Organisation Murder Party

Bonjour à tous,

j’organise le week-end d’anniversaire de Madame dans 15 jours et j’aimerais organiser une murder party pour l’occasion.
Alors pas un truc trop chiadé car il y aura beaucoup de casuals, mais une enquête qui pourrait durer 2-3h avec ou sans repas inclus et qui regrouperait 10 personnes (5 femmes 5 hommes). En gros il ne faut pas trop de règles spéciales et des rôles assez simples à préparer et à jouer.
Je peux éventuellement faire le maitre du jeu mais si je peux participer c’est encore mieux :slight_smile:

Je suis tombé sur Mort à Sacinay et La malédiction de Bastet de Crimexpress mais le nombre de joueurs est limité à 6 ou 8 joueurs.
Est-ce que vous auriez d’autres références à me donner ?
Merci d’avance !!

La plupart des murders demande d’avoir un orga. Les Culinario Mortale sont comme les Crimexpress, pas besoin d’orga, mais c’est max 8.
Il existe un portail comprenant de nombreuses murders, tu en trouveras pour 10 personnes mais il faudra un orga : http://www.murder-party.org/
Ceux que j’ai joués ou fait jouer sont complexes donc je n’ai pas de nom à conseiller pour du débutant, mais il y en a sur le site.

4 « J'aime »

Y a un truc avec des légumes, dans un frigo, qui me semble accessible. Faut que je retrouve ça.

Sinon, dans un genre un peu différent tu as cette gamme :

1 « J'aime »

Trouvé :

Et oui c’est gratos :slight_smile:

2 « J'aime »

Houlà, 15 jours, ça va être chaud pour que tout le monde soit prêt…

Une des meilleures pour commencer : Dieu est mort : c’est pas tout jeune, mais c’est pas trop compliqué, ça ne demande pas de déguisement costumes ni trop d’investissement RP, la soirée est rythmé par 3 évènements, donc c’est facile à gérer. Pile 5 hommes 5 femmes, par contre ça ne tiendra pas en 2/3 h (plutôt 4/5…).
Par contre, avec des casus, oublie tout de suite de pouvoir jouer… MJ nécessaire.

C’est celle par laquelle j’avais commencé, tu as tout clef en main. Idéale pour débuter.
Il n’y a pas de grosses lacunes dans l’écriture ni dans les intrigues, certains rôles plus légers que d’autres, mais ce n’est pas dérangeant, tu les confie aux joueurs plus novices.

En commerciale, je n’ai fait que celle là et l’ivresse des profondeurs, bien aussi mais plus dure à jouer, puisqu’il faut réussir à instiller la peur (donc + de RP).
Après je suis passé sur des fan made, mais ça demande quand même plus de boulot…

Ton plus gros problème, c’est que 15 jours c’est court pour que tes invités préparent leur rôle…

5 « J'aime »

Si c’est celle à laquelle je pense je jouais Jesus et c’est vrai que c’est pas tout récent. :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, c’est celle-là. Mais chut…
Je l’avais fait jouer en 1997, effectivement…

A noter qu’une version 2.0 a été faite par un fan. Qui rajoute des personnages et donne un peu de consistance au rôle du MJ. Je devais la tester, mais toujours pas fait…

2 « J'aime »

Merci je vais regarder çà de suite, effectivement je m’y prends tard. On verra la motivation des gens :slight_smile:

Je vais essayer de la faire rejouer dans un rade cet été, on sera deux « Régis » car le patron est aussi MJ. On n’a pas pu le faire l’an dernier mais cette année normalement on va y arriver.
Elle est vraiment sympa.

Tu as un lien (ou en mp) de la v2 ? J’en avais pas entendu parler.

C’était un peu décevant, cette série, non ?
On a fait le 2e (de mémoire, un vert). Ben on a trouvé ça super anecdotique à force d’être totalement open.

Tu as aimé, toi ?

Un truc avec en toile de fond MG ?
Désolé, trop tentant. Je sors.

J’avais commencé à bosser la murder que j’avais faite au moins 3 mois à l’avance et j’avais retravaillé le scénario car il y avait des incohérences. Quant aux rôles, je les avait envoyé 1 mois avant, histoire que tout le monde ait son rôle bien en main et qu’ils puissent préparer des accessoires pour l’immersion.
Résultat : une partie réussie et des (presque tous) novices en la matière très contents de la soirée.
C’était une scenario issu des soirées enquêtes des années 90 : Série noire à l’encre rouge.
On le trouve sur le site précédemment cité il me semble.
Nota : je viens de vérifier et il y a 10 rôles.

1 « J'aime »

Lien vers la v2 : Dieu est mort version V2.0 - Google Docs
(qui permet facilement d’intégrer 2 MJ)

Et pour @leon_hart le lien vers l’originale

5 « J'aime »

Merci beaucoup !

J’avais tenté

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mystery-party-meurtre-sur-le-nil/actus/un-mort-mysterieux-chez-cocktail-games

Au départ on était 10 j’avais donc bricolé un rôle de Mj : Hercule Poivrot pour moi (en gros je servais a rien si ce n’est relancer ce qui me semblait déjà pas mal. Et un 10eme rôle pour une personne réticente aux jeux (miss je sais plus comment que j’avais fait en référence à miss Marple. ) En gros elle devait juste placer des mots pendant la soirée et faire . Bien évidemment les autres participants ignoraient que son rôle ne servait à rien, idem pour le mien.

On a fini, ou plutôt commencé la soirée a 7 suite à un désistement+ des personnes qui ne sont finalement venus que pour l’apéro . Du coup on a pas joué à ça… malgré la déco, les costumes la bouffe …

Assez frustrant… J’espère pouvoir jouer cette affaire un jour, mais avec les enfants, la place, les emplois du temps … Je pense que c’est fichu :yum:

Elle me fait de l’œil mais je n’ai pas encore sauté le pas.
Mais tu n’es pas le premier - ou alors c’était déjà toi ? - à me dire que comme il n’y a pas vraiment de solution, c’est décevant au final.

j’allais recommander celle là aussi, un grand classique facile et efficace, et très adaptable !

1 « J'aime »

C’est peut-être déjà moi. J’ai déjà exprimé ma déception au sujet de ce jeu, je crois, mais je ne sais plus si c’était ici ou dans ma vie d’humain. :grimacing:

Édit : c’est moi ! (Mais du coup je vais vérifier si j’ai fait le premier ou le deuxième.)

Édit 2 : c’est dans ce vieux message que je me suis trompé. J’ai joué au deuxième, le vert. Myludo ne saurait mentir.

2 « J'aime »

Le gros avantage de cette soirée, pour des joueurs débutants, c’est qu’elle est un peu scriptée, parce que rythmée par 3 votes qui ont cours à des intervalles réguliers. Donc ça structure bien la soirée, et ça permet dans les intervalles de chercher les réponses mais aussi de discuter sur les points à voter. C’est très rassurant, et pour les joueurs et pour le MJ.

@patman j’ai regardé celle sur le frigo, effectivement elle a l’air sympa. Gros avantage elle est courte. Inconvénient (de l’avantage), il n’y pas grand chose à chercher.

3 « J'aime »

Bon vous m’avez convaincu que le délai serait trop court pour organiser ça! Je m’y suis pris trop tard tampis!
Mais j’ai feuilleté Le dieu est mort et j’aime beaucoup le scénar je me le garde sous le coude pour l’organiser en bonne et due forme!

Merci à tous :slight_smile:

3 « J'aime »