors, C’est lequel le bon pour les photos de peinture et les question game play?
J’ai même pas fait gaffe qu’il y en avait deux jusqu’a maintenant

Je dirais l autre

1 « J'aime »

et tu oublies le sujet le plus ancien : l’ancien KS

Chut on ne reveille pas les morts…

3 « J'aime »

dernière reponse il y a 11 jours… :shushing_face::face_with_peeking_eye:

L’avenir est ici : https://forum.cwowd.com/t/je-crois-qu-il-faut-que-vous-arretiez-d-essayer-de-dire-des-trucs-surtout-si-c-est-n-importe-ou/

:disguised_face:

3 « J'aime »