OrcQuest Warpath Resurrection - par Monolith - Livraison octobre 2023

Manque la planche du bas mais ça donne ça

5 « J'aime »

Vous trouvez ça réellement pratique (j’ai pas dit esthétique) ces trucs là vous?! Autant les trous pour les cubes quand il n’y a pas de double layer sur les fiches de perso pourquoi pas, mais j’ai toujours préféré tenir mes cartes en main que d’avoir un système comme ça (je parle des cartes « debout » à droite).
Pour les emplacements horizontaux des autres cartes je ne trouve pas que ça apporte grand chose non plus. D’où ma (sincère!) question: vous faites ça parce-que vous trouvez ça réellement pratique ou bien parce-que ça vous botte de pimper un jeu jusqu’au bout?..

4 « J'aime »

Es ce utile les figurines peintes ? Es ce utile les figurines dans un jeu après tout des kapla en bois suffisent ! Es ce utile des rangement pour les figurines, suffit de les balancer dans un sac plastic et basta.

En fait le « plaisir » parfois du jeu de fig, des jeux, c’est fabriquer des choses, des décors, partager… apprécier ou pas ! Voilà ça c’est ma réponse brute.

Sinon le fait de « ranger » les cartes équipements et avoir la carte du personnage à la verticale ça te fait gagner du temps et surtout de la place sur la table, on a pas tous des tables de 3m sur 3m pour jouer.

Les cartes compétences c’est vraiment pour les places après j’ai fais aussi un STL sans du coup là c’est au choix de la personne ou du joueur !

Si tu t’amuse à jouer plusieurs personnages c’est pas mal, c’est aussi un gain de temps …

Mais tout est optionnel, on partage simplement notre plaisir de création !

5 « J'aime »

Y’a vraiment des gens qui ont une table de 3m sur 3m ? Ca fait quand même 9m² le bousin.

Pour en revenir au plateau, ça plait à ceux qui aiment un espace de jeu organisé où tout a une place dédiée et à la vertical oui ça fait gagner de la place, pour du solo c’est non négligeable en effet.

Au moyen âge dans les châteaux surement ^^ :slight_smile: enfin c’était plus 2m sur 15m ^^

C’est stylé :slight_smile: et en effet plus modulaire :slight_smile: même à ranger ça reste une bonne idée de pouvoir déclipser :slight_smile:

@julien-sturm ça rend bien :slight_smile:

@MadMorkai je suis assez du même avis que les vdd, il y a aussi le plaisir de pimp sa boite pour certains, de pimp son matériel :slight_smile: Après plus ou moins pratique, ça va dépendre de sa façon de jouer. Certains comme toi vont tenir ses cartes, moi par exemple pour gloomhaven par exemple quand je ne joue pas, je n’ai pas les cartes dans les mains ^^
Enfin après c’est en fonction de chacun ^^

1 « J'aime »

En jeu solo ca aide vraiment, car difficile de garder tout en main et de s’y retrouver.
Et pour disposer les cartes équipement d’un perso sans que ca bouge c’est top aussi.

1 « J'aime »

J’hésitais pour le playmat Aeons End et je me suis posé la même question : ça va m’apporter quoi en réalité ? Avec en plus le risque d’avoir une présentation « rigide » qui ne me convient finalement pas.
Je pense que c’est vraiment du cas par cas, je me souviens de Nothgard où un mec avait avait fait une sorte d’insert vertical en bois de 3x3 blocs de rangement de cartes pour se souvenir du nombre de tours restants (il mettait 1 carte par joueur par bloc, les cartes sont prises en fin de manche dans le gameplay). Bref, un truc de 30x20cm au bas mot, on gagne pas de place, mais lui y voyait plus clair sur le gameplay, c’est fair.

Réponse de mauvaise fois inutile, je passe :laughing:

Je comprend bien l’idée initiale mais: les deux type de trucs comme ça que j’ai pu essayer c’est (pour moi):

  • soit toutes les cartes sont côte à côte et dans ce cas lisibilité au top mais gain de place nul (perte de place en fait)
  • soit c’est un peu comme ici et dans ce cas la lisibilité est moyenne (moins bien que quand tu tiens en main) et le gain de place… je sais pas, c’est aussi une perte de place par rapport à un jeu que tu poses (sauf à comparer avec le fait de poser ses cartes à plat sur la table, mais qui fait ça??!).

En fait l’intérêt que je comprend à ça - hormis le plaisir de faire du tunning - c’est vraiment pour faire du solo avec plusieurs persos. Pas mon cas (et quand je joue deux persos dans un jeu ça ne me dérange pas d’avoir deux decks à prendre alternativement en mains).

Oui, les playmat - en plus de générer encore un truc dispensable assez polluant - me font souvent cet effet là également (de rigidité dans l’organisation). Certains sont pratiques, mais une très grande minorité à mes yeux.

2 « J'aime »

C’est pas mal déjà.
Aprés, je préfère quand le haut de la carte repose, haut dessus du mdf, genre sur 4-5mm.
comme cela elle se retrouve trés légérement en biais et cette tranche ne colle pas au mdf.
C’est beaucoup plus facile a prendre, et tu gagne sur la hauteur total.

edit : pour les cartes qui sont posé a plat, je précise.

Qu’est ce qui ne l’est pas ? ^^

Dans le cas présent je n’ai pas testé le jeu et ne peut pas dire.
En comparaison, on a un sujet sur Darkest Dungeon où il n’y a qu’une seule épaisseur et le matos se promène, la piste de stresse est trop sombre et illisible, les piles de jeton encombrent la table de partout… Le pimp va s’imposer.
Pour avoir Zombicide, j’ai vraiment aimé leur plateau de jeu qui reste très simple et permet de gérer de manière claire et ordonnée tout le sac à dos, les compétences, les PV… Bref, pour moi ce genre de chose bien réalisée, c’est un vrai plus au plaisir de jeu.

3 « J'aime »

J’y ai pensé à faire tout creux ,mais … en fait je pense au « changement de place », le fait de pouvoir porter son plateau sans que tout tombe :smiley: ! Après les cartes compétences ça passe moyen il y a le logo ‹ combo › en bas et sur les cartes de héro on a les charges et HP qui seraient plus trop visibles :frowning: du coup au dela de 3mm on perd du texte :frowning:
Ou alors en plexi et la le prix c’est plus le même.

Ha bah c’est sûr, à ce compte là c’est pratique, on n’y pense plus :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je comprend, mais dans ce cas là n’est-ce tout simplement pas le jeu qui à un souci? S’il est ergonomiquement peu pratique sans bricoler des trucs en plus pour moi c’est un loupé.

J’ai eu aussi (revendu) et si c’était pratique j’aurais préféré du carton double couche.

J’ai pas dit que je trouvais ça bien. Personnellement un paquet de cartes actions comme ça, en solo comme à plusieurs je pose ça sur la table empilé et je consulte quand j’en ai besoin. J’ai fait ça pour Gloomhaven par exemple.

Un loupé et une jeu MG dans la même phrase, c’est un pléonasme. Il faut même mettre loupé au pluriel, c’est un invariable pour MG.

2 « J'aime »

C’est pas le fait de pas y penser, c’est le fait que de base cette activité (le jds ^^) peu être considéré elle-même comme dispensable et polluante ^^

Je crois pas que MG ait sorti un seul jeu ergonomique. Même SFB dont ils avaient fait la promo des inserts à cor et à cri, si on veut optimiser faut découper tous les inserts en hauteur, c’est dire!

ce genre de pimp vaut mieux le faire en carton plume pour se rapprocher d’un double couche.
Ca se travaille tres bien pour des angles droits et des coupes franches et facilement jetable.
Faut par contre une imprimante papier pour imprimer des A4 Autocollants, un peu de travail dans un soft de retouche pour faire qque chose qui soit propre.

1 « J'aime »

Oui, mais tout est dans la mesure. Toute activité est polluante, après il y a différents niveaux.

Entre celui qui achète un jeu par an, avec que des cubenbois et qui ponce le jeu avant de le revendre au bout de quelques années et celui qui achète un jeu par mois, qui sleeve systématiquement ses cartes, qui prend toujours le tapis néoprène qui va avec, plein de figs, plein d’impressions 3D pour faire ses rangements ou autre, etc… C’est un peu facile de tout mettre dans le même sac.