Outlive - par La Boîte De Jeu

Ca n’est pas arrivé sur les KS avec des boutiques points de retrait donc en dehors du fait que je rémunère les boutiques (ce qui ne change rien pour les backers), je ne vois pas pourquoi ça se passerai différemment. :slight_smile:

 

[quote quote=16186]

Il y aura un PM, c’est impossible de faire autrement pour un jeu comme ça.
Il est possible de faire sans pour les “petits” projets mais je doit me faire une mauvaise idée du type de jeu alors. J’attend de voir si les boutiques participent mais je n’y vois qu’un intérêt restreint pour le moment. Peut être un petit coup de pub qui peu faire mouche, on verra bien les retours. Bonne idée mais demande confirmation en pratique et inconcevable pour les gros projets. (Trop de boulot de manutention et stockage trop important pour un gain très faible) [/quote]

 

Je ne sais pas ce qu’est un gros projet KS à tes yeux en nombre de backers. Pour moi, en gérer 2000 ou 10 000 des acheteurs c’est pareil. Une fois que tu passes le socle que tu peux gérer de manière amateur (en gros 500 ou 600), de toute façon tu passes par le même type de structure de dispatching.

Sur l’intêret des boutiques, vu les demandes que je reçois depuis l’article, j’ai moins de doute que toi. Parce qu’entre « ne rien toucher » et « gagner de l’argent », elles choisissent gagner de l’argent :slight_smile:

Enfin, inconcevable pour les gros projets, je pense l’exact contraire. C’est inconcevable pour les petits projets en fait. Parce qu’ils n’ont pas les rouages de distributeurs et dispatchers pour faire faire ça. Je pense au contraire que c’est l’avenir des gros projets. Plus le projet est gros, plus c’est intéressant de faire ça.

C’est justement les gros qui passent par des dispatcher et des distributeurs qui peuvent faire ça. Outlive c’est un tirage d’entrée de 10 à 15k copies, je pense qu’on peut dire que c’est un « gros » projet dans le jeu de société. Et la manutention est moindre quand tu envois 10 jeux à 300 boutiques que quand tu envois 1 jeu à 3000 backers.

Encore une fois, pourquoi ?

Quand une boutique attend la sortie d’un jeu, d’une trad ou autre et qu’il a 6 mois de retard (via le circuit classique), ça arrive et elle s’en accommode.

Ben là c’est tout pareil. :slight_smile:

Je parlais de la manutention faites par les boutiques et du stockage que ça demande pour les projets avec ouatmille addon (les « gros » projets) Mais si les boutiques te suivent c’est tant mieux… :wink:

Je pense que « Gros projet » signifie essentiellement grosse boite, gros volume, car c’est effectivement là la limite, il n’y a pas forcement bcp de boutiques taillées pour le stockage même temporaire de gros volume.

J’imagine bien mon revendeur local pour qui le concept même de stock (en arrière boutique) est abstrait recevoir ne serais-ce que que 10 exemplaires de Conan :smiley:

Evidemment c’est l’exemple extrême, entre les deux il y a surement quelque chose à faire ^^

Si elles vendent du X-wing, elles sont habitiuées :smiley:

Je plaisante, je comprends mieux la remarque. Mais à mon avis, dans la majorité des cas, elles préfèrent quand même gagner de l’argent et être inclus dans le modèle que voir les jeux aller sur KS sans elles.

Drapal!

 

 

> L'éternelle question:
La possibilité de miser 01E et d'avoir accès au PM?(au cas où le porte-monnaie serait vide au moment du KS)

Je suis vraiment très, mais alors très très, content de pouvoir lire une discussion aussi intéressante. On retombe dans l’esprit de celle qu’avait lancé Fred sur TT avant que ça parte en couille. C’est instructif et passionnant. Donc un grand merci à Benwab (qui est quelqu’un que j’estime de plus en plus) de venir ici nous expliquer les tenants et aboutissants de son idée novatrice. Et j’espère de tout coeur que ça va marcher. Perso, Outlive n’est pas a priori pour moi. Mais je sais que je vais pledger rien que pour soutenir « La Boîte de Jeu ».

Dans tous les cas le PM est pour moi une étape quasi indispensable (plein de raisons du late pledge a la reprise d’adresse si la livraison est un peu loin, ou juste les cons qui se sont plantés de montant/zone pour les fdp, et sans parler du fait qu’il peut y avoir des addons et la sans c’est la mort :slight_smile: )

 

oui, à moins de n’avoir que 200-300 backers à gérer, faire l’économie du PM va généralement coûter bien plus quand il va falloir gérer tous les soucis, un par un, par mails et copier-coller avec excel

A moins qu il y a des tonnes d’addons et de pledge.

Pour un jeu de kubenbois pas forcément besoin d’un PM

Pour scythe il n’y en pas eu par exemple.

 

Tout pareil, en fait. Le jeu ne m’attire pas plus que ça non plus (note que je ne demande qu’à être surpris en bien :wink: ), mais il figure sur ma (toute petite) liste des pledges obligatoires pour 2016 afin de soutenir la démarche.

Meme sans addons je ne pense pas que se passer de PM soit « automatiquement » une vraie bonne idée (voir réponse de thierry)

 

[quote quote=16206]Drapal!

> L’éternelle question:
La possibilité de miser 01E et d’avoir accès au PM?(au cas où le porte-monnaie serait vide au moment du KS) [/quote]

Je ne sais pas encore mais j’imagine que oui…

Pour parler Pm, je confirme que c’est hyper chiant à gérer sans. Donc, là je vais en faire un et je vous dirais si c’est mieux avec ou sans :smiley:

Moi je m’abonne à cette discussion, parce que j’aime bien les tigres !

Quand je disais qu’il y avait des têtes de pioches… cf Loïc sur TT

@benwab : me fait livrer où maintenant? Vu qu’on me dealer dit que je dois pas prendre ma voiture et que je préfère payer des fdp :wink:

Non mais ses arguments sont pas débiles non plus… mais je pense que ça va finir avec un mix entre ceux qui sont pret a bouger pour économiser 5€ et ceux qui préfère l’avoir chez eux a ce prix… (par contre son dernier post montre qu’il n’a rien compris au concept ou qu’il est un poil anti KS c’est tout… parce que ça veut juste dire que la boutique fait une vente indirecte en fait, ou alors qu’elle ajoute un nouveau business type point relais a son activité… )

Moi si je prends mon cas,je prefere allez me deplacer dans une boutique que je connais pas (biensur si c’est pas a 100km de chez moi) plutot que payer des frais de port,et si la boutique est accueillante toussa toussa y’a de grande chance que je reparte avec un jeu.

Sur Iille il y a un magasin qui s’appelle Rocambole,c’est las bas que j’ai mis mes thunes au départ,apres tu tends compte que tu aimes pas les jeux que l’on te conseille et tu zappes et tu découvres les forum ETC,tu squizzes la boutique qui t’a mal conseillé.

et surtout ils sont parfois au dessus du prix public,ben quand j’y passe encore de temps en temps je ressort jamais les mains vides.

Donc pour moi une boutique qui joue le jeu et qui sait accueillir ensuite ces potentiels clients a une belle carte a jouer,elle va peut etre pas récupérer le client pour de bon,mais a l’occasion et surtout cette personne en parlera a son entourage etc etc.

Donc moi comme dirais l’autre :

 

Afficher l'image d'origine

C’est tout à fait vrai car je connais pas mal de monde qui ont acheté un jeu au Nid en passant chercher 10’ to kill.

En fait, les gens se disent qu’ils achèteraient bien tel ou tel jeu mais hésite et en allant à la boutique, ils ressortent avec.

@benwab : je vois que tu as du mal avec le sieur boutiquier rennais :slight_smile: attention je vais finir par pas pledger si je n’ai pas de solution à 0 frais de port :wink:

Tu comprends pourquoi je suis pas allé me pointer dans sa boutique pour récupèrer mon Pere Noël Lion :lol:

Ps : laisse tomber, il ne verra jamais les côtés positifs d’un projet quelqu’il soit si ça ne palpe pas en direct

exemple : évent SDA JCE pour lequel je suis très impliqué, FFG demande la gestion via une boutique (l’event revient à 60$ pour 4 joueurs). L’event ne pouvant marger fois 2 (décemment c’est compliqué de demander 30€ à chaque participant) il a fallu se battre pour faire comprendre l’intérêt pour une boutique créer une communauté autour d’un jeu (qui en plus cartonne)

Son discours est vraiment l’archétype de celui de la boutique tradi qui est en train de mourir. On dirait un disquaire il y a 20 ans. On ne peut pas comparer au nid qui, je pense, est vraiment la boutique de jeu de demain. Ou en tout cas une (belle) possibilité de ce que pourrait être la boutique de jeu demain. Elle ne vend pas des jeux, elle propose un service ludique.

Le nid à tout à gagner à cette opération puisque son modèle consiste non pas à vendre des boîtes mais à faire s’assoir des gens (qui éventuellement achèteront une boîte ou du fromage ou les deux ou rien mais seront de toute façon des promoteurs du système).

Comme je le disais je ne sais plus où, mon crémier habituel, chez qui je n’achète plus que des jeux d’occasion, me perdra définitivement si je trouve un crémier nid-type près de chez moi qui me permet de retirer mon pledge, de m’assoir, de boire un café, manger un morceau, déballer mon bouzin et y jouer directement avec deux trois personnes présentes… Ceci étant dit, j’aime bcp mon crémier actuel mais il est en dehors du coup.

Au passage, ma librairie de quartier est en pleine forme, ne craint ni Amazon ni le livre électronique mais a dû muter elle aussi en offreur de service autour du produit livre (cf. l’économie de la fonctionnalité).