Ouvrir un magasin de jeux ?

Je commence à penser de plus en plus à me reconvertir et ouvrir une boutique de jeux en France.

Je commence à faire des budgets, des plans de ce que j’aimerais. J’ai un lieu : ma belle famille vit dans une ville de 35.000 habitants où il n’y pas de boutique, quand je vois des magasins comme ceux de Toulouse qui florissent et embauchent à tout va, ou même vers chez mes parents où il semble bien survivre dans une ville de 15.000 habitants, je me dis qu’il y a un potentiel.

Je me dis que ça pourrait me plaire de conseiller des jeux à des gens (je le fais déjà beaucoup), après je ne sais pas si les autres aspects de la vie de commerçants me plairont, je ne sais déjà pas si je les connais, je n’ai personne qui exerce ce métier dans mon entourage.

Bref :

  • Est-ce que vous avez des expériences à raconter sur le métier de vendeur de jeux ?

  • On fait quoi de ses journées quand on est vendeur ? Y a vraiment des gens qui passent entre 9h et 12h ou 14h et 17h ?
    Vous pensez que je peux arrondir mes fins de mois en faisant du développement web quand il n’y a personne dans la boutique ?

  • Vous pensez qu’on peut survivre dans une petite ville en ne faisant que du jeux de société ou il faut aussi faire du GameWorkshop (qui a l’air pénible aves ses licences), du Magic, farces et attrapes ou que sais-je ?

  • Y a moyen d’en vivre convenablement ?

  • Il faut combien de temps pour arriver à ouvrir une fois qu’on s’y met pour de vrai ?
    Là je me dis qu’il me faut :

  • une formation compta/gestion d’entreprise

  • faire un dossier et trouver un prêt

  • créer une identité graphique et numérique

  • trouver un local et l’aménager
    Je compte six mois, ça vous parrait correct ?

Pour me situer un peu, ça fait 6 ans que je vis en Nouvelle-Zélande où je suis ingénieur.
Ma formation consiste en une école d’ingénieur (où j’ai fait un peu de compta mais bon), puis une thèse.
Un an d’auto-entrepreneur à faire un peu de web, et on est parti à l’autre bout du monde.

Bref, rien qui ne me forme vraiment au métier de vendeur.

@davy t’as pas était vendeur de jeux toi à une époque ? Et tu as arrêté si je me souviens bien ? Tu pourrais me dire pourquoi ? (possiblement en mp si tu ne veux pas partager publiquement).

ya l’équivalent de philibert, espritjeu chez toi ? si oui, laisse tomber.

Ah oui, c’était pas clair dans le premier post, mais ça serait dans l’optique d’un retour en France, donc oui avec EspritJeu et Philibert.

Ce que j’observe, maintenant que je m’y intéresse, c’est que en effet, la majorité des gros joueurs que nous sommes achètent tout sur Philibert (à part un pote à moi qui préfère payer 5 euros de plus par jeu et soutenir sa petite boutique locale). Mais j’ai quand même l’impression qu’il y a un très large public, plus light et familial qui achète encore en boutique, et que ça reste un marché qui augmente.

J’observe notamment :

  • Le Passe-Temps, à Toulouse (c’est là où je faisais mes emplètes quand je vivais encore en France), une institution, ils existent depuis de très nombreuses années, mais ils ont explosé au point que le propriétaire a embauché 3 autres vendeurs
  • C’est Le Jeu, aussi à Toulouse, eux je les ai vu ouvrir, et pareil, ils ont explosé, embauché, ça a l’air de bien se passer
  • Fête Vos Jeux, à Firminy (petite ville de la Loire de 16k habitants), il s’est doublé d’une activité Farce et Attrape et locations de costumes, je ne sais pas à quel point ça marche ou si c’est plus de la survie mais ça n’a pas l’air d’aller si mal
  • Warmashop, à Charleville-Mézières (31k habitants), avec une activité figurine assez importante. Je le connais moins mais ça semble vivre son cours tranquillement

Autre point : est-ce qu’il n’y a pas un risque à mélanger travail et passion ?

J’ai eu un peu la même réflexion car je rêverais aussi de bosser dans le milieu (plutôt l’édition du coup), mais vraiment je crains que ce qui est un plaisir (jouer) devienne une corvée.

Je pense que ça dépend vraiment des gens. Mais pour avoir discuté avecdes joueurs devenus éditeur, c’est compliqué car tu n’as plus forcément le temps. Celui-ci étant mis à profit pour l’équilibrage des jeux et la découverte de protos.

Ton cas est un peu différent, mais c’est un risque qui existe.

Mes potes me disent que je devrais ouvrir un café-jeux, que c’est la grande mode en ce moment, mais je n’ai pas vraiment envie de faire de restauration.

[quote quote=494889]Autre point : est-ce qu’il n’y a pas un risque à mélanger travail et passion ?
…[/quote]
C’est un point juste.

Quand je discute avec les vendeurs de jeux que je connais, ils ont aussi leur collection de jeux personnelle, vont hebdomadairement dans le club locale et font des soirées jeux avec leur amis.
Vendre des jeux ne les a pas dégoûté de jouer, mais en effet, ils ont aussi besoin de jouer en dehors de la boutique pour connaître les jeux qu’ils vendent, et du coup ça devient peut-être aussi un peu du boulot.

L’édition est plus particulière, parce que en effet il faut passer énormément de temps à essayer des protos (moches, mal équilibrés et mal expliqués) pour y voir le potentiel, peut-être au détriment du plaisir purement ludique (j’en sais rien, j’extrapole).

En effet c’est un peu différent ^^

Sinon dans mon coin (Lyon), les boutiques ont aussi l’air de bien se porter. Après, je pense qu’il peut être intéressant de faire des soirées jeux pour attirer du monde.

Autre remarque : il faut aussi se dire que tu vas sûrement vendre plus de Blanc manger coco ou The Mind que de Wingspan malheureusement. La radio des jeux fait a chaque fois un top des ventes en boutique si tu veux « sentir » un peu mieux ce qui se vend.

[quote quote=494896]
Sinon dans mon coin (Lyon), les boutiques ont aussi l’air de bien se porter. Après, je pense qu’il peut être intéressant de faire des soirées jeux pour attirer du monde.[/quote]
J’ai plusieurs plans de diversification, et en effet j’aimerais bien organiser des soirées jeux (même s’il y a déjà un club dans la ville qui se réuni chaque semaine, mais on doit pouvoir faire un partenariat).
Idéalement participer à la création d’un petit festival pour faire connaître le loisir, mais ça sera plus une fois déjà établi.

Oui, j’en ai totalement conscience, c’est ce que je disais quand je parlais de public « léger et familial » plutôt que « gros joueurs ».

Le Passe-Temps publie leur top des ventes chaque mois :

Les boutiques de « petites » villes que je connais ont aussi un bon gros coin enfants / petits enfants, avec du djeco et des jeux en bois par exemple.

Yep, ça aussi c’est dans ma liste.
J’ai deux gamins 1 et 3 ans, donc je pense m’intéresser de près à tout ce qui est jeux pour enfants.

@Romn

J’habite Annecy, petite ville de 45000 habitants et il y a deux boutiques de jeux. Je vais toujours dans la même boutique car le contact avec le client (accueil, conseil) est bien meilleur que dans l’autre. Les deux boutiques ont l’air de bien tourné puisque récemment ma boutique habituelle a recruté un nouveau vendeur. Par contre, cette boutique s’est diversifiée en proposant un large choix de lego que l’on ne trouve pas forcément chez king jouet ou la grande récré par ex (lego creator expert, les nouveaux lego ideas etc…) Alors effectivement, que ce soit pour les jeux de société ou les lego, les prix sont légèrement plus élevés (par rapport aux prix sur le net) mais rien n’empêche de les acheter car dès fois, on n’a pas la patience d’attendre de recevoir le jeu.

Ce qui fait aussi l’intérêt de la boutique où je vais, c’est qu’il y a un rayon physique de jeux d’occasion en très bon état. Même si on peut se permettre d’acheter des jeux à 40-50€ (c’est mon rayon d’action car mes enfants ont 8 et 4 ans; peux pas me permettre d’acheter un clash of rage par ex à 80 balles pour ne pas y jouer), le fait d’acheter un jeu d’occaz à plus de la moitié de son prix et en tbe a son intérêt.

Le rayon joueur débutant (2-6 ans) est aussi là. Un large choix de jeu Haba (quasiment toute la collection) est présent et nous permet de pouvoir satisfaire finalement les petits comme les grands.

Dans cette boutique, ils permettent aussi de louer des jeux (5€/semaine) et de pouvoir l’acheter par la suite moyennant une réduction sur le prix équivalent à la durée de la location déjà souscrite.

Et enfin, évidemment, ils organisent des tournois bi hebdomaire ou mensuel de cartes magic etc avec un endroit dédié à ceci.

Bonne chance si tu persévères.

P.S : Et ouvrir une boutique de jeu en Nlle-Zelande?

Merci pour ce témoignage.

J’ai aussi pensé à un espace dépôt-vente, mais il faut voir en pratique si la charge de la gestion du système et le prix du stockage compense le gain (mais avec mes compétences web, je me dis que je peux peut-être faire un outil qui me facilite la gestion).

La location est aussi quelque chose à laquelle je pense, mais pareil, la gestion peut être un peu lourde et il faut voir si ça en vaut la chandelle.

J’y ai pensé, surtout qu’une boutique en ligne a, à un moment, cherché un repreneur. Mais :

  • le marché du jeu en NZ est très peu développé, c'est bien moins populaire qu'en France (en partie parce que c'est un loisir cher (dû aux coût d'importation) et les kiwis n'ont pas beaucoup d'argent)
  • j'habite à Dunedin, ville modeste de l'île Sud, la ville a déjà une boutique de jeu (dans une boîte qui fait aussi Laser Game, Mini-Golf indoor, Archery-Tag et salle d'arcade, les jeux sont leur dernier ajout), il n'y a probablement pas le potentiel pour une seconde boutique. Pour la vente en ligne, le gros du marché se situe à Auckland et Wellington, donc sur l'île Nord pour ceux qui ne sont pas familier avec la géographie néo-zélandaise, les frais de port pour passer d'une île à l'autre m'empêcheraient d'être concurrentiel (et y a déjà une boutique en ligne à Christchurch qui couvre l'île Sud).
  • je reste un étranger avec un fort accent, malgré mes 6 ans à travailler ici, ce qui reste un gros frein pour le public standard
  • on aime beaucoup la Nouvelle-Zélande et c'est un pays qui a de nombreux atouts, mais on aime aussi beaucoup la France et on lui reconnaît beaucoup de qualité, le choix n'est vraiment pas évident entre les deux pays car ils s'affrontent sur des critères très différents. Maintenant, on a eu deux enfants sur place, et l'éloignement avec la famille en France se fait sentir, surtout pour ma femme. Pouvoir les voir grandir auprès de leurs grand-parents et cousins plutôt que isolés avec nous nous fait réfléchir.

En vrac en 20s (j’essayerais plus tard)

Commercant = 60 à 70h par semaine les premieres années (le temps d’avoir le fond de roulement), tous les jours en gros 9h-18h, 6 jours + la paperasse… et la je parle pas pour le monde du jeu ou a mon avis faut prévoir au moins 2 nocturnes… c’est pas obligé mais plus tu es ouvert plus tu peux faire de chiffre et c’est le nerf de la guerre les premieres années…

Moi je regarderais les franchises si je devais le faire (sortilèges par ex)…

Tout ceux que je connais qui font ca font leur marge sur le JCC, et les soirées jeux c’est quasi indispensable

Perso comme toi j’irai pas sur le bar a jeu a cause de la restauration (nid a emmerdes), mais c’est clair que c’est à la mode… après à rentabiliser sans restauration (juste boissons) c’est impossible je pense.

Et mélanger plaisir (au sens plaisir loisir) et métier je fait ca depuis plus de 35 ans et je ne me vois pas faire autrement (meme si mes loisirs et plaisirs ont évolués…), perso je vois pas le probleme au contraire…

Quand a l’activité à coté ca va vraiment dépendre comment tu travailles en fractionné, et faut être prêt a tout lâcher à la seconde quand un client arrive sinon bonjour l’image négative (moi je le ferais surement pas, ou alors malin, mais je sais pas ce que veux dire malin la tout de suite :slight_smile: )

#My0cts

Je pense aussi que c’est un bouffe temps…

bienvenue dans la longue liste d’expat qui veulent résoudre la quadrature du cercle (a ma connaissance c’est un loose loose ce jeu… aucun choix qui te donnes la moindre chance de gagner à l’arrivée :wink: )

L alternative au complément de vente jouets, c est la librairie et/ou les goodies de geek.

C’est pas idiot non plus les jouets/objets geek, ça me correspondrait plus que les déguisements.
Libraire c’est un autre boulot.

Mais, il y a un écueil que j’aimerais éviter avec une orientation trop geek, et c’est aussi ce qui me fait peur avec Magic/GameWorkshop, j’aimerais garder un aspect très accessible/familiale, car c’est la cible qui me semble avoir le plus gros potentiel dans la ville que je vise).

La librairie c’est a mon avis un mauvais message et/ou pas du tout adapté en complément (trop de différence de public). Le geek ca dépend…

Pour Magic avec les tournois c’est quasi incontournable coté marge et rentrées fixes je pense :wink: (GW avec leur nouvelle politique peut être moins débile qu’avant mais perso j’irai pas de ce coté la).