Orléans et ses extensions et suites - de Reiner Stockhausen et alii - par DLP Games | VF par Matagot

Disponible en boutique mais actuellement en rupture de stock chez Philibert → Voir l’offre Philibert ←

Présentation de l’éditeur :

Dans Orléans, tentez de dominer certaines spécialités dans la France médiévale. Vous recevrez des marchandises, des pièces et des points de victoire via la production, le commerce, le développement et en prenant part à l’essor du bien commun.

Une plongée dans le monde médiéval

Près d’Orléans au Moyen-Age, les luttes d’influence font rage. Pour vous en sortir, il vous faudra rassembler des partisans :

• Les érudits font progresser la science.

• Les chevaliers vous permettent d’accroître votre champ d’action, mais également de sécuriser vos expéditions commerciales.

• Les artisans construisent des comptoirs et des outils pour faciliter le travail.

• Etc.

Grâce à leurs talents de commerçants, bâtisseurs ou scientifiques, vous pourrez étendre votre pouvoir.

Mais n’oubliez pas d’être actif dans les monastères grâce aux moines qu’il ne faudra pas négliger. Vous ne pourrez pas tout faire ! L’enjeu d’Orléans et de pouvoir optimiser de la meilleure des manières vos soutiens.

:busts_in_silhouette:: 1-5 joueurs
:alarm_clock:: 90 min
:gear:: bag building, contrats

Liens utiles :

10 « J'aime »

Bon, le chouette CR de @MathemW m’a fait me rendre compte qu’on n’avait pas de fil dédié au jeu !

Le mal est réparé.

On va pouvoir en causer ici tranquilou et traiter de sujets épineux tels que :

• que valent les extensions, et se valent-elles toutes ?
  • que penser du truc and write ?
  • Qui a joué à Orléans Stories, et qui en pense quoi ? (Pour ma part, ayant toujours estimé qu’il avait mauvaise presse, je l’ai même laissé passer quand il était proposé à vil prix.)
  • Quid de la Cathédrale ?
  • Une réédition AR : pour ou contre ?

Bref… tant de choses à se dire au sujet de cette merveille ludique !

4 « J'aime »

@MathemW influenceur fils de discussion

2 « J'aime »

Le jeu est une masterclass en coop, et c’est pour moi sa meilleure version. Donc l’extension Invasion est évidemment indispensable.

Le compétitif, jamais testé hors jeu de base, il est très bien car vu qu’il y a un peu de chance dans le tirage (enfin, pas forcément, on peut faire en sorte que non), ça peut permettre à des joueurs moins forts d’être quand même compétitif.

Par contre, le matériel du jeu n’est pas incroyable. Nous, notre version, les pions sont tous usés mais on l’a bien poncé en coop pendant 2/3 ans.

J’avais hésité à prendre la Big Box à 200€, mais du coup, je doute qu’il y ait un reprint AR pour cette raison.

4 « J'aime »

ça fait un moment que je cherche ce jeu en occasion avec son extension invasion d’ailleurs mais les prix me semblent abusés pour le matos. Peut être que je me trompe. Mais pas encore passé le pas !

1 « J'aime »

Faut les meeples + autocollants officiels avec les goodies pour bien exploser le prix pis un insert. Et là oui forcément un remake awaken serait limite moins cher.

Mais quel jeu :clap:

Une master-class d’epure et d’efficacité. Et invasion évidemment. Le reste je vois pas l’utilité (a part les tuiles bonus donc)

2 « J'aime »

J’espère qu’on verra un jour une Big Box par un éditeur respectueux de l’esprit du jeu euro et du portefeuille des joueurs (Quined, Board and Dice, ou autre dans la même veine)

1 « J'aime »

Je recopie ici mon avis de « must have » concernant l’extension « commerce & intrigues » :

ça élargit le jeu car :

• ça donne un vrai potentiel stratégique à utiliser le plateau des déplacements (la carte de France) là où dans le jeu de base, c’est moins viable… et quand tu as assez joué pour le comprendre tu ne joues plus trop dessus. Avec l’extension tu peux vraiment choisir d’axer ta partie sur cette carte, en plus ça ajoute une dimension de pick&deliver et de la tension (faut faire la courses sur certaines choses).

• ça fournit des plateaux additionnels pour l’envoi permanent de tes ouvriers (je sais plus comment ça s’appelle). Dans le jeu de base tu as 1 seul plateau, dont les bénéfices sont très médiocres du coup là aussi, tu vas pas vraiment jouer dessus sauf en fin de partie ou pour épurer ton bag ; avec l’extension tu as quelques plateux en plus qui donnent de vraies récompenses et donc permettent de base sa stratégie dessus, avec là aussi une notion de course ou d’opportunisme… à laquelle il faut ajouter le choix Corneillien de perdre un ouvrier définitivement pour obtenir une forte récompense. Un des plateaux offre même des récompenses agressives, qui vont dégommer le moteur des autres joueurs… je l’ai jamais testé car cela ne parait pas vraiment dans l’esprit du jeu. Mais j’imagine que ceux qui aiment se faire des crasses à tout prix apprécieront. J’aime bien les jeux où on se fait des crasses mais je préfère quand tout est organisé autour de ça (genre Arcs) plutôt que le petit coup de pute mesquin qui vient dégommer les moteurs des autres.

6 « J'aime »

Juste ça je ne comprends pas. Une fois le moteur créé c’est ~10PV par tour de se balader sur la carte je vois pas comment faire mieux.

M’a toujours intrigué ce jeu. Jamais eu l’occasion d’y jouer.

Le plateau mairie du jeu de base reste utile : lorsque tu fais des actions qui te font aussi récupérer des personnages dont tu n’as pas envie, tu t’en débarrasses vite fait bien fait en les mettant à la retraite.
Par ailleurs, à 5 joueurs, ce plateau de base est pile la bonne taille pour être sûr de remplir chaque zone et se battre pour les derniers emplacements.

Le potentiel de deluxification de ce jeu est très grand, y a grave moyen de faire une superbe édition avec. En particulier, les cubes en bois sur les différentes pistes peuvent être remplacés par de beaux pions en bois sur des boutiques comme toutpourlejeu ou spielmaterial.

Si je le ressors un jour, je prendrai en photo ce que j’ai fait pour chaque piste.

4 « J'aime »

On veut des photos !

Il faut le ressortir !!

1 « J'aime »

En attendant, je peux montrer le genre de truc qu’on peut trouver sur le net :

Pour les armateurs

La connaissance

Les paysans

Les érudits

C’est tout de suite plus agréable visuellement que de voir plein plein de petits cubes sur le plateau principal :grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

je confirme que commerce et intrigue est vraiment une extension tres sympa. On joue toujorus avec le plateau « pan dans ta face » et j’avoue que j’apprecie la geometrie variable d’Orleans. Le plateau mecahnt est vraiment tres mechant, mais comme tout le monde le sait ca s’equilibre pas mal. Ca me fait donc d’autant plus chier que c’est la seule extension que je n’ai pas, on joue toujorus sur la copie d’un pote.

pour les jetons, je les ai mis dans des capsules, ca change quand meme pas mal la donne.

Tu dois bien être une des rares personnes que j’ai lu dire qu’ils apprécient cette face de la mairie. Pour un jeu de gestion durant 2-3h, ça peut être très frustrant d’avoir de l’interaction directe avec le risque qu’une personne soit plus focalisée que les autres.

c’est clair que ca peut couiner et que notamment le spot qui te vole un développement fait super mal. Mais en pratique, chez nous, ca freine la personne qui a l’air d’être en tête et ca s’équilibre quand même pas mal sur la partie. Tout le monde va épurer son sac, et les vacheries tournent. En pratique, ca freine donc un peu le jeu, mais ca permet surtout de chahuter autour de la table un peu.

Si le niveau des joueurs à la table est homogène, ça peut être très fun j’imagine :+1:
Personnellement, si je dois jouer à un jeu avec du pan dans ta gueule dedans, je préfère sortir autre chose :grin:

1 « J'aime »