OrcQuest Warpath Resurrection - par Monolith - Livraison octobre 2023

Juillet 2023 et je ne crois pas qu’il y ait eu d’annonce de décalage.

1 « J'aime »

hater

2 « J'aime »

Je reste sur mon dollar, la campagne me plaît bien et tant mieux qu’elle soit une réussite.
Je me déciderais au moment du late pledge.

Je comprend pas la comparaison de Malhya et de Orcquest…

Ok il y a de l’infiltration dans les deux mais bon c’est pas le même délire !
Pour moi Malhya sera plus exigeant en investissement règles et temps de jeu.

Orcquest on pourra faire des campagne de 3 à 4 scenarios ce qui est un format sympa et assez realisable.

Malhyaest bien plus axé sur le background et de narration

5 « J'aime »

Les deux sont un peu différents, mais c’est globalement des jeux qui s’adressent au même public, et qui en plus vont être livrés en même temps.

Même si orcquest a l’air très cool, je n’ai pas du tout envisagé de le prendre parce que je vais recevoir Malhya et que je n’aurai jamais le temps de jouer aux deux.

4 « J'aime »

Ce n’est pas le même investissement quand même. Malhya c’est une campagne au long cours sur un an ou deux. Une campagne d’Orcquest ça dure trois soirées.

1 « J'aime »

Moi je trouve au contraire que c’est deux créneau de jeu différent (bien que ciblant un public similaire), j’ai pris orcquest (lors de la première campagne) pour jouer à 4 avec des amis que j’aurais besoin de rassembler sur 9 soirée max. Et j’ai également pris Malhya (aujourd’hui et grâce à ceux qui en ont parlé ici d’ailleurs merci à eux) pour jouer avec ma femme sur du plus long terme (durée sur laquelle je n’arriverai pas à avoir un groupe fiable avec des amis).

2 « J'aime »

Totalement d’accord

Je ne comprend pas qu’on ne comprenne pas qu’on veuille comparer :slight_smile: .
Comparer ne veut pas dire assimiler c’est aussi montrer les différences.
Personne ne dit qu’ils sont pareils mais qu’ils proposent un certains nombres de choses communes, mais à leur façon et qui sont:

Dungeon crawler, med fan, full coop , en campagne, avec infiltration, paiement et livraison en même temps.

A partir de là à chacun de choisir celui qui présente les choses de la façon qui lui plait le plus, en comparant au besoin.

Il a aussi était question de zombicide durant la discussion ou de massive darkness pour ceux que j’ai retenus.
Je suis friands de comparaisons de jeux du même genre, et je pense ne pas être le seul, même si c’est pour conclure qu’ils sont éloignés.

De plus les créneaux de base, qu’ils ont de similaire et partagent avec tous les jeux, c’est la consommation de budget, temps de jeu, place de stockage et là je compare tous les genre entre eux quand je dois arbitrer sur ces critères. C’est obvious mais bon.

Moi je serais même curieux de savoir sur quels jeux dans le genre certains feront l’impasse cette année s’ils backent OQWP.

6 « J'aime »

Es ce qu’on peut pas dire que Zombicide ou massive darkness sont des Ameritrash et Orcquest ou Malhya des EuroTrash?

1 « J'aime »

Sur mon échelle il faut plus de déterminisme pour parler d’eurotrash.

il y en a pas mal au final ! … surtout quand tu monte de niveau et que tu développe ton équipement, tes compétences et tes enchant !

Je ne trouve pas tant que ça à cause du hasard sortant des dès de combats, tests ou d’exploration.

Comparé à gloomhaven ou mage knight par exemple.
Ou plus légers mais en vs j’y met neuroshima hex, dungeon twister, et peut être super fantasy brawl ou la force de l’attaque est connue à l’'avance tout comme la défense hormis une carte que l’adversaire peut jouer pour les 2 derniers.

Après c’est un curseur , eurotrash n’est pas forcément accepté pour tous les joueurs j’ai souvenir de discussion où tout le monde n’était pas d’accord pour dire qu’on peut utiliser ce mot :sweat_smile:
Alors là où ça commence et s’arrête. :smile:

1 « J'aime »

Oui on a tous un curseur je pense très différents à t’écouter les échecs est un bon Eurotrash :smiley: des fig, un plateau, pas de hasard ! :wink:

Justement non les échecs sont ce qu’ils sont un jeu abstrait pions ou fig c’est la même chose.
A information parfaite ce qui compte aussi. Je ne comprend pas pourquoi me faire dire ce que je n’ai pas dit. J’ai cité des exemples …

Dungeon twister qui un jeu de VS en arène n’est ni un jeu abstrait ni un améritrash c’est pour moi l’exemple typique.

Et il faut pour moi prendre en compte la notion de hasard sortant et entrant pour distinguer eurotrash et ameritrash.

Je parle surtout de mécanisme moi entre les deux ! Peut être qu’il y a l’eurogame qui s’approche plus de ce que tu dis.
Mais comme je le dis je pense qu’on a tous une certaines approche de ces termes, pas toujours utilisés à bon escient !

Justement je parle exactement de cela et d’éléments de design des mécaniques qui font défaut pour utiliser le qualificatif euro.

Quoi quoi quoi ? Gloomhaven déterministe ? Ils ont juste remplacé les dés par des cartes et ça y’es le hasard est maîtrisé ? Certains ont pas due tirer assez de fumble pour dire ça.

4 « J'aime »

Pas besoin de s’énerver.

Le but est aussi de citer des eurotrash et dire plus de déterminisme ne veut pas dire 100%.

Remplacer les dès par des cartes effectivement ne change rien. Il suffit de voir oathsworn qui propose de faire l’un ou l’autre. Ce qui compte se sont les stat des actions en sortie avec le système utilisé.

Dans GH en quelques partie je n’avais plus de miss ni minus.
Et avant ça avec les jumelles objet acheté dès le 1er achat possible, je n’ai jamais raté une seule attaque qui pouvait faire basculer une partie.
De plus il existe une règle pour jouer sans l’effet miss et le remplacer par -2.
La règle autorise aussi à jouer en info parfait entre les joueurs.
Pour moi, la variance du deck de GH est moindre par rapport à beaucoup de jeu dans le genre.
Je dirais même celle qui est la plus réduite de mon expérience. D’ailleurs je prend les suggestions dans le genre sur ce pt.
Il faut aussi prendre en compte le fait de la mise en place des unités sur la plateau dès le départ.
Et qu’on dévoile l’activation des ennemis avant de jouer le tour des héros dans le déterminisme.
C’est un ensemble.
Finalement se sont ces qui éléments qui me plaisent dans ce jeu.

Il est possible d’en discuter avec ceux qui pensent que GH n’est pas un DC.
J’imagine que le côté euro déterministe et calculatoire va vite arriver dans la discussion.
Et il y en a quelques uns dans le coin je pense.
Il me semble avoir lu ici « GH le DC pour ceux qui n’aiment pas les améritrash »

En fait j’en parlais encore il a 2 jours.
Mon interlocuteur qui me disais que ça n’était pas un DC.
Et que c’est parce que le monde du jds est dominé par des eurogamers que GH est top 1 de BGG.
Chacun a son idée de ce jeu.

2 « J'aime »

Gloomhaven, le hasard tu le modules avec le temps. Tu vires tes cartes -2, -1 et tu ajoutes des +2, +1 Vent, +2 Push etc…

1 « J'aime »