Ouvrir un magasin de jeux ?

Vous pensez que je peux arrondir mes fins de mois en faisant du développement web quand il n’y a personne dans la boutique ?
À mon avis tu n'arrondiras pas grand chose en étant dev Web indé en France... Ta prospection va te prendre beaucoup de temps et tu auras du mal à être concurrentiel niveau délais.

Il me semble qu’il faut proposer qq chose à côté de la boutique pour être viable dans le domaine ludique. À Bourges (65000 habs) il y a 3 boutiques + Cultura + Fnac

  • l’une fait vente de jeux + bibliothèque jeunesse + jeux jeunesse (Haba…) + soirées jeux dans local
  • la 2è fait vente de jeux + figurines / Warhammer / maquettes
  • la 3è fait vente de jeux + salle de jeu / Magic + location.

Tu peux peut-être proposer d’être dépôt pour la location/occase en t’appuyant sur le site Okkazeo et l’appli mobile récemment sortie « Le grenier ludique ».

En ce qui concerne la formation en gestion, il n’y a rien de sorcier, et de toute façon tout créateur d’entreprise doit suivre une formation gratuite auprès de la chambre de commerce qui te donneras des bases suffisantes.
En ce qui concerne le choix de ton statut d’entreprise c’est là le plus casse gueule, surtout si tu contractes un emprunt. Je te conseille ce bouquin pour débroussailler le terrain : https://www.amazon.fr/gp/product/2100781472

Quant-à-faire du black avec une activité boutique, je ne vois pas trop comment…

Bon courage à toi ! Tiens nous au courant de l’avancement de ton projet.

tu commence à conseiller-vendre quelques jeux sélectionnés via tes cercles de connaissances, tu étend ton réseau de contacts, fais des ventes stand, salon privé, tu marge plus confortablement (peu ou… pas de charges tant que l’activité ne fais pas de chiffres conséquent et que sa ne dure plus de 1-2 ans sa passe) tu te prépare un socle de clientèle fidèle et lorsque tu te sent prêt tu t’installe ->

  1. tu démarre avec un peu de capital (issue de ton activité lite, un capital qui n’est pas simplement ponctionné de tes économies donc)

  2. tu à une idée plus précise dans quoi tu met les pieds (meilleur connaissance du marché locale et du potentiel…)

  3. tu acquière/renforce un minimum ton expérience de la vente et du conseil avec les clients locaux

  4. tu démarre (officiellement) avec un minimum de clients déjà acquis

Comment ça se passe avec les distributeurs ? Faut-il prendre des quantités de jeux minimum ? Imposent-ils certaines boîtes ?

Merci, pour toutes vos nouvelles réponses.

Je ne manquerais pas de mettre post ici si ça se fait, mais manifestement ça ne sera pas ouvert avant deux ans.