OrcQuest Warpath Resurrection - par Monolith - Livraison octobre 2023

J’y pense Ankh que je n’ai pas encore eu l’occasion de sortir
Des figurines , de la baston, pas de hasard , information parfaite j’ai l’impression et ça n’est pas les échecs.
Je pense que Kemeth y rentre aussi, je crois qu’il n’y pas de hasard sur l’issue des combats.
Scythe exemple de l’euro qui avait une gueule d’améritrash avec l’étiquette 4x en plus. Finalement euro.
Bref , je pense que c’est assez évident quand ça bascule du côté euro et qu’on voit vite des amateurs d’améri pour le dire.

Pour moi le principal défaut de la proposition d’Orcquest c’est l’absence de solution de rangement… Moultes figurines, une chiée de jetons et un nombre énorme de cartes… et rien pour trier. :confused:

Va vraiment falloir être motivé pour jouer

1 « J'aime »

Non c’est plus le DC qui n’en est pas vraiment un et pour ceux qui n’aiment pas les DC le sujet de la discussion.

Quoiqu’il en soit je vois du coup ce que tu entends par déterminisme mais mettre Gloomhaven et Mage Knight ensemble comme exemple ça m’interpelle. Il y a des DC où tu sais à l’avance ce que l’adversaire va faire car c’est une IA fixe. Si je prends le cas d’Hexplore It qui n’est pas un DC mais un Ameritrash des familles, la puissance des attaques est connue à l’avance, les héros deviennent tellement forts qu’ils ne ratent plus leur jets, etc… Ca n’en fait pas pour moi un jeu déterministe.

Pour moi le côté « Eurotrash » de Gloomhaven vient de la gestion de main. Le côté casse tête. Je crois que Machina Arcana est aussi considéré comme un Eurotrash pour son côté casse tête aussi.

J’ai une Crapule level 8 sur Gloomhaven, jamais réussi à me débarrasser du miss, je peux juste espérer le tirer quand je gagne avantage. Je n’ai plus de -1 / -2 dans le deck cela dit.

Pour en revenir à Orcquest, j’ai un ami qui prend le jeu, je vais donc lâcher mon pledge, si vraiment l’envie me prend d’y jouer je lui emprunterai

Un insert et bel et bien prévu, ne pas se fier aux unboxing des versions pré-série, il est manquant dans celles-ci.

Non vraiment pas c’est vraiment un ameritrash.

Gh avec sa main fixe et la croyance un peu debile que si c’est un deck de cartes il y a moins de hasard qu’un de avec des bonus qui augmentent a réussi parfaitement a se dissimuler :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est exactement ce que je penses. En comptant les cartes on peut un peu savoir à quelle sauce on va être mangé mais c’est bien tout en effet.

D’ailleurs je serais curieux de voir un sondage sur Oathsworn combien utilisent les dés et combien les cartes. Les dés c’est quand même moins chiant à gérer et c’est plus fun.

Mais bon, il faut que j’arrête mes HS moi.

J’ai regardé ce qu’il y avait de disponible sur OrcQuest et j’avoue ne pas être emballé par la façon dont sont résolus les attaques. Je suis partisan d’avoir un jet pour savoir si ça touche et un autre pour les dégâts. Mais bon ça a le mérite d’être différent de ce que je connais ailleurs en terme de résolution d’attaque. Il n’y a pas l’air d’avoir d’effet spécial qui peut se déclencher, ça semble assez planplan.

As tu pris en compte que via les objets tu as justement possibilité d’ajouter des effets spéciaux ? Ils se déclenchent aléatoirement via le lancé de un ou deux dés supplémentaires verts badass.

Et non en effet, c’est déjà mieux.

La team Monolith a indiqué plusieurs fois dans les commentaires de leur campagne ks que des inserts sont prévus pour chaque boîtes. Ils n’ont jamais été montrés car pendant la campagne ils étaient toujours en cours de design / modifications. A moins d’avoir mal compris ta remarque, il y aura du rangement de prévu. Mais on sait pas à quoi il ressemblera pour le moment.

4 « J'aime »

OMG non ! Comme @endevor vraiment vraiment pas !!!

La différence c’est que ton deck évolue donc tu masques de plus en plus le hasard avec l’XP… mais on est d’accord que beaucoup d’ameritrash utilisent d’autres techniques pour le meme résultat :wink:

Bon 12h pour ramasser 37k ça devrait le faire.

Tu veux dire qu’il y a carrément un topic dessus?

Encore une fois comparer ou citer côte à côte n’est pas dire qu’ils sont identiques.
Tous les jeux que j’ai cité ensuite sont loin d’être identique.
Et moi ça me semble pertinent de les citer en eurotrash car ils en sont je pense.

Justement j’aimerais bien connaître la distribution des faces des dès de chaque couleur en attaque , défense et bad ass @julien-sturm toi qui les a eu ou a eu entre les mains.

Pour rappel en attaque

Rouge Attaque puissante.
Inflige 1 Dégât aux Points de Vie Rouges
ou 2 Dégâts aux Points de Vie Orange
ou 4 Dégâts aux Points de Vie Jaunes.

Donc 1 même dès en fonction des PV de l’ennemi inflige 1 à 4 dégats voir 0 si face vierge.

Y a les dès verts et bleus qui apportent un mot clés sur la face qui va bien. Et la potentiel réaction qui peut venir si l’ennemi survie à l’attaque.

C’est un peu prendre les gens de haut. A mon avis les joueurs sont capables de voir quand ils jouent à un système de cartes ou de dès s’il est à forte variance ou pas, les proba de chaque événement et le contrôle qu’ils ont sur celles-ci.
Je prend un exemple pour les dès. Dans Batman l’arrivée des dès noir et blanc à forte variance fait débat chez certains joueurs. Les mêmes qui appréciaient le système de dès déjà présent de Conan peuvent ne pas aimer cet ajout dans Batman.
Il ne s’agit pas juste de cartes ou de dès.
Ce qui compte c’est le résultat en sorti lors de l’utilisation du système le tout dans le système de jeu entier.

Comme j’ai dis je suis preneur de noms en DC qui offrent autant de visibilité que ça soit avec dès ou pas.

Oathsworn montre bien qu’on peut faire un équivalent avec les 2.
Enfin j’imagine qu’il a créé 2 systèmes équivalent car de mémoire au sein d’un même combat on peut basculer de l’un à l’autre.

Mais ça n’est pas parce ce jeu à été conçu ainsi que le système de carte d’un jeu équivaut à celui d’un autre qu’il soit carte ou dès est vis et versa :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour reprendre sur ces 2 jeux eurotrash ou pas

Pour moi la structure du tour de jeu d’orcquest le met d’emblée en améritrash

Tour de jeu sans compter les mvt:
Lancer d’exploration,
Lancer attaques VS lancer défense,
Lancer de combat au besoin pour la réaction,
Carte Evénement
Carte patrouille,
Lancer d’activation,
Lancer attaque vs lancer défense.

Si Malahya ne se jouait qu’avec les mécanique de la phase d’infiltration dont l’assassinat est déterministe, on y serait oui je pense.
Même avec le lancer de menace après les actions et la patrouille aléatoire en fin de tour.
C’est en fait pour ça que j’apprécie autant cette phase et aussi grâce aux zones d’ombres et la possibilité de se cacher avec le mobilier
En plus de la possibilité d’interrompre les patrouille pendant leur déplacement.

La Phase de combat c’est autre chose.
Avec la phase d’initiative des ennemis qui modifient leurs stat ( initiative, combat/def, mvt) qui arrive après celle des héros.
Puis ensuite les lancers attaque font qu’elle est à l’opposée de la précédente.
Et tant mieux comme cela la différence est marquée.

Les tests qui sont au coeur du jeu, et qui vont déterminer une grande partie de la direction que l’aventure prendra.
C’est un stop ou encore dès rouges vs verts.
Les dès rouge à 4/10 ou 5/10 chance de sortir contre les dès verts 5 ou 6/ 10.
Tu peux cramer de l’aura pour plus de dès verts mais ils n’annulent pas les rouges.
L’impact du 1er lancer est fort je trouve.
Presque trop pour mon goût car e système est vendu comme différent d’un simple lancer de dès 20 mais niveau stat l’échec dès le 1er lancer n’est pas rare. Après ce n’est pas la question.
Juste de voir si ça serait euro ou pas.

Blanc Attaque 4 jaunes 2 orange
Gris Attaque 3 jaunes 2 oranges 1 rouge
Noir attaque 3 oranges 3 rouges

Blanc défense 2 blancs 3 jaunes 1 orange
Gris défense 2 Blancs 3 Oranges 1 jaune
Noir défense 2 blancs 2 oranges 2 rouges

Bleue 3 tête de mort 2 éclairs 1 explosion
Vert 3 tête de mort 2 éclairs 1 explosion

Merci!

Faut voir si @hohyss participe à la campagne, si c’est le cas y’a des chances que nous ayons un insert au petit soin.

Moi je fabrique mes insert en carton plume ! ça coute rien et tu dispose à ta convenance.

3 « J'aime »

Vu le matériel si tu espère aussi améliorer la mise en place t’a intérêt à être sacrement doué en carton plume :sweat_smile:

@julien-sturm : j’ai l’impression qu’il y a une erreur dans la répartition que tu viens d’écrire. Sur les dés de défense, dans la vidéo monolith on peut voir qu’il y a des échecs sur certains dés. Il y a au moins un echec (pas de couleur) sur le de blanc de défense. Est ce qu’il y a d’autres échecs sur d’autres dés ?

On en parle un peu ici :slight_smile:

2 « J'aime »

Zombicide V2 j’ai rangé la totalité du KS en 3 boites ! Undead or alive en 2 boites … tous les SG dans les boites de jeux, et sleevés et avec une facilité de déploiements améliorés… ne sous estime pas mes capacités issus d’année de Tetris ou de rangement du coffre pour aller au ski avec gosses et chien.

4 « J'aime »