Pagan : Fate of Ranaoke (reprint) - par WyrmGold | VF par Super Meeple

Je les rachète

3 « J'aime »

Phili ? J’ai une commande en attente, avec une préco disponible en novembre… J’ai rien reçu pour l’instant

ludum

Ah oui j’ai confondu le nom de l’extension my bad. J’ai plusieurs extensions chez Phili mais les Ancêtres est à 12.5€.

J’avais peur qu’ils fassent un peu comme pour Marrakesh version classique, mais non ils ont été seigneurs…
Entre ça et leurs excellentes communications… Chapeau bas messieurs !!

Et d’une manière générale, que valent toutes les petites extensions? Indispensables ou seulement pour les completistes (sans porter de jugement, j’en fait partie mais j’essaye de me sevrer) ?

La dernière extension (les ancètres) contient uniquement les cartes « KS exclusives que super meeple ne devais jamais sortir dans le commerce en france et tant pis pour toi si tu n’avais pas fait le KS ».
Au final, il n’y a pas grand chose dans celle ci, donc oui vraiment pour les ultra fan et completistes.

Je trouve que les nouveaux villageois apportent une variabilité assez cool. Par ailleurs, est ce que ceux présents dans « derrière les palissades » sont jouables en dehors du mode de jeu de l’extension ? Merci.

Bonsoir.

Deux parties jouées. On a gardé les mêmes personnage. Si la première a été un carnage en terme de rythme mais egalement de victoire. La sorcière (ma femme :mage:) ayant eu du mal à comprendre comment tout s’imbriquer. La seconde s’est jouée à un tour prêt. Sur les 3/4 de la partie ça commençait à se tendre sérieusement des deux côtés. On a mis 40/45 minutes, bien moins que ce que je pouvais penser après la première. En tout cas, c’est vraiment magnifique et en terme de Méca on a pris un énorme plaisir à se faire des coups bas. Demain deux nouvelles parties, si toujours aussi plaisant, on achètera quelques à côtés pour varier les plaisirs.

6 « J'aime »

Merci pour ton CR, j’hésite fortement à l’acheter pour y jouer avec madame. Mais elle peut parfois être victime d’AP et j’ai peur que les parties soient longues et ennuyeuses!

Pour notre part très peu d’AP et cela dés la première partie, qui était certes plus longue mais plus pour les retours aux règles que de véritables réglages mentales. Ensuite pour le côté long, ce n’est pas Mindbug certes et l’on tourne autours de l’heure voir moins s’il n’y a pas un ou deux bambins dans les bras. :smiley:
Ensuite, on ne trouve absolument pas ça long parce que ça s’enchaîne très rapidement. On joue l’un après l’autre et le rythme est assez soutenu du moins chez nous. C’est justement en voyant 50/60 minutes (avec découverte de l’autre camps donc ça rallonge un tantinet la partie) que je me suis dis, « ah, tant que ça ? ». Ce qui est positif car l’impression était tout autre en prenant en compte tous les paramètres pré-expliqués. Enfants, nouveau rôle que l’on ne connaissait pas.
Je sais qu’il était question d’équilibrage toussotant pour rester poli, alors je pose ça là comme ça, Chasseurs par trois fois victorieux par tranchage du gosier de la sorcière. D’ailleurs sa seconde condition de victoire semble bien plus difficile à atteindre et surtout le seul soucis thématique du jeu. Devoir innocenter en piochant les cartes suspects des villageois déjà froidement abattus alors que l’on sait que ce n’est pas eux la sorcière n’a que peu de sens au final.
Revanche avec les mêmes rôles, je viendrais râler davantage si c’est encore le chasseur et non la sorcière (moi) qui gagne. Il faut bien se chercher des excuses, que voulez-vous… Surtout quand ça ne me posait pas de problème de gagner avec le chasseur. :smirk:

Merci, ça confirme mon envie et futur plaisir d’y jouer! Je vais essayer de l’obtenir pour le tester avant de l’acheter!

Bon ben voila. 7 parties en deux jours dont 5 aujourd’hui.
On est sur un ratio de 4 pour 3 pour le chasseur. (Dont un assassinat impressionnant où quatre suspect était encore présents).
Ça se joue souvent à un/deux tours de jeu de par chez nous.en tout cas, on s’est régalé ne serait-ce qu’avec la boite de base. Il y a vraiment moyen selon les cartes de partir sur différentes directions/stratégiques pour l’un comme pour l’autre. Il ne faut clairement pas trop espérer « La » carte car avec un nombre de 50, le retard pris pour aller la chercher peut-être désastreux. Je confirme que terminer en piochant les 8 Suspects du deck du même nom, est assez illusoire. 1 fois jusqu’alors.

Finalement, on aurait aimé le pratiquer plus car on s’est vraiment bien amusé. Mais demain le Roi est de retour avec son extension… Gosu X. Énorme coup de coeur qui m’a littéralement envoûté toute l’année. Quand à Pagan mine de rien, il reviendra très bientôt sur la table.

6 « J'aime »

5 parties de plus, on commence à toucher les limites du jeu de base. La sorcière semble tout de même un peu obliger de débloquer certaines actions en « double » le plus rapidement possible. Globalement, on la trouve bien en dessous. Ensuite, le titre donne une impression de répétitivité qui est assez fatale au bout d’une dizaine de partie.
Alors attention, j’imagine que les autres paquets de villageois varient les Set Up mais même en terme de mécaniques, on commence doucement à se lasser. Deuxièmement, les cartes qui composent notre deck. 50, ça reste quand même énormément et littéralement on a beau vouloir jouer avec ce que l’on a, la part de chance a quand même énormément d’importance dans le jeu sur différentes parties. Au point que c’est bien d’avoir différentes sortes de cartes mais il y a des parties, où la sorcière n’a jamais eu de maléfices à lancer par exemple.
Se retrouvant avec plusieurs cartes familiers mais rapidement inutiles puisque les trois slots déjà pleins. Et surtout pas toutes les cartes ne se valent loin de là.
Alors vient la question, on s’en sépare ? le principe nous plait énormément, ma compagne gagne de nombreuses fois (et ça c’est positif) mais on commence à s’en lasser drastiquement certains défauts commencent à nous sauter aux yeux. Et d’un côté, peut-être que les annexes du jeu à acheter gommeront peut-être les griefs que nous avons.

1 « J'aime »

Marrant de constater le contraire chez moi. :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai cru comprendre depuis la sortie de jeu. C’est soit l’un, soit l’autre. Pour ma compagne et moi, c’est une évidence.

1 « J'aime »

3 nouvelles extensions en préco sur ludum pour aout 2024:

6 « J'aime »

Ca va finir dans mon panier tout ça encore :slight_smile:

1 « J'aime »

À noter que ces extensions semblent se jouer exclusivement avec Au delà des palissades :

« Pour jouer avec cette extension, vous devez posséder le jeu de base Pagan et l’extension Au-delà des Palissades. »

1 « J'aime »

Oui car elles utilisent les jetons de l’extension

1 « J'aime »